eric65 a écrit:tovarich007 a écrit:
Attention à utiliser avec modération les correcteurs de tonalité des amplis intégrés vintage avec des casques, car ils jouent sur une plage de fréquence assez importante, donc augmenter le grave peut vite le rendre boursouflé et augmenter la distorsion du casque, assez sensible dans ces zones de fréquences. Et abaisser les aigus sur une large gamme de fréquence juste pour diminuer une bosse ou un pic assez étroit(e), ça peut rendre l'aigu à la fois terne et pas davantage linéaire.
Un égaliseur du type de celui intégré dans le REM ou une EQ judicieusement utilisée sont bien plus précis et efficace que des correcteurs de tonalité à l'ancienne.
Bonjour à tous.
Qui peut le plus peut le moins.
Mieux vaut avoir un correcteur de tonalité que pas du tout ; c'est toujours utile, au cas où ...
Pas vraiment pour compenser un défaut fréquentiel "étroit" d'un casque comme un coquetterie dans l'aigu, à une fréquence bien particulière, ou un creux dans le bas medium, par exemple, pour un casque donné ; dans ce cas là, l'EQ ciblée est bien sûr préférable.
Et encore mieux, un casque bien équilibré pour toutes les fréquences, sans EQ, est ce qu'il y a de plus souhaitable, pour respecter l'équilibre tonal dans tous les registres (et les timbres).
Mais il nous arrive parfois d'écouter des enregistrements qui ont parfois trop de basses en niveau SPL (ou alors pas assez), ou parfois qui ont trop d'aigu (ou au contraire pas assez), qui dépendra en partie du volume sonore auquel on écoute la musique (nb: plus on écoute fort en volume, plus on ressentira les basses et l'aigu (et inversement), d'où parfois l'utilisation du correcteur de tonalité "loudness", pour les écoutes à faible volume SPL, sans atténuer les basses) et qui dépendra aussi de notre sensibilité d'oreille, variable d'une personne à l'autre, qui peut aussi varier avec l'âge.
Donc, dans ces situations, vive les correcteurs de tonalités (dans le grave et dans l'aigu) que ne nous proposent pas, malheureusement, la quasi totalité des amplis casques actuels dits "modernes".
Sinon, un lien intéressant à lire sur le mode de fonctionnement des dits correcteurs de tonalité ("à l'ancienne"), et la plage de fréquence qu'ils impactent (très large).
http://server.idemdito.org/electro/hist ... -amp2c.htm
Bon week-end.
Re à tous.
Au sujet des tonalités des casques et de leurs corrections éventuelles, je disais, que l'idéal était de se passer de tout correcteur de tonalité (ou d'EQ), si le casque se permet de s'en passer et de procurer une écoute équilibrée, dans les 3 registres (basses, medium, aigu), sans écorner les extensions dans les sub basses et dans l'aigu.
J'ai écouté hier soir (en plus du chanteur Romain Didier) la bande son (CD) du film grand public Avatar (de James Cameron), avec l'HD 400 Pro ; jusqu'à présent, c'était avec le Thekk (et le Thror) que j'écoutais cette bande son.
https://youtu.be/C-s-V8lWVk0?t=403
Comme avec l'opéra de Bizet, Carmen, j'ai redécouvert cette bande son du film Avatar, avec l'HD 400 Pro, en récupérant avec ce casque toutes les informations sonores qui étaient tronquées (masquées ou atténuées) avec mes deux casques Kennerton : nappes d'infra grave ; filé dans l'aigu des flutes ; sonorité cristalline des clochettes et petits bruits d'ambiance, parfois discrets, dans l'aigu, sans compter une reproduction des voix, des plus justes, avec un haut niveau de détails.
Aucunes distorsions audibles, ou talonnement du casque (avec l'HD 400 Pro), malgré l'écoute de cette bande son à un niveau SPL élevé (le niveau SPL d'une salle de cinéma).
Bon week-end.