Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, ama13, andenne21, ash74700, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, bunios, Christobald1971, cubitusmetz, cyx, Daft29, danywilde36, DDaran, fading-starlight, Grigougnou, Joe306, john-peter 1, LAGAF, mefiate63, mig33, mojinto21, Nicko84, nriquo, P0py, passager57, philboun, rom_one, Sebnor, Sil23, Sousou1210, Suramen, Tikounet, tunlu, Velartas et 268 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos
» 28 Mar 2022 14:16
... le film ayant été tourné en 1962, il ne l'a bien entendu pas été en 4K natif, ni Dolby Vision, car aucun de ces formats n'existait en 1962 ...
Effectivement, à moins d'une refonte graphique en post-traitement (qui ferait hurler les cinéphiles), le DV de Lawrence d'Arabie ne répondra pas aux mêmes exigences que ce dont on est habitués sur des films récents, pensés et filmés en tenant compte du HDR.
Cela dit, j'apprécie le fait qu'une vieille pelloche puisse bénéficier d'un transfert avec les formats numériques actuels, garantissant le meilleur résultat possible pour nos installs.
J'attends la sortie française et je me procurerai ce chef d'oeuvre... qu'il faut que je voie un jour (jamais vu pour l'instant).
-
Fafa
- Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
-
- Messages: 79815
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
-
» 29 Mar 2022 1:21
FZ26 a écrit:... le film ayant été tourné en 1962, il ne l'a bien entendu pas été en 4K natif, ni Dolby Vision, car aucun de ces formats n'existait en 1962 ...
Aucun film des studios d’Hollywood n’est tourné en Dolby Vision.
Dans l’étape Production, les images de ces films sont captées par des caméras en format RAW / "Log" ou scannées à partir des pellicules.
C’est seulement à l’étape Post Production qu’apparaît Dolby Vision.
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 1968327687
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 3569116167Les images de Lawrence d'Arabie en Dolby Vision sont créées à partir de pellicule 65 mm (Super Panavision 70).
"The original, larger format 65mm negative (2.20:1 aspect ratio) of “Lawrence” from Lean and Oscar-winning cinematographer Freddie Young was scanned at 8K almost a decade ago, then downsized to 4K to process the digital workflow. The negative had plenty of issues; it was plagued with color fading, chemical stains, and normal wear and tear. To handle the enormous project, Sony split the workload between two digital labs – one in India and the other in Burbank, Calif. A year later, “Lawrence” was reassembled and samples were circulated to make sure the restoration looked just right.
The 4K master from 2012 was the basis for creating the new HDR version (HDR10 and Dolby Vision). Because of the added resolution extracted from the HDR toning, Sony was forced to do another round of restoration to fix minor and major flaws as noted in the 12-pages highlighting “Lawrence” within the 80-page coffee table book for the Columbia Classics box set. Contrast levels are unlike any seen before, giving authenticity to all shades of black, brown and everything in-between for the diverse cast including Egyptian Omar Sharif as Sherif Ali, Latino actor Anthony Quinn as Auda Abu Tayi, and Englishman Alec Guinness made up as Prince Faisal. Highlights are just as striking and controlled with intense rays of sunshine and endless sea of sand. The desert scenes were filmed in Jordan for 117 days."https://www.highdefwatch.com/post/lawre ... k-ultra-hdhttps://www.hometheaterforum.com/a-few- ... d-blu-ray/https://www.hometheaterforum.com/commun ... st-5090586https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_A._Harris