Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 22 Fév 2022 16:03

Ca parle plus baffes que baffles :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:07

Sagem a écrit:
Kro a écrit:Et comment sais tu qu'il faut s'aligner sur le 100hz ? Comment sais tu que ce qui se passe en dessous de 100hz sera aligné ?

Nan mais tu me prends pour une buse là ou je rêve?
Meuh non mon Gillou. La question ne te visait pas directement. C'était pour les histoires de simulations imprécises...
J'espère que tu vas bien. Au plaisir.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:07

wakup2 a écrit:C'est sur que la mesure dans ton salon en faisant varier le fenêtrage en intégrant les nombreuses réflexions de la salle ça sera plus précis :siffle: :lol: et ça ose se fiche de la tronche des autres avec mépris :hehe:


La salon de GoodNoize, et ses 12 000m3 en ce qui concerne les mesures dont il est question ici :wink:
T'es bien remonté dis donc :o
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:09

moi je demande juste comme a fait goodnoize une superposition à même voltage et même distance mic en filtré et non filtré. C'est pas compliqué punaise, mais c'est top secret on dirait. Le reste, ce dont vous parlez là tous, des sodomisations de drozophiles quoi, je m'en cogne. Bien sûr la salle, bien sur la charge, bien sûr l'alignement etc etc... La mesure a été faite dans d'excellente conditions comme j'ai dis, la prépa de la charge et de l'accord tout nickel, enceinte écoutée chez wakeup qui dit lui-même qu'elle était top, bref tout bien... Seulement Pablo change le filtre, il met une 2.2mH avec un 150uf, je lui dit attention surtension de grooooos batard en vue. Il ne montre pas ce que je voudrais bien voir? bah j'ai pas besoin j'ai les courbes je sais ce que ça donne, une énorme surtension sous 500hz....
Maintenant arrêtez de vous chipoter pour des histoire de gros égo que vous avez tous bande de bananes et montrez moi cette courbe superposée bon sang de bois!!!!! :ko:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:10

Kro a écrit:
Sagem a écrit:Nan mais tu me prends pour une buse là ou je rêve?
Meuh non mon Gillou. La question ne te visait pas directement. C'était pour les histoires de simulations imprécises...
J'espère que tu vas bien. Au plaisir.

Ha j'ai cru dis donc! Tiens je te fais un doigt pour le plaisir :ane: .l.
Oué ça va bien, sauf que je devrais pas trainer devant mon ordi y a du taf :roll: Allé j'y vais, à plus
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:14

T'es trop mimi :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:18

Julien,
perso je ne critique pas ce que je ne vois pas, je m'interroge sur ce qui n'est pas pas montré : le filtre actuel, la simu, les courbes etc. On n'a qu'une partie :wink:

Est-ce que les les dernières courbes publiées par Pablo sont obtenues avec le même filtre ? C'est lui qui fait un peu des mystères pour le coup, mais c'est peut être juste parce qu'il a oublié
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:30

Sagem a écrit:
Kro a écrit:Meuh non mon Gillou. La question ne te visait pas directement. C'était pour les histoires de simulations imprécises...
J'espère que tu vas bien. Au plaisir.

Ha j'ai cru dis donc! Tiens je te fais un doigt pour le plaisir :ane: .l.
Oué ça va bien, sauf que je devrais pas trainer devant mon ordi y a du taf :roll: Allé j'y vais, à plus
On a juste fait un dialogue de sourds pour audiophiles.
Mais bon on aime ça...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:36

Patience mes loulous je rentre ce soir, et j'espère avoir le temps de vous faire cela, sinon au pire jeudi ...

Pour le filtre comme j'ai refais la mesure d'impédance du woofer, ça n'allait plus, donc oui obligé d'avoir une résitance de 0.47 ohms suivi d'un 4ème ordre comme ça : 2.2mH (0.8 ohms) - 150 µF - 2.2 mH (0.8 ohms) + 47 µF

Comme le montre la simu posté par Goodnoize entre 700 Hz et 100 Hz il y a 5 dB d'écart ... Moi j'ai été un poil moins généreux (1dB, et j'avais donc ma courbe cible à suivre) car les enceintes seront collées au mur ... En référence à ça :

Image
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:50

Sagem a écrit:moi je demande juste comme a fait goodnoize une superposition à même voltage et même distance mic en filtré et non filtré.

je suis docteur en oveurlai je te dis :grad:
GoodNoize
 
Messages: 2656
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:53

Esscobar a écrit:Patience mes loulous je rentre ce soir, et j'espère avoir le temps de vous faire cela, sinon au pire jeudi ...

Pour le filtre comme j'ai refais la mesure d'impédance du woofer, ça n'allait plus, donc oui obligé d'avoir une résitance de 0.47 ohms suivi d'un 4ème ordre comme ça : 2.2mH (0.8 ohms) - 150 µF - 2.2 mH (0.8 ohms) + 47 µF

Comme le montre la simu posté par Goodnoize entre 700 Hz et 100 Hz il y a 5 dB d'écart ... Moi j'ai été un poil moins généreux (1dB, et j'avais donc ma courbe cible à suivre) car les enceintes seront collées au mur ... En référence à ça :

Image


Tant mieux pour toi si tu as réussi à conserver les mêmes composants pour la cellule passe bas du STX, à peu de choses près du moins - tu es passé de 1,8 à 2,2mH sur la deuxième self si je comprends bien -, vu que tu avais déjà commandé les composants, vu les prix :wink:

La R 0,47 elle est en série ?

C'est pas pour être méprisant contrairement à ce que dit Julien c'est juste que cette cellule appliquée au mesures faites chez Alex ça maaaarche pas du tout. Le mieux serait que tu nous postes l'ensemble du dossier : tes mesures frd, zma, et la dernière version de ton filtre, comme ça on pourra discuter sereinement.

Pour répondre sur le fond à ces histoires de calage de BSC : avec les mesures faites dans les conditions de l'atelier de Goodnoize, je pense - et je ne suis pas tout seul à le penser - que prendre 100hz est la meilleure façon d'avoir une idée du point de référence pertinent pour le 0dB dans le grave. Pour les raisons combinées suivantes :
- à 100hz on a une bonne visualisation/résolution grâce aux conditions de mesure (atelier, encore une fois),
- le 100hz est le 0dB de la simu (reponse dans le grave du HP dans sa charge)
- le 100hz n'est plus concerné par l'effet de baffle.
Nous étions 4 à penser alors que c'était la meilleure option ; et ça a été validé par la suite à l'écoute, chez Julien puis par Pablo qui a monté et écouté le filtre final aussi chez lui par la suite.

:wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2022 17:03

androuski a écrit:Tant mieux pour toi si tu as réussi à conserver les mêmes composants pour la cellule passe bas du STX, à peu de choses près du moins - tu es passé de 1,8 à 2,2mH sur la deuxième self si je comprends bien -, vu que tu avais déjà commandé les composants, vu les prix :wink:

Non, j'avais annulé ma commande qui n'était pas encore arrivé et j'ai pu tout recommandé tranquillement

La R 0,47 elle est en série ?

Oui, importante pour calmer la bosse vers 200Hz :ko:

C'est pas pour être méprisant contrairement à ce que dit Julien c'est juste que cette cellule appliquée au mesures faites chez Alex ça maaaarche pas du tout. Le mieux serait que tu nous postes l'ensemble du dossier : tes mesures frd, zma, et la dernière version de ton filtre, comme ça on pourra discuter sereinement.

Tu as les mesure, ici, donc ça semble quand même marché pas trop mal non ?

post180879988.html#p180879988

Ne pas oublier qu'avant de mettre tout ceci en branle j'avais validé tout ceci à l'écoute en actif, donc je savais quand même si le niveau de grave allait aller ou non pour me repérer ... C'est pour cela que lorsque j'ai précisé qu'il s'agissait d'un souci de fichier d'impédance je n'ai compris ta réaction qui consistait à me faire passer pour un menteur :hein: :wtf: .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2022 17:24

Tout de suite les grands mots :lol:
Disons que je trouvais que tu mettais en avant l'explication la plus avantageuse, c'est l'impression que j'avais. Ca fait pas de toi un menteur, juste quelqu'un qui a du mal à reconnaître qu'il s'est trompé, ce qui fait que ce qui pourrait être plié en 1 page prend 6 mois et 5 pages :wink:

Je pense que ça reste un problème de filtrage, pas d'impédance. Ta R série, de mon point de vue elle joue le rôle qui devrait être joué par la self, si celle ci était bien dimensionnée.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2022 17:29

Pour le reste ça ne me dérange pas de jouer le rôle du méchant/pédant/arrogant/agressif/rageux :lol: :lol:
Il en faut bien non ? J'endosse le costume avec brio et naturel en plus :oldy: :oldy: :oldy: :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2022 18:03

Rajouter une R série ça n enlève pas du 200hz Pablo... Ça agit bien plus que ça autour, sur le litrage de la boîte, l accord de la caisse à choisir, faut la prendre en compte. Et ce n' est pas une R 047 qui va enlever le problème de surtension de quasi 6db que t as avec ton filtre
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message