Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon, sirius57 et 60 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 03 Mar 2022 18:33

JG Naum a écrit:8) Ya bien des gens qui ecoutent encore du vinyle au XXIeme siecle ... Nan il parle du minidsp shd... Mais je pense qu'il ne vaut pas l'Okto Dac... et de loin...

Sur quels points il ne vaut pas l'Okto?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mar 2022 18:52

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Mar 2022 20:11

Même en utilisant Dirac tu as cette impression ?
Tu devrais retravailler tes courbes cibles.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Mar 2022 12:28

Salut à tous :D

Une information:

Le rendez vous pour l'évaluation du "laboratoire" de Jean-Luc Ohl (système IK/OHL) en équipe élargie aura lieu le Samedi 2 Avril.

Les participants seront: Ohl, SB10, Syber, holggerson, Laurent du pont canal et moi même

Cela concernera plus particulièrement la "centrale" à base de 3 HP KEF Q 900 conçue par Ohl :thks: et réalisée par l'indien :thks: .

v re.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mar 2022 14:24

Gort'h a écrit:Même en utilisant Dirac tu as cette impression ?
Tu devrais retravailler tes courbes cibles.


Tu as raison sur le fait que je serais peut-être plus satisfait de Dirac si je travaillais mes courbes cibles... Mais la qualité perçue du dac du minidsp n'a pas grand chose à voir avec Dirac....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Mar 2022 14:34

JG Naum a écrit:
Gort'h a écrit:Même en utilisant Dirac tu as cette impression ?
Tu devrais retravailler tes courbes cibles.


Tu as raison sur le fait que je serais peut-être plus satisfait de Dirac si je travaillais mes courbes cibles... Mais la qualité perçue du dac du minidsp n'a pas grand chose à voir avec Dirac....
Disons que si tu égalises correctement le reste est plus marginal je pense.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Mar 2022 15:08

Tu devrais enlever ta signature dans Tapatalk...

En fait c est l'inverse : tu as une install 'bien calibrée', ajouter une calibration (Dirac) ne va pas révolutionner les choses. Par contre, une fois tous les pbs réglés, tu peux te rendre compte qu'un dac ou des sorties analogiques brident ta chaîne... :hehe:

Je ne parle pas encore des cables car je sais que c'est un point sensible :mdr: :mdr: :hehe: :hehe: :hehe: (il y a des smileys :grad: )

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Mar 2022 15:15

JG Naum a écrit:Ya qq là dedans ? :hehe:

:oldy: Des Kef ? Chez moi Dirac est désacitvé... :oops: Je prefère sans... :oops: ...
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une pièce qui peut pratiquement se passer de correction
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Mar 2022 15:34

JG Naum a écrit:Tu devrais enlever ta signature dans Tapatalk...

En fait c est l'inverse : tu as une install 'bien calibrée', ajouter une calibration (Dirac) ne va pas révolutionner les choses. Par contre, une fois tous les pbs réglés, tu peux te rendre compte qu'un dac ou des sorties analogiques brident ta chaîne... :hehe:

Je ne parle pas encore des cables car je sais que c'est un point sensible :mdr: :mdr: :hehe: :hehe: :hehe: (il y a des smileys :grad: )
Tout à fait. Par contre, encore une fois, quand c'est la pièce qui bride la chaine, une correction rend l'ensemble plus écoutable (sans faire de miracles).
Et quand le correcteur permet de sortir en numérique, ça ne peut pas brider le DAC, sauf peut-être sur un point : les corrections doit être faites sur 24bit pour les fichiers 16bit et en 32 pour les fichiers 24, afin d'être certain qu'il n'y ait pas de perte d'informations dues à la convolution.
Mais comme la plupart des fichiers 16bit ont une dynamique réelle de 11 ou 12, et ceux de 24 à peine plus, ce n'est pas vraiment un souci.
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:26

:bravo: Clair et précis !

Je me lance dans le cr d'hier... :zen:
Un grand plaisir d'être convié à découvrir une nouvelle configuration de Yijing.Un peu comme toujours, on y va pour pas longtemps et puis on réalise que le salon de Yijing a été transformé en café audiopathe avec pas moins de 4 dacs à écouter. J'avais bien fait d'avoir eu la flemme d'apporter le mien. :hehe: . Les premières écoutes ont été très instructives :
La chaîne démat de Yijing est très compliquée :
Un macbook, qui est connecté à un mac mini sur lequel tourne Audirvana. Le Macmini est reliée à une interface koréenne qui transforme l'usb en aes/ebu vers un minidsp drc pour la convolution relié en spdif à un dac.
Ca fonctionne en temps normal mais quand je suis arrivé, ça ne fonctionnait plus. On a un peu pataugé et puis le son a fini par sortir des Dynaudio BM15A et on m'a donné la meilleure place... :thks: :grad:
Le but était d'évaluer l'apport de la correction mise au point par JL Ohl (et de découvrir les BM15A)
Dawn Landes, Bodyguard

Je suis immédiatement surpris d'entendre un espèce d'aspirateur en arriière plan que je n'avais jamais perçu. D'un autre côté la voix très particulière de Dawn Landes me semble un peu lissée...
On réécoute sans correction, l'aspirateur n'est plus audible, les basses moins maîtrisée mais je trouve que la voix a retrouvé du grain.
On passe à Song Bird d'Anais Mitchell

Là encore j'entends une différence entre avec et sans correction.... Sauf qu'après, on a voulu changer de DAC et on s'est rendu compte que le Mac mini attaquait le dac en usb... :hein: :wtf: ce qui signifiait que la correction n'était pas présente et on comparait A et A !
L'aspirateur dans Dawn Landes n'était pas une illusion mais le passage réel d'un train au loin... :ko:

On a comparé la RME ADI et le dac Okto sans correction car on n'arrivait plus à la remettre, mais j'étais un peu trop vexé de mes hallucinations auditives pour émettre un jugement... Et puis on s'est rebattu pour faire refonctionner la correction. Une longue extinction de l'opendrc et un rebranchement complet a résolu le pb. Enfin la chaîne complète !
Donc on a joué avec/sans correction et avec 3 dac (le 4eme est resté dans son sac)
*RME Adi dac
*Okto dac 8 stereo
*Advance DX1

En synthèse, la correction est indispensable pour maîtriser le grave dans la pièce. Dans le haut son apport est plus subtile ... Lisse peut être un peu trop ... Mais je pense que ce sont les enceintes qui brident un peu la restitution dans le medium. Le dac advance compense un peu ça par coloration mais ça peut devenir un peu écoeurant...
*Je simplifierais la chaine
*je testerais des enceintes avec des hp qui descendent moins bas mais plus qualitatif avant d'ajouter un caisson...

Sinon merci pour cette réunion, je ne connaissais pas irl dgohyères ni Jack et c'est toujours un plaisir de revoir FDDRT et Yijing... Une sacrée journée de hifi à rallonge comme on en avait pas fait depuis longtemps ! :ane: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Mar 2022 13:11

Bravo pour le CR. Il ne manque que des compliments sur les 2 dacs, pour m'aider au moins sur une vente :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Mar 2022 13:44

Super CR JG et je partage ton avis.
La correction active est essentielle dans le grave.
D'où ma remarque sur les courbes cibles "Corriger les gros accidents jusqu'à 300Hz puis courbe cible qui suit la forme de la courbe des enceintes".
C'est logique. Jusqu'à environ 300/500Hz on est en régime modal. Où la pièce intervient fortement.
C'est beaucoup moins vrai au dessus.
Je pense que la correction active intervient sur la phase également donc c'est bien de corriger full band à mon sens.
Perso je pense qu'il faut ajouter du traitement passif pour les réflexions primaires
Surtout derrière les enceintes.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Mar 2022 15:24

:oldy: C'est ce que je me disais qu'il manquait les compliments...(déformation pro où on a tendance à ne relever que ce qui ne va pas). En fait je pense qu'on n'a pas assez écouté et trop parlé pour vraiment apprécier la config.... :oops: Les 2 dacs sont bien à la hauteur de leur réputation ! Dans le contexte d'une nouvelle chaîne, ils n'étaient pas faciles à différencier.

Pour ce qui est de la correction du haut, Yijing a dit que le 'léger manque de précision' était dû à un problème de pièce à traiter en passif. Je serais curieux de voir à quel point c'est vrai en mettant :
des Dynaudio C1
Image
ou des Vivid audio S12
Image
avec le Pass...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Mar 2022 21:30

Parce que de ton point de vue le pb est imputable aux enceintes ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Mar 2022 11:28

Je ne connais pas le potentiel de ces enceintes...Et la pièce de Yijing ne me semble pas si catastrophique.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité