Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Je quitte l'écran Oled

Message » 01 Avr 2022 0:04

Pourquoi avoir quitté l'oled pour du LCD ?

Il paraît que quand on y a goûté impossible de revenir en arrière.
Anonyme-107
 
  • offline

Message » 01 Avr 2022 0:32

Myers-13 a écrit:Pourquoi avoir quitté l'oled pour du LCD ?

Il paraît que quand on y a goûté impossible de revenir en arrière.



Déjà ça aurait été gentil de lire le topic, cependant il m'avait semblé que le créateur du topic avait un vieux téléviseur OLED de 2016 et que ce dernier été trop sombre et qu'avec le temps cela n'allait pas en s'arrangeant.

EBrown a écrit:Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour les pour ou contres la technologie Oled.
Possesseur d'un écran LG Oled génération 2016 que j'envisage de changer, je vous fais part de mes désagréments avec ce genre de technologie:
Un écran brillant à reflets, trop prononcé sur le noir et calibré d'office en mode cinéma véridique que l'on ne peut pas changer.
Les réglages d'usine sont horribles et les modifications apportées n'arrangent guère les choses, j'ai passé des heures à triturer les menus rien y fait.
La gestion du HDR en blu-ray 4K est calamiteuse, image trop sombre avec des noirs dominants ce qui bouchent certains détails, la calibration n'arrange rien, aucune amélioration.

Je partage entièrement la vidéo d'Alex sur Youtube:
https://youtu.be/22s10kciKP0

Je me suis retrouvé confronté aux memes désagréments.

J'ai assisté aux démo avec les modèles LG Oled de 2021 surtout le A1, je n'ai rien vu de plus lumineux ( trop de noirs dominants dans l'image ).

Comme je vais changer d'écran d'ici peut, j'envisage un retour vers le Full Led. Qu'en pensez-vous ?



EBrown semble intéressé par un téléviseur SONY soit X90J ou un A80J.

Ou alors un SAMSUNG 55QN95A.
pinlelala
 
Messages: 5809
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 01 Avr 2022 9:24

Et il a quitté un Oled soit disant que les noirs étaient bouché. Y a pas plus précis que l'oled donc retourner sur LCD avec Blooming dégueulasse faut être fou.
Anonyme-107
 
  • offline

Message » 02 Avr 2022 11:18

Et il a quitté un Oled soit disant que les noirs étaient bouché


Je tiens à rappelé que mon écran LG Oled date de 2016 est-ce clair, depuis des progrès ont été fait et heureusement.
C'est la gestion HDR qui n'est pas bonne sur cet écran avec les Blu-ray 4K image trop sombre.

Pour l'instant je l'ai toujours en prospectant pour mieux, sans oublier les technologies mini led- Oled génération 2022 tant qu'à faire, je ne suis pas sectaire.
anonym19
 
  • offline

Message » 02 Avr 2022 11:38

retourner sur LCD avec Blooming dégueulasse faut être fou.


Lcd led = booming , oui c'est possible

Oled = marquage et noir trop prononcé en plus écran glass trop brillant encore que le Sony X80j est semi-glass, mais faut voir les écrans 2022

Mini-Led = ? la je ne sais pas mais belle luminosité à ce que j'ai vu

Donc rien de parfait.
anonym19
 
  • offline

Message » 02 Avr 2022 12:02

Anciens LCD = luminosité moyenne + contraste faible donc black frush + calibrage approximatif
Anciens OLED = faible luminosité donc black crush (perte de détail dans les scènes sombres) + écran très brillant + calibrage approximatif
Nouveaux LCD entrée-de-gamme = comme les anciens LCD
Nouveaux LCD milieu-de-gamme = très bonne luminosité (meilleure que l'OLED) + contraste moyen (donc un peu de black crush) + dalle souvent moins brillante + généralement bon calibrage
Nouveaux Mini-LED = souvent excellente luminosité (meilleure que les LCD) + bon contraste (mais toujours un peu de black crush) + dalle souvent moins brillante + généralement bon calibrage
Nouveaux OLED = bonne luminosité (plus de black crush) + dalle brillante mais moins qu'avant + bon calibrage
Nouveaux Micro-LED = excellente luminosité (plus que le mini-LED) + contraste infini (comme l'OLED) + dalle matte (aucun reflet) + très bon calibrage

Voilà en gros le résumé des différentes technologies, à noter que ce n'est vrai que pour les prix qui sont réputés bons dans chacune d'elle.

La seule technologie parfaite (ou quasiment) c'est le Micro-LED qui est à environ 100 000 € aujourd'hui, ensuite l'OLED mais qui reste problématique dans des pièces très lumineuses et/ou avec beaucoup de reflets (juste à côté d'une grande baie vitrée par exemple), puis le mini-LED et le LCD (VA) qui sont moins bons sur tous les aspects sauf sur les reflets et la luminosité qui sont bien meilleurs.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Avr 2022 12:08

pour la luminosité de l'OLED je pense que les LG C2 et surtout LG G2 avec le Brightness booster Max va résoudre ce problème.
de plus je pense que dans la Gamme OLED de 2022 ceux-ci auront fait d'énormes progrès dans le traitement UV de la lumière directe du soleil, permettant de mettre le téléviseur dans une pièce très lumineuse et voir peut être avec la lumière directe du soleil.
pinlelala
 
Messages: 5809
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 02 Avr 2022 12:20

pinlelala a écrit:pour la luminosité de l'OLED je pense que les LG C2 et surtout LG G2 avec le Brightness booster Max va résoudre ce problème.
de plus je pense que dans la Gamme OLED de 2022 ceux-ci auront fait d'énormes progrès dans le traitement UV de la lumière directe du soleil, permettant de mettre le téléviseur dans une pièce très lumineuse et voir peut être avec la lumière directe du soleil.


D'après les premiers tests le G2 n'est vraiment lumineux qu'en mode vif, ce qui est extrêmement désagréable sur de longues sessions je trouve, puisque les couleurs sont complètement dénaturées et que l'image est très agressive.
Apparemment en mode standard et surtout en filmmaker (plus neutre) l'écart est bien plus réduit.

Dans tous les cas, une bonne VA comme la Hisense 55U8QF monte à environ 1250 cd/m2, là où la LG G1 n'atteint pas les 800 cd/m2, ce qui fait quand même une sacré différence.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Avr 2022 13:27

je pense que dans la Gamme OLED de 2022 ceux-ci auront fait d'énormes progrès


Eh oui, c'est bien la preuve que la technologie s'améliore que ce soit en Oled ou en mini-led. J'attends la gamme 2022 pour me décider, Oled ou mini-led.
Par contre je n'aime pas les écrans brillants, poussière et trop de reflets.

D'après les premiers tests le G2 n'est vraiment lumineux qu'en mode vif, ce qui est extrêmement désagréable


Alors pourquoi ce mode ?, c'est celui que je suis obligé d'utiliser sur mon Oled 2016 pour compenser cet aspect trop sombre le reste c'est affreux.
anonym19
 
  • offline

Message » 02 Avr 2022 13:37

ClementNerma a écrit:
pinlelala a écrit:pour la luminosité de l'OLED je pense que les LG C2 et surtout LG G2 avec le Brightness booster Max va résoudre ce problème.
de plus je pense que dans la Gamme OLED de 2022 ceux-ci auront fait d'énormes progrès dans le traitement UV de la lumière directe du soleil, permettant de mettre le téléviseur dans une pièce très lumineuse et voir peut être avec la lumière directe du soleil.


D'après les premiers tests le G2 n'est vraiment lumineux qu'en mode vif, ce qui est extrêmement désagréable sur de longues sessions je trouve, puisque les couleurs sont complètement dénaturées et que l'image est très agressive.
Apparemment en mode standard et surtout en filmmaker (plus neutre) l'écart est bien plus réduit.

Dans tous les cas, une bonne VA comme la Hisense 55U8QF monte à environ 1250 cd/m2, là où la LG G1 n'atteint pas les 800 cd/m2, ce qui fait quand même une sacré différence.


... en HDR, il ne faut pas se braquer uniquement sur le pic de lum' pour avoir une image convaincante, car le HDR ça n'est pas qu'une question de lum', loin s'en faut, d'autres critères comme par ex le contraste, sont tout aussi importants, et là, surtout dans un environnement sombre, l'oled n'a rien à envier à personne ... :wink:

A quoi ça sert de monter à bien plus de 1000 nits, si tout autour de la zone du pic de lum' tout est cramé ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Avr 2022 14:04

FZ26 a écrit:
ClementNerma a écrit:
D'après les premiers tests le G2 n'est vraiment lumineux qu'en mode vif, ce qui est extrêmement désagréable sur de longues sessions je trouve, puisque les couleurs sont complètement dénaturées et que l'image est très agressive.
Apparemment en mode standard et surtout en filmmaker (plus neutre) l'écart est bien plus réduit.

Dans tous les cas, une bonne VA comme la Hisense 55U8QF monte à environ 1250 cd/m2, là où la LG G1 n'atteint pas les 800 cd/m2, ce qui fait quand même une sacré différence.


... en HDR, il ne faut pas se braquer uniquement sur le pic de lum' pour avoir une image convaincante, car le HDR ça n'est pas qu'une question de lum', loin s'en faut, d'autres critères comme par ex le contraste, sont tout aussi importants, et là, surtout dans un environnement sombre, l'oled n'a rien à envier à personne ... :wink:

A quoi ça sert de monter à bien plus de 1000 nits, si tout autour de la zone du pic de lum' tout est cramé ... :wtf:


C'est pour ça que j'ai bien indiqué que les LCD/mini-LED n'étaient plus intéressants qu'en environnement lumineux ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Avr 2022 14:29

dernièrement je me suis mis dans le noir complet et j'ai fait des tests uniquement via le Lecteur intégré au téléviseur et aussi une vidéo youtube.

suite à reset de l'AV que j'ai commise à par erreur( je cherchais un menu caché que je n'ai pas trouvé), j'ai dû refaire mes réglages et à un moment j'étais fort surpris sur quelques vidéos même dans le noir complet:

à 00:00:07 d'un trailer the-matrix-resurrections-featurette-the-matrix-legacy_h1080p.mov, le voile Gris en haut à gauche de l'écran à disparu.
dans LG_2_DEMO_4K_O_H_6_Cymatic Jazz.ts plus de 99% du Blooming à disparu, notamment les billes rouges sur fond noir qui volent, et la scène des flames.
dans sony_contrast_demo_2015_uhd-DWEU.mkv la majeur partis du Blooming à disparue sauf une scène.
dans Sony Bravia OLED 4K Demo.mkv la quasi totalité du Blooming à disparu !!!
aussi sur une vidéo de Eugène Belsky Real 12k HDR Dolby Vision la scène du rouge à lèvre avant la réinitialisation y avait une voile gris au lieu de noir pendant quelques seconde, ça à disparu depuis la Réinitialisation AV.
de même que les scènes du Bole y avait du Blooming intermittent autour du bord du Bole à droite et sur une partie du Honey Dipper bâton Agitateur à cuillère, après réinitialisation AV ce Blooming à disparu.

et même dans le noir, bon idéalement en mode d'image Filmmaker ou cinéma, mais même le mode Vif dans une pièce complètement dans le noir il ce défend bien.

donc si vous voyez du Blooming, fait une réinitialisation AV, avant de faire un échange du téléviseur.

bon par contre je n'arrive pas au même résultat depuis le Panasonic dp-ub820, cet suite à reset de l'avis le Blooming est moins intense et même certaines scènes n'ont plus de Blooming c'est notamment le cas des fichiers en SDR, mais pour les fichier en HDR le lecteur vidéo du DP-UB820 fait moins bien que le lecteur intégré au téléviseur pour ce qui est de la gestion du rétroéclairage et de l'absence quasi total de Blooming.
et pourtant j'ai réinitialiser aussi la platine Panasonic DP-UB820.
donc pourquoi le lecteur interne du LG 65QNED996PB y arrive et pas la DP-UB820 !!!??

donc vérifier que vos réglages n'ont pas dé-calibré le Téléviseur en procèdent soit à une Réinitialisation AV soit à un Factory Reset du Téléviseur ou les deux l'un après l'autre.
pinlelala
 
Messages: 5809
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 02 Avr 2022 15:34

ClementNerma a écrit:
FZ26 a écrit:
... en HDR, il ne faut pas se braquer uniquement sur le pic de lum' pour avoir une image convaincante, car le HDR ça n'est pas qu'une question de lum', loin s'en faut, d'autres critères comme par ex le contraste, sont tout aussi importants, et là, surtout dans un environnement sombre, l'oled n'a rien à envier à personne ... :wink:

A quoi ça sert de monter à bien plus de 1000 nits, si tout autour de la zone du pic de lum' tout est cramé ... :wtf:


C'est pour ça que j'ai bien indiqué que les LCD/mini-LED n'étaient plus intéressants qu'en environnement lumineux ;)


... un site italien a testé et mesuré le G2

post180906032.html#p180906032

La traduc donne :

"Comme de vrais saint Thomas, nous ne voulions tout simplement pas croire ce que les ingénieurs de LG disaient, alors nous avons pris quelques mesures. En provenance de Corée du Sud, le chiffre déclaré par les techniciens pour la nouvelle série G2 est une luminance maximale de 950 nits : or, le modèle 65 pouces exposé lors de la présentation, encore un échantillon de pré-production, nous a montré 1 100 candelas par mètre carré sur une surface de 10%, atteignant des pics de plus de 1 200 candelas sur la plus petite surface en utilisant le profil d'image Vivace."
.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Avr 2022 17:33

en HDR, il ne faut pas se braquer uniquement sur le pic de lum' pour avoir une image convaincante


Soit, mais expliquez moi pourquoi quand je regarde un blu-ray 4K le hdr est sombre ( lecteur Sony UBP X-800M2 ) alors que quand je regarde une vidéo Youtube en 4K le hdr est nickel et lumineux. ( Youtube sur décodeur Orange UHD 4K ), si je passe sur Youtube du téléviseur pour voir la même vidéo la c'est sombre. Donc j'en déduit que mon écran gère mal le HDR, et je suis sur Vif utilisateur, si je mets sur standard c'est moche.

Je rappelle que ma télé LG Oled date de 2016.
anonym19
 
  • offline

Message » 02 Avr 2022 17:44

EBrown a écrit:
en HDR, il ne faut pas se braquer uniquement sur le pic de lum' pour avoir une image convaincante


Soit, mais expliquez moi pourquoi quand je regarde un blu-ray 4K le hdr est sombre ( lecteur Sony UBP X-800M2 ) alors que quand je regarde une vidéo Youtube en 4K le hdr est nickel et lumineux. ( Youtube sur décodeur Orange UHD 4K ), si je passe sur Youtube du téléviseur pour voir la même vidéo la c'est sombre. Donc j'en déduit que mon écran gère mal le HDR, et je suis sur Vif utilisateur, si je mets sur standard c'est moche.

Je rappelle que ma télé LG Oled date de 2016.


YouTube sur le décodeur Orange UHD n’est pas HDR, ce que vous voyez c’est de la SDR :
https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/parametrer-la-tv-d-orange/image/decodeur-tv-uhd-hdr-high-dynamic-range-questions-frequentes_313817-849202
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12042
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses