Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, luttymiix et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dodécaèdre … parce que, pourquoi pas ! ... Encore

Message » 19 Fév 2022 23:22

Ignare que je suis j’arrive ici grâce au post de pat789.
Super ce dodécaèdre c’est Wakup2 qui va être jaloux :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Fév 2022 0:28

Boh, il en a un qui est franchement bien aussi :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Fév 2022 2:32

Dagda a écrit:Ah mais je suis d'accord avec toi J-C :)

C'est juste que pour faire de la mesure de TR ça n'a aucune espèce d'utilité d'avoir une source superflat (NTI le fait mais je doute que ce soit uniquement pour la mesure de TR).
Pour de l'écoute en revanche, oui il faudrait égalisé.
Tu vois quoi comme job sur ce point ?

D.



Beau boulot ton enceinte. Par contre ça doit favoriser les réflexions secondaires.
JCB ne te dit pas ça pour rien. L’asservissement n'est pas juste là pour linéariser, mais clairement pour redonner du réalisme, de la transparence, et surtout compenser la compression dynamique liées aux pertes. Tous ceux qui ont écouté des studers ou des psi audio te le diront, quand tu a écouté ça c'est plus possible de revenir sur des systèmes non bouclé, c'est trop bon.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 20 Fév 2022 8:24

:) une ptiote dédicace. 1979


Semi-métal...moitié... aucune idée.



despite on my rage...just state like a rat in cagge.....
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 20 Fév 2022 10:46

Blazing a écrit:Beau boulot ton enceinte. Par contre ça doit favoriser les réflexions secondaires.
JCB ne te dit pas ça pour rien. L’asservissement n'est pas juste là pour linéariser, mais clairement pour redonner du réalisme, de la transparence, et surtout compenser la compression dynamique liées aux pertes. Tous ceux qui ont écouté des studers ou des psi audio te le diront, quand tu a écouté ça c'est plus possible de revenir sur des systèmes non bouclé, c'est trop bon.

Mais j'entends bien ce que vous dites hein :D
Sauf que ce n'est pas le but du projet :mdr:

C'est comme dire : "vous avez vu la belle 2CV que j'ai construit" et que l'on me réponde "si t'avais monté un V10 dedans t'aurais pu faire une Viper !" :hein:

Oui il est possible de faire pleeeeeiiiiinnn de choses avec ce genre de délire, mais c'est pas un truc qui se fait en 2 semaines alors :lol:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Fév 2022 12:40

vous avez vu la belle 2CV que j'ai construit" et que l'on me réponde "si t'avais monté un V10 dedans t'aurais pu faire une Viper !"
En fait, il ne s'agit que de changer le système de carburation :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Fév 2022 14:03

Blazing a écrit:
Dagda a écrit:Ah mais je suis d'accord avec toi J-C :)

C'est juste que pour faire de la mesure de TR ça n'a aucune espèce d'utilité d'avoir une source superflat (NTI le fait mais je doute que ce soit uniquement pour la mesure de TR).
Pour de l'écoute en revanche, oui il faudrait égalisé.
Tu vois quoi comme job sur ce point ?

D.



Beau boulot ton enceinte. Par contre ça doit favoriser les réflexions secondaires.
JCB ne te dit pas ça pour rien. L’asservissement n'est pas juste là pour linéariser, mais clairement pour redonner du réalisme, de la transparence, et surtout compenser la compression dynamique liées aux pertes. Tous ceux qui ont écouté des studers ou des psi audio te le diront, quand tu a écouté ça c'est plus possible de revenir sur des systèmes non bouclé, c'est trop bon.



Tu n'as pas saisi le but de l'utilisation du dodécaèdre :wink: Ce n'est d'ailleurs vraiment pas idéal pour écouter la musique et l'asservissement ne réglera pas le problème.

Pour la compression de dynamique il est bien plus économique de dimensionner en conséquence et de prendre un minimum de marge sur le SPL maxi.

Les PSI marchent plutôt bien mais cela ne m'as pas non plus laisser le souvenir que tu évoques, a savoir que ça ne serais plus possible d'écoute un système non asservi, j'ai écouté de meilleurs systèmes non asservis, comme quoi ce n'est pas "l'élément" essentiel qui change tout et dont on ne pourrait vraiment pas se passer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Fév 2022 15:30

Je préfère nettement l'ouverture d'esprit de ceux qui ont pensé ceci:
post180879420.html#p180879420
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Fév 2022 15:33

On commence pas à se faire la gueguerre de celui qui a raison hein, on s'en fout objectivement, là on se marre sur le concept :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Fév 2022 16:24

J-C.B a écrit:Je préfère nettement l'ouverture d'esprit de ceux qui ont pensé ceci:
post180879420.html#p180879420


Aucun rapport avec le dodécaèdre du dagda...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Fév 2022 18:06

Plus élaboré, c'est tout. Du reste, Dagda, ne s'est pas privé d'écouter avec.
Tout dépend de ce que l'on veut en faire, et pour ma part, si la dextérité était celle d'antan, j'en aurait réalisé une paire, les HP étant tous accessibles afin de doser le volume, la phase relative de chacun d'eux. Un gros boulot d'investigation mais sans aucun doute passionnant. Sinon pour le RT mon clap et mon pistolet d'alarme font le taf.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Fév 2022 19:02

Plus élaboré pour la mesure du Tr et dans un budget restreint ? Je ne pense pas. Il faut juste comprendre le but poursuivi ici. Perso j'en discute avec lui depuis début de l'élaboration de son projet alors oui je sais a peu prêt ou sont les motivations, après bien sur oui on pourrais expérimener tout un tas de choses... dont l'asservissement qui permettrai certainement d'avoir une meilleur adaptation a la charge, etc... mais l’intérêt pour l'utilisation qu'il va en avoir en rapport au temps a y passer et au cout que cela représente est plus que discutable et je comprend que dagda n'ai pas envi de le faire. Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit...


Sinon on peux même prendre un caisson et une biblio dans un environnement domestique l'écart ne sera pas si énorme si on respecte un tant soit peu le protocole.

Pour ce qui est de la comparaison de la source pour la mesure du Tr

https://artalabs.hr/papers/Jambrosic-aaaa2007.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Fév 2022 20:04

Plus élaboré pour la mesure du Tr et dans un budget restreint ?
Je me suis exprimé, en tant que sources sonores, destinées à l'écoute. J'ai très bien compris le but qui était celui de Dagda et ai bien pigé son challenge vis à vis de ses désirs de réaliser un bel objet. Même si tu n'en vois pas l'utilité, il m'apparait intéressant de contrôler cette source sonore, non pas dans le but que s'est fixé Dagda, mais dans le mien. Vagabondage de l'esprit peut être, curiosité de savoir comment en contrôler la diffusion, en isolant chacun des HP, sans aucun doute. L'étude théorique est en cours, si je trouve un partenaire pour réaliser deux enceintes et l'amplification matricée qui va avec, nous ferons part des mesures et sensations. C'est évidemment pas pour demain matin.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Fév 2022 22:14

Si tu veux j'ai déjà les fichiers pour l'impression 3D :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Fév 2022 22:34

Si tu veux j'ai déjà les fichiers pour l'impression 3D
:ohmg: :ohmg: :ohmg:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes