bonjour
en branchant un zidoo zçx et pro ject s2 digital capable de decoder du DSD512, si j'envoie cela sur l'ampli denon via RCA le son qui sort est bien DSD512 à votre avis
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oui effectivement mais avec un DAC externe j y parviens maintenant j'ai changé avec un ampli plus récent et meme montage le son ne sort plus je desespere https://www.youtube.com/watch?v=7otWqcdNF9I
- debutant25
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Alors, je ne possède pas cet appareil, mais déjà ce que ton ampli Denon reçoit du DAC en amont n'est plus du DSD mais un signal analogique. Le DSD c'est dans le DAC qu'il est converti, donc en amont de l'ampli. Si tu veux absolument savoit si c'est bien ton fichier DSD512 qui est décodé en natif par ton DAC, ben faut déjà que ce dernier soit compatible DSD 512 en natif, et cela ne peut sa passer que par une liason USB ou HDMI I2S entre le lecteur et le DAC.
Certains upsamplent en DSD512 pour des raisons de DAC qui "travaillerait" mieux avec ce format, mais en dehors de cette configuration, le DSD512 ça court pas les rues actuellement. Et Bonjour le stockage!
Bref.. Si tu veux quand même essayer que ça tourne avecdu DSD 512, détaille un peu plus ton systeme et les connexions entre les électroniques.
Certains upsamplent en DSD512 pour des raisons de DAC qui "travaillerait" mieux avec ce format, mais en dehors de cette configuration, le DSD512 ça court pas les rues actuellement. Et Bonjour le stockage!
Bref.. Si tu veux quand même essayer que ça tourne avecdu DSD 512, détaille un peu plus ton systeme et les connexions entre les électroniques.
- Bigga69
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- Localisation: Rhône
Bonjour merci de la réponse.
zidoo audio par usb sur le DAC pro ject box s2, elle dit bien DSD 512 sur son écran, jusque la tout va bien.
mes difficultés et mes questions :
sur ancien DENON AVR 1912 DAC branché en RCA sur n'importe quelle entrée le son sort, ma premiere question le son qui sort des enceintes est-il bien le DSD 512 décodé par le DAC ?
j'ai troqué mon vieux denon contre le AVR X3700H et là plus aucun son ne sort en analogique via les RCA meme si je force la source
zidoo audio par usb sur le DAC pro ject box s2, elle dit bien DSD 512 sur son écran, jusque la tout va bien.
mes difficultés et mes questions :
sur ancien DENON AVR 1912 DAC branché en RCA sur n'importe quelle entrée le son sort, ma premiere question le son qui sort des enceintes est-il bien le DSD 512 décodé par le DAC ?
j'ai troqué mon vieux denon contre le AVR X3700H et là plus aucun son ne sort en analogique via les RCA meme si je force la source
- debutant25
- Messages: 16
- Inscription Forum: 19 Fév 2022 22:44
Pour ta premiere question, le son que tu entends viens forcément dans ce cas de ta source DSD 512, tu veux que ça vienne d'où ? Mais reste à savoir quel traitement est appliqué sur le plan numérique au DSD 512 avant la conversion dans le DAC... Peut etre aucun et dans ce cas ce que tu entends ets bien la transduction par tes enceintes d'un signal analogique lui même issu d'un signal numérique DSD512.
Si traitement il y a, là il faut en connaitre les détails pour savoir ce qu'il en est.
En ce qui concerne ton ampli DENON plus récent, je ne sais pas. Es tu sur qu'il n'y a pas un mute activé ? L'as tu testé avec d'autres sources en RCA?
En tous cas, ce qui sort du DAC est un signal analogique, ce n'est plus ni du DSD ni du PCM, c'est un signal analogique. Le DSD est un format numérique de fichier audio. Si ton DAC lit bien le fichier venant de ta source numérique avec l'autre ampi plus ancien, le problème se trouve forcrément entre ton DAC et ton nouvel ampli, ou dans ce dernier...
Si traitement il y a, là il faut en connaitre les détails pour savoir ce qu'il en est.
En ce qui concerne ton ampli DENON plus récent, je ne sais pas. Es tu sur qu'il n'y a pas un mute activé ? L'as tu testé avec d'autres sources en RCA?
En tous cas, ce qui sort du DAC est un signal analogique, ce n'est plus ni du DSD ni du PCM, c'est un signal analogique. Le DSD est un format numérique de fichier audio. Si ton DAC lit bien le fichier venant de ta source numérique avec l'autre ampi plus ancien, le problème se trouve forcrément entre ton DAC et ton nouvel ampli, ou dans ce dernier...
- Bigga69
- Messages: 1127
- Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
- Localisation: Rhône
oui merci beaucoup, pardon c était un écart de langage donc le son est celui décodé, comme il est en pure direct sur l'ampli : le son qui sort du dac et entre dans l'ampli sont donc bien analogues ? analogie ? je demande à l'ampli de traiter le moins possible.
pour la seconde question je me demande mais je suis un noob si un son analogique est toujours lu ou il nécessite également dêtre décodé ; j'ai essayé le RCA avec une vieille platine un son sort...
pour la seconde question je me demande mais je suis un noob si un son analogique est toujours lu ou il nécessite également dêtre décodé ; j'ai essayé le RCA avec une vieille platine un son sort...
- debutant25
- Messages: 16
- Inscription Forum: 19 Fév 2022 22:44
debutant25 a écrit:oui merci beaucoup, pardon c était un écart de langage donc le son est celui décodé, comme il est en pure direct sur l'ampli : le son qui sort du dac et entre dans l'ampli sont donc bien analogues ? analogie ? je demande à l'ampli de traiter le moins possible.
pour la seconde question je me demande mais je suis un noob si un son analogique est toujours lu ou il nécessite également dêtre décodé ; j'ai essayé le RCA avec une vieille platine un son sort...
Bonjour,
Le signal qui sort du DAC est un signal analogique, par opposition à numérique ou digital en anglais. Ce signal est un signal continu de quelques millivolts à quelques Volts. Ton ampli ne fait qu’amplifier ce signal analogique de manière analogique également, à l'aide de transistors (ou de tubes pour les amplis à tubes), pour pouvoir attaquer tes enceintes. Il n'y a aucun décodage ou conversion de signal.
Si tu as branché une platine 33 tours sur ton entrée RCA ça ne peut pas fonctionner correctement. Le signal émis par la cellule de lecture est trop faible (signal bas niveau) d'une part, et doit être modifié dans sa courbe de réponse par un préamplificateur phono RIAA qui applique une courbe d'égalisation RIAA (Recording Industry Association of America) qui est la norme pour le vinyle. Ton nouvel ampli est équipé d'une entré "phono" ce qui est de plus en plus rare. Pour vérifier que ton ampli fonctionne bien tu peux aussi lui appliquer un signal haut niveau délivré par une platine CD ou DVD ou un magnétophone, qui seraient branchés sur ton entrée RCA haut niveau (surtout pas sur la partie phono).
Bigga69 t'a également bien expliqué que ton Zidoo ne décode que du DSD 256, il ne peut donc pas lire le 512 (même si il l'affiche), ce qui n'a (à mon humble avis) aucun intérêt de toute manière. Une oreille humaine n'est pas capable de faire la différence entre du 16 bit 44,1kHz et des signaux avec des taux d’échantillonnage supérieurs. Il vaut mieux attacher plus d'importance aux maillons en aval (préampli, ampli, enceintes, placement et pièce d'écoute). Les DAC qui sortent aujourd'hui avec des taux d'échantillonnage de 32 bits 762kHz et qui décodent du DSD512 n'ont pas de sens si la partie analogique qui suit n'est pas de qualité. Il vaut mieux une partie conversion moins sophistiquée et une amplification opérationnelle plus qualitative. C'est souvent cela qui explique la différence de qualité entre des circuits de conversion qui affichent au départ les mêmes caractéristiques techniques et qui utilisent la même puce de conversion.
Cordialement, Claude
- Claude38
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- Localisation: Soleymieu 38
merci beaucoup pour la réponse c est tres clair maintenant ; le zidoo couplé avec le DAC en usb pro ject s2 lit du DSD 512. regardez cette video vous verrez je monte le zidoo ainsihttps://www.youtube.com/watch?v=7otWqcdNF9I
j'y suis enfin parvenu mon ampli peut lire la sortie analogique du DAC mais il faut effectivement passer par l'entrée RCA CD. la qualité me convient j'ai bon ampli et des bonnes enceintes frontales. S'agissant des DSD 512 c est de la curiosité effectivement peu de fichiers : j'ai essayé les 128 et les 256 j aime beaucoup ; le son est beaucoup plus détaillé ; je vois des différences sur des morceaux que je connais bien.
Sur le plan technique, vous repondez en grande partie à mes interrogations. je me demandais si mes problèmes venaient d'une incompatible hdmi ou hdmi earc mais il semble que l'intensité du signal a un effet. par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas forcer la sortie analogique sur l'entrée médiaplayer. merci d'avoir pris le temps.
j'y suis enfin parvenu mon ampli peut lire la sortie analogique du DAC mais il faut effectivement passer par l'entrée RCA CD. la qualité me convient j'ai bon ampli et des bonnes enceintes frontales. S'agissant des DSD 512 c est de la curiosité effectivement peu de fichiers : j'ai essayé les 128 et les 256 j aime beaucoup ; le son est beaucoup plus détaillé ; je vois des différences sur des morceaux que je connais bien.
Sur le plan technique, vous repondez en grande partie à mes interrogations. je me demandais si mes problèmes venaient d'une incompatible hdmi ou hdmi earc mais il semble que l'intensité du signal a un effet. par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas forcer la sortie analogique sur l'entrée médiaplayer. merci d'avoir pris le temps.
- debutant25
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- Inscription Forum: 19 Fév 2022 22:44
et le DAC pro ject digital S2 j ai pas d'action chez eux et tres bon pour pas trop cher ca vaut pas mal de beaux trucs chez des amis. en tout cas merci encore de votre attention
- debutant25
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24 bits et 16 bits !
https://www.pmamedia.org/fr/accueil/pou ... pOjCiAL46c
Le contenu de cet article et surtout le message qui en émane, correspond exactement à ce que deux ingénieurs du son (de vrais pros qui maîtrisent leur sujet) m'on déjà dit.
Prise de son et matriçage en 24 bits (les deux phases réalisées avec le plus grand soin et au plus haut niveau de qualité possible, format final de lecture au standard CD (16 bits), basta!
Tout ce qu'on essaie de ns faire avaler avec des fichiers haute résolution, avec des valeurs d'échantillonnage à donner le vertige, pour ce qui concerne le format de lecture, c'est du Pipo!
Excellent dimanche
James
https://www.pmamedia.org/fr/accueil/pou ... pOjCiAL46c
Le contenu de cet article et surtout le message qui en émane, correspond exactement à ce que deux ingénieurs du son (de vrais pros qui maîtrisent leur sujet) m'on déjà dit.
Prise de son et matriçage en 24 bits (les deux phases réalisées avec le plus grand soin et au plus haut niveau de qualité possible, format final de lecture au standard CD (16 bits), basta!
Tout ce qu'on essaie de ns faire avaler avec des fichiers haute résolution, avec des valeurs d'échantillonnage à donner le vertige, pour ce qui concerne le format de lecture, c'est du Pipo!
Excellent dimanche
James
- jho
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- Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
- Localisation: Alsace
je ne comprends pas pardon je suis d accord c est quoi le rapport avec ma question svp
- debutant25
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- Inscription Forum: 19 Fév 2022 22:44
Oui, désolé si mon post ne répond pas parfaitement à ta question. Cependant, j’espère qu’il apporte un éclairage un peu plus réaliste sur cette thématique du sampling des fichiers numériques dont beaucoup d’audiophiles pensent encore que plus l’échantillonnage ou le suréchantillage est élevé , meilleur sera le son, ce qui s’avère en général complètement faux.
Souvent le rationnel fait défaut. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer combien la plupart des audiophiles préfère « courir » après le produit miracle qui va leur transcender le son alors qu’ils placent encore leurs HP collés au mur de leur local rempli de baies vitrées et sans le moindre traitement acoustique.
De plus, très souvent, les HP sont surdimensionnés en regard du local, preuve qu’ils n’ont tjs pas compris que
l’acoustique est avant tout une question de gestion d’énergie. Quantité n’a rien à voir avec quantité.
https://youtu.be/yw3sKYl-yCA
Souvent le rationnel fait défaut. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer combien la plupart des audiophiles préfère « courir » après le produit miracle qui va leur transcender le son alors qu’ils placent encore leurs HP collés au mur de leur local rempli de baies vitrées et sans le moindre traitement acoustique.
De plus, très souvent, les HP sont surdimensionnés en regard du local, preuve qu’ils n’ont tjs pas compris que
l’acoustique est avant tout une question de gestion d’énergie. Quantité n’a rien à voir avec quantité.
https://youtu.be/yw3sKYl-yCA
- jho
- Messages: 58
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
- Localisation: Alsace
AC
Merci pour ma part, je ne suis pas ingénieur et je n'ai pas le temps ni l espace d'avoir al chance de mettre tous les paramètres pour une écoute audiophile éxceptionnelle - locaux matériel cable -. l'objet de mes interrogations venait du fait que j'ai changé d'ampli pour le rendre compatible avec mes sources et ma télé acquis dans le temps, comme le DAC pro ject et le zidoo ce ne sont pas des matériels hors de prix mais qui me rendent un grand service, par rapport à d'autres. Ce qui m'ennuie ce sont toutes ces nouvelles normes et incompatibilités, heos qui fonctionne pas en hi res avec les plateformes, apple music just avec apple TV , amazon music juste avec Echo. Mon matériel me permet souvent de contourner ces problèmes : c est cool. Après je suis débutant et j'améliore dans le temps mon installation. la partie acoustique m'interesse grandement, je ne suis pas spécialiste et j espère comprendre mieux et pouvoir mieux en profiter. Mes enceintes sont de qualités et acquises dans le temps, je n'ai pas pour le moment l'intention de m'en séparer. donc pour ma part, je ne" cours" au contraire je suis une tortue. après je reste époustouflé ce qu'on peut faire auj en musique. plus jeune il fallait des ampli important, des pièces insonorisées avec des boites d'oeufs et des 8 pistes pour sortir un son médiocre de groupe on appelait ca une maquette. maintenant pour pas grand chose, tu peux enregistrer des morceux très potables. c est quand meme cool vive la musique et l'audiophilie . merci à vous tous
- debutant25
- Messages: 16
- Inscription Forum: 19 Fév 2022 22:44
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