Qu'un sujet dérive est monnaie courante
Surtout que pour le coup, ça apporte un éclaircissement sur le comportement du HP, Fostex inclu.
Après il faut aussi relativiser une chose. Notre passion est déjà une niche à l'heure où avoir un système audio revient à avoir une enceinte Bluetooth posé sur le buffet.
Dans cette niche il y a une autre toute petite niche c'est celle des HP Fostex (sisi)
Du coup, que le sujet reste en haut des discussions parce qu'il y a digression est plutôt une bonne chose pour sa visibilité non ?
PETOIN Dominique a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt d'une directivité constante, et donc une enceinte qui arrose assez large, même pour une écoute à 3 ou 4 m.
Imaginons une zone d'écoute de 2 m de large, +/-1 m de chaque coté, des enceintes à 3 m, une directivité de +/-20° suffit largement.
Arroser plus large, c'est aller au devant de plus de problème avec des réflexions aux murs.
De ce que j'ai déduis / compris à côtoyer les membres de ce forum.
A 3 ou 4 m on a obligatoirement du champs réverbéré.
Donc avoir une enceinte qui arrose large ou pas n'est pas la question puisque de toute manière elle va arroser les murs quoi qu'il arrive. Ce qu'il faut c'est avoir un champs hors axe le plus propre possible avec peut ou pas d'accidents (directivité constante) afin de limiter considérablement les problématiques que l'on rencontrera au point d'écoute où il y aura inévitablement un mélange champs direct / diffus.
PETOIN Dominique a écrit:D'autre part la directivité constante est une utopie, puisque le rayonnement est omnidirectionnel dans le grave (jusqu'au baffle step) et qu'il devient plus directif au-dessus.
La directivité constante commence dans les 800Hz, justement, après le Baffle Step ... non ?
Le médium est plutôt du genre à arroser large justement. On note généralement un resserrement à partir de 1000 / 1500Hz.
Mais c'est justement à partir de ces fréquences que l'on note les accidents les plus problématiques.
Si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger
D.