mariofan de triangle a écrit:très très sympa ton installation, ces enceintes Eltax m'intriguent vraiment, un jour il faudra que je les écoutes
félicitations
Merci beaucoup !
Oui, elles sont vraiment agréables à écouter.
J'ai mis un certain temps à m'habituer aux aigus. Il y a comme un problème soit d'accord soit à cause des deux tweeters au niveau des aigus.
Mais j'ai cependant pas l'oreille d'être plus précis, mais ça se situe au dessus d'une chanteuse avec une voix assez claire.
A cet endroit là, sur cette gamme de fréquences, il y a... un truc qui me chiffonne, mais je serais pas dire quoi
C'est une critique que j'ai régulièrement lu par-ci par-là, mentionnant également cet endroit précis où "ça va pas".
J'ai l'impression qu'il y a une merde entre la transition du médium de 16cm et les tweeters.
J'ai un peu plus "ouvert" le triangle enceintes-auditeur, càd d'ouvrir le pincement, et je trouve que c'est mieux. Je pense m'être aussi, en parallèle, habitué à ce "truc"
Une fois habitué à ça, elles font jouer les artistes en live devant toi dans ton salon. On dirait qu'elles s'amusent, c'est un peu ça qui me manquait avec les Aria 926.
jules34 a écrit:Bonjour,
je possède la stentaure mk2 avec 2 caissons xtz 12.17. Je peux t'assurer que les 2 fonctionnent très bien. En HC, la stentaure diffuse les voix avec à la fois précision et ouverture. Un RQP très intéressant!
Effectivement, la Stentaure me satisfait complètement. En plus, je l'ai eue à 299€, soit 200€ de moins que sur les ténors du domaine, le site bleu et blanc, et le site rouge et blanc pour ne pas citer... presque 2x plus chers donc...
J'avais assez peur du tweeter à compression dans son pavillon vertical, n'ayant jamais eu ça par le passé. Et bah c'est top sa race
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Autant j'ai eu quelques réserves en passant des Aria 926 aux Eltax 1959, autant passer de la Focal CC900 à la Stentaure m'a fait sauter au plafond
Quant aux caissons, j'ai bavé un moment sur les 12.17 Edge, surtout depuis leur baisse de prix...
Mais j'ai complètement changé d'avis et je vais faire encore n'importe quoi...
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Je pense partir sur un Dayton Audio UM18-22 de 18" (46cm) dans un caisson clos DIY de 113L.
Le caisson que je vais "copier":
https://www.soundimports.eu/en/denovo-a ... -7079.htmlLe subwoofer:
https://www.soundimports.eu/en/dayton-a ... 18-22.htmlJ'ai trouvé les plans de ce caisson clos sur internet, je n'ai plus qu'à passer au Mr.Bricolage du coin pour faire les découpes... J'estime en avoir pour 60-70€ de MDF découpes in.
Quant au montage, j'ai suffisamment mangé de bois pendant la rénovation de la maison pour m'en occuper
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La marge d'erreur de la découpe me fait cependant un peu peur, pas tellement pour faire le cube, mais plutôt pour rentrer les renforts, que ça rentre mais que ça tombe parfaitement juste aussi.. Sinon ils serviraient à rien si il manque un demi milimètre
![:ko: :ko:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/nybbas.gif)
Mais y a pas de raisons que ça foire en prenant son time.
Je m'aiderai aussi de ce membre d'un forum étranger, qui a pris en photo chaque étapes. C'est aussi ce Monsieur qui a partagé son plan de découpe sur l'avant-dernier message de la page 7.
https://www.avforums.com/threads/4-x-se ... d.2254360/Dans tout les cas si ça merde, j'achèterai le kit à 300€ et voilà j'aurais perdu 70€ de MDF qui me servira à autre chose...
J'ai préféré éviter de choisir une platine d'amplification intégrée au caisson, pour plusieurs raisons:
-Ca va me faire chier pour les renforts à l'intérieur
-La peur d'avoir des "fuites" (caisson clos)
-Les modèles de 1000w sont rares (il y a qu'un modèle, Dayton Audio) et très chers
-C'est chiant de se casser le dos au dessus du caisson pour trouver tourner la bonne molette de réglage à l'aveugle
...Surtout que le bébé va être un rectangle presque carré de 50cm de presque chaque côtés et que j'ai le dos en bouillabaisse marseillaise
J'ai donc décidé de partir plutôt sur un Crown XLS1002 classe D, qui sera posé sur mon meuble TV. Bien plus pratiques pour accéder aux réglages.
Le subwoofer dispose de 2 bobines de 2 ohms, avec deux borniers séparés. Je pense donc les brancher en série pour avoir une charge de 4 ohms, c'est ce que font d'ailleurs les autres utilisateurs de ce sub.
En bridge en 4 ohms, le Crown il pourra envoyer jusqu'à 1100W. Je n'atteindrais jamais cette puissance dans mon salon, mais bridger du 4 ohms ça tire vraiment pas mal sur la gueule... Beaucoup n'acceptent que du 8 ohms en bridge.
J'hésite avec un the t.amp TSA 1400 classe H également.
L'ampli Crown:
https://www.sljmusic.com/acheter-amplif ... 01246.htmlLe t.amp:
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_1400.htmAu sujet des branchements du sub:
https://www.avsforum.com/threads/dayton ... n.3190726/ (La première image est incorrecte)
Mes principales craintes/interrogations sont:
1) Le réglage de la phase ? Je ne me sers pas du Audyssey de mon Denon, trouvant toujours le résultat dégueulasse... Je me sers de la platine derrière le caisson Jamo pour la phase.
Je n'arrive pas à voir si le Crown dispose de cette option, personne n'en parle malgré son utilisation répandue sur du sub...
2) La ventilation active... Le Crown n'ayant pas vocation à être dans une pièce de vie, j'espère bien ne pas avoir un sèche-cheveu dans le salon...
3) La puissance du rétroéclairage de l'écran LCD
![:ko: :ko:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/nybbas.gif)
N'étant encore une fois pas conçu pour un salon, j'espère ne pas avoir du xenon dans la gueule comme un lapin sur l'autoroute
4) L'impossibilité d'allumer/couper l'ampli avec ma Harmony, m'obligeant à l'allumer et l'éteindre manuellement à chaque utilisations. Oui, là c'est ma flemme qui parle
![:siffle: :siffle:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/siffle.gif)