Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87, boddhidarma, misterme et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Expérience] Protocole d’audibilité d’éléments audio

Message » 10 Fév 2022 22:30

pat789 a écrit:
Esscobar a écrit:Gépôkompry :lol:


Pourtant ce fil me parait ce qu'il y a de + cohérent et censé. C'est bien la dernière remarque que je me serais faite.

Les discussions étaient jusque là conviviales.
Je me demande bien ce que tu cherches ? Jeter de l'huile sur le feu pour ensuite crier aux sacrilège peut-être. Cela m'en a bien l'air...


La musique adoucit les moeurs, enfin en principe.
Je ne cherche rien à part les bières que j'ai achetées hier soir et qui ne sont pas à leurs places. 8)
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 10 Fév 2022 23:10

jeanbibi a écrit:La musique adoucit les moeurs, enfin en principe.
Je ne cherche rien à part les bières que j'ai achetées hier soir et qui ne sont pas à leurs places. 8)

Heu, oui, d'accord ... Mais si tu cherches rien à part des bières, pourquoi avoir employé le terme "fumez" :hein: .

La cohérence est rude ce soir :lol:
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Fév 2022 20:24

Dans Discussions Générales , il y a déjà tellement de sujets qui tournent autour des protocoles d'écoutes , pour des comparaisons dites scientifiques sur les différences réelles ou imaginaires entre appareils ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2022 0:51

Bonsoir Philou.

C'est vrai que j'ai créé ce topic sans faire de recherche avant, pardon s'il fait doublon effectivement ce n'est peut-être pas une bonne chose :-?
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Fév 2022 1:03

C'est une bonne chose.
En ce moment, la mode n'est pas trop aux écoutes contrôlées. Tu as su réexpliquer les enjeux avec des mots neufs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9097
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Fév 2022 19:04

Nigel a écrit:
jean GROS a écrit:Bjr, le souci c'est que j'entends des diff. d'un jour à l'autre avec les mêmes éléments :oldy:

et vous ?

Cdl


Pareil, je me fais souvent la remarque...


Désolé mais cet échange..... Ne devrait pas avoir lieu :(

Tout Hifiste sérieux sait parfaitement que l'écoute Haute Fidélité est très "fragile"

Avant tout jugement péremptoire concernant une écoute Hi Fi, il convient d'entendre plusieurs fois le matériel à évaluer.
Si ce sont des enceintes, on notera que la qualité du local d'écoute sera déterminante pour l'appréciation négative ou positive.

Le B A BA du Hifiste en somme.....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2024 14:05

Des médecins ORL pourraient peut être nous apporter un éclairage utile sur le mécanisme de l'audition.
Le psycho-acoustique est d'une complexité fabuleuse.
On sait à quel point il est très délicat de corriger des problèmes d'audition par des prothèses, souvent fort chères,
mais d'un sophistication de plus en plus élevée : un jour ça va, un autre non. Il y a forcement une ou des explications.
Mais imposer d'autorité "Désolé mais cet échange..... Ne devrait pas avoir lieu" me déplait fortement.
Je n'aime pas les dictats en général. Et en plus il y a régulièrement de nouveaux inscrits et nouveaux lecteurs simples ici :
pourquoi leur interdire ce débat, sous prétexte que certains sont ici depuis longtemps et ont leur opinion bien forgée ???
ungars
 
Messages: 162
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 23 Sep 2024 15:32

ungars a écrit:Des médecins ORL pourraient peut être nous apporter un éclairage utile sur le mécanisme de l'audition.
Le psycho-acoustique est d'une complexité fabuleuse.
On sait à quel point il est très délicat de corriger des problèmes d'audition par des prothèses, souvent fort chères,
mais d'un sophistication de plus en plus élevée : un jour ça va, un autre non. Il y a forcement une ou des explications.
Mais imposer d'autorité "Désolé mais cet échange..... Ne devrait pas avoir lieu" me déplait fortement.
Je n'aime pas les dictats en général. Et en plus il y a régulièrement de nouveaux inscrits et nouveaux lecteurs simples ici :
pourquoi leur interdire ce débat, sous prétexte que certains sont ici depuis longtemps et ont leur opinion bien forgée ???


C'est à dire que si tu avais regardé la date du message d'Igor que tu es allé déterrer (19 février 2022), tu aurais pu tout aussi bien t'abstenir de le ressusciter alors qu'il dormait du sommeil du juste...

Tu ne crois pas ?
haskil
 
Messages: 61279
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2024 21:15

:grr:
ungars
 
Messages: 162
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 23 Sep 2024 21:34

Pourquoi ne pas mettre ici nos récents tests audiogramme fait chez l’ORL dans une cabine insonorisée. Ce test ne va pas au-delà de 8kHz
Un résultat sera considéré comme "acceptable" par oreilles droite et gauche si cela "rentre" dans le gabarit par tranche d’âges que l’on voit en surimpression.
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Sep 2024 10:30

wuwei a écrit:Pourquoi ne pas mettre ici nos récents tests audiogramme fait chez l’ORL dans une cabine insonorisée. Ce test ne va pas au-delà de 8kHz
Un résultat sera considéré comme "acceptable" par oreilles droite et gauche si cela "rentre" dans le gabarit par tranche d’âges que l’on voit en surimpression.


ces tests de bande passante ne disent pas tout, j'ai une mauvaise audition, je le sais, mais curieusement, je suis capable de différencier des bonnes reproductions :o c'est plus compliqué et subtil qu'il n'y parait !!!!
jean GROS
 
Messages: 3548
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Sep 2024 11:12

Je pense que ce qui est perdu ne peut que partiellement être compensé. Sinon les appareils prothèses auditives n'existeraient pas. :wink:
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Sep 2024 12:18

wuwei a écrit:Je pense que ce qui est perdu ne peut que partiellement être compensé. Sinon les appareils prothèses auditives n'existeraient pas. :wink:


je parle d'autres critères comme les transitoires par exemple !
jean GROS
 
Messages: 3548
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Sep 2024 12:37

wuwei a écrit:Pourquoi ne pas mettre ici nos récents tests audiogramme fait chez l’ORL dans une cabine insonorisée. Ce test ne va pas au-delà de 8kHz
Un résultat sera considéré comme "acceptable" par oreilles droite et gauche si cela "rentre" dans le gabarit par tranche d’âges que l’on voit en surimpression.

Excellente idée wuwei, j'irais même plus loin en exigeant la présence d'un huissier de justice pour confirmer que ces tests appartiennent bien à celui qui poste. :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9789
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 24 Sep 2024 13:01

J'ai trouvé par exemple cette étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11107936/ montrant une corrélation évidente entre hypertension et perte auditive.
Je n'ai pas pu trouver d'article mesurant cela avec les variations de pression sanguine pour un même individu, je pense qu'il est possible que lorsqu'on a une modification assez notable de pression (fatigue par ex, stress, etc) notre perception sonore est sans doute modifiée. Ca serait intéressant à quantifier.
Tout ça pour dire que je pense que déjà avec des paramètres biologiques assez basiques (sans faire appel à la psycho-acoustique) on a très probablement déjà quelques variations.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2394
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales