Une question svp,
Quelle différence y a t-il entre le HDR et le HDTR10 en terme d'image ?
Sur l'écran ( 2016 ) s'affiche uniquement HDR ( il n'est peut-être pas compatible HDR10 ) ?
Sur les derniers écrans est-ce que il y indiqué en haut de l'écran HDR10 ?
Merci pour la réponse.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...
EBrown a écrit:Une question svp,
Sur l'écran ( 2016 ) s'affiche uniquement HDR ( il n'est peut-être pas compatible HDR10 ) ?
Merci pour la réponse.
Le HDR est un ensemble de formats, le HDR10 est le format "basique" du HDR. Le HDR regroupe aussi le Dolby Vision ou le HDR10+ par exemple, mais tout écran compatible HDR supporte le HDR10 quoiqu'il arrive.
- ClementNerma
- Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
Merci pour la réponse.
En haut de l'écran est mentionné HDR ou HDR10 voir HDR10+ car mon vieux LG de 2016 sur le carton comme à l'écran est indiqué HDR tout seul.
En haut de l'écran est mentionné HDR ou HDR10 voir HDR10+ car mon vieux LG de 2016 sur le carton comme à l'écran est indiqué HDR tout seul.
- anonym19
EBrown a écrit:Une question svp,
Merci pour la réponse.
c'est à peut près pareil.
ainsi un téléviseur de 2016 est est à la fois HDR10 et HDR HLG ou HLG, si il reçois ce type de signal alors il affiche le logo HDR.
pour un téléviseur de 2020, il fait juste la précision que c'est du HDR10 si c'est du HDR10 qui sort.
les deux supportent les mêmes HDR, donc c'est du pareil au même.
édit: voici deux liens qui te permettrons de comparé rapidement les deux modèles.
https://www.displayspecifications.com/en/comparison/bf481fcc42
https://www.lcd-compare.com/index.php?action=compare&LGOLED55C6V=on&LG86NANO916PB=on
- pinlelala
- Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
Merci.
Pourquoi du HDR, HDR10, HDR10+, Dolby Vision sur le Blu-ray 4K alors qu'il n'y a rien de tout ça au cinéma et que cela n'existait pas avec le Blu-ray 1080p ?.
Excusez un peu mon ignorance.
Pourquoi du HDR, HDR10, HDR10+, Dolby Vision sur le Blu-ray 4K alors qu'il n'y a rien de tout ça au cinéma et que cela n'existait pas avec le Blu-ray 1080p ?.
- anonym19
EBrown a écrit:Merci.
au cinéma y a du HDR10+, mais surtout en Salle Samsung avec écran Micro-Led.
et y a du Dolby Vision au Cinéma mais le plus souvent il faut une salle Dolby Cinéma.
et bien déjà en HDR( Dolby Vison, HDR10, HLG etc...) y a un énorme que dis-je colossale Boost de détaille dans les basses et hautes lumière, donc énorme boost du taux de contraste et je dis cela venant d'un 55sj850V.
y a un booste du volume de couleurs affichable par l'emploie en HDR d'espace colorimétrique bt2020 ou rec2020 c'est la même chose.
truc marrant un téléviseur HDR de fait même un source sdr est de fait afficher en HDR même si la dynamique n'est pas aussi importante que si la source était HDR.
à savoir le HDR va de 10 bit par couleurs soit de niveau de Gris 64 à niveau de gris 940 en 10 bits.
le HDR va jusqu'à 16 bits par couleurs je ne connais pas les échelle de gris par contre pour le 16 bits qui n'est pour le moment employer que dans le monde professionnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._2020
Dans le cas de 12 bits par échantillon, le niveau vidéo du noir est défini à 256 et le blanc pur à 3760. Les niveaux de 0 à 15 et de 4080 à 4095 sont utilisés pour la référence d'horloge. Les niveaux de 16 à 255 contiennent des données vidéo en dessous du noir alors que les niveaux de 3761 à 4079 contiennent des données vidéos au dessus du blanc (surblancs).
à savoir en Blu-Ray 1080P donc en SDR c'était très souvent du REC709, hors c'est du 8 bits par couleurs niveau de gris de 16 pour le noir à 235 pour le blanc parmi 255 niveau de gris en gros ça fait un total de 221 niveau de gris.
alors qu'en 10 bit par couleurs ça fait au moins 877 niveau de gris exploitable par couleurs en 10 bit.
en 12 bit ça fait le niveau vidéo du noir est défini à 256 et le blanc pur à 3760, soit 3505 niveau de gris exploitable en 12 bit par couleurs.
plus le fait que l'espace colorimétrique bt2020 permet d'afficher plus de couleurs.
précision HDR10Pro c'est un terme marketing de LG en vrai c'est du HDR10 avec en plus une bidouille pour inventé des métas données de luminance dynamique sans passer par des donnée HDR10+.
- pinlelala
pinlelala a écrit:truc marrant un téléviseur HDR de fait même un source sdr est de fait afficher en HDR même si la dynamique n'est pas aussi importante que si la source était HDR.
Alors non, le HDR est un mode spécifique qui permets de booster la luminosité locale des zones. Les réglages sont également différents. C'est pour ça que la colorimétrie par exemple peut varier entre le mode SDR et le mode HDR suivant les TV.
- ClementNerma
ClementNerma a écrit:pinlelala a écrit:truc marrant un téléviseur HDR de fait même un source sdr est de fait afficher en HDR même si la dynamique n'est pas aussi importante que si la source était HDR.
Alors non, le HDR est un mode spécifique qui permets de booster la luminosité locale des zones. Les réglages sont également différents. C'est pour ça que la colorimétrie par exemple peut varier entre le mode SDR et le mode HDR suivant les TV.
jay n'est pas d'accord avec vous.
https://www.youtube.com/watch?v=xzomQGbpzpI
lui il dit que de fait quand un téléviseur HDR affiche un signal SDR( hors effet HDR ou option HDR ou mode d'image HDR) est de fait afficher en HDR.
- pinlelala
lui il dit que de fait quand un téléviseur HDR affiche un signal SDR( hors effet HDR ou option HDR ou mode d'image HDR) est de fait afficher en HDR.
Une vraie usine à gaz, à ne rien y comprendre.
Quand je regarde un blu-ray 1080p sur mon écran rien ne s'affiche, logique le film est en SDR et la mention SDR n'apparait jamais à l'écran à l'inverse du HDR.
- anonym19
EBrown a écrit:lui il dit que de fait quand un téléviseur HDR affiche un signal SDR( hors effet HDR ou option HDR ou mode d'image HDR) est de fait afficher en HDR.
Une vraie usine à gaz, à ne rien y comprendre.
Quand je regarde un blu-ray 1080p sur mon écran rien ne s'affiche, logique le film est en SDR et la mention SDR n'apparait jamais à l'écran à l'inverse du HDR.
il faut regarder la vidéo du Labo de Jay pour comprendre là ou il veut en venir.
un exemple ce pendant, sur un téléviseur HDR ce qui y rentre est interpolé de 8 bits à quelque chose comme du 14 bits voir plus de plus si y a le maximum en source SDR c'est du 100 nits, mais le téléviseurs peu très bien booster la dynamique et afficher les zones les plus dynamiques en quelque chose comme 600 nits voir un peux plus.
un exemple sur un téléviseur HDR, sur source SDR les flames et la lumière directe des spots, et d'autres élément sont afficher de manière très lumineuse par rapport à ce que peux faire un téléviseurs SDR.
exemple la série Kamelott en TNT sur W9 et 6Ter les flames sont très dynamiques et lumineuse.
l'autre exemple c'est la conversion de plage dynamique, une source HDR converti en SDR puis renvoyer en SDR vers un téléviseurs HDR même si le signal est SDR tu aura du mal à le différentier du HDR.
et tout ça sans que pour autant tu n'ai à forcé soit une option Effet HDR sur source SDR ou mode d'image Effet HDR sur source SDR dans les menu du téléviseurs.
par exemple en source SDR chez LG j'ai remarque que bien qu'il y ait pas d'option effet HDR, le mode d'image ISF Expert Pièce Lumineuse en source SDR avait un rendu très très proche du HDR, alors même que la source est bien en SDR.
regarde cet vidéo dans cet séquence: https://youtu.be/cD2_HmrCIT8
du SDR afficher sur un téléviseur HDR, ça n'est déjà plus du SDR.
- pinlelala
Eh bien ! c'est à s'y perdre tout ce blablabla, une tête comme un compteur à gaz. C'est bien ce que je disais, l'usine à gaz dans toute se splendeur.
On était quand même moins em.... lors de la sortie du Blu-ray 1080p en 2006, la il n'y avait pas tous ces HDR et ce triturage de mode de conversion.
On était quand même moins em.... lors de la sortie du Blu-ray 1080p en 2006, la il n'y avait pas tous ces HDR et ce triturage de mode de conversion.
- anonym19
Quel HDR est meilleur pour l'image d'un écran Oled ou un écran Full Led, le plus lumineux ?
- anonym19
EBrown a écrit:Eh bien ! c'est à s'y perdre tout ce blablabla, une tête comme un compteur à gaz. C'est bien ce que je disais, l'usine à gaz dans toute se splendeur.
Oui et non, c'était plus simple mais on n'avait pas la même qualité d'image ni de son.
Si tu ne veux pas te prendre la tête tu peux ignorer toutes ces histoires d'HDR et autre, tu risquerais juste de revenir en qualité a ce qu'on faisait en 2006 justement :p
Ces standards ont été créés parce que les technologies de base qui existaient a l'époque n'étaient PAS capables de fournir une image idéale a cause de nombreuses limitations, c'est tout.
- ClementNerma
EBrown a écrit:Quel HDR est meilleur pour l'image d'un écran Oled ou un écran Full Led, le plus lumineux ?
en théorie c'est le Dolby Vision, en pratique:
Si la source c'est NETFLIX et que c'est une production NETFLIX le Dolby Vision offre une assez bonne luminosité de l'image.
Si c'est du Dolby Vision de Blu-Ray UHD l'image est trop terne et beaucoup trop sombre, car les réalisateurs croient tous que nous regardons leurs Dolby Vision via un vidéoprojecteur dans le noir complet, hors avec nos téléviseur avec parfois une luminance globale limité et le faite qu'on est pas tout le temps dans une pièce non-éclairé forcément c'est sombre et terne.
ce qui est cocasse c'est qu'en vidéoprotection privé y a pas de Dolby Vision car Dolby ne veut pas de Dolby Vision sur vidéoprojecteur pour particuliers.
en pratique via mon DP-UB820 je préfère reste en HDR10, car pendant la lecture d'un blu-ray UHD je peux aller dans Options de la télécommande puis Réglage de l'image puis dans le sous menu HDR Optimal puis augmenter la dynamique à +7 et la luminance à +1, et mettre le gamma que je veux, je le fais une fois pour toute et après plus besoin d'y retoucher.
note que certains FULL LED genre Samsung Q95, Q80, et chez LG les QNED et surtout les QNED99, sont très très lumineux et offre une excellent dynamique de l'image.
à noté y a pas de Dolby Vision chez Samsung.
chez LG la version + soit HDR10+ n'est pas disponible, et le HDR10Pro inventé par LG pour ses téléviseurs un artifice marketing en vrai c'est du HDR10 avec une tentative de recréer des métas données dynamique dans le signal vidéo.
ton nano en version 86 Pouces devrait avoir une très bonne voir excellent luminosité, ainsi en HDR la consommations électrique va jusqu'à 335 Wattheures.
- pinlelala
Ce matin j'ai pu admirer un Samsung 55' Qled technologie mini led, ref:
QLED Samsung Neo QLED QE55QN85A 2021 bien indiqué mini led.
Image époustouflante de luminosité, nettement supérieur à un Full Led ( le Sony X90 ) voir même plus beau qu'un LG oled.
Qu'en pensez-vous svp.
Merci.
QLED Samsung Neo QLED QE55QN85A 2021 bien indiqué mini led.
Image époustouflante de luminosité, nettement supérieur à un Full Led ( le Sony X90 ) voir même plus beau qu'un LG oled.
Qu'en pensez-vous svp.
Merci.
- anonym19
|
Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses |