Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, brumos, CH1, cubitusmetz, Daft29, danywilde36, DDaran, dedelynks, flipy_2000, ihsahn666, jeankigrogne, john-peter 1, KromaXamorK, lcdmen, madmax54, mick9991024, moi95, neo2one, Quentin007, renaut_c, rom_one, serge31, Tikounet et 202 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 31 Mar 2022 11:42

Mr Eric a écrit:pas de rémanence chez moi avec le curseur de la telco en mode jeu avec la xsx (je ne peux pas tester avec une souris), même en bougeant super vite.


En fait, par rémanence, je veux parler de la légère trainée que le pointeur laisse dans son sillage.

Edit : je viens d'essayer sur la XSX. On ne voit pas cet effet de trainée lorsqu'on passe le curseur sur le fond gris clair des paramètres de jeu, mais en passant sur le fond gris foncé des paramètres de la télé, c'est visible.
Dernière édition par Trymon-GSY le 31 Mar 2022 11:48, édité 1 fois.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 31 Mar 2022 11:45

le seul moment ou je vois qq chose avec le curseur, c'est sur l'écran de démarrage noir de netflix, mais c'est du blooming, y'a pas de trainée (le halo reste autour du curseur même en le secouant).
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2022 11:50

Mr Eric a écrit:le seul moment ou je vois qq chose avec le curseur, c'est sur l'écran de démarrage noir de netflix, mais c'est du blooming, y'a pas de trainée (le halo reste autour du curseur même en le secouant).


Comme corrigé à l'instant, ça me parait surtout visible lorsque le fond est sombre. Ce n'est effectivement pas visible sur les menus gris clair de la console.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 31 Mar 2022 11:55

rien de ce genre chez moi, que le fond soit gris clair ou foncé. Ca te fait ça juste sur le menu de la tv ou sur n'importe quel fond gris/sombre ?
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2022 12:00

J'ai ça, que je sois sur PC ou sur console, un peu comme le motion blur mais en plus discret et peut-être plus fugitif. Sur mon ordinateur de bureau, je le note aussi avec le curseur de ma souris, ceci dit. Et je n'ai pas noté de problème en jeu. En testant avec des jeux bien nerveux comme Mortal Kombat ou avec un FPS type Halo, tout semble normal
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 31 Mar 2022 12:00

Trymon-GSY a écrit:Autre question naîve : est-il normal qu'on aperçoive de la rémanence lorsqu'on fait des aller-retour sur l'écran avec le curseur de la souris (sur PC) ou avec celui de la télé ? J'imaginais qu'au vu de la faible latence, on ne verrait plus ce genre de phénomène. Peut-être qu'il y a autre chose à activer auquel je n'ai pas pensé, mais étant en mode PC avec l'optimiseur de jeu, je doute qu'on puisse faire mieux.



effectivement chez moi aussi dans la configuration suivantes:

label icone sur PC
mode d'image VIF
Luminosité:
Luminosité de l'écran: 50
ajuster le contras: 80
Luminosité de l'écran: 46
contraste dynamique automatique: désactivé
HDR Tone Mapping: Activé
Gamma: 2.2
LED -Local dimming: Élevé

dans clarté
Ajuster la netteté à 23
TruMotion sur Désactivé.

en 3840*2160@60Hz, HDR; Profondeur de Couleur en 12 Bits; YCbCr: 4:2:0.

un fond noir avec le curseur de la souris quand je bouge très très vite dans la configuration ou je suis la rémanence est tel que le curseur ce DéMultiplie beaucoup montrant une rémanence de l'image(ceci dit ça n'est pas pire que les tout premiers écran LCD de 1998 à plus de 100000 Francs ou la rémanence était absolument horrible).

y a une vidéo de Vincent Theo qui explique que le LCD mets sensiblement plus de temps à afficher une image, donc l'image peu être un mélange d'image Phantom, soit la succession très rapide de plusieurs image, c'est le cas en 24P et en 30 Hz et en 60Hz, après plus la fréquence de l'affichage augment moins y a de rémanence.
l'avantage c'est que l'image parait plus fluide que sur téléviseur OLED entre 24P et 60Hz ou parfois l'OLED peut apparaitre saccadé en comparaison avec le LCD.
ce sont des arbitrages à faire.

voir la rémanence du curseur de la souris sur fond noir en 38040*2160@60Hz: https://www.dropbox.com/s/o87un7hrych3fne/2022-03-31%2011.42.57.mp4?dl=1


pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 31 Mar 2022 13:01

Je comprends mieux. Je dois justement réagir au fait que je suis resté sur Oled pendant 4 ans. Après quelques tests supplémentaires, je constate que la rémanence est visible quelle que soit la source, après avoir essayé sur le PC, la console ou directement sur la télé avec l'application Photo/vidéo.
Dernière édition par Trymon-GSY le 31 Mar 2022 15:22, édité 1 fois.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 31 Mar 2022 14:43

ton fichier dropbox est protégé, pas possible d'y accéder ;) (en plus il file carrément ton email :ko: )
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2022 15:21

Mr Eric a écrit:ton fichier dropbox est protégé, pas possible d'y accéder ;) (en plus il file carrément ton email :ko: )


Oups, oui, je vais virer tout ça...
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 01 Avr 2022 16:29

je reviens sur ton histoire de trainée sur le curseur : c'est effectivement visible chez moi après test mais uniquement en bougeant trèèèèès lentement le curseur en fait. Et tout ce que j'ai c'est au lieu d'une petite frange de blooming autour du curseur sur un fond gris ou sombre, j'ai une minuscule trainée dans la direction opposé du mouvement du curseur. C'est pour ça que je ne l'avais jamais remarqué : faut le bouger très lentement et en plus c'est quasi pas visible même comme ça...
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Avr 2022 11:58

Bonjour
Je viens de recevoir hier le LG 65QNED826 commandé en préco chez Boulanger et franchement je ne m'attendais pas a cette qualité d'image. J'ai un Pana 55GZ1500 en parfait état et rien à redire dessus mais trop petit pour mon nouveau salon.
Je voulais donc m'orienter sur ce modèle QNED916 mais le modèle 2022 QNED81/82 est apparu en précommande milieu mars, sans avoir aucun avis dessus j'ai tenté.
Vraiment satisfait de la qualité d'image, très belle luminosité, couleur sur les sources TNT, My Canal. Pas essayé en Dolby vision sur Netflix encore, le niveau de noir est parfait à mon gout peut être pas aussi profond que mon Oded mais aucun blooming constaté pour le moment.
Je gagne en qualité d'image sur les sources visionnées sauf pour la PS4 pro ou j'ai joué à God of War pour comparé et je ne vois aucun gain de qualité comparé au pana, les 2 rivalisent.
Voilà je voulais vous faire un premier retour et il faut vraiment être pinailleur pour dire que l'oded est au dessus en qualité.
GrT33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mar 2022 12:31
  • offline

Message » 02 Avr 2022 12:12

GrT33 a écrit:Bonjour
Je viens de recevoir hier le LG 65QNED826 commandé en préco chez Boulanger et franchement je ne m'attendais pas a cette qualité d'image. J'ai un Pana 55GZ1500 en parfait état et rien à redire dessus mais trop petit pour mon nouveau salon.
Je voulais donc m'orienter sur ce modèle QNED916 mais le modèle 2022 QNED81/82 est apparu en précommande milieu mars, sans avoir aucun avis dessus j'ai tenté.
Vraiment satisfait de la qualité d'image, très belle luminosité, couleur sur les sources TNT, My Canal. Pas essayé en Dolby vision sur Netflix encore, le niveau de noir est parfait à mon gout peut être pas aussi profond que mon Oded mais aucun blooming constaté pour le moment.
Je gagne en qualité d'image sur les sources visionnées sauf pour la PS4 pro ou j'ai joué à God of War pour comparé et je ne vois aucun gain de qualité comparé au pana, les 2 rivalisent.
Voilà je voulais vous faire un premier retour et il faut vraiment être pinailleur pour dire que l'oded est au dessus en qualité.



si les noirs sont vraiment noir, même dans une pièce dans la pénombre voir une pièce totalement non éclairé, alors pour du EDGE LED en mini-LED c'est excellent.
parce que mon ancien SJ850V je ne pouvais pas mettre dans le noir complet et même pénombre si non c'était Blooming en folie, mais dans une pièce éclairé il faisait largement illusion sur les Blu-Ray et Blu-Ray UHD et les contenu conçus par Netflix et respectant le cahier des charges de Netflix.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Avr 2022 13:33

Bonjour, je passe ici pour signaler que j'ai exactement le même souci que Biftanen concernant la netteté et les modes du Game Optimizer en 120hz sur Xbox (merci à pinlelala pour l'info).

Je suis sur Nano92 2021 (même processeur) reçu lundi, dernier firmware.
Monkey30
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Mai 2018 12:27
  • offline

Message » 02 Avr 2022 15:12

Monkey30 a écrit:Bonjour, je passe ici pour signaler que j'ai exactement le même souci que Biftanen concernant la netteté et les modes du Game Optimizer en 120hz sur Xbox (merci à pinlelala pour l'info).

Je suis sur Nano92 2021 (même processeur) reçu lundi, dernier firmware.


Je pense surtout que xbox et son mode 120 fps/120 hz, c'est du gros bullshit. Après avoir essayé plusieurs jeux (Halo, Fenyx rising et Psychonauts 2), j'ai du mal à gober les 120 fps qu'affiche le game optimiseur alors qu'on est en 4 k. Déjà que ça semble difficilement faisable sur PC avec une 3080, à moins de baisser la qualité graphique et la réso... Et quand je vois la beauté des graphismes sur ces 3 jeux... non franchement, je ne crois pas aux 120 fps !
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 02 Avr 2022 15:16

Mr Eric a écrit:je reviens sur ton histoire de trainée sur le curseur : c'est effectivement visible chez moi après test mais uniquement en bougeant trèèèèès lentement le curseur en fait. Et tout ce que j'ai c'est au lieu d'une petite frange de blooming autour du curseur sur un fond gris ou sombre, j'ai une minuscule trainée dans la direction opposé du mouvement du curseur. C'est pour ça que je ne l'avais jamais remarqué : faut le bouger très lentement et en plus c'est quasi pas visible même comme ça...


Je dois être plus sensible à ça, car à part la taille, nos télés sont identiques. Mais je chipote, car en jeu, ce n'est absolument pas dérangeant. Et la vidéo postée par Pinlelala explique bien ce pixel response time plus élevé sur les LCD, alors que ça n'a pas d'incidence sur la latence elle-même. Disons qu'on troque l'effet saccade contre un effet motion blur, ce qui en vaut peut-être la peine.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message