Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben.Burnquist, vecho92 et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 13 Fév 2022 16:25

bendiv a écrit:
mariofan de triangle a écrit:et depuis comme on s'est rendu compte qu'on pouvait faire mieux, les fabricants ont décidé de les rendre détachables pour apporter une certaine amélioration... ou pas
d'ailleurs, certaines marques comme Accuphase proposent de meilleurs cables CS en option


il y a surtout une problématique de cout de production.
Un câble secteur + connecteur coute beaucoup moins cher que de fabriquer avec un câble "attaché".

aucune utilité de ne pas faire du reuse sur ce genre de fournitures.

et ça, ça veut dire quoi? je comprends pas bien le sens de la phrase pour le coup

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9250
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 13 Fév 2022 16:35

pardon, du re-use (réutiliser en français)

l'idée est d'acheter / réutiliser plutôt que de faire quand c'est plus rentable.
souder un connecteur sur un circuit imprimé + acheter un câble tout fait, c'est facile et pas cher.
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 16:37

merci, je comprends mieux :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9250
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Fév 2022 9:28

mariofan de triangle a écrit:merci, je comprends mieux :bravo:



Et bien pas moi ! :hein: à part que re-use veut dire réutiliser !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14933
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Fév 2022 9:31

marc69 a écrit:
bendiv a écrit:
Effectivement, vu qu'on ne sait pas encore scientifiquement expliquer certains phénomènes dans le domaine du signal audio (domaine encore méconnu avec des tensions/courants/fréquences incroyablement hors du commun).
Toute la conception électronique est basée sur la chance, on essaye des câbles, des composants, et après des millions d'heures d'écoute on décide ce qui est le mieux.

Il faut savoir que la mise au point d'un oscilloscope se fait en sortie de fabrication ... à l'oreille car aucun appareil n'est capable d'être aussi précis qu'un oreille.

eh les copains.... vous êtes vexants de prendre les gens qui font de la conception hard pour des jambons.

:D :D


Surtout bien choisir le cordon secteur de l'oscillo .............................


:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14933
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible

Message » 26 Fév 2022 12:43

Pour ce fil je propose une amélioration du sujet du fil en débat de :

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

On pourrait passer à

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2022 13:04

Est ce qu'au moins tu sens des différences quand tu changes d'amplificateur ?

La source en elle même je la trouve pas top : naturellement bouchée...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14933
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Fév 2022 14:27

yijing a écrit:Est ce qu'au moins tu sens des différences quand tu changes d'amplificateur ?

La source en elle même je la trouve pas top : naturellement bouchée...

j'aime beaucoup ta signature :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9250
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité"

Message » 27 Fév 2022 12:15

mariofan de triangle a écrit:
yijing a écrit:Est ce qu'au moins tu sens des différences quand tu changes d'amplificateur ?

La source en elle même je la trouve pas top : naturellement bouchée...

j'aime beaucoup ta signature :bravo:


A ta question yijiing relayée avec enthousiasme par mariofan de triangle vais répondre, au risque de doucher votre unanime satisfaction :oops:

J'ai été, certes il y a longtemps :oldy: pendant 5 ans Rédacteur Technique à la revue Diapason (et d'autres revues).
C'est à Diapason que j'ai rencontré haskil :thks: alors Secrétaire Général de la rédaction de Diapason, avec qui j'ai travaillé.
J'y préparais mon futur métier d'Ingénieur du Son. Me suis alors, comme vous, posé des questions techniques, en effet pas de bonnes prises de son sans un matériel d'écoute neutre, donc me suis, entre autre, posé la question d'éventuelles différences auditives entre amplificateurs.
J'ai donc sous l'égide de Gilles Cantagrel, chef de la rubrique son de Diapason , réalisé des tests en aveugles entre 5 amplificateurs : sous le titre suivant:

"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité"

Ce texte pour Diapason se trouve dans HCFR ici:

general-haute-fidelite/audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html

Afin de ne pas alourdir, me contenterais de la conclusion du jury d'écoute: 3 amplis indiscernables à l'écoute aveugle 2 amplis discernables.

Et je ne parle pas de test ABX qui n'avaient pas étés encore inventés seulement de tests en double aveugle de 5 amplis à niveau d'écoute mesuré à 0, 2 dB près.

Puissent ces articles de Diapason sur les comparaisons d'amplis mettre en doute vos certitudes ? :wtf:

En ce qui concerne la technique d'enregistrement, suis arrivé à des conclusions "audiophiles":
Aucune manipulation du son sortant "brut" des 2 micros, sans compression sans DSP.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Fév 2022 13:36

Igor Kirkwood a écrit:....
Afin de ne pas alourdir, me contenterais de la conclusion du jury d'écoute: 3 amplis indiscernables à l'écoute aveugle 2 amplis discernables.
....

Achhh! La surdité, gross malheur!
:lol: :lol: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2022 13:40

On peut citer un forumeur ceci.. qui me semble correspondre à ce que j’ai essayé avec plusieurs amplis à la maison à des prix ayant un rapport de prix de 1 à 5
" La conclusion n'est pas toujours que les amplis sonnent pareil, loin de là, mais on peut voir que, en aveugle, des petites crottes japonaises à 300 euros font aussi bien, voire mieux que des monstres audiophiles avec 5 chiffres sur l'étiquette de prix"
wuwei
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Fév 2022 14:00

je ne vois pas pourquoi tu parles de moi dans ta réponse Igor Kirkwood,
ton poste ne me concerne pas n'étant pas aveugle, et encore moins doublement aveugle (c'est aveugle des deux yeux?)
tout le monde a bien compris qu'il n'y a pas de différences auditives entre les amplis, les dacs, les câbles etc... seul le lieu d'écoute est important

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9250
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Fév 2022 14:24

Igor Kirkwood a écrit:
mariofan de triangle a écrit:j'aime beaucoup ta signature :bravo:


A ta question yijiing relayée avec enthousiasme par mariofan de triangle vais répondre, au risque de doucher votre unanime satisfaction :oops:

J'ai été, certes il y a longtemps :oldy: pendant 5 ans Rédacteur Technique à la revue Diapason (et d'autres revues).
C'est à Diapason que j'ai rencontré haskil :thks: alors Secrétaire Général de la rédaction de Diapason, avec qui j'ai travaillé.
J'y préparais mon futur métier d'Ingénieur du Son. Me suis alors, comme vous, posé des questions techniques, en effet pas de bonnes prises de son sans un matériel d'écoute neutre, donc me suis, entre autre, posé la question d'éventuelles différences auditives entre amplificateurs.
J'ai donc sous l'égide de Gilles Cantagrel, chef de la rubrique son de Diapason , réalisé des tests en aveugles entre 5 amplificateurs : sous le titre suivant:

"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité"

Ce texte pour Diapason se trouve dans HCFR ici:

general-haute-fidelite/audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html

Afin de ne pas alourdir, me contenterais de la conclusion du jury d'écoute: 3 amplis indiscernables à l'écoute aveugle 2 amplis discernables.

Et je ne parle pas de test ABX qui n'avaient pas étés encore inventés seulement de tests en double aveugle de 5 amplis à niveau d'écoute mesuré à 0, 2 dB près.

Puissent ces articles de Diapason sur les comparaisons d'amplis mettre en doute vos certitudes ? :wtf:

En ce qui concerne la technique d'enregistrement, suis arrivé à des conclusions "audiophiles":
Aucune manipulation du son sortant "brut" des 2 micros, sans compression sans DSP.

Mais ça c'était avant Igor !!
depuis la haute fidélité a énormément progressé, la preuve: les amplis sont tous devenus discernables :mdr:
j_yves
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Fév 2022 20:05

Hello

Les amplis sont différents déjà par conception.

Prenons deux titres, l'un en vocal avec une guitare, l'autre avec des contrebasses (qui peuvent descendre à 20hz) et des violons et une soprano.

Devant une enceintes biblio de "rdt" 95dB avec une courbe en Fz/Ohm qui descend pas en dessous de 7ohm et une écoute à 2m, c'est sur qu'on discernera surement peu de différence entre les amplis pour les deux morceaux.

Mais face à une enceinte colonne de "rdt" 84dB et avec une courbe en Fz/Ohm qui descend à 2 Ohm dans les basses fréquences , et l'écoute à 4m.
Là pour les amplis qui atteignent leur limite à 3 Ohm, on entendra une différence surtout pour le deuxième titre où les mélodies graves des contrebasses peuvent être mal maitrisées voir un mauvais équilibre des instruments ensembles les violons ayant plus de facilité à atteindre les Db voulues par l'enregistrement là où les contrebasses seront atténuées.

C'est de la Physique.
drew
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2022 20:47

Une enceinte qui ne peut pas réellement faire de reproduction sonore Haute Fidélité avec une sensibilité de 84dB, une impédance inférieure 2dB permettra de discriminer deux amplifications. Cette enceinte ne pourra pas reproduire le niveau d’un piano.. ou si peut-être.. en sachant encaisser 2000W crête. Elle demandera effectivement un amplificateur très très puissant.
wuwei
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message