Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, ama13, bagnico, batmax83, biosphere44, cano, ChrisJohn, damon35, DDaran, dedelynks, dom56, fbal, Firo, flojlg, fred7777, Goshasei, Grigougnou, Hef-52, JMINCONNU, js152, kapo60, Karmina, Kenshiro49, lcdmen, lobs7052, luda92i, ParaZite, passager57, philboun, portenawak, Referent, scramix, sigfrid, skreewface, stef44, vipspike, vortes, WilhelmSverige et 224 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 22 Mar 2022 14:23

Ok je testerai en mettant l icône de la prise HDMI en pc pour voir si cela apporte de la netteté.
Sans rajouter de la netteté je trouve l'image bien trop douce ,c est une question de goût .
Merci pour ces précisions
Biftanen
 
Messages: 61
Inscription Forum: 25 Mar 2020 23:26
  • offline

Message » 23 Mar 2022 9:48

Je poursuis mes réglages sur toutes les sources disponibles et si je vous rejoins quant à l'utilité du local dimming, j'ai cependant une réserve quand il s'agit de jeux vidéo. Qu'il s'agisse de la xbox series x ou du PC, l'activation du local dimming (je suis en mode optimiseur de jeux) crée des petites vagues/clignotements lorsqu'on scrolle sur des surfaces lumineuses, comme des flammes ou un néon. Ce n'est pas très gênant et j'y suis peut-être plus sensible que d'autres, mais j'ai finalement trouvé qu'il étai aussi bien de se passer de cette option. Sans doute est-ce dû au fait que le logiciel ne parvient à recalculer aussi vite qu'il le devrait l'adaptation du local dimming en fonction de la luminosité sur des points précis de l'écran.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 23 Mar 2022 10:56

j'ai constaté ça aussi avec la XsX mais pour une raison que je ne comprends pas ce n'est pas systématique sur tous les jeux... C'est particulièrement visible par exemple sur CP2077, mais absolument pas sur un FH5, Halo infinite ou BF2042. Je me demande si c'est pas une question de réglage HDR du jeu plus qu'un problème avec le LD :wtf:
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Mar 2022 11:08

Mr Eric a écrit:j'ai constaté ça aussi avec la XsX mais pour une raison que je ne comprends pas ce n'est pas systématique sur tous les jeux... C'est particulièrement visible par exemple sur CP2077, mais absolument pas sur un FH5, Halo infinite ou BF2042. Je me demande si c'est pas une question de réglage HDR du jeu plus qu'un problème avec le LD :wtf:


On le remarque très peu sur Halo infinite, mais c'est parfois perceptible, par exemple sur le scénario d'entraînement, dans la zone dont tu dois sortir en te mettant accroupi, si tu montes le petit escalier, tu devrais le percevoir dans le bas du mur d'en face :grad: ! J'ai toujours réussi à éliminer le problème en supprimant le local dimming et sur PC, je ne suis pas en HDR alors que je l'ai constaté aussi sur un jeu. Quels réglages as-tu sur xbox ?
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 23 Mar 2022 11:12

Trymon-GSY a écrit:Je poursuis mes réglages sur toutes les sources disponibles et si je vous rejoins quant à l'utilité du local dimming, j'ai cependant une réserve quand il s'agit de jeux vidéo. Qu'il s'agisse de la xbox series x ou du PC, l'activation du local dimming (je suis en mode optimiseur de jeux) crée des petites vagues/clignotements lorsqu'on scrolle sur des surfaces lumineuses, comme des flammes ou un néon. Ce n'est pas très gênant et j'y suis peut-être plus sensible que d'autres, mais j'ai finalement trouvé qu'il étai aussi bien de se passer de cette option. Sans doute est-ce dû au fait que le logiciel ne parvient à recalculer aussi vite qu'il le devrait l'adaptation du local dimming en fonction de la luminosité sur des points précis de l'écran.



moi j'ai désactiver dans Service d'AI le Paramètres de Luminosité AI, car ce dernier est inutilisable ça varie trop d'une seconde à l'autre encore que rien ne change ni dans la pièce ni dans l'image.
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Mar 2022 11:19

Trymon-GSY a écrit:
Mr Eric a écrit:j'ai constaté ça aussi avec la XsX mais pour une raison que je ne comprends pas ce n'est pas systématique sur tous les jeux... C'est particulièrement visible par exemple sur CP2077, mais absolument pas sur un FH5, Halo infinite ou BF2042. Je me demande si c'est pas une question de réglage HDR du jeu plus qu'un problème avec le LD :wtf:


On le remarque très peu sur Halo infinite, mais c'est parfois perceptible, par exemple sur le scénario d'entraînement, dans la zone dont tu dois sortir en te mettant accroupi, si tu montes le petit escalier, tu devrais le percevoir dans le bas du mur d'en face :grad: ! J'ai toujours réussi à éliminer le problème en supprimant le local dimming et sur PC, je ne suis pas en HDR alors que je l'ai constaté aussi sur un jeu. Quels réglages as-tu sur xbox ?


HDR + LD sur élevé. C'est flagrant sur CP2077 comme je le disais, mais comme ça l'est pas sur mes autres jeux pour le moment je reste comme ça. Je vais tester sur CP2077 et voir si en baissant le LD ça a un impact, je vais aussi essayer de jouer avec le réglage HDR du jeu pour voir (j'ai peut-être eu la main lourde sur les nits ?).

pas remarqué sur Infinite, mais j'ai du faire 1 seule fois le training et j'ai pas passé beaucoup de temps sur le jeu non plus :oops: (4 ou 5h environ).

@pinlelala : tout ce qui est AI est désactivé chez moi.
Dernière édition par Mr Eric le 23 Mar 2022 11:21, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Mar 2022 11:19

pinlelala a écrit:
Trymon-GSY a écrit:Je poursuis mes réglages sur toutes les sources disponibles et si je vous rejoins quant à l'utilité du local dimming, j'ai cependant une réserve quand il s'agit de jeux vidéo. Qu'il s'agisse de la xbox series x ou du PC, l'activation du local dimming (je suis en mode optimiseur de jeux) crée des petites vagues/clignotements lorsqu'on scrolle sur des surfaces lumineuses, comme des flammes ou un néon. Ce n'est pas très gênant et j'y suis peut-être plus sensible que d'autres, mais j'ai finalement trouvé qu'il étai aussi bien de se passer de cette option. Sans doute est-ce dû au fait que le logiciel ne parvient à recalculer aussi vite qu'il le devrait l'adaptation du local dimming en fonction de la luminosité sur des points précis de l'écran.



moi j'ai désactiver dans Service d'AI le Paramètres de Luminosité AI, car ce dernier est inutilisable ça varie trop d'une seconde à l'autre encore que rien ne change ni dans la pièce ni dans l'image.


Trymon Gsy avez vous le qned 91? Avec votre Xbox série x configurée en 120hz arrivez vous à voir lorsque vous modifiez la netteté un impact sur l'image ?de mon côté en 120hz je peux tt régler sauf la netteté qui lorsque je l a modifie n a aucune incidence sur l'image .pareil pour résolution élevée.aucun souci en 60hz
Merci
Biftanen
 
Messages: 61
Inscription Forum: 25 Mar 2020 23:26
  • offline

Message » 23 Mar 2022 11:24

C'est peut être une limitation de l'APHA 7 GEN 4, y a peut être des arbitrages, mais si ça ne fonctionne pas pourquoi le rendre disponible alors !!!??

de toute façon en mode jeu, le téléviseur désactive la quasi totalités des algorithmes, dans le but de baisser la latence.
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Mar 2022 11:43

pinlelala a écrit:C'est peut être une limitation de l'APHA 7 GEN 4, y a peut être des arbitrages, mais si ça ne fonctionne pas pourquoi le rendre disponible alors !!!??

de toute façon en mode jeu, le téléviseur désactive la quasi totalités des algorithmes, dans le but de baisser la latence.


Exactement je en comprends pas pk le rendre disponible alors que le fait de toucher à ce réglage de netteté n impacté pas l'image
Dailleur en mode optimiseur de jeu en 120 Hz, on peut régler la balance de blanc et de noir ds le menu rapide.

Ces réglages ont bien une incidence en 60hz mais aucune en 120hz .est ce ma TV qui a.un soucis ?
Biftanen
 
Messages: 61
Inscription Forum: 25 Mar 2020 23:26
  • offline

Message » 23 Mar 2022 11:44

Biftanen a écrit:
pinlelala a écrit:C'est peut être une limitation de l'APHA 7 GEN 4, y a peut être des arbitrages, mais si ça ne fonctionne pas pourquoi le rendre disponible alors !!!??

de toute façon en mode jeu, le téléviseur désactive la quasi totalités des algorithmes, dans le but de baisser la latence.


Exactement je en comprends pas pk le rendre disponible alors que le fait de toucher à ce réglage de netteté n impacté pas l'image
Dailleur en mode optimiseur de jeu en 120 Hz, on peut régler la balance de blanc et de noir ds le menu rapide.

Ces réglages ont bien une incidence en 60hz mais aucune en 120hz .est ce ma TV qui a.un soucis ?



à ce niveau là c'est probablement un bug général du Firmware, patienté.

avez-vous procédé à un Factory Reset, parfois certains bug disparaissent après un Factory Reset du téléviseur !!??
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Mar 2022 11:59

Biftanen a écrit:
pinlelala a écrit:

moi j'ai désactiver dans Service d'AI le Paramètres de Luminosité AI, car ce dernier est inutilisable ça varie trop d'une seconde à l'autre encore que rien ne change ni dans la pièce ni dans l'image.


Trymon Gsy avez vous le qned 91? Avec votre Xbox série x configurée en 120hz arrivez vous à voir lorsque vous modifiez la netteté un impact sur l'image ?de mon côté en 120hz je peux tt régler sauf la netteté qui lorsque je l a modifie n a aucune incidence sur l'image .pareil pour résolution élevée.aucun souci en 60hz
Merci


Oui, j'ai le qned91 en version 75 pouces. J'avoue ne pas avoir fait attention, mais je regarderai ça dès que j'aurai refait mes branchements après avoir reçu mon ampli et mes enceintes.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 23 Mar 2022 12:39

pinlelala a écrit:
Biftanen a écrit:
Exactement je en comprends pas pk le rendre disponible alors que le fait de toucher à ce réglage de netteté n impacté pas l'image
Dailleur en mode optimiseur de jeu en 120 Hz, on peut régler la balance de blanc et de noir ds le menu rapide.

Ces réglages ont bien une incidence en 60hz mais aucune en 120hz .est ce ma TV qui a.un soucis ?



à ce niveau là c'est probablement un bug général du Firmware, patienté.

avez-vous procédé à un Factory Reset, parfois certains bug disparaissent après un Factory Reset du téléviseur !!??



Oui j'ai effectué un reset Factory hier soir mais ça n'a rien changé .
Je pense également à une maj du firmware pour régler le pb.
Bizarre que personne ne s en soit aperçu par contre
Biftanen
 
Messages: 61
Inscription Forum: 25 Mar 2020 23:26
  • offline

Message » 24 Mar 2022 0:28

À priori vous avez reçu une nouvelle mise à jour 03.21.40:
https://www.lg.com/fr/support/telechargement-logiciels?csSalesCode=65QNED916PA.AEU#
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Mar 2022 10:00

Rien sur la télé ce matin, j'attendrai qu'elle soit déployée. Je suppose qu'on ne sait pas ce qu'elle apporte ?
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 24 Mar 2022 11:21

Nouveau firmware ? Ca expliquerait mes problèmes d'hier soir alors que je faisais qq tests avec la XsX pour répondre aux questions de Biftanen...

Le bug que j'ai eu avec CP2077 : dès que je faisais apparaitre le menu de la TV et/ou le curseur de la télécommande, l'image se mettait à se dédoubler si en même temps je bougeais le champs de vision du personnage en jeu. Comme si le menu influait sur le l'image source au lieu d'être en "surimpression" :o Truc encore plus bizarre : j'ai essayé FH5, et là aucun problème :wtf: Je me suis dit que c'était la faute au dernier patch (déployé mardi) de CP2077 , mais c'est peut être la TV au final ? (faudra que je vérifie sous quel firmware je suis désormais).

mais ce n'est pas tout...

J'ai donc testé la netteté en mode 120hz. Pour info, ma XsX est avec le VRR et ALLM activés (donc tout est sur off à part l'auto contrast, le LD et le tone mapping qui est sur HGIG). testé à chaque fois avec la console en 60hz puis 120hz avec CP2077 et FH5 :
CP2077 : la netteté ne fait absolument rien que ça soit en 60hz ou 120hz :o
FH5 : la netteté fonctionne parfaitement que ça soit en 60hz ou 120hz :ko:

C'est incompréhensible :hein: J'ai l'impression que ça dépend des jeux et je me demande si ça vient des jeux natifs HGIG, ou si c'est un bug de la TV, ou si c'est encore autre chose au niveau de la console et de la manière dont le jeu gère la différence de rafraichissement entre ce qui est dans le set up de la console et le rafraichissement natif du jeu (j'avais FH5 en mode qualité à 30hz, et CP en perf à 60hz). Ou un problème avec l'ALLM (faudrait que je tente sans) ?

Mais ce n'est pas tout (bis)...

J'ai aussi testé le problème dont on avait parlé avec Trymon sur certains jeux qui pouvaient avoir un effet de "trainée", dont il pensait que ça pouvait venir du LD qui n'arrive pas à suivre dans certaines conditions de luminosité. J'ai donc testé les différents niveau de LD avec CP2077 qui est le jeu qui me semblait avoir ce problème de manière bien visible. Et je confirme : si on met le LD sur Faible/désactivé, l'effet disparait, et revient dès qu'on est sur Moyen/Elevé. Contrairement à de la vidéo ou du streaming, le passage en faible ou même complètement Off, n'a pas un impact énormissime sur la qualité de l'image du jeu, et même en faible c'est tout à fait acceptable (à peine moins contrasté au niveau des noirs).

A la suite de ça j'ai fait la même chose avec FH5, mais là encore une fois, surprise : quel que soit le niveau de LD utilisé, je n'ai absolument aucun problème comme avec CP2077 :hein: Je peux rester en Elevé et le LD fonctionne parfaitement sans "trainée" et avec une image bien contrastée.

Là encore, pourquoi une telle différence d'un jeu à l'autre et d'où ça vient (la console ? la TV ? le jeu ? un mix de tout ça ?) ? Mystère... :wtf:
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message