Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, droudaut, lilyjane13, pops91, serenade, SuperSonic61 et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 22 Fév 2022 11:12

mikematrix a écrit:Perso j'essayerais peut-être aussi en remontant la courbe cible de 3 à 15kHz pour suivre la courbe des enceintes, je suis plus à suivre la courbe de l'enceinte qui est finalement une caractéristique de celle-ci tout en gardant la correction dirac pour équilibrer les 2.
Tu peux aussi essayer le petit creux avant entre 0.7 et 3Khz.

J'y avais pensé oui, pour que ça suive mieux la courbe de l'enceinte, mais il me semble avoir lu que dans le cadre d'une config multi-canaux il valait mieux privilégier une courbe cible identique pour toutes les enceintes...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 22 Fév 2022 18:20

en parlant calibration..
Suis donc en 7.1.4 un AV40 et un ampli Emotiva XPA11 Gen 3
Quand je vais sur la page web de l'AV40 et que je regarde les distances des enceintes en ms et que je convertit en mètre .. les valeurs me semble très bizarres.
En réalité ,mes 3 avant sont a +/- 3.3m , 4 surrounds a +/- 2.2m autour de moi , et mes 4 atmos a +/- 2.3 m chacun aussi et le SUB a environ 1.8 (il est derrière)

Or les mesures en ms me donne ça quand je convertis en mètre (en me basant sur le son faisant 340m/s)

HP / en ms / en m /réel en m (approximatif)
FL / 3,98 / 1,3532 / 3.5
C / 5,33 / 1,8122 / 3.3
FR / 3,92 / 1,3328 / 3.5
SR / 8,17 / 2,7778 / 2.2
SBR / 8,54 / 2,9036 / 2.2
SBL / 8,58 / 2,9172 / 2.2
SL / 8,29 / 2,8186 / 2.2
LTF / 7,83 / 2,6622 / 2.3
RTF / 7,81 / 2,6554 / 2.3
LTB / 8,58 / 2,9172 / 2.3
RTB / 8,48 / 2,8832 / 2.3
Sub / 0 / 0 / 1.8
(Sorry , les tabulations de mon excel ne se copie pas dans le texte)

Je sais que le Dirac compte le sub a zero .. Mais je ne comprend pas les autres valeur ...

..
Et là, je me demande si j'ai pas un bug quelque part ..
a ma précédente calibration lorsque que je mettais le "multichannel stereo" j'avais un son avec beaucoup de délai , un effet "hall" . (mais je n'avais par regardé ces valeurs)

Maintenant, le son en "multichannel stereo" est très différent . Beaucoup moins cette effet de délai .. mais quand même toujours un peu..

Ca donne un effet très large ,grande pièce, mais je ne sais pas si c'est voulu.. et surtout si en réalité cela ne donne pas se "pseudo" délai aussi aux autre decodage audio (je pense que c'est surtout au niveau des surround et atmos que les valeurs son "bizarre")

Depuis le début , je n'ai jamais été convaincu a 100% par le Dirac avec cette Arcam .. Là où le NAD778 et l'emotiva XMC2 que j'ai eu m'avaient vraiment impressionné.

Et vous , ces valeurs ? cela correspond a la realité ??
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 18:53

Donc le NAD 778 est supérieur à cet Arcam ?
En passant Frédéric, Les courbes STORM audio que tu m'as transmises (merci encore) sont :o :o :o. je n'utilise plus les courbes Harman.
Seul la courbe NAd est bien mais différente (bas médium plus riche mais pas toujours adapté pour le HC, en hifi OK)
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 23 Fév 2022 0:42

Je vais pas dire meilleur ...
Disons qu'avec le NAD et l'emotiva, dès la 1er calibration avec le Dirac , le son était "WAOUHA" .. je venais d'un yamaha 3050 (atmos 11.1) avec une calibration automatique YPAO3d (jamais un seul, bug , des fonction réseau nickel et une belle interface sur la tv )

Mais voila, le NAD et l'emtotiva, sont incapable de gérer les 2 sortie hdmi indépendamment , et était aussi bourré de bug et de freeze ..

L'arcam me dépanne bien pour les hdmi ... mais des le départ, je n ai pas retrouvé "l’étonnement" de qualité sonore que j'avais eu avec les 2 autres, ni sur l’équilibre tonale, sur la spatialisation .
J'ai refais des10 aines de les mesures et calibration.. je n'ai jamais 2 fois le même ressentis après calibration, (pourtant, full bass optimisation et courbe NAD) .. d'une fois a l'autre je peux même changer le gain de 10db environ de mon caisson pour ressentir la même puissance.
Le son est pas mal , j'arrive a un résultat que je trouve correct , mais pas de wouha ... mais surtout , je n'efface pas sur cette mémoire Dirac et je n'ai plus jamais réussi a obtenir la même chose..
Dont l avant dernière fois un effet "délai" plutôt bizarre...

Je me pose des question au sujet de la qualité du LAN la des mesures du micro .. Mon pc qui envoie un signal dans l'ampli via le réseaux et qui mesure le décalage du son ... sur mon réseaux j'ai 3 WLAN pour environ 30 appareils et 3 reseaux WIFI.
Mais bon pour le nad et l'emotiva, je n’avais pas eu ces soucis ..

LA 1ere différence flagrante c'est qu'avec l'arcam , il faut mettre un niveau assez fortement élevé pour le 1er reglage des niveaux de chaque enceinte(dans le haut de la zone verte ), sinon ca donne facilement des erreurs .. sur le nad et l'emotiva, j'ai quasi tout laisser "par défaut" et ça marchait du 1er coup. et donnait un très bon résultat

Mais bon, ici, de toute façon , on me répond que je sais pas l'utiliser ... lol ... (bizarre le NAD et l'emotiva oui )
et donc selon mon ressentit, l'emotiva était de loin le meilleurs de 3 pour le résultat sonore ... (mais une punition a utilisé , avec une brique comme télécommande, et l'obligation de changer mes câble hdmi a chaque fois que je voulais passer de ma tv a mon projo car les 2 en même temps me donnait simplement une image noir. et biensur sans compté le freeze quotidiens obligeant a couper le secteur)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 23 Fév 2022 10:41

l'arcam a un tres mauvais reseau wifi
faut passer imperativement par ethernet
themouloud
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 24 Fév 2022 20:24

FredericOrient a écrit:en parlant calibration..
...
Et là, je me demande si j'ai pas un bug quelque part ..
a ma précédente calibration lorsque que je mettais le "multichannel stereo" j'avais un son avec beaucoup de délai , un effet "hall" . (mais je n'avais par regardé ces valeurs)

Maintenant, le son en "multichannel stereo" est très différent . Beaucoup moins cette effet de délai .. mais quand même toujours un peu..

Ca donne un effet très large ,grande pièce, mais je ne sais pas si c'est voulu.. et surtout si en réalité cela ne donne pas se "pseudo" délai aussi aux autre decodage audio (je pense que c'est surtout au niveau des surround et atmos que les valeurs son "bizarre")

Depuis le début , je n'ai jamais été convaincu a 100% par le Dirac avec cette Arcam .. Là où le NAD778 et l'emotiva XMC2 que j'ai eu m'avaient vraiment impressionné.

Et vous , ces valeurs ? cela correspond a la realité ??

C'est marrant ton retour me fait penser à la mauvaise expérience que j'ai vécu lors de ma dernière calibration :
1ère écoute : qqchose ne va pas, avant même de mettre un filtre nouvellement travaillé dans Dirac, je sens que ce n'est pas comme d'habitude... Le Dolby Surround (sur le son de la TV) ressemble à un Multi Ch Stéréo.
Ca se confirme lorsque l'enceinte Top Front commence à restituer les voix de manière plus forte que la centrale...

Je fais un reset usine, et réimporte les courbes dernièrement créées.
2e écoute : c'est mieux, mais pas tout à fait comme avant, je trouve les Atmos (Top Front) encore trop présentes.
Je me dis tant pis je regarderai plus tard, puis au bout de 10 min l'ampli se met tout seul en stand by. :wtf:
Je rallume, et là ça y est, c'est comme avant, tout fonctionne bien, je vais enfin pouvoir commencer les écoutes. :roll:

Comme je l'avais indiqué, j'ai eu un bug au moment d'envoyer la calibration à l'ampli (freeze sur "Saving"), obligé d'éteindre l'ampli et recommencé.
Est-ce que c'est ça qui a causé le pb...

Dans tous les cas, à partir de maintenant, à la moindre modification (MAJ firmware, nouvel export des courbes Dirac, ...) je ferai un reset usine !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 24 Fév 2022 20:44

Slt. On peut les trouver ou les courbes storm audio svp ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 24 Fév 2022 21:01

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Fév 2022 21:25

:bravo:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 01 Mar 2022 20:05

N'ayant pas d'Arcam mais un pote qui possèdait le 550 et bien il n'a jamais été convaicu par le DIRAC sur l'Arcam, il est repasser chez moi car j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un NAD T778 et à la première calibration c'était la claque !
Je viens antérieurement d'un Emotiva XMC-1 + bloc Nuforce MCH 3 C7 SE.
Dernière édition par patjero le 02 Mar 2022 19:39, édité 1 fois.
patjero
 
Messages: 8612
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 02 Mar 2022 11:16

C'est étonnant ces témoignages...
Ca voudrait dire que Dirac est implanté différemment selon les constructeurs ?? :wtf:
Ou alors qu'est-ce qui pourrait changer le rendu de Dirac d'un ampli à un autre ? (la partie amplification...?)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Mar 2022 12:09

FredericOrient a écrit:en parlant calibration..
Suis donc en 7.1.4 un AV40 et un ampli Emotiva XPA11 Gen 3
Quand je vais sur la page web de l'AV40 et que je regarde les distances des enceintes en ms et que je convertit en mètre .. les valeurs me semble très bizarres.
En réalité ,mes 3 avant sont a +/- 3.3m , 4 surrounds a +/- 2.2m autour de moi , et mes 4 atmos a +/- 2.3 m chacun aussi et le SUB a environ 1.8 (il est derrière)

Or les mesures en ms me donne ça quand je convertis en mètre (en me basant sur le son faisant 340m/s)

HP / en ms / en m /réel en m (approximatif)
FL / 3,98 / 1,3532 / 3.5
C / 5,33 / 1,8122 / 3.3
FR / 3,92 / 1,3328 / 3.5
SR / 8,17 / 2,7778 / 2.2
SBR / 8,54 / 2,9036 / 2.2
SBL / 8,58 / 2,9172 / 2.2
SL / 8,29 / 2,8186 / 2.2
LTF / 7,83 / 2,6622 / 2.3
RTF / 7,81 / 2,6554 / 2.3
LTB / 8,58 / 2,9172 / 2.3
RTB / 8,48 / 2,8832 / 2.3
Sub / 0 / 0 / 1.8
(Sorry , les tabulations de mon excel ne se copie pas dans le texte)

Je sais que le Dirac compte le sub a zero .. Mais je ne comprend pas les autres valeur ...


Les 2e valeurs, c'est le délai. Le sub est la référence à 0 secondes. Puis tes fronts, les plus éloignées apparemment on le délai le plus court pour que le son arrive en même temps que le reste de tes enceintes plus proche.
Dernière édition par mike5.1 le 02 Mar 2022 12:11, édité 1 fois.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2115
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Mar 2022 12:10

souz2 a écrit:C'est étonnant ces témoignages...
Ca voudrait dire que Dirac est implanté différemment selon les constructeurs ?? :wtf:
Ou alors qu'est-ce qui pourrait changer le rendu de Dirac d'un ampli à un autre ? (la partie amplification...?)


Ben sur Arcam apparemment d'après le sujet sur Dirac, on ne peut pas régler le crossover indépendamment par groupe d'enceinte, sur Nad oui. Ca veut dire que sur Arcam on doit couper les front et centrale à la même fréquence que les surround apparemment.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2115
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Mar 2022 12:56

A confirmer par les possesseurs de cette génération, mais il semble que c'était mieux sur celle-ci :
post180146406.html?hilit=coupure#p180146406

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Mar 2022 12:59

Pour info, les versions 11/21/31/41 sont en ligne...
duf666
 
Messages: 1514
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma