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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 26 Déc 2021 16:49

Fafa a écrit:J'avais écouté chez un pote un préampli hi-fi Tact qui incorporait une solution d'égalisation.
Ca marchait bien pour atténuer effectivement les résonances et donc linéariser la courbe de réponse en fréquence.
En revanche, on perdait légèrement en détails (richesse des timbres des instruments, perception de l'acoustique de l'enregistrement...).

Salut Fafa

Il faut bien sur commencer à travailler le local d'écoute, la disposition du "triangle d' écoute" et le bon réglage du filtre actif avant de commencer l'égalisation .

Afin de ne rien perdre en richesse des timbres et perception de l'acoustique il convient de partir de la meilleure courbe non égalisée possible, avant égalisation.

Voici (sur le site Loudspeaker Audio de JLO) les courbes de réponses de 2 enceintes proches: la Yamaha NS-2000 et la Yamaha NS-1000x "activée"

Yamaha NS-2000 non égalisée

yam2.PNG


et Yamaha NS-1000x "activée" par Ohl mais non égalisés


yam1.PNG


Il apparait t évident que pour combler le "trou" vers 300 Hz de - 12 dB :o de la Yamaha NS-2000 il faudra très fortement solliciter l'égaliseur.
D'où perte de puissance, et autres défauts audibles avec cette égalisation.

Toutefois le possesseur de la NS-2000 a préféré tout de même égaliser son système via Loudspeaker Audio.
Igor Kirkwood
 
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Message » 26 Déc 2021 20:18

Les NS 2000 ne sont pas un modèle d'écoutes "reposante " sortie du carton ... ça devait faire un peu mal au oreilles avant EQ :-?
fredoamigo
 
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Jusqu'où égaliser ?

Message » 29 Déc 2021 10:42

Une bonne égalisation peut transformer le plomb de la courbe montante en or de la courbe descendante :wink:

Pas entendu, mais le propriétaire des NS-2000 apprécie la transmutation . :wtf:

Courbe de réponse Yam NS-2000 égalisée

yam3.PNG
Igor Kirkwood
 
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Message » 29 Déc 2021 22:46

Merci pour ta réponse. Je viens d'en prendre connaissance, faute aux vacances en famille. :wink:

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Fafa
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Message » 03 Avr 2022 19:02

Salut à tous :D

Afin d'éviter toute interprétation malveillante, n'avons pas organisé notre séance d'écoute avant hier.

La séance du 2 avril a consisté à évaluer le système IK/Ohl, puis le comparer aux casques FOCAL Utopia (à membrane Béryllium) prêt personnel de ajr administrateur de l'Univers Casques :thks: et STAX 202 (membrane électrostatique) et 1 casque Beyer DT1 Pro appartenant à holggerson.
Initialement Jean-Luc Ohl devait finaliser un soft QSC pour une écoute transaurale, mais du fait de sa charge importante de travail il n'a pu ni terminer celui-ci ni figurer à cette séance; où étaient présents: SB 10, Syber holggerson et moi même. Laurent Du Pont Canal en voyage..à Taïwan 8) a réalisé ses écoutes le 25 mars, me demandant de publier son CR.
Cette séance a duré 6 heures...coupée par un convivial repas  dans un restaurant gourmet à Briare.
A titre personnel ne pouvant, par crainte d'une dérive subjective, être  à la fois être juge ou parti, ne rédigeais pas de CR .

lub4.jpg


Resize_20220113_124656_6714 (1).jpg


 Par contre vais décrire brièvement l'installation IK/Ohl, pour les forumers qui ne connaîtraient pas:

-Local de 130 m3,  comprenant un traitement  acoustique invisible de 4 m3, un plafond  en cathédrale de  2,72 m à 5 m,43. Écoute en triangle équilatéral de 3 m. Surrounds à 2,50 m de l'auditeur et 2,25 m de hauteur.
Nota: toutes les enceintes sont closes à filtrage et corrections FIR à phase linéaire via le processeur QSC
(sauf les 4 subs, en correction IIR afin d' éviter une désynchronisation son/image.)
- 4 subs SVS cylindriques PC 2000 en Bass Reflex). coupure FIR 80 dB par octave à 85 Hz)
-Enceinte centrale conçue par Ohl :thks: et finalisée par l'indien :thks: à HP coaxial de 21 cm KEF Q 900 filtrage à 2,3 Khz et 300 Hz. les 2 autres HP KEF 21 cm Q 900 situés au centre droit et centre gauche servent de boomer de 300 Hz à 85 Hz et serviront ultérieurement pour l'écoute binaurale.
- 2 Enceintes frontales Yamaha NS 1000x à médium Béryllium de 8,9 cm boomer de 30 cm en fibre de carbone rendement 92 dB + tweeter FOCAL Béryllium de 27 cm (ajout DIY) et surtout "powered by Ohl" , 85 Hz, 390 Hz et 1800 Hz.
-Enceintes surround: 2 Yamaha NS 1000x passives (de série)
-Amplification: 18 amplis, tous en classe D: 300 Watts pour les subs SVS . Ice Power Rotel 150 watts pour frontales .6 amplis Crown  CT 8150 130 Watts pour centrale  . Et 2 amplis HYPEX 100 Watts pour surrounds.
-Préampli HC Marantz 7703 + QSC
-Lecteurs Panasonic 9000 et Sony 700
.............................................................................................................................................................................

Voici donc la quinzaine de prises de son qui ont servi à tester l'installation:

1eargle1.PNG

216ure.PNG

2 pièces du célèbre Ingénieur du Son, utilisant 2 micros écartés "à la Cabasse" John Eargle: Symphonie 1812 de Tchaïkovski et Messe de la Pentecôte de Messiaen avec un fabuleux orgue de 32 pieds descendant à 16 Hz, (voir courbe).

3.jpg


Enregistrement 2 micros NEUMANN TLM50 par IK : Concerto pour mandoline de Vivaldi et concerto pour 2 trompettes, très belle acoustique du temple St Jean à Mulhouse.

4.jpg


Enregistrement au Château de Chambord . Dans cette salle très réverbérée 4 panneaux acoustiques pour garder au piano son impact.

5.jpg


Trompes de chasse Eglise Saint Eustache à Paris 6 secondes de réverbération ! Enregistrement IK

6.jpg


Enregistrement (IK) le plus écouté,(label SONNY MUSIC) en effet Syber était présent à une séance d'enregistrement, et juste derrière le chef
Entendu: "A la claire fontaine" avec 2 enfants en contre chant.

7.jpg

Enregistré à l'église de Saint Ouen les Rouen . Messiaen le livre du Saint Sacrement "les 2 murailles d'eau" noyant les soldats du Pharaon dans la mer rouge. Un crescendo extraordinaire de l'avancée des murs . La perche de prise de son était à 15 mètres , la nef étroite de Saint Ouen favorisant un niveau sonore rare.

77.jpg


La nef de l'Abbaye de Fontfroide possède une réverbération unique de plus de 6 secondes . Enregistrement IK. Considéré par Jean-Marie Piel comme l'une des 15 prises de son "de rêve"

78.jpg

Acoustique magique de la Chapelle de la Sainte Famille à Amiens. Ce CD enregistré par mes soins sert de référence pour certains tests de HCFR
Fichiers joints
R4r.jpg
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Message » 03 Avr 2022 19:12

8.png


Deux SACDs le Boléro de Ravel dirigé magistralement par Pierre Boulez enregistré par Helmut Burk et le Sacre du Printemps plage 6 enregistré avec dynamique et précision par Rainer Maillard.

10.jpg


Ultra BR 4 k L'ouverture de Lohengrin, sans doute celle ou la partition des violons est la plus sublime.

11.jpg


La beauté de son chant et le physique de Anna Netrebko à son sommet.

111.jpg


Les trompettes d' Aïda bien mises en valeur par la mise en scène de Zeffireli au théâtre de la Scala de Milan. La voix du ténor Roberto Alagna, très reconnaissable, est un test pour la qualité du matériel d'écoute.

BR2.jpg


Le trouvère de Verdi avec la prise de son difficile et réussie, en plein air, dans les arènes de Vérone

Resize_20220403_125101_1221.jpg


La rentrée dans l'atmosphère avec la navette est particulièrement spectaculaire.

12.jpg


Enregistrement de la musique en 5.1 par IK avec l'Orchestre baroque de la grande écurie et la chambre du roi dirigé par Malgloire, dans la belle acoustique du grand et feu :cry: Studio Davout.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Avr 2022 0:18, édité 2 fois.
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Message » 03 Avr 2022 23:30

13.jpg


Pour la prise de son très réussie de Benny Colson au saxophone et l'incroyable guitare basse de Marcus Miller

..................................................................................................................................

Priorité à la Musique, les mesures seront publiées après les CR de SB 10, Syber et hoggerson.

Toutefois voici le CR du 25 mars de Laurent du Pont Canal:

"SHOLA ADISA FARRAR : Blue Chords:
-Percussions: sur Utopia et Stax: fourmille de détails, riche, fouillé, précis, la distorsion semble inexistante.
-Contrebasse: sur les HP d’Igor: sonne comme une vrai contrebasse.
-Voix: sur l’Utopia, la bouche de la chanteuse semble très en avant tellement on perçoit des micro détails.

JEAN MICHEL KAJDAN Blue Noise :
- Percussions: sur Utopia et Stax: fourmille de détails, riche, fouillé, précis, la distorsion semble inexistante.
- Basse 5 cordes: le système d’Igor reproduit les notes en dessous du Mi avec une fermeté et une absence de pics de résonance extraordinaire, c’est un bulldozer !
Sur Utopia: les graves semblent un peu en retrait.

NANA MOUSKOURI Petit garçon:
Sur le système d’Igor, on se croirait dans le studio d’enregistrement.
Sur Utopia: superbe qualité mais le volume de la scène semble moins ample. Peut-être que le medium est un peu en retrait?

STEPHANE GRAPPELLI Milou en mai:
Violon: Sur Utopia: le son est exempt de toute dureté. Agréable.
Contrebasse: sur le système d’Igor, le son est extraordinairement ferme.

Impression générale casque STAX et UTOPIA:
Ce sont tous les deux des produits d’exception.
Le STAX se distingue par une absence de défauts habituels sur les casques : son “coque plastique”, son “papier”. L’écoute est immédiatement agréable, fraiche.

Le casque UTOPIA semble difficile à battre dans la précision des aigus. Il est égalent très agréable. La scène sonore ( volume) me parait un peu plus petit. Le niveau de grave me parait un peut faible par rapport eu aigus."

 ................................................................................................................................................................
NOTA: Pour les tests casques Vs Enceintes Laurent Dupond Canal a utilisé ses propres sources mentionnées. Sans le Beyer DT-1 Pro, casque appartenant à holggerson.
Tous les autres participants ont comparés les 3 casques cités avec comme source "A la claire fontaine" et le 1812 de Tchaïkovski
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Avr 2022 9:50, édité 3 fois.
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Message » 04 Avr 2022 8:37

Un grand merci à toi pour le partage d'informations.

As-tu noté une différence sonore entre tes deux lecteurs bluray ?
Pour ma part, je trouve que certains lecteurs Oppo ont une qualité audio HDMI supérieure à la Pana UB9000.
(j'ai actuellement une Cambridge CX UHD Authentic Cinema, sur base Oppo 203, bien meilleure que la Pana 9000 sur le plan auditif).
Je commençais à en parler ici :
post180534154.html#p180534154

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Message » 04 Avr 2022 12:50

Merci Igor. On attend les retours des participants de ce 2 avril, donc.

Fafa a écrit:Pour ma part, je trouve que certains lecteurs Oppo ont une qualité audio HDMI supérieure à la Pana UB9000.


Bonjour Fafa,
As-tu vérifié dans la configuration de chacun des deux lecteurs
-la piste audio sélectionnée pendant la lecture (2.0 ou 5.1, par exemple)
-le format audio HDMI (PCM, natif...)
-le traitement des pistes multicanales (downmix ON / OFF)
-l'option DRC (Dynamic Range Compression) On / Off
-l'option Secondary Audio On / Off (passe les flux DST HD et Dolby True HD en lossy sur certains lecteurs, dont l'Oppo 83)
-le volume et le délai sur chaque canal audio (canal central plus ou moins fort, canaux sourround retardés de quelques ms...)

Un Blu-ray de test comme celui de Aix Records est très utile pour vérifier que le lecteur traite bien tous les formats audio existants, canal par canal, en distinguant les flux lossy et lossless inclus dans les pistes DST HD Master et Dolby True HD.
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Message » 04 Avr 2022 13:45

Oui, j'ai bien évidemment effectué toutes les vérifications nécessaires dans le setup de chaque lecteur et dans les infos données par mon préampli.

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Message » 06 Avr 2022 16:30

Pio2001 a écrit:Merci Igor. On attend les retours des participants de ce 2 avril, donc.

Salut Pio, mais vous avez déjà le retour de Laurent Dupont Canal.
Sa très jeune oreille s'avère précieuse pour explorer les extrêmes aigus.
Fafa a écrit:Pour ma part, je trouve que certains lecteurs Oppo ont une qualité audio HDMI supérieure à la Pana UB9000.

Mon Panasonic 9000 est légèrement supérieur en qualité image à mon Sony 700. Et surtout il supporte en plus le Dolby Vison + Prime Vidéo.
Le 9000 donne aussi la possibilité intéressante de déplacer les sous titres + éclairage des sous titre. Par exemple pour des films on peut caser les sous titres dans le noir, sans impacter l'image.
Le mode d'emploi du 9000 par contre est d'une complexité labyrinthique :wtf: Et puis qu'est ce que cela veut dire un réglage vocal "high clarity "? :-?

Concernant la partie son il nous a semblé avec SB10 que le son du Pana 9000 était un peu moins bon que celui du Sony 700.
En tout cas pour l'audio nous utilisons toujours le Sony 700 qui a le double avantage sur le Pana, à la fois de passer les SACD et à la fois de posséder un meilleur système de corrections d'erreurs, en effet certains CD ou BR refusés par le Pana sont lisibles sur le Sony
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Message » 07 Avr 2022 17:53

Et puis qu'est ce que cela veut dire un réglage vocal "high clarity "?
Un mystère de la science, qui se rappelle à notre bon souvenir à chaque allumage puisque ça s'affiche sur l'écran.
Concernant la partie son il nous a semblé avec SB10 que le son du Pana 9000 était un peu moins bon que celui du Sony 700.
En tout cas pour l'audio nous utilisons toujours le Sony 700 qui a le double avantage sur le Pana, à la fois de passer les SACD et à la fois de posséder un meilleur système de corrections d'erreurs, en effet certains CD ou BR refusés par le Pana sont lisibles sur le Sony
Merci pour ton retour.
Ca confirme mon ressenti également.

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Ecoute Stéréo au Centre à G à D et au Centre arrière

Message » 21 Mai 2022 17:08

La Haute Fidélité a été conçue pour le plaisir quasi exclusif de l'auditeur au centre . :D :D
Les "places latérales" donnant un rendu auditif souvent croupion. :(

Logiquement donc, les mesures des courbes ne concernent que le centre. Il a paru intéressant de comparer aussi ces mesures à la place du centre VS celles des places latérales, selon des critères objectifs, les impressions d'écoute subjectives venant confirmer ou pas les notes objectives.

Un système de notation des enceintes (avec ou sans subs) existe. Celui de l'équipe de Floyd Toole via le Spinorama et en chambre sourde.
Jean-Luc Ohl a adapté une notation spécifique pour le groupe enceintes + local.

Les détails sur cette adaptation en section HiFi ou HC de HCFR....
Ou sur le site Loudspeaker audio qui explique le principe de la mesure MMM et ses compléments pour les mesures impulsionnelles
Cette notation inspirée par Floyd Toole :thks: :thks: n'est toutefois pas parfaite (par exemple la distorsion n'est pas prise en compte.......)
Mais elle a le mérite d'exister...


.....7,9/10.........................................9/10............................................8,2/10
Note pour l' auditeur à Gauche:............Note pour l'auditeur au Centre: ...............Note pour l'auditeur de Droite

.................................................................. 8/10
.................................................Note pour l'auditeur central au 2ème rang

Voici donc ces 4 courbes correspondant aux 4 notes de 4 auditeurs sur l'installation de IK/Ohl:

Centre

9,centrehifi.PNG


Gauche

7,9gauche hifi.PNG


Droite


8,2droite hifie.PNG


Centre arrière


8,arriere centre.PNG


A mon avis, ces notations correspondent bien aux impressions d'écoute.
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Message » 22 Mai 2022 16:57

Hello Igor

Super de partager ces mesures sur plusieurs endroits de ton salon. :bravo:

J'ai plusieurs questions:
-Ces mesures ont été faites mono micro ?
-Une courbe plate permet d'établir un standard donc c'est super de pouvoir juger des prestations des enceintes
-Ma question est comment égaliser cette courbe afn de se rapprocher des courbes isosoniques représentant la perception en db/Hz des oreilles des auditeurs?

Je sais je suis monsieurs question mais là devant la qualité des travaux de mesures j'ai envie d'en savoir plus.. :thks:
drew
 
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Message » 22 Juin 2022 22:54

Bonsoir à tous,

je ne suis pas un spécialiste apte à juger sur le plan technique de la mise en œuvre d'un tel système, par contre la finalité est appréciable à mes oreilles, même si je ne pratique plus l'écoute sur enceintes depuis longtemps.
Moi et mon frère Olivier (OK3D) avons pu écouter le système d'Igor, essentiellement en stéréophonie 2.1, lors de notre visite pour lui présenter les réalisations de casques électrostatiques d'Olivier.
L'invitation avait été lancé par Igor, curieux d'écouter ces casques en les opposant à ses casques STAX SR-202, puis à son système d'enceintes.

Quelle découverte, d'avoir entendu une restitution de premier ordre, d'une définition sans compromis, d'une capacité dynamique impressionnante et d'un équilibre naturel.
Les musiques utilisées étaient des références sonores bien établies dont une bonne partie avaient été captées par notre hôte.
Notre propre jugement s'est appuyé sur l'écoute simultanée des enceintes et des casques que nous connaissions sur le bout des oreilles.
Quelle heureuse surprise d'entendre une convergence en définition et timbres, à tel point que nous avions le sentiment que chaque système validait l'autre.
Bien sur, une écoute au casque n'est pas équivalente à une écoute sur enceintes, mais les images ressenties convergeaient.
Le point fort du système d'enceintes d'Igor étant une capacité dynamique qu'un casque peut difficilement atteindre, ceux-ci n'ont pas toujours été calibrés au même niveau, néanmoins sur des messages avec des images plus "spatiales", les casques ont montrés une grande précision.
Ce système optimisé, nous a paru "idéal", sans détection de la moindre scorie imputable au fréquentiel, au temporel ou à la dynamique.
Nous sommes rentrés avec le sentiment d'avoir entendu la cible que tout audiophile souhaite atteindre et un peu la fierté d'avoir tenté de rivaliser avec celle-ci.

Merci à Igor, pour cette merveilleuse journée ! :bravo:

René
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