Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viking34 et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Rideaux Acoustiques dans un salon

Message » 06 Mar 2022 12:08

Bonjour

Toujours dans l'optique d'améliorer le rendu sonore je vais me lancer dans l'installation de rideaux acoustiques dans mon salon .
Le but est d'atténuer la nuisance d'une baie vitrée , je vais avoir besoin de 1.92M par 4.45 M de couverture.
Quels types de rideaux utilisez vous ?
Existe-t-il un moyen de calculer la densité nécessaire par une mesure avec REW ?
Ce qui est vendu sur THOMANN peut il être utilisable ?

https://www.thomann.de/fr/stairville_cu ... _creme.htm

Merci pour votre retour d'expérience :D
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 736
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:36

Coincidence, il y a 30 min j ai posté un lien pour ce rideau sur un autres topic
https://www.thomann.de/fr/stairville_so ... g_m_bk.htm

J ai actuellement celui ci ainsi que le modèle curtain standard que tu met en lien, je pense que le modèle absorber pro et un poil plus performant mais sa reste à prouver, mais surtout il ne déteint pas.

J ai un rideau pour une baie de 2.4m et 1 autre rideau de 2.4m pour séparer ma pièce de ma salle à manger, le résultat est à l oreille: excellent, je suis aller au cinéma avant hier la sensation de feutré et identique. (toutes proportions gardés, je n ai pas de mesure à l appui)

Bref, sans doute le meilleur achat dans mon installation


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mar 2022 16:52

Oui j'ai vu celui ci aussi mais je suis obligé de prendre une couleur beige.
Sinon pour le calcul de la surface ils font 3 mètres de large et tu prends la hauteur que tu veux c'est cela ? (pour moi 1.95M)
Je vais considérer un taux de recouvrement important donc pour 3 m je considère avec les plis 1.5M (et toi ?)
Quel système de maintient sur la tringle on peut utiliser car ils doivent être très lourds...
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 736
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 06 Mar 2022 17:42

Le tissus fait 3m, après tu a un incrément de 1m (donc tu choisi 2,3,4 5m et plus).
Pense à gardé une marge pour réaliser les ourlets.

Pour se qui est de les fixés, j ai opté pour une barre rail (Houlès Cosmo) avec rufflette et kit waves 8cm, ce système permet une ondulation régulière quand je tire mon rideau.

Pour une barre de 240cm, j'ai un coefficient de 1.5, donc mon rideau fait 3.90m de large fini.

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mar 2022 18:11

pascal15 a écrit:Bonjour

Toujours dans l'optique d'améliorer le rendu sonore je vais me lancer dans l'installation de rideaux acoustiques dans mon salon .
Le but est d'atténuer la nuisance d'une baie vitrée , je vais avoir besoin de 1.92M par 4.45 M de couverture.
Quels types de rideaux utilisez vous ?
Existe-t-il un moyen de calculer la densité nécessaire par une mesure avec REW ?
Ce qui est vendu sur THOMANN peut il être utilisable ?

https://www.thomann.de/fr/stairville_cu ... _creme.htm

Merci pour votre retour d'expérience :D


Plus un rideau est lourd plus il absorbe. De même, les plissures favorisent l’absorption.

Image

REW n’est d'aucune utilité pour déterminer la densité nécessaire. Mais une masse surfacique de 500 g/m2 pour un rideau cotons est déjà très correcte. Pour aller au-delà, il faudrait opter pour un velours.

Le nec le plus ultra serait de déterminer la distance à la vitre pour accorder au mieux la fréquence propre du système en fonction des besoins de la pièce mais c’est une autre démarche.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2286
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Mar 2022 19:58

doudou74 a écrit:Coincidence, il y a 30 min j ai posté un lien pour ce rideau sur un autres topic
https://www.thomann.de/fr/stairville_so ... g_m_bk.htm

J ai actuellement celui ci ainsi que le modèle curtain standard que tu met en lien, je pense que le modèle absorber pro et un poil plus performant mais sa reste à prouver, mais surtout il ne déteint pas.

J ai un rideau pour une baie de 2.4m et 1 autre rideau de 2.4m pour séparer ma pièce de ma salle à manger, le résultat est à l oreille: excellent, je suis aller au cinéma avant hier la sensation de feutré et identique. (toutes proportions gardés, je n ai pas de mesure à l appui)

Bref, sans doute le meilleur achat dans mon installation


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk

:siffle:

Du coup je vais suivre ce topic aussi, ayant le même besoin.

Pascal, si tu veux jeter un oeil : post180880576.html#p180880576
Et pour faire avancer ton schmilblick, j'ai trouvé ça pour le moment :
https://ridphonic.fr/fr/rideaux-anti-br ... -bleu_vert
Et ça en moins cher mais apparemment parfaitement inutiles d'après les retours : https://www.moondreamwebstore.fr/rideau-phonique-23
Et ça en bien plus cher : https://hofa-akustik.de/en/acoustic-curtains/iso/

Bachibousouk a écrit:
REW n’est d'aucune utilité pour déterminer la densité nécessaire. Mais une masse surfacique de 500 g/m2 pour un rideau cotons est déjà très correcte. Pour aller au-delà, il faudrait opter pour un velours.

Le nec le plus ultra serait de déterminer la distance à la vitre pour accorder au mieux la fréquence propre du système en fonction des besoins de la pièce mais c’est une autre démarche.

:) :-? 8)
Bachi

Salut Bachi ! Tiens j'étais à Besançon le week-end dernier, c'est dommage que je le découvre seulement je serais venu te voir :lol:

Tu aurais des conseils de marques ou des revendeurs pour des rideaux en coton ou en velours ?

Aussi, concernant REW... Cela ne peut pas être au moins utile pour constater précisément l'effet des rideaux et aller plus loin dans le traitement acoustique d'une pièce ? C'est la question que je me posais aussi (après les rideaux je pensais à des panneaux, mais pour savoir où les placer il faut bien des mesures non ?)
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mar 2022 21:31

Je vois dans les commentaires sur Thomann que certains "double" le rideau. Ça change quelque chose vous pensez ?

Je vais aussi suivre le sujet avec intérêt car ça fait partie des choses que je compte mettre en place quand je referai mon petit salon.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2135
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 06 Mar 2022 21:46

mike5.1 a écrit:Je vois dans les commentaires sur Thomann que certains "double" le rideau. Ça change quelque chose vous pensez ?

Je vais aussi suivre le sujet avec intérêt car ça fait partie des choses que je compte mettre en place quand je referai mon petit salon.
Je dirais que oui, prenons le cas du hofa akustic on voit que le nombres de plies correspond à l épaisseur et l atténuation en est que plus performante.

Maintenant faut voir aussi dans quoi visser les supports, car en porte à faux dans du placo, les supports n'ont pas un grand appui, et 13kg pour un rideau de 2m environ

Dans du béton branché je serais moins inquiet

Il faut aussi regarder si on souhaite 1 rideau ou 2, car dans le cas de 1 seul rideau long (plus de 2 m) la fixation par œillets devient compliqué car pas de possibilité de renfort centrale. (sauf avec des œillets ouverts, mais quid de l'esthétique)




Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par doudou74 le 06 Mar 2022 21:50, édité 1 fois.
doudou74
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mar 2022 21:48

mike5.1 a écrit:Je vois dans les commentaires sur Thomann que certains "double" le rideau. Ça change quelque chose vous pensez ?

Je vais aussi suivre le sujet avec intérêt car ça fait partie des choses que je compte mettre en place quand je referai mon petit salon.


Bonsoir et merci pour toutes vos réponses , je vais analyser tout ceci
J'avais aussi l'idée de faire deux rideaux à 10 cm de distance :D
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 736
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 07 Mar 2022 9:51

doudou74 a écrit:
mike5.1 a écrit:Je vois dans les commentaires sur Thomann que certains "double" le rideau. Ça change quelque chose vous pensez ?

Je vais aussi suivre le sujet avec intérêt car ça fait partie des choses que je compte mettre en place quand je referai mon petit salon.
Je dirais que oui, prenons le cas du hofa akustic on voit que le nombres de plies correspond à l épaisseur et l atténuation en est que plus performante.

Maintenant faut voir aussi dans quoi visser les supports, car en porte à faux dans du placo, les supports n'ont pas un grand appui, et 13kg pour un rideau de 2m environ

Dans du béton branché je serais moins inquiet

Il faut aussi regarder si on souhaite 1 rideau ou 2, car dans le cas de 1 seul rideau long (plus de 2 m) la fixation par œillets devient compliqué car pas de possibilité de renfort centrale. (sauf avec des œillets ouverts, mais quid de l'esthétique)

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Branché sur quoi ? Du 220 peut être ? :mdr:
metoujpense
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 07 Mar 2022 11:45

J'avais un peu regardé sur le net hier soir, et dans des prix très très élevé, j'ai vu des marques qui font des rideaux à 1,5kg/m². Là ça devient lourd !
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2135
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Mar 2022 12:02

Bachibousouk a écrit:
pascal15 a écrit:Bonjour

Toujours dans l'optique d'améliorer le rendu sonore je vais me lancer dans l'installation de rideaux acoustiques dans mon salon .
Le but est d'atténuer la nuisance d'une baie vitrée , je vais avoir besoin de 1.92M par 4.45 M de couverture.
Quels types de rideaux utilisez vous ?
Existe-t-il un moyen de calculer la densité nécessaire par une mesure avec REW ?
Ce qui est vendu sur THOMANN peut il être utilisable ?

https://www.thomann.de/fr/stairville_cu ... _creme.htm

Merci pour votre retour d'expérience :D


Plus un rideau est lourd plus il absorbe. De même, les plissures favorisent l’absorption.

Image

REW n’est d'aucune utilité pour déterminer la densité nécessaire. Mais une masse surfacique de 500 g/m2 pour un rideau cotons est déjà très correcte. Pour aller au-delà, il faudrait opter pour un velours.

Le nec le plus ultra serait de déterminer la distance à la vitre pour accorder au mieux la fréquence propre du système en fonction des besoins de la pièce mais c’est une autre démarche.

:) :-? 8)
Bachi



ok , merci pour l'information : utilité de faire deux rideaux séparés en parallèle par 10 ou 15 centimètres ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 736
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 07 Mar 2022 12:17

"Aussi, concernant REW... Cela ne peut pas être au moins utile pour constater précisément l'effet des rideaux et aller plus loin dans le traitement acoustique d'une pièce ? C'est la question que je me posais aussi (après les rideaux je pensais à des panneaux, mais pour savoir où les placer il faut bien des mesures non ?)"

J'ai REW et je sais maintenant l'utiliser (il m'a fallu du temps... )
Je pourrai donc faire la comparaison de la réponse de la pièce avant et après la pose des rideaux :D
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 736
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 07 Mar 2022 12:20

mike5.1 a écrit:J'avais un peu regardé sur le net hier soir, et dans des prix très très élevé, j'ai vu des marques qui font des rideaux à 1,5kg/m². Là ça devient lourd !


Je préfère faire confiance au site de THOMMANN , c'est un site utilisé par les Musiciens et les gens du Home Studio , je pense que la matériel est sérieux et les prix corrects , 500 g/ M2 c'est déjà pas mal pour un rideau
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 736
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 07 Mar 2022 12:22

Bachibousouk a écrit:
pascal15 a écrit:Bonjour

Toujours dans l'optique d'améliorer le rendu sonore je vais me lancer dans l'installation de rideaux acoustiques dans mon salon .
Le but est d'atténuer la nuisance d'une baie vitrée , je vais avoir besoin de 1.92M par 4.45 M de couverture.
Quels types de rideaux utilisez vous ?
Existe-t-il un moyen de calculer la densité nécessaire par une mesure avec REW ?
Ce qui est vendu sur THOMANN peut il être utilisable ?

https://www.thomann.de/fr/stairville_cu ... _creme.htm

Merci pour votre retour d'expérience :D


Plus un rideau est lourd plus il absorbe. De même, les plissures favorisent l’absorption.

Image

REW n’est d'aucune utilité pour déterminer la densité nécessaire. Mais une masse surfacique de 500 g/m2 pour un rideau cotons est déjà très correcte. Pour aller au-delà, il faudrait opter pour un velours.

Le nec le plus ultra serait de déterminer la distance à la vitre pour accorder au mieux la fréquence propre du système en fonction des besoins de la pièce mais c’est une autre démarche.

:) :-? 8)
Bachi



Vous pouvez définir le terme de plissé ? comment cela fonctionne ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 736
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message