Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 15 Oct 2021 10:34

J'ai besoin pour une petite salle dédiée d'un écran transonore de 3 mètres de base pour mon Sony 790ES.

J'ai assez de place entre enceintes et écran pour du perforé mais j'ai un peu peur du renvoi de lumière en backend de l'écran même si le mur et les enceintes au fond seront noir mat.

J'ai fait une demande d'offre pour un Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 (comme je connais bien le Gen2 transonore en salle à vivre) et je voulais avoir votre avis par rapport à d'autres écrans tissés ou pas car c'est compliqué de choisir quand on a pas le moyen de les voir en vrai.
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 19 Nov 2021 22:08

Hello !
Je suis à la recherche d'un nouvel écran et je me pose la question d'un transsonore, principalement pour essayer de garder la centrale derrière.
Si j'ai bien tout compris, la toile laisse passer le son car elle a une multitude de "micro-perforations" sur toute sa surface n'est-ce pas ?
Comme mon écran est placé devant une fenêtre, est-ce que je verrais la lumière du jour à travers l'écran si on veut projeter un film (ou regarder un match par exemple) de jour ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:22

oui, tout à fait.
la toile a soit "des petits trous", soit il s'agit de fibres tissées, dans tout les cas, la lumière passe au travers
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Nov 2021 14:48

Merci pour ta réponse...
Du coup ça ne va pas être possible, même si ce n'est pas souvent, ça pourrait être gênant.

Du coup, la question qui me vient :
existe-t-il des écrans où seule la partie "noire" (en haut ou en bas) serait transsonore ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Nov 2021 14:50

pas à ma connaissance mais ça fait un moment que je n'ai pas suivi l'évolution des écrans
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Nov 2021 15:13

Pas à ma connaissance non plus, les parties noires sont normalement peintes sur la toile qui reste d'un seul tenant.
Mais l'idée est bonne, récemment j'avais moi même envisagé de me faire une toile hybride pour mon écran déroulant DIY actuel qui est un transsonore tissé 16/9 avec une deuxième toile noire transsonore derrière, le fameux Black Backing en ne gardant que le BB comme support et en y fixant une toile scope 2.35 pleine, ainsi la partie supérieure du BB 16/9 qui en haut dépasse de la toile 2.35 pourrait servir à la fois de bande noire et d'espace transsonore pour la centrale, d'autant plus que mon BB actuel dépasse déjà de 5 cm de chaque coté et fait déjà office de bandes noires verticales.
Hélas depuis qu'on a une télé 85" on ne regarde plus la vidéo projetée ..... dommage pour notre super projecteur JVC N7 qui ne sert plus :wtf:

Boitier4.jpg
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 22 Nov 2021 15:17

Oui, c'est la même idée : un écran pull-up qui passerait devant la télé et l'enceinte centrale :wink:
D'où l'idée de la partie noire transparente au son...

Et chez nous, on est resté dans une taille de télé raisonnable de 49" pour justement continuer à profiter du projecteur :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Nov 2021 15:32

Comme d'hab le fait d'en parler fait revenir l'envie !
Je vais peut-être remettre l'idée sur le tapis mais avec un écran scope seulement de 270 de large ( l'actuel 16/9 fait 250 de large) ce qui me laisse encore la place de loger les enceintes latérales sur les cotés mais dans ce cas uniquement pour regarder des films en scope, pour tout le reste je reconnais que la télé 85" nous suffit amplement avec son image superbe, la projection n'ayant pour elle que l'attrait de la taille.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2022 9:17

Salut à tous.

Quelque un possède t'il la toile tissée absolute white 0.95 super acoustic de chez Xtremscreen ?
j'aimerais avoir des avis.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 30 Jan 2022 11:21

Bonjour à tous, j’aurai voulu avoir des avis concernant l’écran motorisé transonore élite screen saker tab acoustic pro uhd. Mon choix se porterai sur cet toile en 2,66m mais j’hésite car aucun commentaires sur cet toile. Ça serai pour mettre dans une salle non dédiée avec un vidéoprojecteur Sony 290 es. Merci pour vos réponses
fabiensrs
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Déc 2006 17:19
  • offline

Message » 20 Fév 2022 17:46

Personne pour me donner un avis ?
fabiensrs
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Déc 2006 17:19
  • offline

Message » 20 Fév 2022 20:12

je ne connais pas donc pas d'avis à donner... Sorry. :-?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Fév 2022 20:56

Ok merci quand même, le problème c’est que je suis obligé de prendre une toile transonore au vu du placement des enceintes, j’espère
Juste que le fait que la toile soit blanche pour une salle Non dédiée m’offre quand même une belle image par rapport à une toile technique, l’utilisation sera en pleine obscurité donc la toile technique ne se justifie pas. On voit tellement d’avis différent sur toile blanche ou technique pour une utilisation en salle non dédiée.
fabiensrs
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Déc 2006 17:19
  • offline

Message » 20 Fév 2022 22:21

Les toiles techniques sont assez récentes sur le marché des toiles VP. Ca fait maintenant presque 25 ans que je suis en vidéoprojection et depuis seulement 10 ans en salle dédiée et je n'ai jamais eu de toile technique.
Si tu commences, tu peux faire en toile blanche pour commencer surtout si tu projettes dans la quasi obscurité ou obscurité complète. Tu pourras aussi si tu le peux, obscurcir les murs latéraux et le mur qui soutient ton écran pour un meilleur contraste.
:wink:

PS: parfois les toiles techniques apportent un effet paillette à l'image que je n'ai pas aimé lors de tests de toiles.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Fév 2022 22:53

La toile ALR est relativement récente (et encore avec Screen Innovation ça commence à dater) en revanche la toile technique existe depuis très longtemps.
Précurseur Stewart Filmscreen, un peu Dalite, Screen Research.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message