Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BobTocque, boddhidarma, Duarmod, gilmour, jeano33, lordring, MickeyCam, Olivier Clément, Xhala_debru et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 24 Mar 2022 17:47

Aaaaah là, bien sûr, c'est pas pareil... un préampli c'est toujours un préampli, mais si c'est un boXem, comment dire... là, c'est un préampli ! :bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Mar 2022 18:06

boXem | audio a écrit:
Fledermaus a écrit:...mais si on peut s'en passer c'est aussi bien, non ?

Ça dépend.
On peut se passer d'un pré analogique a partir du moment ou ce dernier n'est pas marqué boXem. Sinon c'est indispensable. :mdr:

Et il arrive quand ce pré-ampli boxem ? :mdr:
smurz44
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 24 Mar 2022 21:26

Je lance les blocs mono sur base 1ET7040SA et ça passe en priorité n°1.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 703
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 24 Mar 2022 22:08

boXem | audio a écrit:Je lance les blocs mono sur base 1ET7040SA et ça passe en priorité n°1.

Ça vient tiser et après ça nous laisse dans l'expectative :grr:
Pour te faire pardonner, dis nous en un peu plus sur cette licorne de préampli :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3501
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Mar 2022 22:14

Teaser ... parce que tiser c'est picoler :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mar 2022 0:05

Dagda a écrit:Teaser ... parce que tiser c'est picoler :mdr:

Pour la peine, je vais noyer mon chagrin :cry:
:ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3501
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2022 9:09

Fledermaus a écrit:Par définition le préampli rentre et sort en analogique, le DAC rentre en numérique et sort en analogique - pas la même fonction !

Nope :oops:

Un préampli comme son nom l'indique est simplement un appareil situé en amont de l'ampli pour lui fournir des signaux qui pourront correctement être exploités par ce dernier ;) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9amplificateur

Donc les "amplificateurs" audio/vidéo, possèdent en réalité dans les entrailles des :

- Interfaces analogiques (entrée et sorties)
- Interface numériques (entrée et sorties)
- Préamplis
- Amplis
- sélecteur de sources
- Traitements via DSP
- Convertisseurs analogique ->numérique
- Convertisseurs numérique - analogique
...

:wink:

Mais pour simplifier les termes audio audio, on parle de préampli pour tout appareil qui possède au minimum les fonctions suivantes : une ou plusieurs entrées analogiques et/ou numérique, le sélecteur de sources, les convertisseurs numérique -> analogique et les préamplis :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8434
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2022 9:57

Et la gestion du volume
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3501
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2022 9:58

@Esscobar: Ouais, c'est un peu la bouteille à l'encre quoi, vu comme ça on peut aussi y mettre un convertisseur hertzien/analogique ligne et appeler ça un préampli...
Pour moi qui raisonne en "hi-fi 2 canaux" et pas A/V, un tuner c'est un tuner, un DAC (avec où sans volume) c'est un DAC, et un préampli c'est un truc qui fait sélecteur de source et contrôle de volume, avec ou sans contrôle de tonalité (analogique, sinon j'appelle ça un processeur numérique) et classiquement étage phono... question de sémantique en fait mais ça permet, toujours selon moi, de savoir de quoi on cause !
Alors bien sûr on peut imaginer une boîte qui aurait les fonctions d'un préampli (volume, selection) et contiendrait aussi un processeur numérique avec convertos A/N et N/A by-passables, un streamer, un tuner et what not, mais ce serait pas un préampli stricto sensu même si ça en a les fonctions, plutôt un presque-tout-en-un exotique...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Mar 2022 10:47

Hoian a écrit:Et la gestion du volume

Généralement, mais ce n'est pas obligatoire :wink: ...

Par exemple : https://www.son-video.com/article/pream ... -box-mm-dc
Esscobar
 
Messages: 8434
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2022 10:54

Fledermaus a écrit:@Esscobar: Ouais, c'est un peu la bouteille à l'encre quoi, vu comme ça on peut aussi y mettre un convertisseur hertzien/analogique ligne et appeler ça un préampli...
Pour moi qui raisonne en "hi-fi 2 canaux" et pas A/V, un tuner c'est un tuner, un DAC (avec où sans volume) c'est un DAC, et un préampli c'est un truc qui fait sélecteur de source et contrôle de volume, avec ou sans contrôle de tonalité (analogique, sinon j'appelle ça un processeur numérique) et classiquement étage phono... question de sémantique en fait mais ça permet, toujours selon moi, de savoir de quoi on cause !
Alors bien sûr on peut imaginer une boîte qui aurait les fonctions d'un préampli (volume, selection) et contiendrait aussi un processeur numérique avec convertos A/N et N/A by-passables, un streamer, un tuner et what not, mais ce serait pas un préampli stricto sensu même si ça en a les fonctions, plutôt un presque-tout-en-un exotique...

Je comprends ta position, mais c'est ce qui apporte de la confusion ... Car justement l'audio a évolué et le numérique c'est démocratiser partout, et donc un préampli (au sens large du terme) n'exprime pas l'exclusion d'entrées numériques, pas plus que des traitements via DSP :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8434
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2022 10:59

Il y a l'appareil et la fonction :)
L'appareil a évolué comme le dit Pablito.
La fonction elle reste de l'adaptation d'impédance et de niveau pour attaquer correctement un amplificateur ... et là on est dans le monde analogique ;)
On pourrait même exclure carrément de la fonction préampli la correction de tonalité et le volume qui sont deux autre fonctions composants l'appareil ... mais ça ferait une dénomination trèèèèèèès longue pour vendre un produit que tout le monde appelle préampli (ou préampli DAC) :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mar 2022 11:20

Oui, au XXIe siècle, avec le déclin des sources analogiques classiques et l'omniprésence du numérique dans des boîtes aux fonctionnalités diverses, le mieux c'est de raisonner par fonction... pour moi l'ADI2-DAC par exemple c'est un DAC avec volume et contrôle de tonalité qui permet d'attaquer un ampli sans étage intermédiaire, pas un préampli ni un préampli-DAC (manque les entrées analogiques pour appeler ça un préampli, selon ma doctrine) ; un Mytek avec entrées analogiques et connexion réseau c'est un DAC-streamer qui fait préampli, et mon PinarDSP c'est un streamer-processeur-sélecteur-filtre actif, là il y a toutes les fonctions "préampli" mais ça ne se réduit pas à ça...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Mar 2022 11:25

Fledermaus a écrit:Oui, au XXIe siècle, avec le déclin des sources analogiques classiques et l'omniprésence du numérique dans des boîtes aux fonctionnalités diverses, le mieux c'est de raisonner par fonction... pour moi l'ADI2-DAC par exemple c'est un DAC avec volume et contrôle de tonalité qui permet d'attaquer un ampli sans étage intermédiaire, pas un préampli ni un préampli-DAC (manque les entrées analogiques pour appeler ça un préampli, selon ma doctrine) ; un Mytek avec entrées analogiques et connexion réseau c'est un DAC-streamer qui fait préampli, et mon PinarDSP c'est un streamer-processeur-sélecteur-filtre actif, là il y a toutes les fonctions "préampli" mais ça ne se réduit pas à ça...

Et en plus il en jette :bravo: :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Mar 2022 20:11

Ah Audiophonics qui se décide à envoyer un de leurs amplis à ASR avec succès.

Pendant ce temps là, les "grandes marques" n'ont pas l'air chaudes pour passer sur le grill...

Sûrement qu'elles sont au dessus de tout ça... :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales