Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, hulkenshorteponge, SIPALEX, SYLEX, tonips3, Zavie et 27 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 06 Mar 2022 13:05

Je m'interroge sur la nécessité d'utiliser le Theater Optimizer sur différents réglages vu que sa vocation est d'adapté l'image à l'écran (taille et nature de la toile) et la pièce.
Son ajustement devrait donc être unique car indépendant du programme.

Le Frame Adapt jouant toujours cela ne peut qu'altérer le résultat et compliquer les choses. D'où peut être les changements qui se font sentir sur le Theater Optimizer ?
Pourquoi ne pas travailler sur un mode statique sans Frame Adapt et ainsi reproduire rigoureusement le principe du LLDV de la source et diffuseur ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mar 2022 16:03

jacko a écrit:Je m'interroge sur la nécessité d'utiliser le Theater Optimizer sur différents réglages vu que sa vocation est d'adapté l'image à l'écran (taille et nature de la toile) et la pièce.
Son ajustement devrait donc être unique car indépendant du programme.


L'avantage de cette solution c'est que l'on peut ou pas utilisé cette variante , ne sachant pas dans quelle mesure combien de personnes en sentiront le besoin de l'utiliser .
C'est vrais qu'a force de faire des essais , j'ai éduqué mes yeux à rechercher les défauts.

Pourquoi pas batiser cette solution " Clubmed " = Lancer le film pour profiter du DV si intégré dans le film et en profiter :P

jacko a écrit:Le Frame Adapt jouant toujours cela ne peut qu'altérer le résultat et compliquer les choses.
c'est possible !
Aprés ton message et ma Niéme lecture de se paragraphe ( page 29 du mode d'emploi JVC) , JVC est pas clair sur se point !


D'où peut être les changements qui se font sentir sur le Theater Optimizer ?

Les deux films qui fond toujours mal en matière d'optimisation sont GEMINI et DUNE
si avec eux une solution passe , c'est qu'on est pas loin d'une solution idéal , là c'est clair :P


Pourquoi ne pas travailler sur un mode statique sans Frame Adapt et ainsi reproduire rigoureusement le principe du LLDV de la source et diffuseur ?


Je pense qu'avec le Frame adap HDR + Max CLL/Max FALL : 1000/400 nits , il deviens transparent , mais là encore ?

C'est une bonne idée :bravo:
Cela veux dire qu'il faut que je fasse , de nouveau , un mode Custom au niveau du JVC sur la base du Setup HDR10 , sans idéalement toucher aux réglages actuel du Vertex2 qui donnent un résultât Magnifique .
C'est vrais que ce n'est pas très compliqué de changer l'option du Niveau du Theatre optimiser , mais cela reste un manip à faire .
Fichiers joints
JVC HDR.PNG
JVC HDR.PNG (47.76 Kio) Vu 620 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 06 Mar 2022 16:38

C'est bien ça, passer par un profile HDR10 sur le JVC.
Ce mode tient compte des métadonnées et va appliquer une PQ en conséquence.

Sur cette base commencer par appliquer rigoureusement les recommandations issues d'AVSF.
Puis suivant le résultat moduler les paramètres du Vertex2.
L'avantage des JVC dans le cas du LLDV est de pouvoir gérer la PQ par les métadonnées. On peut donc indiquer au Vertex2 les perf exactes du JVC (ce que conseil AVSF) et confier l'intégralité du processing au lecteur qui applique alors le LLDV.
C'est d'ailleurs ainsi que le LLDV a été pensé.
Garder en tête que le résultat n'est pas forcément flashy et sur-saturé.
Le but étant surtout d'aboutir à une image naturelle et dans laquelle les transferts de luminance n'affichent pas de clipping.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mar 2022 17:01

Jacko, à quelles recommandations d'avsf penses tu ?
Je le trouve un peu fouilli leur fil (tous ceux qui touchent au sujet d'ailleurs soyons honnête)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11210
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Mar 2022 17:13

https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-59355210

Où il est bien préciser le cas particulier Sony et ce qu'il faut faire pour les généralités.
Généralités dans lesquelles s'inscrivent les JVC pour les raisons évoquées juste avant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mar 2022 17:14

jacko a écrit:C'est bien ça, passer par un profile HDR10 sur le JVC.
Ce mode tient compte des métadonnées et va appliquer une PQ en conséquence.

OK

Sur cette base commencer par appliquer rigoureusement les recommandations issues d'AVSF.

Je ne l'ai pas repéré cette information
Un Lien !?


Puis suivant le résultat moduler les paramètres du Vertex2.
L'avantage des JVC dans le cas du LLDV est de pouvoir gérer la PQ par les métadonnées. On peut donc indiquer au Vertex2 les perf exactes du JVC (ce que conseil AVSF) et confier l'intégralité du processing au lecteur qui applique alors le LLDV.
C'est d'ailleurs ainsi que le LLDV a été pensé.


J'en suis convaincu .

jacko a écrit:Garder en tête que le résultat n'est pas forcément flashy et sur-saturé.

Je ne suis pas un fan de se type d'image .
La netteté : OK , mais pas au prix d'avoir les yeux explosés
jacko a écrit:Le but étant surtout d'aboutir à une image naturelle et dans laquelle les transferts de luminance n'affichent pas de clipping.


Pour cela 1917 :o :bravo:

Par contre le Film AVENGERS INFINITY WAR (2018) sité en référence par BangoO n'est pas reconnu en DV chez moi :( , dommage .
dans le doute j'ai regardé sur se site , mais , il n'y apparait pas .
https://4k-ultra-hd.fr/dolby-vision?ord ... t.name.asc
du coup je n'ai pas réussis à profiter des ces repères et en faire quelque chose de commun .

Tu as un autre repère BangoO à proposer ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 06 Mar 2022 17:28

jacko a écrit:https://www.avsforum.com/threads/official-sony-vw885es-vw760es-owners-thread.2941614/page-318#post-59355210

Où il est bien préciser le cas particulier Sony et ce qu'il faut faire pour les généralités.
Généralités dans lesquelles s'inscrivent les JVC pour les raisons évoquées juste avant.


Vue , Merci :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 06 Mar 2022 17:33

domin a écrit:Jacko, à quelles recommandations d'avsf penses tu ?
Je le trouve un peu fouilli leur fil (tous ceux qui touchent au sujet d'ailleurs soyons honnête)


C'est toujours une Bonne source d'information et d'idée

Et c'est vrais que je n'y suis pas retournée depuis pas mal de temps pour au moins voir les mise à jour de vollans
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 08 Mar 2022 22:07

Juste pour info, j'ai pas suivi la discussion depuis le début, mais au cas où ça n'ait pas été évoqué, sur avsforum fin 2021, il y a eu un gros débat sur le 10000 en max (initié par l'un des "découvreurs" du hack lldv du hdfury). Il défendait mordicus que le 10k fonctionnait bien mieux chez lui et s'en est suivi une discussion technique (avec des arguments valables des 2 côtés) des raisons pour lesquelles ça pouvait être le cas bien que relativement peu de personnes ont pu reproduire chez eux.
Je crois que la conclusion a été : "peut être que ça marche effectivement sur certains modèles et pas sur d'autres".
spocky12
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 0:55
  • offline

Message » 15 Mar 2022 12:11

spocky12 a écrit:Juste pour info, j'ai pas suivi la discussion depuis le début, mais au cas où ça n'ait pas été évoqué, sur avsforum fin 2021, il y a eu un gros débat sur le 10000 en max (initié par l'un des "découvreurs" du hack lldv du hdfury). Il défendait mordicus que le 10k fonctionnait bien mieux chez lui et s'en est suivi une discussion technique (avec des arguments valables des 2 côtés) des raisons pour lesquelles ça pouvait être le cas bien que relativement peu de personnes ont pu reproduire chez eux.
Je crois que la conclusion a été : "peut être que ça marche effectivement sur certains modèles et pas sur d'autres".


Merci
J'ai vue cela aussi , avec même des coups de chauffe non négligeable dans les posts :roll:

Je viens de remettre Max luminance à 10000 dans la page AVI , cela après comparaison des deux solutions avec le Bluray test : Blu-ray 4K Spears & Munsil UHD HDR Benchmark
Theater Optimiseur : Moyen
Pulsat rouge :
4000/0.0001 = 72 la barre est nette et 64 la barre disparait .
10000/0.0001 = 73 = la barre est nette et 64 la barre disparait

Pulsat Blanc :
4000/0.0001 = 850 c'est nette et 852 disparait
10000/0.0001 = 934 c'est nette et 937 disparait

= Gain en fluidité d'image en 10000
Après chacun fait comme il veux , car les deux solutions fonctionnent

J'ai cherché , en vain de véritable information venant de Dolly Vision , mais , rien n'est dit , aucune donné .
Je n'ai trouvé que des suppositions .
Quelque par c'est normal puisque c'est leurs licence .
Je suis pas contre se genre d'info ! :idee:

Pour suivre la demande de Jacko

J'ai essayé le Mode HDR , le problème est que l'on dénature tout en colorimétrie dés que l'on touche aux paramètres , se qui est pas le but .
et en plus , je n'ai pas de solution pour rendre l'image plus claire ou plus sombre ( pas de Theater optimiser )
Donc : retour à la case départ avec le mode : Frame adapt HDR

Modes Theater optimiser .- Les trois niveaux de réglage prennent systématiquement en compte la calibration du VP et recalcule tout pour que cela ne joue qu'au niveau de la luminosité global de l'image .
Un ami , m'a prêté un autre film particulièrement sombre : LE DERNIER DUEL . Il n'est pas Dolby Vision , mais HDR et franchement : merci JVC pour le mode Haut .
le seul regret est qu'il n'y est pas un moyen plus facile pour faire se réglage .
Donc très pratique pour les films HDR et DV .
Là encore ! , laisser le réglage en moyen fonctionne .

domin a écrit:Ajout du 11/02/2022 : réglages jvc n5/n7
thermique85 propose un guide pour les jvc n5/n7 (Attention : ce n'est pas du pur LLDV vu que le DTM du JVC est utilisé)
post180874383.html#p180874383


Après m’être fait une fois de plus incendié par Mr BangoO
post180894351.html#p180894351
Le mieux pour en juger et de le tester .
Juste qu'à preuve du contraire , cette méthode utilise bien les donnés du LLDV , sans que le processeur du projecteur ai besoin de créer un DTM , car il a suffisamment d'information venant du Vertex2 .
Fichiers joints
302 HDR-AVI 12-03-2022 option 10000.PNG
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 15 Mar 2022 13:20

thermique85 a écrit:Le mieux pour en juger et de le tester .
Juste qu'à preuve du contraire , cette méthode utilise bien les donnés du LLDV , sans que le processeur du projecteur ai besoin de créer un DTM , car il a suffisamment d'information venant du Vertex2 .


Oui et non, ta méthode n'utilise pas le LLDV :

1) post180888392.html#p180888392

2)
Image

En appliquant le Frame Adapt HDR, c'est le Frame Adapt de JVC (et pas le LLDV) qui transforme le 10000 en 500

Si le HDR10 te paraît pourri (oui, il a peut être besoin d'être calibré, ce qui est souvent le problème), peut être que le mode Pana (qui prévoit un DTM dans la source) est peut être mieux.
Mais je ne connais pas JVC.

Je pense que tu devrais contacter Dominic Chan, qui a un JVC N5, un Vertex 2 et qui a l'air d'être le bidouilleur de service :
https://www.avsforum.com/threads/dolby- ... t-60025023.

Mais demande lui comment faire du lldv SANS Frame Adapt
(https://www.avsforum.com/threads/dolby- ... t-61505392)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11210
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mar 2022 14:27

MERCI Dominique !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Mar 2022 15:03

Je vais communiquer avec lui
merci pour l'information .

Je te remercie pour le petit encart venant du Manuel JVC
Je pourrais presque te le réciter par cœur

Depuis le début je bute et vous aussi , sur la logique de fonctionnement Frame Adapt HDR qui n'est pas clairement expliqué chez JVC.
Et de même façon sur la logique du LLDV , qui sur se point là aussi .....Dolby ne communique absolument rien dans se sens
La différence avec vous, c'est que je vie au quotidien mes expériences .
tout se que je communique , c'est pas du plagia , c'est des faits .
Que personne ici , à mon grand désarrois , ne peut ou veux faire les même expériences .
Se qui est dommage , car c'est passionnant .
De donner ou trouver de vrais données techniques émanant de JVC pour faire avancer le schmilblick concernant la gestion du HDR .
IL faut que se soit un Gars de l'autre cotée de l'atlantique qui cause pour y croire ? avec des info venant de où ?
Je vous remercie tous pour votre confiance . :bravo:

En quoi JVC aurait intérêt de créer un mode Frame Adapt HDR , qui tiendrait pas compte des données de Mappage qui viennent de l’extérieur pour en recréer d'autre en plus ?
Oui , il en crée un en cas de Mappage absent .
Non , il ne crée pas de mappage si , il y en a un qui vient de la source .
fonctionnement , certe théorique , car mal expliqué , mais logique ?

Pour vous et depuis le début , si je vous comprend bien tous , qu'en cas de films encodé en HDR10 avec mappage , info venant du lecteur et donc du film , le JVC bêtement en crée un autre en plus systématiquement ! ça n'a aucun sens !

C'est sur qu'avec Projo Sony , il ne fait rien , ok , cela à la mérite d’être claire , mais ne rien faire c'est pas grand chose !

Ma calibration est faite via le programme JVC pour tout les formats , surtout le HDR ( Frame adapte + Théatre optimiser )
Et cela fonctionne du feu de dieu .

Se que j'ai remarqué , c'est que dés lors où avec le JVC on passe sur l'option HDR , c'est comme créer son propre mode .
Idem à celui qui veux se faire toutes son analyse et paramétrages à la mano pour le son sur un ampli HC , alors qu'il y a un mode Automatique de calibration .
Pourquoi pas , pour celui qui peut .
Au moins JVC laisse le choix .

Dans mon cas pour la Vidéo , c'est calé parfaitement avec le programme JVC de Calibration.
J’appuie sur le bouton "Play" du lecteur et la magie commence
Le machin vidéo à se cogner , en plus , à la mano avec des outils qui coutent !!! , qui cela intéresse ? et moi perso c'est poubelle :zen:
Désolé pour vous si avec Sony faut s'y recollé = encore du cash à remettre pour être bien .

vous avez compris que de mon cotée ça commence à me chauffer et que c'est pas mon but .
J'ai d'autre problèmes perso à gérer au quotidien , bien plus grave .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 15 Mar 2022 16:10

Tu sais quand j'ai ouvert ce fil, on avait six mois de retard sur les découvreurs (autant que HdFury eux mêmes) et on n'avait personne pour tester.
Finalement j'ai été le premier à tester que 6 mois après (en tout cas le premier à le raconter), et personne n'était convaincu.
Cela a mis du temps chez nous, et c'est toujours le cas.

Et tu regardes chez les Américains et les Anglais, ils sont plus enthousiastes, mais c'est le même foutoir que chez nous, avec rien de clair parce que tout le monde tâtonne.

Ton boulot et tes retours sont très bien, et on t'en remercie ! :bravo:
Sauf que ta méthode est un mix entre le DTM de JVC et du LLDV, donc fonctionnel d'après tes retours, mais un mix quand même.
Donc pas du tout un truc transposable (alors que c'est toute l'idée du LLDV, de tout traiter en amont et de limiter à rien ce que fait l'écran) à autre chose qu'un JVC N7.

Pourquoi Dominic Chan ? Parce que comme toi il adore bidouiller/tester et qu'il partage.
Et qu'accessoirement il a du JVC récent et il les maîtrise bien.
Il a notamment testé et partagé les courbes gamma pour faire passer du HDR sur un projo JVC, bien avant que le Frame Adapt n'existe.
Donc s'il y a quelqu'un qui saura t'aider à comment paramétrer ton N7 et ton Vertex2 pour du LLDV, c'est lui.

Dans les autres auteurs du truc, il y a Mark Swift et Dave Harper.
Mark Swift a écrit des guides (succincts), mais pour les JVC, c'est pour ceux à courbe de gamma bidouillée. Un moderne comme le tien, c'est HDR10 classique :
https://www.avsforum.com/attachments/us ... f.3211665/ (pour les vieux projos JVC à gamma bidouillé)
https://www.avsforum.com/attachments/us ... f.3211684/ (écran classique HDR10)

Concernant le N7 (et RS2000, la version pro), il y a ici une discussion :
https://www.avsforum.com/threads/dolby- ... t-60024934
(mais probablement incomplet/pas forcément à jour)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11210
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mar 2022 16:32

Merci pour cette réaction , mais hélas trop tardive en se qui me concerne et qui encore que de la lecture .
Moi quand je donne un conseil , c'est concret et testé , voir je le fait avec la personne .

Le HC est pour moi une forme d'exutoire me permettant de supporter un grave incident familiale que je souhaite à personne de connaitre avec les conséquences qui s'y gréve .
Je ne pensais pas trouver une tel ambiance sur se post , surtout venant de personnes que j'estime
Et comme la colère est mauvaise conseillère , je vous souhaite bonne route .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message