Salut à tous
Afin d'éviter toute interprétation malveillante, n'avons pas organisé notre séance d'écoute avant hier.
La séance du 2 avril a consisté à évaluer le système IK/Ohl, puis le comparer aux casques FOCAL Utopia (à membrane Béryllium) prêt personnel de
ajr administrateur de l'Univers Casques
et STAX 202 (membrane électrostatique) et 1 casque Beyer DT1 Pro appartenant à holggerson.
Initialement Jean-Luc Ohl devait finaliser un soft QSC pour une écoute transaurale, mais du fait de sa charge importante de travail il n'a pu ni terminer celui-ci ni figurer à cette séance; où étaient présents: SB 10, Syber holggerson et moi même. Laurent Du Pont Canal en voyage..à Taïwan
a réalisé ses écoutes le 25 mars, me demandant de publier son CR.
Cette séance a duré 6 heures...coupée par un convivial repas dans un restaurant gourmet à Briare.
A titre personnel ne pouvant, par crainte d'une dérive subjective, être à la fois être juge ou parti, ne rédigeais pas de CR .
Par contre vais décrire brièvement l'installation IK/Ohl, pour les forumers qui ne connaîtraient pas:
-Local de 130 m3, comprenant un traitement acoustique invisible de 4 m3, un plafond en cathédrale de 2,72 m à 5 m,43. Écoute en triangle équilatéral de 3 m. Surrounds à 2,50 m de l'auditeur et 2,25 m de hauteur.
Nota:
toutes les enceintes sont closes à filtrage et corrections FIR à phase linéaire via le processeur QSC (sauf les 4 subs, en correction IIR afin d' éviter une désynchronisation son/image.)
- 4 subs SVS cylindriques PC 2000 en Bass Reflex). coupure FIR 80 dB par octave à 85 Hz)
-Enceinte centrale conçue par Ohl
et finalisée par l'indien
à HP coaxial de 21 cm KEF Q 900 filtrage à 2,3 Khz et 300 Hz. les 2 autres HP KEF 21 cm Q 900 situés au centre droit et centre gauche servent de boomer de 300 Hz à 85 Hz et serviront ultérieurement pour l'écoute binaurale.
- 2 Enceintes frontales Yamaha NS 1000x à médium Béryllium de 8,9 cm boomer de 30 cm en fibre de carbone rendement 92 dB + tweeter FOCAL Béryllium de 27 cm (ajout DIY) et surtout "powered by Ohl" , 85 Hz, 390 Hz et 1800 Hz.
-Enceintes surround: 2 Yamaha NS 1000x passives (de série)
-Amplification: 18 amplis, tous en classe D: 300 Watts pour les subs SVS . Ice Power Rotel 150 watts pour frontales .6 amplis Crown CT 8150 130 Watts pour centrale . Et 2 amplis HYPEX 100 Watts pour surrounds.
-Préampli HC Marantz 7703 + QSC
-Lecteurs Panasonic 9000 et Sony 700
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Voici donc la quinzaine de prises de son qui ont servi à tester l'installation:
2 pièces du célèbre Ingénieur du Son, utilisant 2 micros écartés "à la Cabasse" John Eargle: Symphonie 1812 de Tchaïkovski et Messe de la Pentecôte de Messiaen avec un fabuleux orgue de 32 pieds descendant à 16 Hz, (voir courbe).
Enregistrement 2 micros NEUMANN TLM50 par IK : Concerto pour mandoline de Vivaldi et concerto pour 2 trompettes, très belle acoustique du temple St Jean à Mulhouse.
Enregistrement au Château de Chambord . Dans cette salle très réverbérée 4 panneaux acoustiques pour garder au piano son impact.
Trompes de chasse Eglise Saint Eustache à Paris 6 secondes de réverbération ! Enregistrement IK
Enregistrement (IK) le plus écouté,(label SONNY MUSIC) en effet Syber était présent à une séance d'enregistrement, et juste derrière le chef
Entendu: "A la claire fontaine" avec 2 enfants en contre chant.
Enregistré à l'église de Saint Ouen les Rouen . Messiaen le livre du Saint Sacrement "les 2 murailles d'eau" noyant les soldats du Pharaon dans la mer rouge. Un crescendo extraordinaire de l'avancée des murs . La perche de prise de son était à 15 mètres , la nef étroite de Saint Ouen favorisant un niveau sonore rare.
La nef de l'Abbaye de Fontfroide possède une réverbération unique de plus de 6 secondes . Enregistrement IK. Considéré par Jean-Marie Piel comme l'une des 15 prises de son "de rêve"
Acoustique magique de la Chapelle de la Sainte Famille à Amiens. Ce CD enregistré par mes soins sert de référence pour certains tests de HCFR