Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dsdn, markus0815, spads, Thierry B et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 20 Fév 2022 19:18

Hello,
désolé pour tes mésaventures Pablo. :grr:
Arrête les IRS9092 low cost, c'est des bestiau sensibles qui ne souffrent pas la médiocrité. Les JLE que je t'avais montré, ou les tpa3255 de 3e Audio sont très bons :wink:
L'avantage des tpa c'est qu'ils se contentent d'une alim simple, du coup tu peux utiliser des 48V meanwell qui délivrent le courant utile, sont certifiées, contrairement aux produits de provenance douteuse que vend Audiophonics, chez qui ont retrouve pcb de produits présents sur la baie ou aliexpress. Faut être en confiance pour mettre des alim smps comme ça dans sa maison.

Pour ton filtrage dans mon souvenir c'est plus une erreur de lecture/interprétation de mesures de ta part qu'un pb de mesure d'impédance.
:wink:

androuski a écrit:
Esscobar a écrit:Les mesures faite seul dans mon coincoin :
Image
:wink:


T'as fait un mixage champ proche / lointain sur ta mesure ? On dirait bien vu le lissage psychoabusif. Si oui c'est l'origine de ton problème je dirais ce genre d'opération pour visualiser les niveaux c'est un peu cata. C'est a la mesure ce que les calculateurs en ligne sont au filtrage : cata.

Le mieux c'est de partir d'une seule et même mesure pour visualiser le niveau a 100hz en faisant varier le fenêtrage.


Et là

Typiquement il te manque 3db a 250hz.
Je sais bien que tu n'as pas le même baffle mais a 250hz ça change que dalle un chanfrein de plus où de moins.
Ces 3dB tu ne les visualisés pas parce que tu es dans la partie de la "mesure" extraite de la mesure en champ proche.

Tu as une mesure a 0.8 ou 1m ?


Tu n'avais pas réagis, mais ton pb venais bien de là amha, plus que d'une mesure d'impédance :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Fév 2022 14:03

Esscobar a écrit:Salut les trépidants mousses, voici les mesures d'une des bounty équipée d'un filtre passif à ma sauce, j'ai un poil revu certaines valeurs de la dernière fois, car ma mesure d'impédance sur le woofer n'était pas bonne, et voici les résultats avec le filtre :

Image

En inversant le médium :

Image

Les Fx et réponses respectives des HP :

Image

Le phase tracking :

Image

La réponse à 5cm du woofer :

Image

Et la réponse impulsionnelle :

Image

Voilà qui me semble bien, vous en pensez quoi ?

Salut, superpose la courbe du stx sur ta courbe finale steupl voir la bsc
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2022 18:17

Sagem, the KING of BSC's ins and outs a écrit:Salut, superpose la courbe du stx sur ta courbe finale steupl voir la bsc
:bravo: (avec un voltage identique évidemment...)

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11559
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Fév 2022 20:47

au moins sur la simu dejà
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2022 21:41

androuski a écrit:T'as fait un mixage champ proche / lointain sur ta mesure ? On dirait bien vu le lissage psychoabusif. Si oui c'est l'origine de ton problème je dirais ce genre d'opération pour visualiser les niveaux c'est un peu cata. C'est a la mesure ce que les calculateurs en ligne sont au filtrage : cata.

J'ai simplement "mergé" la réponse faite sur une mesure en extérieur, avec une mesure de proximité. Mais j'ai fait attention de tenir compte du BSC :wink:

Le mieux c'est de partir d'une seule et même mesure pour visualiser le niveau a 100hz en faisant varier le fenêtrage.

Éventuellement, mais le merge n'est pas une mauvaise idée en soit, non ?

Typiquement il te manque 3db a 250hz.
Je sais bien que tu n'as pas le même baffle mais a 250hz ça change que dalle un chanfrein de plus où de moins.
Ces 3dB tu ne les visualisés pas parce que tu es dans la partie de la "mesure" extraite de la mesure en champ proche.

Tu as une mesure a 0.8 ou 1m ?

Je t'assure, que cela venait bien de la mesure d'impédance, une la mesure d'impédance refaite, je n'est plus le trou :wink:

Tu n'avais pas réagis, mais ton pb venais bien de là amha, plus que d'une mesure d'impédance :wink:

Oui excuse, j'étais paniqué à l'idée d'avoir merdé :lol: :thks:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2022 21:49

Sagem a écrit:Salut, superpose la courbe du stx sur ta courbe finale steupl voir la bsc

Voici les courbes (celle de nos mesures chez Goodnoize et celle faite @ home en extérieur, j'ai égalisé les niveaux bien sûr :P .

Image

Puis avec les filtres respectifs

Image

Je me retrouve avec un BSC proche de ce qu'il y a sur la version originale ... Donc pour moi c'est bon, non ?

Mais merci de la remarque sur l'incohérence, car c'était la mesure d'impédance qui avait merdé, maintenant je calibre avec 2 résistances de valeurs différentes pour être sûr d'être bon ! :lol:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2022 23:46

Fais voir la courbe de ton stx filtre et non filtré sur la même page s il te plait
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2022 23:48

Sur ta simu, merci :wink:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 10:44

Esscobar a écrit:
androuski a écrit:T'as fait un mixage champ proche / lointain sur ta mesure ? On dirait bien vu le lissage psychoabusif. Si oui c'est l'origine de ton problème je dirais ce genre d'opération pour visualiser les niveaux c'est un peu cata. C'est a la mesure ce que les calculateurs en ligne sont au filtrage : cata.

J'ai simplement "mergé" la réponse faite sur une mesure en extérieur, avec une mesure de proximité. Mais j'ai fait attention de tenir compte du BSC :wink:


Ben non justement, tu n'avais pas pris en compte la compensation du baffle puisque ton merge c'est un bricolage théorique douteux qui t'a conduit à sous évaluer la quantité de bsc nécessaire :wink:

Perso l'impression que j'ai c'est que tu préfères incriminer la mesure plutôt que reconnaître que tu t'es planté dans la conception :lol: :lol: :lol:

Désolé j'ai pas pu m'empêcher :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2022 12:34

Esscobar, Sagem t'as donné la solution: pour déterminer lune valeur de BSC correcte (entre 4 et 6dB selon plusieurs critères), il faut comparer les mesures du boomer seul et de l'enceinte complète filtrée au même niveau de voltage et à la même distance du micro! :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11559
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 22 Fév 2022 13:49

Hello à tous.

Un logiciel de simu comme vituix affiche les fonctions de transfert du filtre ça peut servir. En première approximation.

Sachant que l'effet de baffle est prévisible...
Il reste à composer avec la réponse du hp lui même.

En bref une mesure champ proche du hp, tu simules et appliques ton effet de baffle à cette courbe.
Puis tu appliques ton filtre.
Tu seras plus précis pour vérifier ta BSC.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Fév 2022 14:55

androuski a écrit:
Avec les mesures faites chez Alex ton filtre donne ça :
Image :ko:


Mais l'analyse a déjà été faite : non seulement il n'y avait pas assez de BSC, mais en plus la cellule de filtrage du STX était mal calibrée : self série trop petite/capa en // trop forte : ça crée une surtension sous la coupure et ça donne à celle ci l'allure d'un baguette de pain cassée :ko:

La mesure d'impédance n'a rien à voir là dedans.

L'overlay de la réponse filtrée et du SXT non filtré permet non seulement de visualiser la BSC, mais aussi de voir si la surtension sous FX est "tolérable".
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2022 15:01

Le mieux pour caler la BSC c'est de regarder ce qui se passe vers 100hz en faisant varier le fenêtrage : ce sera bien plus précis/réaliste que n'importe quelle simulation théorique, surtout quand on met au point dans sa pièce. Parce que les fonctions merge et simu d'effet de baffle le filtre de pablo montre bien ce que ça donne.

D'ailleurs initialement il y avait 2.2mH série, je ne pense pas que Pablo en soit resté là sur sa dernière version, mais le filtre est top secret apparemment :lol:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2022 15:11

Oui c'est mieux de se caler sur ce qui se passe en bas (100hz c'est arbitraire et ça peut être faux aussi). Mais ça c'est si tu arrives à le mesurer facilement et a distance du hp....

Ne mélangeons pas tout par contre entre mise au point d'une enceinte / filtrage et acoustique de la pièce d'écoute.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Fév 2022 15:14

Alors à force de côtoyer Sagem, l'overlayage de woof est devenu ma spécialité 8)
Baffeulstep Oveurlai.png
Baffeulstep Oveurlai.png (33.84 Kio) Vu 285 fois
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message