|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: conan85, franck31, KefReferences205, Rolovespa et 11 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN
Bonjour,
Ayant eu un Q6 en utilisation poèce de vie, il était impératif de calmer le bébé sur la ventilation, la solution la plus simple et d'acheter des ventilateurs PC (Scythe, Bequiet, Noctua ...) et de les alimenter en extérieur via un petit transfo 12 volts réglables (9, 6 et 4.5 volts) pour trouver la tension qui offre le bon compromis par rapport aux modèles achetés) .
Ayant eu un Q6 en utilisation poèce de vie, il était impératif de calmer le bébé sur la ventilation, la solution la plus simple et d'acheter des ventilateurs PC (Scythe, Bequiet, Noctua ...) et de les alimenter en extérieur via un petit transfo 12 volts réglables (9, 6 et 4.5 volts) pour trouver la tension qui offre le bon compromis par rapport aux modèles achetés) .
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
J'ai un 3000 dans un salon, avec le principe expliqué par Escobar, l'ampli est dans un meuble, la ventilation forcée d'entrée et de sortie d'ampli communique par des tuyères dont les entrées et sorties prennent l'air frais à l'extérieur du meuble (perçage dédié à l'arriere du meuble)
Ventilo "silence" à 18dB, 1 à l'entrée, l'autre inversé en sortie, c'est parfait
Ventilo "silence" à 18dB, 1 à l'entrée, l'autre inversé en sortie, c'est parfait
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
j'ai travaillée pour une grosse boite de presta et réparée des piles de Chevin Q6!!!!j'adore le son des lateral mosfet exicon, le grain du grave me rappelle les amplis germanium
et le medium aigu EL84/34,
j'ai un 1500 que j'ai profondément modifiée a mon gout, que 200W canal , mais des bons watts
et un A2000 qui avait une panne démarrage soft start, les 4 res vertes, remplacée aussi les petits condos chimiques et le triac soft start avec le relays
il est d'origine, je le garde en souvenir du bon vieux temps...
et un A3000, trééés puissant, je ne l'utilise pas, en vente sur ebay...[url][https://www.ebay.fr/itm/135266838805?mkevt=1&mkpid=0&emsid=e12000.m113256.l116967&mkcid=7&ch=osgood&euid=b049d718de8a486288776a72335a9dcf&bu=43103843378&osub=-1%7E1&crd=20240924055434&segname=12000&mkevt=1&mkpid=0&emsid=e12000.m113256.l116967&mkcid=7&ch=osgood&euid=b049d718de8a486288776a72335a9dcf&bu=43103843378&osub=-1%7E1&crd=20240924055434&segname=12000/url]
et le medium aigu EL84/34,
j'ai un 1500 que j'ai profondément modifiée a mon gout, que 200W canal , mais des bons watts
et un A2000 qui avait une panne démarrage soft start, les 4 res vertes, remplacée aussi les petits condos chimiques et le triac soft start avec le relays
il est d'origine, je le garde en souvenir du bon vieux temps...
et un A3000, trééés puissant, je ne l'utilise pas, en vente sur ebay...[url][https://www.ebay.fr/itm/135266838805?mkevt=1&mkpid=0&emsid=e12000.m113256.l116967&mkcid=7&ch=osgood&euid=b049d718de8a486288776a72335a9dcf&bu=43103843378&osub=-1%7E1&crd=20240924055434&segname=12000&mkevt=1&mkpid=0&emsid=e12000.m113256.l116967&mkcid=7&ch=osgood&euid=b049d718de8a486288776a72335a9dcf&bu=43103843378&osub=-1%7E1&crd=20240924055434&segname=12000/url]
- claudio mastroianni
- Inscription Forum: 18 Juil 2024 12:23
claudio mastroianni a écrit:j'ai travaillée pour une grosse boite de presta et réparée des piles de Chevin Q6!!!!j'adore le son …
Ces amplis sont formidables avec un excellent slew rate. J’utilise 3 Q6 sur mon installation.
Sur l’un d’eux , j’ai les deux ventilateurs qui ne tournent plus. Sauriez vous d’où pourrait provenir la panne ?
-
LGDS - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
ca fait bien longtemp je n'ai pas ouver un Q6 , voir schema, l'alim negative arrive par des res 100 ohm,
regardez les photos pg 2 : https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-4-canaux/chevin/Q6/medias/photos/p.2.html
il y a le schéma de la régulation ventilo et des deux résistances qui brulent
surtout faire trés attention, les gros condensateurs sont chargée par le secteur énormément de courant pendant longtemps,
ne touchez pas la partie alimentation, la regul ventilo est au centre de la carte
c'est délicat intervenir surtout nettoyez bien brosse a dent et acétone ou solvent nettoyage sec tissus,
remplacez les deux résistances 100ohm 1W ou mieux 2W brulée etc ressouder chaque patte sur deux point
rafraichir les sudures avec du flux et surtout pas de soudure verte , de la bonne plomb etain!!!
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-4-canaux/chevin/Q6/medias/photos/#id:5635600
[url][file:///C:/Users/User1/Desktop/chevin-q6-2376807.jpg/url]
regardez les photos pg 2 : https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-4-canaux/chevin/Q6/medias/photos/p.2.html
il y a le schéma de la régulation ventilo et des deux résistances qui brulent
surtout faire trés attention, les gros condensateurs sont chargée par le secteur énormément de courant pendant longtemps,
ne touchez pas la partie alimentation, la regul ventilo est au centre de la carte
c'est délicat intervenir surtout nettoyez bien brosse a dent et acétone ou solvent nettoyage sec tissus,
remplacez les deux résistances 100ohm 1W ou mieux 2W brulée etc ressouder chaque patte sur deux point
rafraichir les sudures avec du flux et surtout pas de soudure verte , de la bonne plomb etain!!!
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-4-canaux/chevin/Q6/medias/photos/#id:5635600
[url][file:///C:/Users/User1/Desktop/chevin-q6-2376807.jpg/url]
- claudio mastroianni
claudio mastroianni a écrit:ca fait bien longtemp je n'ai pas ouver un Q6 , voir schema, l'alim negative arrive par des res 100 ohm ...
Un grand merci pour ces précieuses informations.
-
LGDS - Pro-Commercant.
moi j'ai un Chevin A1500 que j'ai modifiée avec 4 smps meanwell 150W , moins de watts mais silencieux et chaud
j'ai aussi un chevin A2000 parfaitement d'origine, le soft start avait un probleme que j'ai reparée, carte rectification, condo triac upgradée et res 50W
a la place des 4 res 10W,
et aussi un Chevin A3000 que je n'utilise pas, comme neuf, je vais le vendre.....
j'ai aussi un chevin A2000 parfaitement d'origine, le soft start avait un probleme que j'ai reparée, carte rectification, condo triac upgradée et res 50W
a la place des 4 res 10W,
et aussi un Chevin A3000 que je n'utilise pas, comme neuf, je vais le vendre.....
- claudio mastroianni
Hello à tous
J'ai des compressions TAD 2001 et chevin Q6 flambants neufs...mais qui font souffler mes compressions ...probleme de gain
Connaissez vous un technicien ou une technique pour resoudre ce probleme?
merci beaucoup
J'ai des compressions TAD 2001 et chevin Q6 flambants neufs...mais qui font souffler mes compressions ...probleme de gain
Connaissez vous un technicien ou une technique pour resoudre ce probleme?
merci beaucoup
- Asousras
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
C'est pas vraiment un ampli adapté à ce type de compression pour une écoute de "proximité"
Si j'ai bien lu le descriptif sur Chevin : il a aune sensibilité de 1 volt pour 350 watts en sortie... donc il doit être utilisé avec moins de 1 watt donc on est dans le bruit...
Et le gain est annoncé est tellement élevé que je crois à une erreur du tableau : 50...
Si j'ai bien lu le descriptif sur Chevin : il a aune sensibilité de 1 volt pour 350 watts en sortie... donc il doit être utilisé avec moins de 1 watt donc on est dans le bruit...
Et le gain est annoncé est tellement élevé que je crois à une erreur du tableau : 50...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci beaucoup pour ta réponse
Penses tu possible de modifier le gain sur cet ampli ?... Ou quel ampli utiliser ?
Merciiii
Penses tu possible de modifier le gain sur cet ampli ?... Ou quel ampli utiliser ?
Merciiii
- Asousras
- Membre HCFR
Concernant le Q6 , le gain de l'ampli est de 36 dB ( 65 volts en sortie pour 1 volt en entrée avec l'ampli à fond)
Il n'y a pas de possibilté de régler le gain et la modification ne pouvait semble t il se faire qu'à la commande chez le constructeur.
Le seul moyen de limiter le souffle dans les compressions est de n'ouvrir que de trois crans le bouton de volume en façade. Par conséquent au lieu de baisser le sortie de la voie du filtre actif en charge des compressions , vous baissez le volume du canal d'ampli afférent.
J'utilise que des Q6 sur mes 3678 filtrées en actif.
Si vous devez choisir un autre ampli , prenez un modèle avec un réglage de gain de 26 dB. ( Ram audio Série S , Lab Gruppen Série C , Crown CDi 4-300 ... )
Il n'y a pas de possibilté de régler le gain et la modification ne pouvait semble t il se faire qu'à la commande chez le constructeur.
Le seul moyen de limiter le souffle dans les compressions est de n'ouvrir que de trois crans le bouton de volume en façade. Par conséquent au lieu de baisser le sortie de la voie du filtre actif en charge des compressions , vous baissez le volume du canal d'ampli afférent.
Si vous devez choisir un autre ampli , prenez un modèle avec un réglage de gain de 26 dB. ( Ram audio Série S , Lab Gruppen Série C , Crown CDi 4-300 ... )
-
LGDS - Pro-Commercant.
LGDS a écrit:Concernant le Q6 , le gain de l'ampli est de 36 dB ( 65 volts en sortie pour 1 volt en entrée avec l'ampli à fond)
Merci infiniment pour votre réponse
C'est d'ailleurs intuitivement ce que j'ai fait
Un ami ingéson, m'a dit que baisser l'entree/sortie du filtre ou baisser le volume de l'ampli restait une "rustine" ...et qu'hélas ne changera pas le problème de gain de l'ampli..
Avez vous eventuellement une reference d'ampli chez ram audio (car je possède un ram en ampli torique)
p.s : LGDS, pas de souffle sur vos 3678 du coup?
merci beaucoup
- Asousras
- Membre HCFR
Asousras a écrit:Merci infiniment pour votre réponse
Ok
Un ami ingéson, m'a dit que baisser l'entree/sortie du filtre ou baisser le volume de l'ampli restait une "rustine" ...et qu'hélas ne changera pas le problème de gain de l'ampli..
Ce n'est pas un problème dans le sens où il est inutile d'avoir 300 watts dans une compresion . En ouvrant que de trois crans le canal du Q6 concerné le souffle n'est plus gênant.
Le souffle est aussi très souvent un cumul dans les équipements que constitue la chaine de gain. Avez vous essayer de débrancher les XLR à l'entrée des Chevin pour voir si le souffle diminue . Sur mon installation , le DSP que j'utilisais avant le Lake LP ramenait aussi sa dose de souffle .
p.s : pas de souffle sur vos 3678?
Il va s'entendre si je m' approche des enceintes . D'autre part , le souffle n'est un problème que si il se perçoit avec de la modulation. A partir du moment où le programme diffusé est au dessus , il n'est plus perceptible.
Avez vous eventuellement une reference d'ampli chez ram audio (car je possède un ram en ampli torique)
Un S3004 mais pas simple à trouver d'occasion. Chez RAM en neuf , les autres séries sont trop puissantes ou le gain n'est pas réglable.
https://ramaudio.com/pdf/RAM_S_Data_sheet.pdf
Sinon chez JBL , un DSI 2.0 SA4 . Le gain est gérable jusqu'à 23 dB , ce sont des amplis prévus pour les enceintes JBL cinéma.
https://jblpro.com/en/products/dsi-2-0-series
-
LGDS - Pro-Commercant.
Asousras a écrit:LGDS a écrit:Concernant le Q6 , le gain de l'ampli est de 36 dB ( 65 volts en sortie pour 1 volt en entrée avec l'ampli à fond)
Merci infiniment pour votre réponse
p.s : LGDS, pas de souffle sur vos 3678 du coup?
merci beaucoup
Il a raison, car le gain est fixe : on le confond souvent avec le réglage de volume d'ailleurs influencé par les mauvaises indications portées par les constructeurs eux mêmes sur leurs façades... Et plus on diminue le volume en sortie et plus le bruit se fait entendre...
Surtout, cette chambre de compression TAD n'a absolument pas besoin d'un amplificateur aussi puissant et ayant un tel gain... Tout dépend de son efficacité dans le montage que vous avez mis en place : elle doit être calée sur celle du HP de grave, donc on doit sans doute, dites moi si je me trompe, se situer un peu en dessous de 100 dB... Si vous avec une efficacité plus importante, c'est encore pire du point de vue rapport signal/bruit.
Donc un amplificateur de 100 watts sera très largement suffisant... et dans ces puissances ^à, vous allez trouver un ampli dont le gain sera plus faible que celui de ce Chevin et cet ampli de 100 watts pour une sensibilité identique travaillera dans une zone qui sera au-dessus du bruit...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
LGDS a écrit:Asousras a écrit:Merci infiniment pour votre réponse
OkUn ami ingéson, m'a dit que baisser l'entree/sortie du filtre ou baisser le volume de l'ampli restait une "rustine" ...et qu'hélas ne changera pas le problème de gain de l'ampli..
Ce n'est pas un problème dans le sens où il est inutile d'avoir 300 watts dans une compresion . En ouvrant que de trois crans le canal du Q6 concerné le souffle n'est plus gênant.
Le souffle est aussi très souvent un cumul dans les équipements que constitue la chaine de gain. Avez vous essayer de débrancher les XLR à l'entrée des Chevin pour voir si le souffle diminue . Sur mon installation , le DSP que j'utilisais avant le Lake LP ramenait aussi sa dose de souffle .p.s : pas de souffle sur vos 3678?
Il va s'entendre si je m' approche des enceintes . D'autre part , le souffle n'est un problème que si il se perçoit avec de la modulation. A partir du moment où le programme diffusé est au dessus , il n'est plus perceptible.Avez vous eventuellement une reference d'ampli chez ram audio (car je possède un ram en ampli torique)
Un S3004 mais pas simple à trouver d'occasion. Chez RAM en neuf , les autres séries sont trop puissantes ou le gain n'est pas réglable.
https://ramaudio.com/pdf/RAM_S_Data_sheet.pdf
Sinon chez JBL , un DSI 2.0 SA4 . Le gain est gérable jusqu'à 23 dB , ce sont des amplis prévus pour les enceintes JBL cinéma.
https://jblpro.com/en/products/dsi-2-0-series
Effectivement, je suis au 4eme cran du chevin.
Après il me faut baisser le potar du boomer pour arriver au 3e cran des compressions.
Il faut que je debranche l'entrée du chevin pour vérifier la chaine des gains...mais mon préampli ADA sort en signal RCA asymétrique...donc il attaque le filtre faiblement
Mais le dme Yamaha est moins "bruyant" que mon ancien bss 366 .
De plus j'ai constaté que l'EQ du filtre augmentait phénomène, plus souffle indeniablement (normal car j'ai corrigé dans les hautes fréquences pour l'acran transonore..)
Par ailleurs, les auditeurs sont à 4.42 des enceintes...
* Je ne comprends pas pourquoi sur du matos de ce prix, il simple "bouton" de gain n'ait pas été prévu comme la plupart des amplis...
- Asousras
- Membre HCFR
|
Retourner vers Amplificateurs de puissance
|