Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6 et 22 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Fév 2022 21:14

Bonsoir
Merci beaucoup pour c'est informations.
Oui c'est surtout bien sûr le côté audiophile qui m'intéresse.
Donc j'en déduit que dans l'ensemble musicalement les amplificateurs ne sont pas aussi performant que leur casque.
Je vais essayer de regarder des alternatives si cela existe.
Encore merci.
lotofoof46
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 28 Fév 2022 22:00

Il faudrait peut être parler des casques qui ont montré cette "aigreur" dans le médium ?
le casque ne marche pas sans l'ampli et l'ampli ne produit pas de son sans le casque.
Notre ami ajr témoigne ici d'un test en aveugle :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180558953.html#p180558953

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6279
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2022 22:47

Il faudrait peut être parler des casques qui ont montré cette "aigreur" dans le médium ?


Ben, le 007 et le 009.
L'aigreur en question n'est pas un réel problème sur le 007 parce que le haut médium est récessif et je le perçois comme une sorte d'effet de compensation avec le casque.
Sur le 727 modé, le 007 devient nettement plus sombre. Je me suis même demandé si les choix faits sur l'ampli 727 n'étaient pas directement pensés pour une association avec le 007.
Globalement j'étais heureux avec mon ensemble 727/SR-007.
Par contre sur le 009, ça ne va pas du tout en tous cas pour moi.
Le SR-007 et le 009 associés au SRM727 ont une couleur assez différente de toutes les amplifications avec lesquelles j'ai pu essayer ces casques. Pour moi le 727 est un ampli particulier, un peu montant. Je ne porte pas de jugement sur les amplis que je n'ai pas écoutés.
Maintenant peut-être qu'avec un test en aveugle je me ferais avoir. Tout ce que je peux dire avec certitude c'est que je n'étais pas heureux de mon ensemble 009/727, que je le trouvais beaucoup trop clair. En passant au 727 modé il me restait une sorte de maigreur qui faisait que je n'aimais toujours pas écouter le 009 dessus mais c'était le même équilibre qu'avec le KGSSHV Carbon que j'ai eu plus tard : la fatigue auditive avait disparu. Et quand j'ai rajouté des tubes dans le système c'est là que j'ai commencé à aimer le 009.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Fév 2022 22:57

Le 009 montre un déséquilibre notable qui n'est imputable qu'à lui.
Tirer une conclusion "générale" caractéristique de l'amplification sur la base d'un déséquilibre lié au transducteur, c'est "audiophilesque".
J'accepte de reprendre cette daube de 727 pour un prix de "daube" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6279
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mar 2022 0:09

Ah ah, je garde mon 727 ça pourrait me faire un système secondaire un jour (enfin on en est plus à secondaire à ce point-là vu le nombre de boîtes que j'empile). :D
Et puis surtout... Je suis sentimental : c'était mon rêve d'ado de me payer un ensemble SR-007 + SRM-727 et je pense que je garderai ce système toute ma vie dans un coin (même si, même le 007, je l'écoute plus très souvent).

Non ce que je dis pour essayer d'être clair et concis c'est que globalement le 009 et le 007 ils ont à peu près le même équilibre partout, sur mon KGSSHV Carbon, sur un BHSE, sur mon IESL branché sur n'importe lequel de mes amplis à enceintes, sauf sur le SRM-727 stock que je trouve montant (et que d'ailleurs ça va plutôt bien au 007).
Et il semble que cet avis soit partagé par pas mal de monde, d'où le succès du "feedback loop mod".
Tu l'as écouté cet ampli ?
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 01 Mar 2022 19:48

Salut Sylvain,

non je n'ai pas écouté cet ampli, mais j'ai lu les mods de certains.
Tu connais mon scepticisme sur les CR d'écoute et dans le cas des amplis STAX, je pense que le point principal concerne les taux de distorsions de certains modèles.
En tout cas, j'ai un point de repère avec un ampli OK3D que je peux comparer au SRM-252 et au SRD7.
J'avoue que tout cela me déconcerte, car les courbes de réponses des casques STAX sont loin d'être équilibrées.
Par expérience, de tels défauts fréquentiels masquent beaucoup de choses et rendent difficile la perception de l'implication de l'ampli.

Mais bon, je vie dans un "univers parallèle" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6279
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mar 2022 23:05

renecito a écrit:
lotofoof46 a écrit:Je désir savoir si un amplificateur de la marque peu convenablement driver ce casque.

"Audiophilement" parlant "Bien sur que non !"
Techniquement parlant "Bien sur que oui !"

Imaginer que les ingénieurs de STAX concevraient un casque électrostatique sans arriver à le faire fonctionner serait comment dire .......... ridicule ?
La seule chose à dire concerne le résultat des amplis avec tubes opposé à celui des amplis sans tubes, car ces dernier présentent moins de distorsions.


Un + 1 énorme pour renecito :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Mar 2022 0:49

Attends René je te la fais dans l'autre sens :D :

J'avoue que tout cela me déconcerte, car les courbes de réponses des casques STAX sont loin d'être équilibrées.


Le 009 montre un déséquilibre notable qui n'est imputable qu'à lui.


Imaginer que les ingénieurs de STAX concevraient un ampli électrostatique sans arriver à lui fournir un casque équilibré ou adapté serait comment dire... Ridicule ? :hehe:

Tu connais mon scepticisme sur les CR d'écoute


Tu connais mon scepticisme sur les certitudes des gens qui n'ont pas écouté le matériel en question mais ont déjà un avis à son sujet. ;)

Les casques Stax ont des défauts, je ne vois pas pourquoi les amplis Stax n'en auraient pas et seraient parfaits.
Surtout que je ne critique que certains modèles et que je ne fais pas l'apologie du plus cher.
Quant au 009, je ne le trouve pas si déséquilibré que tu le dis, ni via les courbes qui ne me semblent pas mauvaises, ni subjectivement à l'écoute.

Encore une fois si la question c'est de savoir si les amplis fournissent assez de volume, évidemment oui.
Mais que ce soit pour trouver un ampli pas cher (à supposer que tout se vaille, plus ou moins, ce que je suis prêt à admettre dans une certaine mesure, mais pas concernant le 727), ou pour trouver un ampli ayant de grandes qualités (à supposer que cela existe, à mon avis tout ne vaut tout de même pas), je n'irais pas chez Stax sauf dans les vieux modèles vendus pas chers en occasion ou pour un SRD-7.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 02 Mar 2022 8:18

Comparer une réalisation électronique et une réalisation électro-acoustique, c'est comme comparer des choux et des carottes.
La maitrise du fait "électronique" en basse fréquence ne pose pas de difficultés particulières, alors qu'une réalisation de transducteur à sa part d'incertitudes dues à des phénomènes de non linéarité.
Les tensions de membranes extrêmement fines et la gestion des turbulences sont plus des travaux d'expérimentation que de la conception théorique.
Il est donc plus difficile d'obtenir un casque "équilibré" avec de faibles distorsions qu'une électronique "équilibrée" avec très peu de distorsions.
Il n'y a pas débat sur l'échelle des problématiques.

Lorsque je lis des CR qui imputent à l'électronique des déséquilibres fréquentielles ("les aigus sont comme ci et les basses sont comme ça"), alors qu'à la mesure, nous sommes proches de l'idéal, j'arrête de lire.....

Le STAX SR-009 présente bien une réponse déséquilibrée parfaitement mise en évidence par tout les testeurs et ce n'est pas ces capacités dynamiques qui vont changer ce fait.
L'appréciation "subjective" tolère des déséquilibres très importants et la majorité des comparaisons se font sur l'appréciation de ces déséquilibres, en validant souvent un qui plait plus à certains, alors que d'autres valideront son opposé.

Soyons sérieux, les mesures sont les juges de paix, mais elles enlèvent la polémique sur le gout et la préférence qui permet de s'épancher dans le cadre de sa "passion".
Je fais partie de ceux qui recherchent un vecteur fidèle qualifié antérieurement et commercialement de "haute fidélité", mais les mœurs ont évolués vers la personnalisation du choix alors que la technologie a progressé dans le bon sens de la fidélité. De ce fait nous nous retrouvons avec des électroniques très transparentes et des transducteurs acoustiques au gout de chacun.

Un certain nombre de marques de casques sont d'une infidélité patente dont on peut faire l'éloge et chacun y retrouvera son compte, mais reproduire de la musique, ce n'est pas intervenir en modifiant son rendu, de mon point de vue !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6279
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mar 2022 13:48

Bonjour,

Comme cela m'est arrivé lorsque je me suis intéressé à STAX, j'ai rapidement pu lire que certains fervents utilisateurs évoquaient une certaine mafia STAX sévissant outre-Atlantique et que celle-ci ne jurait que par des amplifications à lampes et qu'elle avait une préférence marquée pour le SR-007 vs 009.

Or, si je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'entendre le 009 sur le très séduisant Blue Hawaï, les quelques écoutes que j'ai pu faire du 007, notamment celle avant l'achat que j'avais décidé pour compléter le 009 et avoir ces casques de la gamme, m'ont conduite à penser que le pourtant très beau 007 n'est véritablement pas fait pour moi.

Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, puisque lorsqu'en 2020 Olivier_OK3D était venu nous présenter son casque (en présence de Jeff et un neveu auquel j'avais installé le système SRS-2170), nous avions pu le comparer à son 007, qui avait très rapidement rejoint sa très belle valise, tant le OK3D V2* lui avait été préféré.

D'autre part, selon l'expérience que j'ai pu faire de la solution - energiser -, je recommande la prudence et un impératif essai préalable, car si c'est avec le double espoir de pouvoir utiliser le 009 sur autre chose que le SRM-727 II et d'offrir une amplification sérieuse aux casques de test HCFR, je rappelle que j'avais finalement renoncé au iFi audio IESL acquis.
Cela, parce que l'exemplaire livré était sujet à un grésillement sur certaines sorties et parce que le résultat sonore produit à partir de mes deux blocs REGA Exon (également essayé avec le REGA Mira 2) ne me convenait pas et que je préférais celui proposé par l'ensemble Stax SRM-727/SR-009.
Toutefois, comme l'écoute de vérification du problème indiqué avait été effectuée chez Son-Vidéo Antibes avec les casques SR-207 et Sennheiser HD 800S à l'aide d'un amplificateur classe D d'un prix relativement modeste, et vu que cette association m'avait davantage plu, j'aurais probablement pu l'envisager en achetant un autre amplificateur seulement dédié aux écoutes avec casque. Ce que je n'avais finalement pas fait après avoir eu l'occasion de pouvoir essayer un RME ADI-2 DAC.


Bonne journée.


* OK3D V2 amélioré ensuite par le V3, lui-même, selon tous ceux qui ont pu l'essayer, amélioré par le nouveau V4.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2022 19:07

Bonjour,

Le casque Stax utilisé étant un SR-202 de l'ingénieur du son Igor Kirkwood, voici ce qu'a inspiré la comparaison de ce casque électrostatique avec un FOCAL Utopia, dont nous remercions son auteur.

- post180907025.html#p180907025


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2022 8:53

Bonjour,

A l'occasion du premier comparatif venu à la suite de la journée organisée samedi dernier à Briare par Igor Kirkwood voici l'estimation d'un de ses confrères, ingénieur du son (*/**), du système STAX SRS-2170 quasiment identique à celui utilisé au cours du comparatif : post179826138.html#p179826138


Bonne journée.


* A noter que Julien_cleriensis s'était équipé d'un casque FOCAL Utopia.

** https://www.advitam-records.com/label.php
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:17

Bonsoir,

Le moyen de suivre les aventures "binaurales" déjà évoquées, ainsi que les CR à venir du comparatif des casques Beyerdynamic, Focal et Stax, présents à Briare samedi dernier.

- post180907030.html#p180907030


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Avr 2022 9:51

Bonjour,

Un amplificateur SRM-717 vient de faire son entrée dans la rubrique - Je vends -: achat-casques/vds-ampli-stax-srm-717-t30120611.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Avr 2022 17:21

Une superbe affaire à mon sens. Bon ok, c'est le mien mais quand même :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message