Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fcharrier et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Réalisation de 2 x Sub 12"

Message » 08 Mar 2022 17:23

Le volume d'une enceinte à évent peut s'écrire de la forme Vb = N*Vas*Qts^2
Pour un alignement courant qui donne un volume V1 pour un HP donné, nous pouvons calculer N = V1/Vas/Qts^2
Nous pouvons tracer une courbe avec le Qts en abcisse, le N en ordonné pour chacun des alignements et encore mieux pour tous les alignements ensembles.

Image

Mon outil propose par défaut aujourd'hui un N compris entre 4 et 8.
La limite basse n'est pas trop à coté de ce qu'il faut, la limite haute demande à être retravaillée.
Un N=2, c'est uniquement pour les HP avec un Qts très faible, HP qui ne font pas de graves de toute façon.
Passer par les alignements pour connaitre le domaine d'utilisation d'un HP me semble être la meilleure solution.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 08 Mar 2022 18:51

PETOIN Dominique a écrit:Le volume d'une enceinte à évent peut s'écrire de la forme Vb = N*Vas*Qts^2
Pour un alignement courant qui donne un volume V1 pour un HP donné, nous pouvons calculer N = V1/Vas/Qts^2
Nous pouvons tracer une courbe avec le Qts en abcisse, le N en ordonné pour chacun des alignements et encore mieux pour tous les alignements ensembles.

Mon outil propose par défaut aujourd'hui un N compris entre 4 et 8.
La limite basse n'est pas trop à coté de ce qu'il faut, la limite haute demande à être retravaillée.
Un N=2, c'est uniquement pour les HP avec un Qts très faible, HP qui ne font pas de graves de toute façon.
Passer par les alignements pour connaitre le domaine d'utilisation d'un HP me semble être la meilleure solution.

Pour rester concret j'ai plus ou moins sélectionné 2 HP:
Le Dayton RSS265HF-8 (8 Ohms) et le SB Acoustics SB29SWNRX-S75-6 (6 Ohms)

Si je garde Vb= 65l et fb= 25Hz cela donnerait un N de 5,1 pour le Dayton et 11,7 pour le SB si j'applique la formule citée plus haut.
Je dois faire une erreur quelque part car sur le site de simulation le SBxxxx avec 65l le N est proche de 4,x :roll:
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 08 Mar 2022 22:06

Vous avez deux SB29.
Dans 65 L je trouve N = 4.6 pour un HP avec un Qts de 0.325
Vous êtes dans le minimum des volumes possibles.

Pour les deux RSS265HF-8, N=2.50 pour un Qts de 0.495, c'est franchement un volume trop petit.

Pour un HP, Vb = N * Vas * Qts^2
Pour deux HP cote à cote, Vb = N * 2 * Vas * Qts^2
PETOIN Dominique

Message » 09 Mar 2022 17:49

Merci pour les explications et les commentaires.
Pour l'instant j'ai un candidat en lice, je cherche, je cherche mais il faut aussi considérer la disponibilité et le prix.
Si vous avez des avis ne vous gênez pas :) Je peut aller jusqu’à 80l mais le 25Hz est presque imposé avec le filtre passe haut de l'ampli @25Hz indispensable en protection.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mar 2022 19:35

Ce n'est pas parce que votre ampli à un filtre passe-haut à 25 Hz, que votre enceinte doit descendre à 25 Hz à -3 dB.
Si l'enceinte descend à 30 Hz, ça marchera tout aussi bien.
Vous êtes ou en Auvergne, YvesM ?
PETOIN Dominique

Message » 09 Mar 2022 19:44

PETOIN Dominique a écrit:Ce n'est pas parce que votre ampli à un filtre passe-haut à 25 Hz, que votre enceinte doit descendre à 25 Hz à -3 dB.
Si l'enceinte descend à 30 Hz, ça marchera tout aussi bien.
Vous êtes ou en Auvergne, YvesM ?

Oui je suis d'accord elle peut s'arrêter à 30 Hz, mais en BR par ex si l'accord est à 20Hz le filtre @25Hz ne limite pas assez l'excursion.
Je suis aux alentours de Clermont-Fd et je vois bien le PdD de ma terrasse :lol:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mar 2022 20:04

Oui je suis d'accord elle peut s'arrêter à 30 Hz, mais en BR par ex si l'accord est à 20Hz le filtre @25Hz ne limite pas assez l'excursion.

Hello,

Si, puisque le court-circuit acoustique commence à 20-30% sous la fréquence d'accord de l'évent.
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 09 Mar 2022 20:05

:) Doublon...
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 10 Mar 2022 10:18

Bonjour YvesM

Nous sommes à 15 km l'un de l'autre...

J'ai une petite expérience sur les filtres passe-haut dans le grave, filtre que je règle à l'écoute à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce.
Je ne sais pas faire la part des choses entre la limite HP ou la limite pièce, et cela n'a pas d'importance : La limitation de la bande passante apporte un gain à l'écoute, le bon réglage maximise ces gains.
Sur une enceinte à évent, j'avais trouvé cette limite vers Fb moins 7 à 8 Hz, et un filtre passe-haut à 24 dB/octave.

Au niveau philosophique, pour moi la qualité du grave ce n'est pas le 25 Hz à -3 dB, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
Si vos enceintes dans une pièce trop réverbérantes ont un rendu subjectif avec un excès de médium-aigu, ce n'est pas un caisson de grave qui règlera le problème.
Un puriste vous dira de traiter votre pièce, et je ne contredirai pas.
Un pragmatique, dont j'ai la prétention de faire parti, vous dira qu'atténuer les excès arrange bien les chose sur le résultat d'écoute, et qu'il ne faut pas se passer de prendre ces gains à l'écoute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 10 Mar 2022 10:57

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour YvesM

Nous sommes à 15 km l'un de l'autre...

J'ai une petite expérience sur les filtres passe-haut dans le grave, filtre que je règle à l'écoute à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce.
Je ne sais pas faire la part des choses entre la limite HP ou la limite pièce, et cela n'a pas d'importance : La limitation de la bande passante apporte un gain à l'écoute, le bon réglage maximise ces gains.
Sur une enceinte à évent, j'avais trouvé cette limite vers Fb moins 7 à 8 Hz, et un filtre passe-haut à 24 dB/octave.

Au niveau philosophique, pour moi la qualité du grave ce n'est pas le 25 Hz à -3 dB, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
Si vos enceintes dans une pièce trop réverbérantes ont un rendu subjectif avec un excès de médium-aigu, ce n'est pas un caisson de grave qui règlera le problème.
Un puriste vous dira de traiter votre pièce, et je ne contredirai pas.
Un pragmatique, dont j'ai la prétention de faire parti, vous dira qu'atténuer les excès arrange bien les chose sur le résultat d'écoute, et qu'il ne faut pas se passer de prendre ces gains à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Nous sommes voisins :)
Au niveau des filtres PH en fait c'est surtout j'ai celui de l'ampli pour le Sub qui est au minimum à 25 Hz.
J'ai remarqué (avec BBox) qui si le passe haut est positionné sur la fb du BR l'amplitude max du HP est symétrique de part et d'autre de fb, ce qui permet de limitet l'excursion du HP surtout qu'en HC il y a beaucoup (trop) d'infra grave :roll:
Bien sur on peut filtrer au dessus de fb mais pas en dessous sinon l'excursion du HP monte trop en dessous de l'accord du BR.
J'ai plus une approche protection du HP que adéquation avec la pièce. L'optimisation étant faite par Audyssey Pro au niveau de l'ampli HC.

J'ai une utilisation à 95% HC et mon sub actuel est intégré dans mon mur avant.
installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596.html?hilit=YvesM
Ainsi tout est déjà pratiquement figé au niveau intégration et correction acoustique.

Je voudrai expérimenter une approche avec 2 SUB sans avoir à démonter tout mon mur AV. C'est le pourquoi des 2 sub du sujet actuel :)
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2022 11:00

thierry38d a écrit:

Hello,

Si, puisque le court-circuit acoustique commence à 20-30% sous la fréquence d'accord de l'évent.

Vous avez raison c'est l'inverse si le filtre est calé plus bas que fb le HP est mal protégé.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Avr 2022 21:11

J'ai changé le titre.
J'ai abandonnée l'idée du montage à 2x25cm qui est trop contraignant et couteux à la fois.
Je vais me résoudre à démonter mon mur AV pour y intégrer un 2eme sub et démonter celui déjà en place. C'est bien un démontage car il y a 150kg de parpaing dessus...

J'envisage un de fabriquer 2 Subs à base de HP de 31cm chargés en bass reflex.
Le cout sera moindre, le choix des HP plus grand et le volume de caisse plus important. Le budget devra être de 250€ maxi par HP.

J'ai retenu le SB Acoustics 12” SB34SWNRX-S75-6 monté dans 90l utiles avec un accord à 20Hz ou 22Hz.
L'ampli étant toujours le Yam P2500S qui devrait pouvoir fournir un peu plus de 300W sous 6 Ohms par caisson ce qui est pus que suffisant pour moi.
Le filtre Passe Haut 2eme ordre de l'ampli sera toujours réglé sur 25Hz.

Pour le coup la feuille de calcul de Dominique est bien utile car je ne suis plus limité au niveau de l'impédance des HP juste un peu avec le volume de charge.

Que pensez vous de mon choix et avez vous d'autres propositions dans les 2x250€ ?
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2022 8:26

Bonjour Yves

Pourquoi ne pas bridger l'ampli et ne faire le choix que d'un HP unique plus grand dont le rendement sera supérieur ?

- L'ensemble sera aussi moins cher

- Un 18" pro offrira un rendement supérieur, mais il faut simuler et comparer avec un vrai soft de simu sur TOUT les critères, le site de Dominique offrant une approche trop approximative de ce sujet.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 14 Avr 2022 9:17

indien29 a écrit:Bonjour Yves

Pourquoi ne pas bridger l'ampli et ne faire le choix que d'un HP unique plus grand dont le rendement sera supérieur ?

- L'ensemble sera aussi moins cher

- Un 18" pro offrira un rendement supérieur, mais il faut simuler et comparer avec un vrai soft de simu sur TOUT les critères, le site de Dominique offrant une approche trop approximative de ce sujet.

Bonjour indien29 :)
Je suis d'accord qu'avec un seul 18" le rendement serait supérieur mais je souhaite avant tout améliorer la réponse sur ma rangée de sièges.
J'utilise actuellement l'ampli en mode bridgé sur un seul sub positionné au sol à l/4. Il m'en faudrait donc un 2ème à 3l/4.
J'utilise BBPro entre autres, mais qu'entends tu par tous les critères ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2022 9:52

Ta rangée fait quelle largeure ?
La zone d'écoute est à quelle distance du Sub ?

Quelle est la taille de la salle ?

C'est toujours la question du mono sub ou pas

La simulation de la réponse modale me semble trop complexe dans une petite pièce et 2 subs ne polariserons pas tout les sièges

2 subs en fonction des positions dans la pièce serons moins convaincant qu'un sub unique en tout lieu car il y a zéro délai entre le sub A et B en tout points dans la salle
Un Sub unique, vu les longueurs d'ondes en jeu couvre toute la salle si son SPL le permet

Il permet surtout d'optimiser la réponse modale sur les 2 places centrales qui sont toujours les plus utilisée et la bonne place du sub pour ces places est rarement catastrophique pour les places à côte, non pas que 2 subs ne permettent pas un bon résultat, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'avec un seul
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message