Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jo21 et 20 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

1 ou 2 caisson(s) - Quel(s) modèle(s) ?

Message » 15 Mar 2022 2:46

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord commençons par mettre les choses dans leur contexte, je m'équipe de matériel hifi/HC, j'avance petit à petit dans mes choix, voici venu le temps de faire le choix du ou des caisson(s).
L'objectif est de composer un 5.1 ou un 5.2 pour démarrer puis j'irai certainement un jour sur un 7.1.4 ou 7.2.4. Ce choix du nombre de caissons est important car c'est structurant pour le choix de l'ampli AV, je vais y revenir.

Enceintes choisies : B&W 702 Signature - 706 S2 - HTM71 S2
Ampli intégré hifi (utilisé en bypass en HC pour les frontales) : Yamaha A-S3200 (déjà acheté)
Ampli AV : Arcam AVR10 ou AVR20 (justement selon la conclusion de ce topic)

La pièce d'écoute sera mon salon, environ 35m2, illustration :
Image
Image

Usage : en HC évidemment, et en stéréo je ne sais pas encore, je serais tenté de dire oui, les B&W 702 manquent peut être d'un chouilla de profondeur dans les basses, ce n'est pas forcément indispensable mais je me dis pourquoi pas ? L'idée est également de prendre la licence Dirac Bass control

Première question : est-ce que l'on peut brancher deux amplis à un seul et même caisson ? Ou existe-t-il un switch RCA pour basculer d'un système à l'autre ? Bonne/mauvaise idée ?
Seconde question : clos ou bass reflex ? J'aurai tendance à dire clos pour des bass qui "traînent" moins ? Cela dépendra de la première question aussi j'imagine.

Quel scénario me conseille le topic ?
1. Un seul sub : un SVS-SB (ou PB) 2000 Pro ? Un 3000 ? Ou éventuellement un B&W DB4S ? --> Ampli AVR10
2. Deux subs ? 2x SVS-SB (ou PB) 2000 Pro ? --> Ampli AVR20
3. Une autre proposition ?
4. La réponse D.

Bien sûr la question de l'emplacement viendra, mais seul REW aura la réponse à cette question, je ferai plusieurs tests lorsque j'aurai le matériel en ma possession.

Merci à tous pour vos précieux conseils :ane:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2022 7:22

Pour les caissons tu peux aussi regarder ici, les retours sont bons, les prix contenus, un bass reflex bien mis en oeuvre ne trainera pas et sera plus adapté au hc

son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caissons-de-graves-monoprice-monolith-t30117675.html

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20768
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Mar 2022 13:04

Merci Gil, je vais jeter un œil :thks:

Ok pour le HC, à voir si je pars sur une double utilisation ou pas selon les retours que j'aurai...
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2022 19:52

Partir sur 2 caissons sera sans doute une bonne chose, au vu des m3, je penche plutôt pour des caissons bass reflex, 2 sb2000 pro (clos) seront à mon avis trop limite pour du Hc pur et dur

Les monolith cités ci dessus, ont un prix prestation qui semblent très bon

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2288
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 18 Mar 2022 1:55

Salut doudou :thks:

En effet je pense que je vais tenter le double sub avec l'AVR20 et Dirac bass control.

On peut brancher deux amplis sur ces Monolith ? La sortie LFE de l'avr sur l'entrée 1 ça oui, et sur l'entrée 2 ?

L'arrière du sub :
Image

Et le Yam d'après la doc je suis censé le relier avec 2 RCA :
Image
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2022 17:42

Up pour la question du branchement d'un sub sur 2 amplis :ane:
Chez SVS ou Monolith, si on branche l'entrée LFE à l'avr il ne reste que la possibilité de brancher la sortie preout Left de l'intégré hifi... ça peut fonctionner ?

Et pour les modèles, en ne prenant pas en compte le prix (à peu près équivalent) : 2x Monolith M-12 V2 ou 2x SVS PB-2000 PRO ? En termes de prestations/SAV.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message