Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 26 Mar 2022 20:21

Thierry.P a écrit:
arnuche a écrit:J'en ai vu une bonne partie, intéressant !
En gros ils disaient qu'on allait tout doucement vers l'ère de la fin des étoiles et qu'il ne resterait qu'un univers complètement sombre et sans vie :-?
Bon, on a le temps, c'est pour dans quelques milliards d'années.

On parle de 10000 milliards d'années :mdr:

bon, j'ai enfin pu le regarder :D
très intéressant je trouve la fin des étoiles... même si c'est triste
on découvre qu'il y a même des étoile "écolo" qui économisent leur énergie pour vivre plus longtemps, ce furent les premières et seront les dernières sources de lumière
avoir pu amener une sonde spatiale aussi près du soleil est une belle prouesse technologique aussi

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Mar 2022 9:14

La plus grosse comète jamais observée a été découverte par hasard!
Cette géante a été découverte par un doctorant brésilien Pedro Bernardinelli, qui faisait sa thèse à l'université de Pennsylvanie, dans le groupement Dark Energy Survey, sous la direction de Gary Bernstein. Comme le veut l'usage, cette comète portera leurs noms.
En fait, sa recherche n'avait rien à voir avec les comètes : il analysait de l'ordre de 700 millions de clichés du ciel dans le but d'étudier d'éventuelles propriétés de la matière noire. De manière automatique, rassurez vous!
Et c'est sur un cliché datant de 2014 qu'est apparue cette comète, dans la région de Neptune. Selon sa trajectoire, elle proviendrait directement du nuage de Oort, aux confins du système solaire, à 1 ou 2 AL, et ne se serait encore jamais approchée du soleil, donc doit se trouver dans un état primitif intéressant.
Des mesures d'albédo ont été réalisées par une équipe franco espagnole avec le télescope chilien Alma en 2021, alors qu'elle se trouvait à 20 UA du soleil.
Cette comète mesure 137 km de diamètre, ce qui bat le record de Hale-Bopp de 74 km.
Selon sa trajectoire, elle repassera vers nous dans 2,9 millions d'années.
Pour l'instant, elle passera au plus très du Soleil, à 11 UA le 21 janvier 2032.
Malheureusement, à une telle distance, elle sera invisible à l'oeil nu!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2022 10:25

Robert64 a écrit:Cette géante a été découverte par un doctorant brésilien Pedro Bernardinelli, qui faisait sa thèse à l'université de Pennsylvanie, dans le groupement Dark Energy Survey, sous la direction de Gary Bernstein. Comme le veut l'usage, cette comète portera leurs noms.
En fait, sa recherche n'avait rien à voir avec les comètes : il analysait de l'ordre de 700 millions de clichés du ciel dans le but d'étudier d'éventuelles propriétés de la matière noire. De manière automatique, rassurez vous!

Encore heureux, j'imagine la scène : "Tiens Pedro, on t'a ramené 22 semi-remorques, tu y trouveras 700 millions de clichés que tu devras chacun examiner à la loupe, tu as 2 jours :grad: "
:lol:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:39

:)
Me demande quelle est la taille de la comète de Haley (74 ans de révolution autour de "notre" soleil/étoile).


on, enfin je, serai mort à son prochain passage.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:49

De mémoire, 5km

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 27 Mar 2022 12:57

Thierry.P a écrit:De mémoire, 5km

C'est l'ordre de grandeur, mais chaque fois qu'elle fait un passage près du soleil, elle dégaze et perd de la masse. A terme, elle finira par disparaitre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2022 20:52

arnuche a écrit:....
Encore heureux, j'imagine la scène : "Tiens Pedro, on t'a ramené 22 semi-remorques, tu y trouveras 700 millions de clichés que tu devras chacun examiner à la loupe, tu as 2 jours :grad: "
:lol:

Ben, dans le temps, c'était comme ça! Il y avait un système optique qui permettait de commuter d'une image sur la suivante et un oeil exercé pouvait voir ce qui bougeait. Bon, ce n'était que quelques centaines de photos, mais tout de même!
Pour la petite histoire, c'était un boulot réservé aux femmes. Il y avait des assistantes qui ne faisaient que ça, ou des calculs fastidieux.
Et quand elles faisaient une découverte, c'était le boss qui se l'attribuait. Parmi celles qui ont travaillé avec (pour) Edwin Hubble, certaines auraient mérité le Nobel...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:53

Robert64 a écrit:
Thierry.P a écrit:De mémoire, 5km

C'est l'ordre de grandeur, mais chaque fois qu'elle fait un passage près du soleil, elle dégaze et perd de la masse. A terme, elle finira par disparaitre.
A+

Si je me trompe pas, elle a déjà disparu...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10186
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Mar 2022 20:21

beb a écrit:
Robert64 a écrit:C'est l'ordre de grandeur, mais chaque fois qu'elle fait un passage près du soleil, elle dégaze et perd de la masse. A terme, elle finira par disparaitre.
A+

Si je me trompe pas, elle a déjà disparu...

C'est sûr qu'aujourd'hui on ne la voit plus... :lol:
Mais je ne pense pas qu'elle ait disparu.
En principe, elle repasse le 28 juillet 2061. On verra bien de combien elle a maigri. :oldy:
Normalement, elle perd surtout de la masse en s'approchant du soleil. Il ne devrait pas y avoir de grosse surprise.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2022 20:39

Elle a pas fini dans Jupiter ?

Oups, j'ai confondu, c'est Shoemaker-Levy 9 (encore un crash d'un chou marreur) qui s'est crashée...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10186
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:53

beb a écrit:Elle a pas fini dans Jupiter ?

Oups, j'ai confondu, c'est Shoemaker-Levy 9 (encore un crash d'un chou marreur) qui s'est crashée...

Ah oui, je l'ai vu en direct. C'était spectaculaire: des impacts à peu près gros comme la France!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2022 9:32

Le télescope spatial Hubble a détecté la plus lointaine étoile jamais observée. Celle-ci a été baptisée Earendel et sa lumière a voyagé durant 12,9 milliards d'années pour arriver jusqu'à nous. Rivalisant avec les plus grosses étoiles connues, les scientifiques estiment que sa masse équivaut au moins à 50 fois celle de notre Soleil et qu'elle est des millions de fois plus lumineuse que lui.

L'étoile détenant le précédent record avait elle aussi été observée par Hubble, en 2018. Mais cette dernière existait dans un univers alors vieux de 4 milliards d'années, contre seulement environ 900 millions d'années après le Big Bang pour Earendel, selon les chercheurs.
"Etoile du matin"

"Au départ, on n'y croyait presque pas", a raconté dans un communiqué l'auteur principal de ces travaux, Brian Welch, de l'université Johns-Hopkins à Baltimore, aux Etats-Unis. C'est lui qui a eu le privilège de nommer cet astre : Earendel signifie "étoile du matin" en vieil anglais.

Cette étoile sera ainsi une cible de choix pour le nouveau télescope spatial James Webb, actuellement en cours de calibrage dans l'espace. James Webb observera cette nouvelle étoile dès cette année, a précisé dans un communiqué l'Agence spatiale européenne (ESA), qui opère le télescope avec la Nasa.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/as ... 54935.html
Loug
 
Messages: 4238
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 31 Mar 2022 9:43

En fait, ils ont bénéficié d'un chouette coup de pot:
En principe, à cette distance, une étoile seule est inobservable. Déjà, pour une galaxie, ce n'est pas évident!
Mais il y avait sur la ligne de visée un gros amas de matière (groupe de galaxies ?) qui a constitué une lentille gravitationnelle et a grossi l'image jusqu'à la rendre visible. Probablement une cible privilégiée pour le JWST dès qu'il aura pris du service...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2022 10:32

Voyager gratuitement (ou presque) à l'intérieur du système solaire grâce aux courants de gravité

C'est une application du calcul numérique intensif concernant la dynamique des systèmes, appliqué au système à n corps que constitue le Système solaire. (fait beaucoup de "système", ça! )

Ceci est extrait d'un article d'Emmanuel Trélat, mathématicien à Sorbonne Université.
Je ne saurais vous résumer cet article (9 pages), paru dans La Recherche n°569, sans y introduire des âneries.
L'idéal serait de le recopier, mais ce n'est pas permis.
Je me contenterai de vous citer l'introduction:

L'étude mathématique des trajectoires spatiales dans un champ gravitationnel créé par plusieurs corps massifs (étoiles, planètes) a permis la découverte des « courants gravitationnels », qui rendent possible un voyage sur de grandes distances dans le Système solaire, pour un coût énergétique quasi nul. La contrepartie: un voyage lent. On doit cette découverte aux progrès dans le domaine des systèmes dynamiques de ces dernières décennies et à la mise au point de méthodes de calculs numériques élaborées.

Juste un exemple: l'orbite de type "halo" que parcourt le JWST autour du point L2 de Lagrange est un courant de ce type, mais il y en a plein d'autres, certains très complexes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Avr 2022 20:14

Webb Completes First Multi-Instrument Alignment
On arrive bientôt à la fin de l'étape des réglages fins.

Les instruments sont pratiquement à leur température nominale:
Miri à - 220°C
Nircam à -235°C
NirSpec à -238°C
FGS-NIRISS à -233°C
FSM à -240°C

Viendront ensuite les indispensables retouches puis les essais de calibration et qualif des différents instruments. En principe dans 1 semaine pour les premiers et 2 semaines pour les seconds.

(Blog Nasa)
AuthorThaddeus Cesari
Posted onApril 1, 2022
CategoriesJames Webb Space Telescope

The sixth stage of aligning NASA’s James Webb Space Telescope’s mirrors to its scientific instruments so they will create the most accurate and focused images possible has concluded.
While the Mid-Infrared Instrument (MIRI) continues its cooldown, optics teams have successfully aligned the rest of the observatory’s onboard instruments to Webb’s mirrors.
Previous alignment efforts were so accurate that the team concluded no additional adjustments to the secondary mirror are necessary until the seventh and final stage, which will involve MIRI when it has fully cooled.

“As a general rule, the commissioning process starts with coarse corrections and then moves into fine corrections. The early secondary mirror coarse corrections, however, were so successful that the fine corrections in the first iteration of Phase Six were unnecessary,” said Chanda Walker, Webb wavefront sensing and control scientist, Ball Aerospace.
“This accomplishment was due to many years of planning and great teamwork among the wavefront sensing team.”

Throughout the majority of the alignment process, Webb’s 18 hexagonal mirrors and secondary mirror were focused into alignment to the Near-Infrared Camera (NIRCam) instrument only. Upon completing this most recent step, the observatory is now aligned to the Fine Guidance Sensor (FGS), the Near-Infrared Slitless Spectrograph (NIRISS), and the Near-Infrared Spectrometer (NIRSpec) as well as NIRCam.

Once MIRI fully cools to its cryogenic operating temperature in the weeks ahead, a second multi-instrument alignment will occur to make final adjustments to the instruments and mirrors if needed. When the telescope is fully aligned and able to deliver focused light to each instrument, a key decision meeting will occur to confirm the end of aligning the James Webb Space Telescope. The team will then transition from alignment efforts to commissioning each instrument for scientific operations, which are expected to begin this summer.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre



cron