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TDA 7293 pour Sub maison. Evolution triple tda7293 //

Message » 28 Jan 2022 19:25

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter à bon prix, ce lot, contenant un transfo 300VA 2*24v (c'était surtout lui qui m'interraissait), une carte de redressement 2*20000µF 50V (Audiophonics 1er prix), 4 carte à base de TDA7293, et quelques accessoires dont deux très beaux radiateurs.
Mon but est d'alimenter un subwoofer 25cm JBL à grand débattement en clos (GT4-10 pour ne pas le citer) pour aller avec ma paire de JBL LSR305. A priori j'aurais besoin d'environ 50W continu pour l'alimenter suffisamment,100W en tenant compte d'une LT (environ +6dB à 30Hz selon WinIsd). Pas forcément en HighEnd, mais un truc qui sonne aussi bien que les LSR305.
J'étais plutôt parti pour une carte mono, avec deux LM3886, mais j'ai à peine payé le prix du transfo, donc bon.
Donc ma question, vaut-il mieux que je garde les TDA7293 (1 seul me semble juste pour un sub bien tenu) ou je revend les 4 cartes et je monte du LM3886 ou une autre puce ayant besoin d'environ +/-35vDC?
Je pensais partir sur du AliExpress, mais je me suis fait avoir sur du tpa3116 à qui il manque la moitié des pattes et 50% de la taille :ko: ...donc pourquoi pas un pcb nu, et acheter de bons composants sur Mouser ou Farnell.
Merci pour vos avis.
Vincent.

EDIT: N'ayant pas réussi à vendre les cartes pour évoluer vers du LM3886, j'ai acheté un PCB triple tda7293, il faut maintenant optimiser et upgrader les composants en vue de mon utilisation.
Fichiers joints
tda7293 bis.jpg
Dernière édition par mostivince60 le 26 Fév 2022 8:50, édité 2 fois.

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Message » 29 Jan 2022 10:48

mostivince60 a écrit:Mon but est d'alimenter un subwoofer 25cm JBL à grand débattement en clos (GT4-10 pour ne pas le citer)...
...A priori j'aurais besoin d'environ 50W continu pour l'alimenter suffisamment,
Pas certain que tu obtiennes de grands débattements avec ce HP et 50W en clos dans un volume raisonnable...

Ce HP est lourd (132gr de masse mobile) et sa suspension est plutôt raide (compliance de seulement 0.212 mm / Newton) donc je lui mettrais 200W aux fesses pour le bouger et bien le tenir/contrôler.

Etant donné sa fréquence de résonnance (presque haute pour du clos même si son coef de qualité ou de surtension est assez grand) je partirais plutôt sur du bass reflex

Coté puissance, comme cet HP est en 4 ohm il interdit le montage de tes modules (à un seul TDA) en pont pour atteindre la puissance dont je parlais au dessus car le montage en pont équivaudrait à une charge de 2 ohm pour chaque module... et avec des impédances aussi basses il vaut mieux avoir recours à un montage parallèle (cad 2 x 2 TDA en // puis en pont)

Je suis désolé, je n'ai pas vraiment répondu à ta question initiale !
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Message » 30 Jan 2022 17:05

Bonjour LCD31,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas précisé, ce n'est pas pour mon salon (j'ai un 46cm 18HP1030 en stock avec un UCD2K et son alim pour ça 8) ).
Là ce sera pour mon bureau, d'où la charge close pour contenir le volume de charge, et pour tenir compte des vrai paramètres Thiel n' Small, dont Qts qui est plutot autour de 0.46.
Qui peu le plus peu le moins. J'ai testé les cartes, en tda7293, c'est juste en free air. Donc il faudrait mieux un ampli de 100Wrms (0,1% thd environ) à 200Wmax (10%thd environ).
Par contre, l'alimentation sort du +/-35Vdc, en 4ohms ça risque d'être tendu pour le LM3886...
Cordialement.
Vincent.

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Message » 31 Jan 2022 0:17

oui, avec un transfo de 24V ou 25V on obtient 36V voire 37V redressé filtré, c'est beaucoup pour un seul LM3886 chargé en 4 ohm
il faudrait un ampli avec 2 (voire 3) LM3886 en parallèle
Voir le tableau ci-dessous extrait du site Neurochrome :
Image

Cela dit, je pense que c'est pareil pour le TDA 7293 (en 4 ohm il va chauffer davantage et avec un alim aussi haute... à voir mais...)
Dernière édition par LCD 31 le 31 Jan 2022 20:23, édité 1 fois.
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Message » 31 Jan 2022 7:01

Tu les a acheté où tes cartes LM3886?
Les LM3886 pour les avoir chez Mouser ou Darnell, c'est juste 73 semaines d'attente :ko:

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Message » 31 Jan 2022 20:22

Houlllaaaa ! c'est loin ! c'était en 2018 ou 2019... j'en avais acheté plusieurs en chine... mais ou ?...
puis en 2020 j'en ai monté dans ce boitier :
diy-amplification/question-sur-gainclone-t30111528-15.html

Aujourd'hui il y a ce magasin qui les vend à un prix qui me semble supérieur :siffle:
https://fr.aliexpress.com/item/40009706 ... 6c37CXdfhH

Sinon, j'ai comparé avec l'équivalent vendu chez Audiophonics avec des PCB noirs (voir au milieu)
Image
mais j'ai trouvé les PCB rouges meilleurs à la mesure, pourquoi ? je n'ai pas creusé... et je suis resté aux PCB rouges mais je les ai quand même un peu bricolé pour les améliorer ! voir le sujet ci-dessous :
diy-amplification/ampli-faible-cout-difficulte-choix-autour-du-lm3886-t30118254.html
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Message » 01 Fév 2022 6:55

Ok merci.

Je penses que je vais partir sur le module 3 lm3886 Audiophonics.
Je reviendrai vers toi quand je l'aurai acheté pour que tu m'expliques comment bien régler l'alimentation des lm3886, j'ai beau relire ton sujet, c'est un peu le flou artistique pour moi.
Après au niveau du changement des composants, comme c'est pour un caisson de basse, je peux sans me permettre d'en changer, même quitte à avoir un passe bas d'une centaine de Hertz, c'est pas grave si ça me permet de gagner en stabilité ou en qualité.
Par contre, je dois avoir un passé haut le plus bas possible, idéalement, garder le 20-30hz à 0dB.
Après, je ne suis pas équipé d'un oscilloscope comme toi, ces sera certainement plus compliqué.
Cordialement.

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Message » 01 Fév 2022 19:36

mostivince60 a écrit:Je penses que je vais partir sur le module 3 lm3886 Audiophonics.

Avec 3 LM en // la capacité en courant est plus grande (ce qui est mieux pour le grave)

mostivince60 a écrit:Je reviendrai vers toi quand je l'aurai acheté pour que tu m'expliques comment bien régler l'alimentation des lm3886, j'ai beau relire ton sujet, c'est un peu le flou artistique pour moi.

Avec 3 LM en // tu peux garder ton alim en 35V (même en 4 ohm ! voir le tableau Neurochrome au-dessus)

mostivince60 a écrit:Après au niveau du changement des composants, comme c'est pour un caisson de basse, je peux sans me permettre d'en changer, même quitte à avoir un passe bas d'une centaine de Hertz, c'est pas grave si ça me permet de gagner en stabilité ou en qualité.
Par contre, je dois avoir un passé haut le plus bas possible, idéalement, garder le 20-30hz à 0dB.

Tu as juste un seul composant à changer, le condensateur de liaison ! il est gros et facile à changer (bcp plus facile que les petits de la CR qui ne te poserons aucun problème puisque c'est un ampli de basse)

mostivince60 a écrit:Après, je ne suis pas équipé d'un oscilloscope comme toi, ces sera certainement plus compliqué.

Pas besoin d'oscilloscope, il te faut juste un voltmètre pour régler les potentiomètres de réglage des offsets de chaque LM (j'ai indiqué la procédure, tu peux même le faire sans dessouder les résistances de sorties ! mais du coup il faut réitérer le réglage car on procède par dichotomie)
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Message » 01 Fév 2022 19:41

Après, si tu veux baisser la tension d'alim avec une régulation (ou stabilisation) je donnerai les 2 schémas simplissimes et économiques sur le sujet que j'ai ouvert... (cela dit je ne te conseille pas car il vaut mieux rester en 100 Watt pour ton HP de grave, c'est même le MINIMUM !!...)
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Message » 01 Fév 2022 20:07

Merci beaucoup :ohmg:
Le gros MKP, il faut le remplacer par quelle valeur ?
Encore merci.

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Message » 01 Fév 2022 20:39

J'ai donné les formules pour calculer les fréquences de coupures en première pages, pour le passe-haut d'entrée :
Fc = 1 / (2 x pi x R x C)
avec R = impédance d'entrée équivalente (cad, les impédances d'entrée de chaque LM en // avec la 47K en //)

Sur l'ampli d'Audiophonics je crois que les réglages d'offset sont des 100K donc, tu n'as peut-être pas besoin de changer la 47K comme expliqué dans mon post qui détaille la modification pour améliorer ce réglage d'offset.

Dans mon cas, le condensateur que j'ai mis est un 18uF ce qui me donne une coupure autour de 2 ou 3 Hz de mémoire (avec 3.3 K d'impédance d'entré)
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Message » 25 Fév 2022 23:36

Bonsoir,
Je reviens vers vous, car faute d'avoir réussi à vendre mes modules tda7293, j'ai trouvé un pcb triple tda7293 en // avec composants mais sans puces.
Je vais donc dépouiller les trois cartes que j'ai pour en faire une seule:

triple tda7293 ter.jpg


acheté ici:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001413987258.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.6b926c37cShbm0

Les composants sont fournis, mais non soudés. Cela m'arrange, et va me permettre un upgrade des composants, et surtout une optimisation en vue de mon utilisation dans la bande 30-100Hz.

Il y a quelques composants que je peux identifier par rapport au datasheet du tda7293 en mode modular, mais je ne maitrise pas assez le sujet pour me permettre de les modifier par moi-même.

Il y a visiblement beaucoup de carte qui utilisent le même routage, mais des valeurs de composants sont souvent différentes.

D'ailleurs sur cette carte, il y a un condo noté 105 donc 1µF qui semble avoir été remplacé par un 3.3µF, apparemment celui qui est sur le signal d'entrée.

Il y a une résistance de 680ohms et une de 22Kohms (je ne sais pas laquelle) qui servent à régler le gain à 30dB, ce qui me convient.

J'ai testé les condos à l'aide mon dats v3. les condos de 47µF font entre 41 et 44µF, le 3.3µF fait 3.4µF, les 100µF font plutôt 87µF, les 22µF plutot 21µF. Pour les marques des condos, je suis dubitatif à savoir si ce n'est pas des copies...

Pouvez-vous m'aider à optimiser?

Merci par avance.

Vincent.

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Message » 02 Mar 2022 19:18

Bonjour

Il faudrait avoir le schéma, mais celà ressemble au schéma de base de la datasheet. Donc pas grand chose à optimiser.
On peut remplacer le condo de couplage d'entrée par un polypro, de 3.3 ou 4.7 µF. Remplacer le condo de contre réaction (à priori un 22µf) par un de 47µF bi polaire de qualité (un nichicon muse par exemple).
Enfin éventuellement mettre des 470µF en lieu et place des 100µF de découplage de l'alimentation.

Edit: en essayant de deviner le schéma, le condo de DC feed-back est peut-être celui de 47 µF au centre de la carte. On peut encore augmenter sa valeur, surtout pour un ampli sub (plus sa valeur est haute plus la fréquence de coupure est basse)
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Message » 02 Mar 2022 19:59

Oui, il faudrait essayer d'avoir le schéma
Si par exemple c'est un ampli non inverseur, avec une impédance d'entrée plus haute que l'inverseur, typiquement 47 K... un condensateur de liaison de 3.3uF coupe à 1Hz !!! (pas besoin de mettre davantage !)
Pareil pour les autres composants, ils se calculent.
Après, si tu veux changer la techno, c'est quelquefois possible (suivant la valeur... la taille...) mais pas forcement nécessaire à mon avis (sauf si les composants du kit sont mal choisis)
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Message » 02 Mar 2022 20:20

Merci à vous deux pour votre participation.

Les pistes sont quasiment illisibles, difficle pour moi newbee des circuits électroniques , d'autant plus que les deux cotés du circuit sont recouverts de peinture noir, ont les devines en inclinant le pcb.

Parfait pour le condo, je pensais bien mettre un polypro mkp, là c'est un petit 3.3µF Elna mais de type inconnu, tout petit (12mm de haut), soit disant 250v...

Les 100µF vont être faciles à modifiés, pareil pour les 22µF.

Est-il nécessaire d'upgrader les 3 47µF en terme de qualité?

La diode semble bien plus grosse sur les cartes à 1 tda7293...j'en récupère un?

Les petit condos 104, 0.1µF sont mieux en format sucre jaune ou en pastilles?

Merci encore.

Cordialement.

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