Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Lecteurs réseau à base de RASPBERRY PI

Message » 23 Mar 2022 11:04

Dernière édition par renecito le 23 Déc 2023 13:30, édité 14 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Mar 2022 11:27

J'ai utilisé ce même principe par le passé : Max2Play. C'est bon marché et fonctionne très bien.
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 23 Mar 2022 16:17

RASPBERRY PI 3 B+ avec carte DAC ESS ES9023

J'utilise depuis 2 ans un un Kit DIY vendu par Audiophonics appelé RASPDAC qui est constitué d'un "ordinateur" RASPBERRY PI 3 B+ associé en I2S avec une carte AUDIOPHONICS RASPDAC DAC I-SABRE V4.

Le Kit
Image

Le Raspberry Pi 3 B+
Image

Le DAC
Image

Le bouton et l'écran
Image

Ce système a besoin d'un système d'exploitation installé sur une carte SD que l'on insère dans le lecteur de certes connecté au RASPBERRY PI.
J'ai opté pour deux systèmes :
    Volumio,
    MoOde Audio.
Pour cela je change la carte avant démarrage du lecteur
Image

Pour démarrer l'engin un bouton poussoir est installé en façade et le démarrage se termine par l'affichage à l'écran de l'adresse IP de l'ordinateur et de l'heure système mise à jour par connexion sur Internet.
Image

La machine câblée en ethernet est vue des autres équipements (ordinateurs, téléphones) et peut donc recevoir les flux en UPnP/DLNA ou Airplay ou être pilotée par la page Web du système d'exploitation (Volumio ou MoOde).
Image

Le DAC intégré à base d'une puce ESS 9023 est excellent et satisfera le plus grand nombre, mais vous pouvez connecter aussi un DAC externe sur l'un des 4 ports USB de la machine.
J'ai d'ailleurs connecté mon SMSL M200 à base d'une puce AKM 4497EQ.
Pour passer d'une DAC interne au DAC externe, il faut changer l'adressage dans les paramètres de sortie du système d'exploitation et redémarrer la machine.

Utilisant Foobar2000 sur mon ordinateur portable, j'ai abandonné la gestion de base de données de Volumio ou de Moode Audio qui sont nettement moins satisfaisantes que la puissance de Foobar, mais elles pourraient satisfaire beaucoup d'utilisateurs.
Image

A SUIVRE....

[EDIT]
Image
Image
mon implémentation
[/EDIT]
Dernière édition par renecito le 02 Sep 2022 9:27, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Mar 2022 8:48

Bonjour,

j'ai consulté Audiophonics pour vérifier la compatibilité d'un RASPBERRY PI 4 avec mon boitier et malheureusement elle ne l'est pas, à moins de refaire des perçages.
J'ai donc commandé un PI 4 avec un boitier acrylique transparent et une petite alimentation séparée avec interrupteur.
La puissance de cette machine sera supérieure avec également plus de mémoire et sur les 4 ports USB, dont 2 seront en USB 3 à utiliser prioritairement pour des mémoires de masse (disques durs).
Dans un premier temps, je n'installerai pas de carte DAC, mais utiliserai des DACs externes connectés aux ports USB 2.

Le résultat obtenu sur mon RASPDAC actuel est au moins équivalent à mon lecteur réseau YAMAHA WXC-50 et donc bien suffisant pour mon exploitation.
L'intérêt d'un lecteur réseau peut être contestable si l'on utilise comme lecteur un ordinateur, car il ne fera que "streamer" le flux numérique.
Utilisant des ordinateurs portables, Je suis arrivé à ce genre de solution pour ne pas avoir de câble USB qui aurait gêné mes éventuels mouvements de la machine.
En tout cas, le fonctionnement est d'une grande stabilité, sans latences, perturbations et autres dysfonctionnements.

Quand au résultat sonore, il reste tributaire du couple Ampli/Casque et non du lecteur ou du DAC associé et donc avec un "mauvais" casque, le son est "mauvais" et avec un excellent casque, le son est excellent ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Mar 2022 10:31

Utilisation pilotée par un Smartphone

Si l'on tient à piloter ce genre de solution par une appli tablette/smartphone, il faut installer de bonnes applis telles que Bubble UPnP ou MConnect
Ensuite dans l'appli qui sert de lecteur (Media controller) choisir le serveur (Media Server) local ou externe et le périphérique de destination (Media Renderer)

Dans mon cas, le serveur est Foobar2000 qui gère ma base de données, le lecteur est Mconnect sur mon smartphone et le périphérique de destination à nouveau Foobar2000 comme Media Renderer qui renvoie dans le lecteur réseau RASPBERRY "Volumio".
Pour quoi ne pas utiliser directement en Media Renderer, le lecteur réseau ?
Parce que j'égalise avec le plugin MathAudio installé dans Foobar2000 et que si j'adressai directement au lecteur réseau, il n'y aurait pas d'égalisation.
Ce cas est le plus lourd en terme de chainage et donne ce diagramme :

FOOBAR2000 (MEDIA SERVER) --> MCONNECT (MEDIA CONTROLLER) --> FOOBAR2000 (MEDIA RENDERER) --> VOLUMIO (MEDIA STREAMER)
Dernière édition par renecito le 02 Sep 2022 9:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:51

j'ai essayé de suivre mon rené pédagogue, mais je vais en rester à

-je prends un cd
-j'ouvre le boitier
-je glisse le cd dans le lecteur ,drive ,qui envoie en optique vers le dac musical fidelity
-j'écoute :P

ça aura permis ,malgré la nulleté de mon intervention , de faire vivre ce post qui interessera les amateurs de demat
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Mar 2022 12:03

Pas si nulle !

A BAS LA DEMATERIALISATION QUI DENATURE LA MUSIQUE DEJA ABIMEE PAR LE NUMERIQUE SUR DES ENREGISTREMENTS QUI FIGENT SANS EMOTION LA VRAI MUSIQUE LIVE ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Mar 2022 12:19

renecito a écrit:Pas si nulle !

A BAS LA DEMATERIALISATION QUI DENATURE LA MUSIQUE DEJA ABIMEE PAR LE NUMERIQUE SUR DES ENREGISTREMENTS QUI FIGENT SANS EMOTION LA VRAI MUSIQUE LIVE ! :ko: :ane:

non pas à bas, juste un choix , j'aime trop l'objet ,l'ouvrir ,regarder les notes , le poser dans le drive , c'est ainsi que j'apprécie la musique au casque , malgré la place que cela prend d'avoir plus de 1350 albums actuellement
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Mar 2022 12:36

renecito a écrit:Pas si nulle !

A BAS LA DEMATERIALISATION QUI DENATURE LA MUSIQUE DEJA ABIMEE PAR LE NUMERIQUE SUR DES ENREGISTREMENTS QUI FIGENT SANS EMOTION LA VRAI MUSIQUE LIVE ! :ko: :ane:

non aussi , plus simple chez moi ! carte SD via un Chromebook avec l’application PHONOGRAPH ou FOOBAR 2000 au choix , qui lui même branché a un Dac, qui lui même branché a mon ensemble hifi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Mar 2022 12:57

ah bein zut alors, si on ne peut plus se taper sur la tête pour aplanir les sons et que la musique devienne "lisse" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Mar 2022 13:02

j’écoute également beaucoup de CDs avec ma Phillips 723 ! voir même des vinyles sur ma platine Marantz :oops: voilà, c’était ma contribution sur ce topic ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Mar 2022 14:05

Bonjour,

En espérant que le courant passe, il y a encore plus simple ! :wink:

Juste à s'asseoir, pour assister au concert de ce soir de l'orchestre national pour écouter le Stradivarius (le Kreutzer de 1727) du violoniste Maxim Venguerov dans le concerto de Brahms, après Anton Weber, et, pom pom pom pom de Beethoven après l'entracte.

:zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32892
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mar 2022 21:18

renecito a écrit:Utilisation pilotée par un Smartphone

Si l'on tient à piloter ce genre de solution par une appli tablette/smartphone, il faut installer de bonnes applis telles que Bubble UPnP ou MConnect
Ensuite dans l'appli qui sert de lecteur (Media controller) choisir le serveur (Media Server) local ou externe et le périphérique de destination (Media Renderer)

Dans mon cas, le serveur est Foobar2000 qui gère ma base de données, le lecteur est Mconnect sur mon smartphone et le périphérique de destination à nouveau Foobar2000 comme Media Renderer qui renvoie dans le lecteur réseau RASPBERRY "Volumio".
Pour quoi ne pas utiliser directement en Media Renderer, le lecteur réseau ?
Parce que j'égalise avec le plugin MathAudio installé dans Foobar2000 et que si j'adressai directement au lecteur réseau, il n'y aurait pas d'égalisation.
Ce cas est le plus lourd en terme de chainage et donne ce diagramme :

FOOBAR2000 MEDIA SERVER --> MCONNECT (MEDIA CONTROLLER) --> FOOBAR2000 (MEDIA RENDERER) --> VOLUMIO (MEDIA STREAMER)

Pourquoi tu n'utilises pas simplement le plugin foo_out_upnp et l'appli Foobarcon. Ça évite d'avoir un server et un renderer Foobar.
Ça donnerait Foobar2000 (upnp output)-->Volumio, le tout piloté par Foobarcon.

Je fais ça avec Moode à la place de Volumio. En fonction de l'endroit où j'écoute j'ai juste à choisir la sortie de Foobar (ASIO RME ou Volumio)
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Mar 2022 0:16

madmike1978 a écrit:
renecito a écrit:Utilisation pilotée par un Smartphone

Si l'on tient à piloter ce genre de solution par une appli tablette/smartphone, il faut installer de bonnes applis telles que Bubble UPnP ou MConnect
Ensuite dans l'appli qui sert de lecteur (Media controller) choisir le serveur (Media Server) local ou externe et le périphérique de destination (Media Renderer)

Dans mon cas, le serveur est Foobar2000 qui gère ma base de données, le lecteur est Mconnect sur mon smartphone et le périphérique de destination à nouveau Foobar2000 comme Media Renderer qui renvoie dans le lecteur réseau RASPBERRY "Volumio".
Pour quoi ne pas utiliser directement en Media Renderer, le lecteur réseau ?
Parce que j'égalise avec le plugin MathAudio installé dans Foobar2000 et que si j'adressai directement au lecteur réseau, il n'y aurait pas d'égalisation.
Ce cas est le plus lourd en terme de chainage et donne ce diagramme :

FOOBAR2000 MEDIA SERVER --> MCONNECT (MEDIA CONTROLLER) --> FOOBAR2000 (MEDIA RENDERER) --> VOLUMIO (MEDIA STREAMER)

Pourquoi tu n'utilises pas simplement le plugin foo_out_upnp et l'appli Foobarcon. Ça évite d'avoir un server et un renderer Foobar.
Ça donnerait Foobar2000 (upnp output)-->Volumio, le tout piloté par Foobarcon.

Je fais ça avec Moode à la place de Volumio. En fonction de l'endroit où j'écoute j'ai juste à choisir la sortie de Foobar (ASIO RME ou Volumio)

Comme je l'ai écrit plus haut, j'égalise avec le plugin MathAudio qui oblige à utiliser le renderer Foobar.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mar 2022 9:21

Je pensais que foo_out_upnp gérait aussi les DSP...
Donc Server et Renderer sont le même PC et tu utilises foo_upnp et foo_out_upnp en même temps?
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques