Séries : Qu'est ce que vous suivez en ce moment ?
» 01 Mar 2022 13:10
Oui, ce sera un deal du même ordre.
Yellowstone est un gros succès aux USA, mais les droits de streaming de la série avaient été cédés là-bas à un autre service, Peacock, propriété de NBC Universal, parce que la série n’était pas à l’origine une production Viacom CBS mais plutôt une acquisition de la chaîne The Paramount Network, pendant les années où les deux branches du même groupe fonctionnaient comme des entités totalement indépendantes. En fait, Yellowstone était au départ une production The Weinstein Company, sauf que le scandale avec Harvey a éclaté avant le début de la diffusion et que l’on a donc fait un chèque pour retirer toute implication de cette boîte au générique. Mais c’est sans doute avant ça que les droits de streaming ont dû être vendus à Universal, comme la série n’était pas à 100 % du Paramount au départ et que le service de streaming du groupe était à l’époque CBS All Access, donc dans l’entité « rivale ».
En tout cas, Yellowstone a servi de programme vedette à la nouvelle chaîne Paramount Network, la nouvelle mouture plus généraliste de Spike TV (une chaîne pour jeunes « bros »), ex National Network (une chaîne orientée catch)… qui avait démarré comme Nashville Network (dominante country music et NASCAR).
Il y a en ce moment trois spin-off en production (dont 1883), tous destinés à se retrouver sur Paramount+, mais la série d’origine reste bloquée sur Peacock aux USA du fait du contrat signé au tout début.
Dans l’intervalle, les deux entités ont à nouveau fusionné en 2019 (c’était un bordel pas possible où CBS était censé superviser la partie télé et Paramount les productions ciné, sauf qu’on a eu assez vite Paramount Television et CBS Films…), CBS All Access est devenu Paramount+, avec la volonté d’étendre le service hors USA, et le groupe s’appelle depuis deux semaines Paramount Global. Et on essaye donc d’utiliser ces séries dérivées Yellowstone pour inciter les gens à s’abonner au service maison. Ou à prendre de l’aspirine pour démêler cette histoire.