Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben.Burnquist, vecho92 et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 02 Mar 2022 7:39

Personnellement j'appréciais davantage J.M Piel de la revue Diapason ou Ghislain Prugnard de la revue Hifistéréo pour la pertinence de leurs tests .
Ils ne mettaient pas en doute les différences significatives entre les amplis et les câbles ...
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 02 Mar 2022 8:31

flash41 a écrit:Personnellement j'appréciais davantage J.M Piel de la revue Diapason ou Ghislain Prugnard de la revue Hifistéréo pour la pertinence de leurs tests .
Ils ne mettaient pas en doute les différences significatives entre les amplis et les câbles ...


Hello pour les câbles
On parle des câbles cuivre nu a nu ou des câbles cuivre avec connecteurs aux extrémités et suivant le matériau et l'assemblage la fiabilité ou mauvaise conductivité apportée?
drew
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Mar 2022 9:58

flash41 a écrit:Personnellement j'appréciais davantage J.M Piel de la revue Diapason ou Ghislain Prugnard de la revue Hifistéréo pour la pertinence de leurs tests .
Ils ne mettaient pas en doute les différences significatives entre les amplis et les câbles ...

Pour quelqu'un qui se veut rigoureux, la capacité à douter n'est-elle pas une qualité indispensable? Sinon, on reste dans le dogme.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2022 10:02

drew a écrit:
flash41 a écrit:Personnellement j'appréciais davantage J.M Piel de la revue Diapason ou Ghislain Prugnard de la revue Hifistéréo pour la pertinence de leurs tests .
Ils ne mettaient pas en doute les différences significatives entre les amplis et les câbles ...


Hello pour les câbles
On parle des câbles cuivre nu a nu ou des câbles cuivre avec connecteurs aux extrémités et suivant le matériau et l'assemblage la fiabilité ou mauvaise conductivité apportée?

La qualité des terminaisons, le soin avec lequel elles sont réalisées, et au final leur fiabilité sont des points fondamentaux. Mais malheureusement rarement évoqués par ceux qui font des essais.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2022 10:03

Robert64 a écrit:
flash41 a écrit:Personnellement j'appréciais davantage J.M Piel de la revue Diapason ou Ghislain Prugnard de la revue Hifistéréo pour la pertinence de leurs tests .
Ils ne mettaient pas en doute les différences significatives entre les amplis et les câbles ...

Pour quelqu'un qui se veut rigoureux, la capacité à douter n'est-elle pas une qualité indispensable? Sinon, on reste dans le dogme.
A+


Tout à fait mais cela marche dans les deux sens ... :ko:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Mar 2022 10:40

marius30 a écrit:
Robert64 a écrit:Pour quelqu'un qui se veut rigoureux, la capacité à douter n'est-elle pas une qualité indispensable? Sinon, on reste dans le dogme.
A+


Tout à fait mais cela marche dans les deux sens ... :ko:

Jusqu'ici, je n'ai précisé aucun sens. Juste la nécessité de douter de tout à priori
Ensuite seulement, on met en oeuvre des expériences avec des protocoles rigoureux, reproductibles, vérifiables, (falsifiables, au sens de Popper*) pour lever les différents doutes.
* : une proposition est falsifiable si on peut imaginer une expérience qui pourrait en prouver l'éventuelle fausseté.

En n'oubliant pas le principe de base de la démarche scientifique :

"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, à fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."
(G. Charpak , prix Nobel de physique 1992)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2022 11:37

Robert64 a écrit:
marius30 a écrit:
Tout à fait mais cela marche dans les deux sens ... :ko:

Jusqu'ici, je n'ai précisé aucun sens. Juste la nécessité de douter de tout à priori
Ensuite seulement, on met en oeuvre des expériences avec des protocoles rigoureux, reproductibles, vérifiables, (falsifiables, au sens de Popper*) pour lever les différents doutes.
* : une proposition est falsifiable si on peut imaginer une expérience qui pourrait en prouver l'éventuelle fausseté.

En n'oubliant pas le principe de base de la démarche scientifique :

"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, à fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."
(G. Charpak , prix Nobel de physique 1992)

A+


15 ans de discutions stériles, on passe a autre chose ?
pm57
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Mar 2022 12:00

pm57 a écrit:....
15 ans de discutions stériles, on passe a autre chose ?

Le gars Boileau avait dit, il y a longtemps:

Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

:lol:
A+
Dernière édition par Robert64 le 02 Mar 2022 13:44, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2022 13:36

Bonjour,

Piel s'est disqualifié il y a quelques année en faisant une méga pub pour une multiprise de la marque Memon laquelle ne vend que des arnaques
il n'y a qu'à regarder ici :

https://www.memon.de/shop/fr/chez-soi/
La technologie memon utilise le circuit électrique existant et construit un champ harmonieux dans l’espace.


Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 02 Mar 2022 13:49, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mar 2022 13:42

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Piel s'est disqualifié il y a quelques année en faisant une méga pub pour les charlataneries de la marque Memon

Michel...


Yabon memon !

:lol:
pm57
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Mar 2022 14:07

On m'a fait les gros yeux déjà il y a quelques années pour m'être interrogé sur la présence des sachants (comme dirait l'autre poutinien ex- poutinien bolivariste) sur le forum.

Si aucune modification hors l'acoustique de la pièce ne peut être audible, il vaut mieux aller sur le forum de systemeD rubrique autoconstruction et continuer à parler de son Nad 3020 et de ses cables pro branchés sur des yamaha NS1000 puisqu'à la fin ni les amplis, ni les câbles ne font aucune différence pas davantage que les sources.

Un peu de nuance et de respect ne feraient pas de mal dans ce type de débat: on n'est pas sourd parce que l'on n'entend pas de différences, on n'est pas totalement débile parce que l'on en entend.

My 2 cents comme dirait l'autre.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Jean-Marie Piel

Message » 02 Mar 2022 16:35

flash41 a écrit:Personnellement j'appréciais davantage J.M Piel de la revue Diapason ou Ghislain Prugnard de la revue Hifistéréo pour la pertinence de leurs tests .
Ils ne mettaient pas en doute les différences significatives entre les amplis et les câbles ...

J'ai bien connu feu Jean-Marie Piel (fine oreille) :D , en particulier nous avons évalué ensemble en écoute comparative, le grave de l'enceinte Technics SB 10 et son propre système avec un HP de 38 cm bafflé dans 200 litres .
Lors de nos conversations il m'a confié que ses écrits dans les revues avaient souvent peu à voir avec son avis personnel (because la pub !).

Vais résumer ici (il y a prescription de 30 ans...) un épisode sombre de la pub à la revue Diapason.
Lors d'un comparatif de casque électrostatique STAX Vs AUDIOTECHNICA, le rédacteur Jean Christopher Barnsley avait conclu à une supériorité du casque Audiotechnica. L'importateur à l'époque de Stax (et de Quad) a non seulement retiré ses pubs de Diapason, mais a refusé de régler ses anciennes factures !

Ceci pour que les forumeurs de HCFR ne prennent pas "pour argent comptant " tout ce qui s'écrit dans les revues.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Mar 2022 16:58

dgohyeres a écrit:On m'a fait les gros yeux déjà il y a quelques années pour m'être interrogé sur la présence des sachants (comme dirait l'autre poutinien ex- poutinien bolivariste) sur le forum.

Si aucune modification hors l'acoustique de la pièce ne peut être audible, il vaut mieux aller sur le forum de systemeD rubrique autoconstruction et continuer à parler de son Nad 3020 et de ses cables pro branchés sur des yamaha NS1000 puisqu'à la fin ni les amplis, ni les câbles ne font aucune différence pas davantage que les sources.

Un peu de nuance et de respect ne feraient pas de mal dans ce type de débat: on n'est pas sourd parce que l'on n'entend pas de différences, on n'est pas totalement débile parce que l'on en entend.

My 2 cents comme dirait l'autre.



Je ne serais pas aussi péremptoire que toi...

Moi ce qui me déroute, c'est que lorsque je demande à des sachants professionnels ils me disent "non il n'y a aucune différence entre les câbles...ah sauf là dans le cas que tu cites parcequ'en effet... Idem pour les barrettes secteur ! ah sauf là dans le cas que tu cites et un autre car..."é

Bref, aucune vérité possible, c'est plus ou moins au cas par cas : par exemple on m'avait dit qu'un analogique pouvait remplacer un numérique...puis sur ma configuration ça a fait un truk "klong et pas beau sur la durée. J'avais mis un câble de modulation analogique "hybride" sortie XLR/entrée RCA. J'ai vite remis un numérique (full Spdif : le RME ADI-2 n'a qu'une entrée coaxiale° et là tout a repris son cours...

Pour les numériques j'ai retenu trois choses
- l'impédance est importante
- l'impédance est importante sur les câbles
- l'impédance est importante pour les terminaisons également (à ne pas oublier)

Après je ne doute pas de la véracité des propos d'Igor mais le comportement des critiques vaut pour l'intégralité des produits : câbles, ampli mais aussi voitures moto, aspirateurs, lave linge etc...
Donc ce que disent les gars de Diapason sur les câbles ou le reste en effet, est par définition :hein: :hein: c'est le système qui veut ça...
Dernière édition par yijing le 02 Mar 2022 20:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14933
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2022 17:03

Je suis pas péremptoire, j'explique !
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 02 Mar 2022 18:57

Bonjour,
Pour les numériques j'ai retenu trois choses
- l'impédence est importante
- l'impédence est importante sur les câbles
- l'impédence est importante pour les terminaisons également (à ne pas oublier)

c'est exact
ça peut marcher avec un câble analogique, mais loin d'être garanti sans problèmes
ça ne changera pas vraiment le son mais ça peut amener du bruit, des craquements ou des coupures, donc à éviter
à part quelques modèles de vraiment 75 ohms, la majorité des CINCH-RCA fait environ une quarantaine d'ohms, pas génial
(euh, c'est impédance avec un a)
le moins cher et qui fonctionnera aussi bien que le plus cher est le KX-6 vert prévu pour la vidéo où la bande passante est bien supérieure à l'audio numérique

https://www.domomat.com/13648-cable-coa ... x6tgl.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message