Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Je quitte l'écran Oled

Message » 01 Mar 2022 20:29

OUI FZ26 je critique la technologie datant de 2016 et ses défauts, depuis on a fait des progrès ce qui prouve qu'il y avait améliorations nécessaires.
Maintenant sur les derniers modèles il n'y a pas ou plus le phénomène de marquage qui existait sur les modèles 2016.
Cet après-midi j'ai pu voir le G1 LG et je n'ai vu aucune différence avec le A1 et le SONY X80j du moins sur la luminosité, maintenant c'est certain faut affiner les réglages cela va de soit.
J'ai préféré selon mon gout le Full Led de chez SONY, mais cela n'engage que moi.

A défaut de critiques sur mes propos j'aurai plutôt aimé des conseils sur l'alternative et les modèles proposés. Navrés d'heurter des défenseurs pures et durs de l'Oled je m'en excuse.
anonym19
 
  • offline

Message » 01 Mar 2022 20:58

... tu n'as pas à t'excuser, les "défenseurs" purs et durs de l'oled ne se sentent pas heurtés, ils vivent très bien avec leur TV oled, c'est juste que, comme je l'ai déjà écrit, quand on généralise, en général on caricature ... :wink:

Une fois de plus, les deux technologies (oled et lcd) ont leurs avantages et leurs inconvénients, comme tant d'autres objets de technologie différente fabriqués par l'homme ... :wink:

L'important c'est que quelle que soit la technologie d'affichage, chacun y trouve son compte, et en matière de TV on a de la chance, car on a le choix (comme en voiture entre l'essence et le diesel et même l'électrique) ... :wink:

Si le Full Led de chez SONY t'a convaincu et que son prix est dans ton budget, alors aucune hésitation à avoir, car en aucun cas ce ne sera un mauvais choix ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Mar 2022 21:40

Dire qu’on veut un écran lumineux, mais en même temps rester sur une petite taille c’est contradictoire, car plus l’écran est grand, plus il émettra de la lumière.

Si tu veux rester chez Sony, cette année ils sortent les mini-led, certes à partir de 65 pouces :
ecrans-uhd-4k/2022-sony-4k-65-75-85x95k-mini-led-tv-t30118577.html
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11924
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Mar 2022 22:40

Bonsoir, j'ai eu plusieurs écran LCD ( Samsung ) de suite, l'image était belle mais ... .

Passé à l'Oled avec le Philips 935 en 65' depuis un peu plus d'un an, j'ai vu une nette avancée avec un superbe contraste et lumineux , des couleurs riches , bref que du bonheur .

C'est vrai que, pour moi, l'image est plus belle dans son ensemble .

Je ne regrette pas et mon futur choix ( dans 3/4 ans) ce sera un Oled ( où par une technologie du genre mini-led ).

:thks:
jo21
 
Messages: 144
Inscription Forum: 12 Avr 2017 13:08
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 03 Mar 2022 11:25

Pour répondre à hyperspace,
Je me limite à un écran de 55' faute de place et recul et surtout différence de prix.
J'ai titré mon post " je quitte l'écran Oled " suite au sujet ( vidéo ) d'Alex sur tutube et mes déboires avec mon modèle de 2016, je dirais plutôt je quitte cette déception et c'est vrai je quitte des défauts peut-être de jeunesse. Maintenant je ne suis pas réfractaire à ce qui se fait de mieux avec comparatif à l'appui. exemple la vidéo ci-dessous:

https://youtu.be/5cUaa-Dp7t8

Je révise ma position sur le Full Led avec des zones sombres dans les angles, la vision en biais moins précise et des petits détails qui font réfléchir aspect grisonnant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je prospecte les comparatifs, ne me précipite plus sur achat mais étudie la question et le pour et contre car RIEN n'est parfait.

Entre le C1 et le X80j j'ai observé un poil de luminosité supérieur sur le X80j ( réglages identiques cela va de soit ). Finalement un peu déçu de X90j, vu de biais c'est flagrant.
anonym19
 
  • offline

Message » 03 Mar 2022 12:12

ce limiter faute de place ça ce comprends, mais ce limité à cause de la distance ça ne veut rien dire en UHD et en 8K je n'en parle même pas !!!!
pinlelala
 
Messages: 5706
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Mar 2022 12:18

Oui c'est vrai la distance importe plus maintenant vous avez raison, ce n'est plus comme au temps des cathodiques. Excuses.
anonym19
 
  • offline

Message » 13 Mar 2022 17:49

Test surprenant cet après-midi avec le 1er film Retour vers le futur 4K vu sur un écran LG Led 55' ( je dis bien Led et non Oled ).
J'ai été surpris de voir en regardant l'image de près que le grain voir fourmillement que j'observe avec mon Oled avait presque disparu sur l'écran Led.
Bizarre non ou c'est normal ?
anonym19
 
  • offline

Message » 13 Mar 2022 18:03

EBrown a écrit:Test surprenant cet après-midi avec le 1er film Retour vers le futur 4K vu sur un écran LG Led 55' ( je dis bien Led et non Oled ).
J'ai été surpris de voir en regardant l'image de près que le grain voir fourmillement que j'observe avec mon Oled avait presque disparu sur l'écran Led.
Bizarre non ou c'est normal ?



le LED est un chouia moins précis que le l'OLED, plusieurs raison à cela:

1/- l'OLED s'affiche quasiment instantanément voir une des vidéos de Vincent Theo, du coup l'image est plus net sur OLED que sur LCD, ainsi plus y a d'image par seconde en LCD plus l'image perd en piquer car il n'aura pas le temps de tout afficher et l'image sera une mélange de plusieurs images successives.
2/- le rétroéclairage et sa gestion à un incidence sur les détaille et piqué d'image, voir Led -Local Dimming sur Moyen pour avoir plus de contraste dans les ton sombre de l'image.
3/- un LCD c'est moins de contraste statiques ce pendant y a des Algorithme de compensations mais ça ne compense pas tout du coup ben y a certains détaille en moins.


en LCD LG il faut, Appuis 5 secondes sur roue cranté, puis dans le menu image puis Paramètres Avancés:

Luminosité:
Activé Contraste dynamique automatique sur Élevé.
si disponible HDR Tone Mapping sur Activé
Led -Local Dimming:
Moyen, plus précis dans les zones sombres de l'image, les dégrader et teintes de gris/sombre sont plus détailler, l'image globale plus lumineuse mais moins dynamique Local dimming moins précis.
Élevé; image Globale plus sombre, mais Local Dimming plus précis et plus dynamique, contraste dans les zones sombre de l'image moins précise.

dans le menu Clarté:
Ajuster la netteté: suivant les sources et les gouts de chacun entre 17 et 34, voir entre 24 et 28 suivants les modes d'image et les gouts de chacun.
Résolution élevée: Élevé, utile sur les sources dont la définition est inférieur à celle de la Dalle.
Dégradé Fluides: Élevé.
pinlelala
 
Messages: 5706
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Mar 2022 9:56

Merci pinlelala pour ces explications très détaillées.

C'est vrai que sur le led ça pique moins question contraste.
anonym19
 
  • offline

Message » 14 Mar 2022 11:24

pinlelala a écrit:1/- l'OLED s'affiche quasiment instantanément voir une des vidéos de Vincent Theo, du coup l'image est plus net sur OLED que sur LCD, ainsi plus y a d'image par seconde en LCD plus l'image perd en piquer car il n'aura pas le temps de tout afficher et l'image sera une mélange de plusieurs images successives.


À ma connaissance, l'OLED a un temps de réponse plus faible que le LCD, donc oui il affiche l'image plus vite, mais elle ne sera absolument pas plus nette sur un OLED - un LCD affichera exactement le même nombre d'images et de la même manière, il y aura juste un décalage un peu plus important. Mais ça, on ne le remarque qu'en jeu et uniquement sur des jeux très rapides et nerveux style FPS compétitif.

pinlelala a écrit:Activé Contraste dynamique automatique sur Élevé.


Attention avec le contraste dynamique, ça augmente la luminosité mais ça dégrade énormément l'image surtout en mode élevé. Le laisser en mode faible peut aborter un joli boost de contraste mais au-delà tu risques de perdre beaucoup en qualité d'image.

EBrown a écrit:C'est vrai que sur le led ça pique moins question contraste.


C'est un problème que j'ai vu chez beaucoup de personne, une forte sensibilité aux contrastes. L'OLED a un image très vive ce qui peut être agressive, si tu préfères le côté un peu moins vif du LCD ça ne sera pas plus mal - en règle général ça veut dire pas de burnin, consommation plus faible, meilleur filtre anti-reflet, etc ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Mar 2022 11:32

chez LG et j'ai un LG 55SJ850V et un LG 65QNED996PB, mettre le Contraste dynamique automatique sur Élevé ça ne dégrade pas du tout l'image bien au contraire car cela permet de baisse Ajustement du contraste ce qui diminue l'intensité et la quantité de Blooming surtout en mode d'image FILMMAKER MODE et mode d'image CINEMA.

ainsi si tu mets en FILMMAKER MODE ou Mode d'image CINEMA en suite:

Contraste dynamique automatique sur Élevé
Ajustement du contraste entre 60 et 70 si dans le noir complet, un peux plus dans la pénombre, et si dans une pièce éclairé alors ne pas dépasser 95 sur 100.

et j'ai tester sur deux téléviseurs, et ça m'a été confirmé par deux détenteurs de QNED.
pinlelala
 
Messages: 5706
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Mar 2022 11:33

Et c'est bien le problème que je rencontre avec mon LG Oled de 2016, si je ne booste pas en mode " vif " donc contraste élevé je me retrouve avec des modes ( standard-eco-cinéma etc ) d'une tristesse fade et terne et surtout pas lumineux. Mais je suppose que c'est la faute uniquement de mon ancien écran, des améliorations ont du être apporté sur les derniers modèles 2021.
anonym19
 
  • offline

Message » 14 Mar 2022 11:43

pinlelala a écrit:chez LG et j'ai un LG 55SJ850V et un LG 65QNED996PB, mettre le Contraste dynamique automatique sur Élevé ça ne dégrade pas du tout l'image bien au contraire car cela permet de baisse Ajustement du contraste ce qui diminue l'intensité et la quantité de Blooming surtout en mode d'image FILMMAKER MODE et mode d'image CINEMA.

ainsi si tu mets en FILMMAKER MODE ou Mode d'image CINEMA en suite:

Contraste dynamique automatique sur Élevé
Ajustement du contraste entre 60 et 70 si dans le noir complet, un peux plus dans la pénombre, et si dans une pièce éclairé alors ne pas dépasser 95 sur 100.

et j'ai tester sur deux téléviseurs, et ça m'a été confirmé par deux détenteurs de QNED.


Ah pardon je pensais que tu parlais des derniers OLED. Pour les anciens effectivement c'est peut-être une autre histoire, vu que le pic de luminosité est bien plus faible.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Mar 2022 12:52

EBrown a écrit:Et c'est bien le problème que je rencontre avec mon LG Oled de 2016, si je ne booste pas en mode " vif " donc contraste élevé je me retrouve avec des modes ( standard-eco-cinéma etc ) d'une tristesse fade et terne et surtout pas lumineux. Mais je suppose que c'est la faute uniquement de mon ancien écran, des améliorations ont du être apporté sur les derniers modèles 2021.



je ne sais pas sur l'OLED, mais sur LCD le mode VIF n'augmente pas le taux de contraste et ça à même tendance à être le contraire sur 55SJ850V.

le mode VIF augmente surtout la Dynamique de l'image, les pic lumineux plus intense et image Globale un poile plus lumineux que tout les autres modes.

dans les Anciens Téléviseur LG dans un menu soit Image Expert ou Option du mode d'image, sur l'un de ces deux menu tu a Contraste automatique que tu peux mettre sur Élevé, ça augmente les détaille dans les Scènes sombres.
pinlelala
 
Messages: 5706
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses