le 27/02 prochain, à suivre (via YouTube avec un lien dispo dans quelques jours) une comparaison organisée dans le studio d'enregistrement Artone (Haarlem) de :
- la prestation d'un chanteur+guitare en direct
- son enregistrement 100% analogique
- son enregistrement 100% numérique
les enregistrements sont professionnels
le matériel de reproduction sera de bon niveau : Grimm, Reed, Vivid, Mola Mola, Ikeda, Ypsilon,..
l'objectif sera de juger les qualités respectives des enregistrements numériques et analogiques.. la prestation du musicien servira de référence et vos pronostiques sont, entre temps, bienvenus !
le studio :
une partie du matériel devrait ressembler à ceci chez Artone :
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, Mark Matrix et 106 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
comparaisons live >< analogique <> numérique
- corintin
- Messages: 3669
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
photo de la préparation de la prise de son, c'est pour demain dimanche à 10:15 en direct via lien YouTube (et après via Alpha)
https://www.youtube.com/watch?v=CKFCErG3QR0
https://www.youtube.com/watch?v=CKFCErG3QR0
Dernière édition par corintin le 26 Fév 2022 17:25, édité 2 fois.
- corintin
- Messages: 3669
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
mouais ...
sans vouloir faire le rabat joie, ils sont quand même un peu juge et partie,
si on gratte un peu, on voit que le studio s'est spécialisé sur du vintage.
je les vois mal se tirer une balle dans le pied ...
sans vouloir faire le rabat joie, ils sont quand même un peu juge et partie,
si on gratte un peu, on voit que le studio s'est spécialisé sur du vintage.
je les vois mal se tirer une balle dans le pied ...
- bendiv
- Messages: 52
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
bendiv a écrit:mouais ...
sans vouloir faire le rabat joie, ils sont quand même un peu juge et partie,
si on gratte un peu, on voit que le studio s'est spécialisé sur du vintage.
je les vois mal se tirer une balle dans le pied ...
on peut aussi le tourner autrement..
- rares sont les studio équipés pour faire de la prise analogique
- le jury qui jugera les résultats sera indépendant du studio (et plutôt expérimentés digital..)
- comme tu pourras suivre en direct tout le process (comme des milliers d'autres via le net), cela donnera une certaine crédibilité d'autant plus que l'on peut intervenir avec des remarques, commentaires, critiques
- pas encore vu d'autres initiatives dans le genre ouvertes au public..
... quant aux conclusions, je n'en sais encore rien
- corintin
- Messages: 3669
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
du coup si je comprends bien, ils vont enregistrer via num ET analog puis :
- masteriser et graver un vinyle d'un coté
- masteriser pour en faire un fichier de l'autre
puis après on compare à l'écoute le vinyle au fichier ?
- masteriser et graver un vinyle d'un coté
- masteriser pour en faire un fichier de l'autre
puis après on compare à l'écoute le vinyle au fichier ?
- bendiv
- Messages: 52
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
Si j'ai bien compris, ils vont comparer enregistrement analogique - live et enregistrement numérique - live.
On voit sur la photo un graveur de vinyle. Ils peuvent faire soit de la gravure directe, soit avec une bande magnétique intermédiaire. Le gravure directe peut être faite soit avec une bande magnétique à retard (méthode utilisée par les intégristes de l'analogique), soit avec un retard numérique (solution employée pour graver industriellement les vinyles), ou ils pourraient carrément utiliser un limiteur et espacer assez largement le sillon pour se passer complètement de ligne à retard, moyennant une durée de gravure assez réduite sur une seule face.
Ils peuvent ensuite relire directement la laque gravée ou faire une copie en métal ou en vinyle.
On voit sur la photo un graveur de vinyle. Ils peuvent faire soit de la gravure directe, soit avec une bande magnétique intermédiaire. Le gravure directe peut être faite soit avec une bande magnétique à retard (méthode utilisée par les intégristes de l'analogique), soit avec un retard numérique (solution employée pour graver industriellement les vinyles), ou ils pourraient carrément utiliser un limiteur et espacer assez largement le sillon pour se passer complètement de ligne à retard, moyennant une durée de gravure assez réduite sur une seule face.
Ils peuvent ensuite relire directement la laque gravée ou faire une copie en métal ou en vinyle.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Étant à l'étranger, je ne vois pas les photos.
- bendiv
- Messages: 52
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
Pio2001 a écrit:Si j'ai bien compris, ils vont comparer enregistrement analogique - live et enregistrement numérique - live..
oui et à mon avis, l'intérêt est multiple :
- généralement on compare seulement le duo analogique<>numérique sans même savoir si les process sont au moins comparables et sans comprendre les circonstances de la prise de son (que veut-on reproduire ?)
- ici on part de la prestation en direct du guitariste et donc on compare le trio live<>analogique<>numérique
- de plus, le processus de production est parallèle presque jusqu'à la fin et donc comparable aux productions LP/CD actuelles (les outils ne sont pas ceux des années 60 déjà le matériel de gravage est moderne/digitalisé)
- le musicien donnera aussi son avis, c'est le principal concerné !
- finalement le matériel de reproduction est assez sympa : Grimm, Reed, Vivid, Mola Mola, Ikeda, Ypsilon,..
- la question à se poser à la fin serait (à part pour des LP des années 50 à 70..) : "cela a-t-il encore un sens d'investir dans le LP ?"
la platine LP Reed pour les tests a un look assez sympa (vu de loin, je ne connais pas cette marque la)
vu sur le net.. vous en savez plus ? https://www.reed.lt/product/muse-3c/
https://anamightysound.com/fr/vous-ne-connaissez-pas-la-marque-reed-nous-allons-vous-la-faire-connaitre/
à moins de lire directement sur l'appareil de gravure..
- corintin
- Messages: 3669
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
première prise de son.. il semble que le placement/choix des micros est délicat
ils parlent d'enregistrements "direct-to-disk" et "direct-to-tape" qui donnent des résultats différents
les discussions entre les prises de son : le musicien, le technicien studio, le journaliste
ils parlent d'enregistrements "direct-to-disk" et "direct-to-tape" qui donnent des résultats différents
les discussions entre les prises de son : le musicien, le technicien studio, le journaliste
- corintin
- Messages: 3669
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
Peut ont avoir une description plus détaillé des différentes "chaines" utilisées ?
- stephane092
- Messages: 2921
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
stephane092 a écrit:Peut ont avoir une description plus détaillé des différentes "chaines" utilisées ?
ils viennent de le décrire en direct...je ferais un résumé cet après midi
à l'instant, une vue sur la salle d'écoute : Grimm, Reed, Vivid, Mola Mola, Ikeda, Ypsilon,...
la platine LP est sympa : Reed Muse 3C équipée d'un bras Ikeda 407 (comme le mien..), d'une cellule Ikeda Kai et d'un transfo Ypsilon SUT.
- corintin
- Messages: 3669
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
Arrêté de citer que des marques, cela ne fait pas avancer ce que vous semblez vouloir partager!
- stephane092
- Messages: 2921
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
stephane092 a écrit:Arrêté de cité que des marques, cela ne fait pas avancé ce que vous sembler vouloir partager!
soit tu suis le YouTube toujours en cours et tu auras directement les infos soit tu attends le résumé à venir
- corintin
- Messages: 3669
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
Ce qui est possible avec le numérique ne l’est pas physiquement en analogique sur un support qui nécessite une correction RIAA et limitation de la plage dynamique
Prendre la plage dynamique et la tessiture d’une guitare relève probablement d’une orientation ciblée vers un objectif peu risqué qui va conduire à une conclusion sans surprise
Nous avions déjà parlé de la grande difficulté à relever des différences dans le cadre d’une écoute stéréo à la maison entre un disque vinyle et un disque CD.
ICI
Pour le reste il me semble que les albums ayant été mixés de la même manière seront à l.écoute peut être identique quelque soit le support.
Il faudrait que la prise de son soit réalisée suivant une captation d’un front d’onde sans mixage. La dynamique étant "gravé" dans son intégralité. On s’apercevrait probablement des limites physique du support vinyles par rapport à celui du CD numérique dont la plage dynamique est objectivement supérieure.
Prendre la plage dynamique et la tessiture d’une guitare relève probablement d’une orientation ciblée vers un objectif peu risqué qui va conduire à une conclusion sans surprise
Nous avions déjà parlé de la grande difficulté à relever des différences dans le cadre d’une écoute stéréo à la maison entre un disque vinyle et un disque CD.
ICI
Pour le reste il me semble que les albums ayant été mixés de la même manière seront à l.écoute peut être identique quelque soit le support.
Il faudrait que la prise de son soit réalisée suivant une captation d’un front d’onde sans mixage. La dynamique étant "gravé" dans son intégralité. On s’apercevrait probablement des limites physique du support vinyles par rapport à celui du CD numérique dont la plage dynamique est objectivement supérieure.
- wuwei
- Messages: 5691
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
stephane092 a écrit:Peut ont avoir une description plus détaillé des différentes "chaines" utilisées ?
+1
Dans toute la chaine, ça se passe ou l'envoi vers numérique ou vers analogique ?
- bendiv
- Messages: 52
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|