Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, Cyrano222, fifi33490, max1682, romain_2305, trickster et 67 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 20 Fév 2022 14:54

tenia54 a écrit:Le fait est que l'UHD permet des avancées techniques même sans DI 4K et sans HDR.

Lesquelles ? Je vois l'encodage h265 mais à part ça ?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 20 Fév 2022 17:48

Bonjour,
Je fais appel à la communauté, je cherche le coffret Dune orange avec 4K + Bul Ray et Blu Ray 3D. Je voudrai profiter de ma PS4 VR.
Une idée ou je pourrai le trouver ?
Bonne fin de weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2022 17:54

arnuche a écrit:
tenia54 a écrit:Le fait est que l'UHD permet des avancées techniques même sans DI 4K et sans HDR.

Lesquelles ? Je vois l'encodage h265 mais à part ça ?

L'encodage HEVC, 10-bits, à un débit vidéo supérieur, pour un upscale effectué par des prestataires qui, théoriquement, s'assurent que ce soit fait proprement et aussi bien que possible, contrairement à ce qu'on pourrait faire chez soi.
Par exemple, je pense à The Babadook, pour lequel Second Sight et Fidelity in Motion sont remontés au fichier ayant servi à la création des copies 35mm plutôt que d'upscaler le fichier final en 1080p, contournant ainsi tout ce qui aurait pu être introduit à ce moment.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Fév 2022 19:56

tenia54 a écrit:
Domimag a écrit:Pathé a sorti un très bon "Le chant du loup" en 4K / HDR10 / Dolby Atmos... comme quoi c'est possible chez eux aussi.

Bien sûr que c'est possible.
Et ils en ont vendu... pfiou : 3500...

"Une vraie réussite !"

https://www.uhd-partners-france.org/pos ... ray-france
De son côté, le film français Le chant du loup édité par Pathé comptabilise environ 3 000 ventes au format 4K, une vraie réussite


Les chiffres dans cet article datent de 2019. A l'époque Dunkerque était 1er en France avec 40 000 ventes.
ça serait intéressant d'avoir des chiffres actualisés.

Ce qui est bien, c'est qu'à chaque fois que j'achète une édition française d'un blu-ray 4K, c'est une édition limitée collector de facto :ane:
lebellium
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2022 21:02

Avengers Endgame a battu Dunkirk, avec 42 000 UHDs vendus à novembre 2021.
Pour Le chant du loup, Pathé annonçaient 2800 ventes en octobre-novembre 2019. Si on suppose que l'article d'UHD Partners (non daté...) date plutôt de début 2020 ou toute fin 2019, on peut supposer vu les évolutions des chiffres de ventes que j'ai pu voir sur d'autres titres que Pathé en ont vendu actuellement 3 500 (d'où mon choix de ce chiffre).
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Fév 2022 12:23

tenia54 a écrit:
arnuche a écrit:Lesquelles ? Je vois l'encodage h265 mais à part ça ?

L'encodage HEVC, 10-bits, à un débit vidéo supérieur, pour un upscale effectué par des prestataires qui, théoriquement, s'assurent que ce soit fait proprement et aussi bien que possible, contrairement à ce qu'on pourrait faire chez soi.
Par exemple, je pense à The Babadook, pour lequel Second Sight et Fidelity in Motion sont remontés au fichier ayant servi à la création des copies 35mm plutôt que d'upscaler le fichier final en 1080p, contournant ainsi tout ce qui aurait pu être introduit à ce moment.

Il me semble que le 10bits est réservé au HDR10. Pour l'upscale mon lecteur Blu-ray 4K Panasonic fait déjà un excellent travail. Le seul intérêt pour moi c'est le débit vidéo plus important mais quand on voit les comparatifs sur HDNumérique ça n'a pas l'air de faire une réelle différence. Avoir proposé le film en Dolby Vision au cinéma mais pas sur le Blu-ray 4K c'est juste pas possible. On peut sortir tous les arguments mais je continuerai à penser que c'est juste de la fainéantise et des économies de bout de ficelle. Pour travailler chez un éditeur vidéo vous n'imaginez pas à quel point le terme "rentabilité" est placé bien plus haut que le mot "qualité".
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 21 Fév 2022 12:45

Le 10-bits est aussi possible en SDR. L'encodage de l'UHD d'Eiffel est en 10-bits par exemple.

Je n'ai aucun doute que la rentabilité importe parfois plus que la qualité. Je sais aussi que pour de nombreux éditeurs, ça ne les empêche pas d'avoir une exigence technique qui n'est pas forcément partagé par tous leurs collègues, question de fibre technique ou non (je suis d'ailleurs curieux de l'éditeur chez qui vous travaillez - pas pour juger hein, juste par curiosité), même si aucun n'est l'Armée du Salut bien sûr.

Et je n'ai aucun doute qu'il y aussi des cas de figures où réellement, la technique fait que.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Fév 2022 19:47

tenia54 a écrit:Ils n'ont sans doute ni la même économie, ni les mêmes coûts fixes, ni les mêmes attentes de rentabilité. Je peux comprendre que des mastodontes comme Pathé ou Gaumont estiment que 1000 ventes, c'est pas assez pour eux.

tenia54 a écrit:A nouveau, j'aimerais bien qu'on me dise chez Pathé quels titres "porteurs" attendent les gens. Car faut pas se leurrer, à nouveau, Koch vont pas vendre des brouettes d'UHDs de L'amant.

tenia54 a écrit:Par ailleurs, cette affirmation implique que ce n'est qu'une question de choix industriel, de "croyance" dans le format, et non une réalité financière. Autant dire que non seulement elle est inutile et contraignante, mais elle est en plus orientée.
Comme je le dis souvent, c'est mal de faire des projections mentales...

tenia54 a écrit:
Domimag a écrit:Pathé a sorti un très bon "Le chant du loup" en 4K / HDR10 / Dolby Atmos... comme quoi c'est possible chez eux aussi.

Bien sûr que c'est possible.
Et ils en ont vendu... pfiou : 3500...

tenia54 a écrit:...ou alors ils regardent le marché UHD vs les coûts de fabrication et se disent "moui".

Alors comment expliquer la politique éditoriale diamétralement opposée, d'un autre mastodonde : Studiocanal en l'occurrence et qui éditent quand même des titres" peu porteurs" ?
Eux aussi étudient le marché et possèdent une réalité financière... Je ne crois pas qu'ils se disent qu'ils vont vendre, par exemple, des dizaine de milliers de Blu-ray 4K de Serpico ou encore des 3 Jours du Condor... Et pourtant ils le font.
Je me suis même surpris à voir éditer en 4K Cinema Paradiso par TF1 pour lequel, encore une fois, il n'y aura sûrement pas 10000 ventes non plus et pourtant...
Le support 4K n'est vraiment pas logé à la même enseigne selon les éditeurs.
Dans ce cas, je ne parlerais pas de croyances mais j'emploierais plutôt le verbe" promouvoir " et on peut pas dire que Pathé et Gaumont soient les portes étendards du support 4K...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 21 Fév 2022 21:39

Guts59 a écrit:Alors comment expliquer la politique éditoriale diamétralement opposée, d'un autre mastodonde : Studiocanal en l'occurrence et qui éditent quand même des titres" peu porteurs" ?
Eux aussi étudient le marché et possèdent une réalité financière... Je ne crois pas qu'ils se disent qu'ils vont vendre, par exemple, des dizaine de milliers de Blu-ray 4K de Serpico ou encore des 3 Jours du Condor... Et pourtant ils le font.

L'explication de Canal est pourtant simple et connue : ils éditent la plupart de ces UHDs en France... en Angleterre et en Allemagne. Un disque comme Serpico a servi sur ces 3 marchés, et non uniquement le marché français. Je ne me trompe probablement pas en disant que ça leur offre un marché d'une taille triple du seul marché français de Pathé et Gaumont.

Guts59 a écrit:Je me suis même surpris à voir éditer en 4K Cinema Paradiso par TF1 pour lequel, encore une fois, il n'y aura sûrement pas 10000 ventes non plus et pourtant...

Disque principalement édité en fait par Universal.
Et TF1 Video dont on ne peut pas dire qu'ils sortent des tas de choses (et pas qu'en UHD d'ailleurs, puisqu'ils passent maintenant quasi systématiquement par d'autres éditeurs pour exploiter leur catalogue en vidéo).

Guts59 a écrit:Le support 4K n'est vraiment pas logé à la même enseigne selon les éditeurs.

Bien sûr que non, tous les éditeurs n'étant pas structurés de la même manière, que ce soit en termes d'attentes ou de besoins en volume de ventes.

Guts59 a écrit:Dans ce cas, je ne parlerais pas de croyances mais j'emploierais plutôt le verbe" promouvoir" et on peut pas dire que Pathé et Gaumont soient les portes étendards du support 4K...

Dans ce sens là, oui, mais une nouvelle fois, ça ne veut pas forcément dire que c'est un choix volontaire de leur part. Je doute que les équipes vidéo de Pathé et Gaumont vont au boulot en se disant "toujours rien en UHD, formidable".
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Avr 2022 14:09

Savez-vous si les Spiderman version Sam Raimi, ressortis ce mois ci en UHD sont les mêmes versions que celles de 2017 ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 03 Avr 2022 22:28

.
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 04 Avr 2022 8:56

Achat ce week-end du premier film HARRY POTTER à l'école des sorciers édition UHD4K boitier steelbook.

Grosse déception, l'image pas meilleur que du 2K, des zones de flou, la définition car c'est ça l’essentiel en UHD 4K n'y est pas, image plus sombre que le 2K, et alors le pire c'est ce fameux grain tant adoré par certains qui la devient grossier et rend l'image horrible. Si l’intérêt du 4K pour ce genre de film c'est d'amplifier le grain la je dis NON.
anonym19
 
  • offline

Message » 04 Avr 2022 9:40

tu as un TV oled ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 04 Avr 2022 11:28

Oui un LG Oled 55' modèle qui date de 2016.
Malgré le réglage sur vif utilisateur, le rendu du 1er HP 4K n'est pas terrible, ça fourmille de partout, c'est plus sombre et la définition tant espérée 4K pas au rendez-vous.
Peut-être la cause de mon écran ancien ?.
anonym19
 
  • offline

Message » 04 Avr 2022 13:01

Les écrans Oled accentuent le "grain" en 4K/HDR

Si c'est un modèle ancien, est-il compatible HDR ?
En plus le réglage "vif utilisateur" ne doit pas être le meilleur pour le 4K/HDR
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message