Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)

Message » 05 Mar 2022 10:55

BangoO a écrit:Jacko, je crois que c’est ton tour

Si c'est juste du foutage de gueule :bravo: , la franchement je passe mon tour !
j'ai passé l'age du bac à sable .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17

Message » 05 Mar 2022 11:04

Mais non pas du tout, je trouvais juste amusant qu’on essaie à tour de rôle d’expliquer qu’on est pas d’accord avec ton raisonnement… faut pas se fâcher, y’a rien de méchant du tout

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 05 Mar 2022 11:09

BangoO a écrit:
Lukyfish a écrit:Surprenant comme réponse, le Radiance n'est-il pas censé gérer mieux le DTM que le Vertex 2 ?

La vraie question est le Radiance est-il meilleur que le Dolby Vision ?
Mais de toute façon j’ai dit que pour que le Dolby Vision marche il faudrait désactiver le DTM du Radiance, et ensuite j’ai dit qu’à mon avis ça ne servait pas à grand chose

Pas faux ! :wink:

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 05 Mar 2022 11:16

BangoO a écrit:Mais non pas du tout, je trouvais juste amusant qu’on essaie à tour de rôle d’expliquer qu’on est pas d’accord avec ton raisonnement… faut pas se fâcher, y’a rien de méchant du tout

Je ne cherche pas à me justifier , juste essayer d'enrichir la communauté :P
j'en profite , il n'y a pas de raison que se soit à sens unique .

Maintenant je serais intéressé à comprendre ton résonement vis à vis de Sony :P

Là pareil , je ne suis pas marié avec JVC , Sony sait faire aussi de beau projecteur ! :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Mar 2022 11:18

Thermique85, pour faire simple : ton jvc accepte 10000 mais il est incapable de le reproduire...
En réalité, il prends ton 10000, le convertit en 500 (mettons) avec son dtm et le reproduit.
Aucun projo grand public ou presque n'est capable de sortir même du 1000!

Tous les dtm ont pour but de reconvertir ce 0,0001 à 1000/4000/10000 en 0,0001 à 500.
Sauf que ce n'est pas si simple, parce que quand tu as une scène en 800 suivie d'une à 10000, avec un projo ça va être 500 suivi de 500, donc perdre l'idée de la scène lumineuse suivie de la scène très lumineuse.

Le DV lui il sait que 1) le 10000 suit le 800 2) que l'écran est limité à 500 max.
Donc il va en réalité faire (je dis des valeurs au pif) 300 suivi de 500.

Le dtm de ton jvc, il ne connait pas à l'avance ce qui se passe (point 1))...
Donc en mélangeant tout, tu enlèves l'intérêt du DV qui lui connaît à la fois 1) et 2)

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 05 Mar 2022 11:35

domin a écrit:Thermique85, pour faire simple : ton jvc accepte 10000 mais il est incapable de le reproduire...

Tout à fait d'accort .

En réalité, il prends ton 10000, le convertit en 500 (mettons) avec son dtm et le reproduit.

Je te suis dans ton analyse .

Aucun projo grand public ou presque n'est capable de sortir même du 1000!

Je te crois sur parole pour cela

Tous les dtm ont pour but de reconvertir ce 0,0001 à 1000/4000/10000 en 0,0001 à 500.
Sauf que ce n'est pas si simple, parce que quand tu as une scène en 800 suivie d'une à 10000, avec un projo ça va être 500 suivi de 500, donc perdre l'idée de la scène lumineuse suivie de la scène très lumineuse.

Ok , là du coup c'est du gaspillage

Le DV lui il sait que 1) le 10000 suit le 800 2) que l'écran est limité à 500 max.
Donc il va en réalité faire (je dis des valeurs au pif) 300 suivi de 500.

Là c'est presque parfait comme résonnement . cela s'appelle : un compromis raisonnais

Le dtm de ton jvc, il ne connait pas à l'avance ce qui se passe (point 1))...
Donc en mélangeant tout, tu enlèves l'intérêt du DV qui lui connaît à la fois 1) et 2)

quel objectif tu préconise , avec quoi comme repaire ?
Vous , avec les Sony , vous avez quoi comme repaire ?

Là , cela me plait comme discussion , du vrai partage :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Mar 2022 12:57

Sur les Sony c'est très simple car il n'y a pas de DTM, juste le Dynamic HDR Enhancer.
Donc on règle la max luminance à la valeur maximale qui ne brûle pas les details dans les hauts contrastes en mettant tout à fond sur le Sony (Contrast HDR et Dynamic HDR Enhancer).

Encore une fois, et c'est ce qu'on explique depuis le départ, si la valeur de max luminance sur le Vertex 2 est trop haute, alors ça ne sert à rien car le "DTM du DV" ne fera rien du tout.

Donc pour que ça fasse du sens sur un JVC il faut faire le même exercice que pour les Sony, en désactivant totalement le DTM du JVC.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Mar 2022 13:27

BangoO a écrit:Sur les Sony c'est très simple car il n'y a pas de DTM, juste le Dynamic HDR Enhancer.

Le voila mon problème !
nous ne travaillons pas sur le même cadre de référence
OK , pourquoi pas , je vais regarder en quoi cela consiste le Dynamic HDR Enhancer et chercher à rester dans votre démarche

Donc on règle la max luminance à la valeur maximale qui ne brûle pas les details dans les hauts contrastes en mettant tout à fond sur le Sony (Contrast HDR et Dynamic HDR Enhancer).

Là encore je vais essayé de trouver se réglage qui permet de trouver cette limite

Encore une fois, et c'est ce qu'on explique depuis le départ, si la valeur de max luminance sur le Vertex 2 est trop haute, alors ça ne sert à rien car le "DTM du DV" ne fera rien du tout.

Donc pour que ça fasse du sens sur un JVC il faut faire le même exercice que pour les Sony, en désactivant totalement le DTM du JVC.

Tu es mignon , camarade en voyant cela de ta fenêtre . :-?
Crois tu que je vois la même chose ?

Il faut que je comprenne le mode de fonctionnement dans se sens , du JVC et qu'il sache se qu'on attend de lui !
ça sans que se soit une usine à Gaz

Mon problème est que je suis seul et je n'ai trouvé aucune info DV et JVC .
Et de la manière où vous m'écrivez , j'ai l'impression que vous me faites plus un procès d'intention qu'autre chose :zen:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Mar 2022 13:32

Merci BangoO :D ça a le mérite d’être très clair. Juste une petite question ( un peu hors sujet puisqu’ici on parle de Dolby Vision)
Que se passe-t-il exactement pour les sources HDR ( sachant que le VS10 est toujours activé sur le lecteur et ce quelle que soit la source)?
Cela revient-il à une « simulation » du Dolby Vision pour les sources HDR?
Philippe Zaphil

Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00

Message » 05 Mar 2022 14:05

Pour ceux que ça intéresse et un peu patient, je ferai des tests sur mon Sony gtz 380 de comparaison entre le LLDV via Vertex 2 et le DTM du lumagen pro 5348 en juin/juillet.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 05 Mar 2022 14:29

Philippe Zaphil a écrit:Merci BangoO :D ça a le mérite d’être très clair. Juste une petite question ( un peu hors sujet puisqu’ici on parle de Dolby Vision)
Que se passe-t-il exactement pour les sources HDR ( sachant que le VS10 est toujours activé sur le lecteur et ce quelle que soit la source)?
Cela revient-il à une « simulation » du Dolby Vision pour les sources HDR?
Le VS10 est un DTM basé sur les mêmes librairies que le LLDV, mais je ne saurais pas t’expliquer comment il marche exactement.
Par contre je trouve qu’il marche relativement bien, j’étais agréablement surpris.

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Mar 2022 21:02

Eames a écrit:Pour ceux que ça intéresse et un peu patient, je ferai des tests sur mon Sony gtz 380 de comparaison entre le LLDV via Vertex 2 et le DTM du lumagen pro 5348 en juin/juillet.

Belles acquisitions :bravo:

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 05 Mar 2022 21:25

En référence aux échanges précédents.

Le LLDV est conçu pour être entièrement géré à la source.
C'est le SEUL moyen d'assurer le bon déroulement des processings et algorithmes prévus par Dolby.
Un processus entièrement normalisé et c'est pensé ainsi par Dolby.
Pour rappel le DV est un système fermé entièrement balisé et contrôlé.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser le DTM dans les JVC.
Les indications données sur AVSF constituent la bonne base de réflexion.
Il est tout à fait possible de respecter les prérogatives Dolby.
Par analogie avec le HDR10+, plus rien n'est accessible ni dans le lecteur, ni dans le diffuseur car cela suit une logique similaire au DV.

J'avais pensé à une réponse longue ... mais je n'ai plus le courage.

Autre que dire : assimiler les routines du DV, le pourquoi du comment ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Mar 2022 8:08

jacko a écrit:En référence aux échanges précédents.
J'avais pensé à une réponse longue ... mais je n'ai plus le courage.

Merci , mais t’inquiète, c'est déjà très bien :wink:

J'y travaille , en utilisant la même logique que pour Sony .

Une tache qui est devenu plus facile , étant donné que j'ai assimilé comment résonne le JVC .
C'est en bonne voie, il me reste à trouver le réglage qui peut s'adapter à un maximum de configuration .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Mar 2022 12:50

Voici le résultât , suite à synthèse se matin , des différents essais d’hier , en respectant se qui était convenue : être au plus prés de la démarche faite pour le VP Sony

Réglage du Vertex2 :
Jusque la page HDR/AVI rien ne change .
Page HDR/AVI :
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000 - JVC = Trés bien sachant que cette donnée hormis le 0 n’influence pas le fonctionnement en DV
- Min Luminance [nits]: [b]0 pour Sony[/b] JVC = 0.0001 - un chiffre qui permet de basculer en HDR au Niveau du JVC
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 500 pour Sony - JVC = 3800 .
- = Image délavé , perte de dynamique et noir qui tire sur le marron
+ = perte de la profondeur des plans et éblouissant .
4000 et + = pas d’intérêt
- MIN luminance [nits]: 0 - JVC = le top du Noir :wink: mieux que le 0.001 qui donne encore des bandes visibles qui tire vers le Marron .

Le JVC :
Information :
Résolution 3840x2160
Espace couleur : YUV
Colorimétrie : BT.2020
HDR : HDR10(ST.2084)
Max CLL/Max FALL : 1000/400 nits

Simplification des Réglages au niveau du VP
Toujours : Frame adapt HDR
se qui change :
Theater Optimiseur : Marche
Optimiser le niveau : Moyen = normalité . Les films trés lumineux : GEMINI = Bas . Film tendance sombre : DUNE = Haut

Lecteur en position auto pour le DV , se qui fait que dés qu'un fichier est détecté en DV , tout bascule Automatiquement = LLDV .

le EX principe ayant déjà d’excellent résultât ( Merci JVC pour cette confusion ),l'idée était d'avoir mieux !
C'est la cas .
On ressent bien ( moi et mon épouse ) la gestion de l'image par DV : Du beau HDR vivant , avec un gain en précision d'image que je pensais plus possible .
Aucune mise en œuvre à procéder une fois que le Vertex2 est calé .

Alors , commentaires ? :friend:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message