Sasha2012 a écrit:Hello,
Je voudrais calibrer mon écran OLED LG B1 avec une sonde Colorchecker DisplayPlus, je suis novice et j'ai quelques questions
- J'utilise comme source une nVidia Shield TV Pro connectée en HDMI. Je dois utiliser 0-255 ou 16-235 ? Dans les paramètres de la Shield TV, il y a écrit dans "Current Display Mode" : YUV 12-bit Rec. 2020, ca correspond a 0-255 c'est bien ca ?
- Le tuto ne mentionne que Rec. 709 mais il semble qu'il s'addresse d'avantage à la calibration d'un vidéoprojecteur - dans mon cas, est-ce que je dois donc utiliser Rec. 2020 dans le logiciel à la place ? D'autres différences auxquelles je devrais faire attention ?
- La TV supporte HDR10 et Dolby Vision, avec des réglages différents pour SDR/HDR/DV. Je dois donc calibrer pour chacun de ces 3 modes ? Quels fichiers/mires utiliser en HDR et en DV ?
Salut,
Pour commencer il faut bien comprendre la différence entre sdr, hdr et ses dérivés. Avec colorHCFR tu ne pourra calibrer que le mode sdr (pour commencer) et hdr (et encore pas sur pour le hdr avec cette sonde). Et donc oui tu aura bien à calibrer différemment pour chaque mode.
Dans tous les cas pas de calibrage possible du hdr10+, DV et HLG avec colorHCFR.
Pour le calibrage SDR, ce par quoi tu devrais commencer il faut être dans l'espace de couleur REC709 (l'espace bt2020 est quasiment reservé au contenu 4k HDR).
Pour le réglage de plage dynamique (16-235/0-255) il faut juste que tu mette tout en conformité, càd source/diffuseur/pilote carte graphique/logiciel colorHCFR, qui doivent être sur la même plage dynamique, en sachant que 16-235 et 0-255 peuvent aussi porter le nom respectivement de plein et limité (je crois que chez lg c'est même "niveau de noir" bas pour 16-235 et haut pour 0-255.
Voila pour les première infos et normalement en suivant le tuto de DTSman tu devrais finir par t'en sortir.
A+
Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk