mariofan de triangle a écrit:yijing a écrit:Est ce qu'au moins tu sens des différences quand tu changes d'amplificateur ?
La source en elle même je la trouve pas top : naturellement bouchée...
j'aime beaucoup ta signature
A ta question yijiing relayée avec enthousiasme par mariofan de triangle vais répondre, au risque de doucher votre unanime satisfaction
J'ai été, certes il y a longtemps
pendant 5 ans Rédacteur Technique à la revue Diapason (et d'autres revues).
C'est à Diapason que j'ai rencontré haskil
alors Secrétaire Général de la rédaction de Diapason, avec qui j'ai travaillé.
J'y préparais mon futur métier d'Ingénieur du Son. Me suis alors, comme vous, posé des questions techniques, en effet pas de bonnes prises de son sans un matériel d'écoute neutre, donc me suis, entre autre, posé la question d'éventuelles différences auditives entre amplificateurs.
J'ai donc sous l'égide de Gilles Cantagrel, chef de la rubrique son de Diapason , réalisé des tests en aveugles entre 5 amplificateurs : sous le titre suivant:
"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" Ce texte pour Diapason se trouve dans HCFR ici:
general-haute-fidelite/audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html
Afin de ne pas alourdir, me contenterais de la conclusion du jury d'écoute: 3 amplis indiscernables à l'écoute aveugle 2 amplis discernables.
Et je ne parle pas de test ABX qui n'avaient pas étés encore inventés seulement de tests en double aveugle de 5 amplis à niveau d'écoute mesuré à 0, 2 dB près.
Puissent ces articles de Diapason sur les comparaisons d'amplis mettre en doute vos certitudes ?
En ce qui concerne la technique d'enregistrement, suis arrivé à des conclusions "audiophiles":
Aucune manipulation du son sortant "brut" des 2 micros, sans compression sans DSP.