je tourne maintenant depuis plusieurs jours sur le forum et je n'ai pas trouvé de cas / question / expérience sur le forum qui répondrait à ma question. je m'interroge actuellement pour changer mon home cinéma.
Pour ce qui est de l'environnement en place :
- TV Sony XR55-X90J (de mai 2021)
- Ampli Home cinéma Yamaha RX-V383 couplé à 5 petites enceintes Onkyo SKS 22X pour la centrale et les surround et les 2 enceintes avant gauche / droite du kit Onkyo HTX 22HDX
- Caisson de basse Jamo SUB 210
J'avais comme projet il y a quelque temps de récupérer une Xbox Serie X (et c'est enfin fait youhou lol ) d'où l'achat de la TV Sony pour remplacer ma vieille LG 4K, qui était pas HDMI 2.1. Depuis l'achat de cette TV, je ne passe plus par mon ampli, j'ai connecté la Xbox directement sur la TV qui s'occupe parfaitement de gérer le ALLM, le 4K 120Hz etc ... j'ai alors choisi d'utiliser la fonction ARC de la TV et de mon ampli. Mais voila, côté ampli, il ne gère pas le e-ARC mais seulement du ARC (l'ampli est que en hdmi 1.4). je suis alors à la recherche d'un ampli, ayant du e-arc, sur lequel je peux reconnecter mes 5 enceintes et mon caisson. j'ai abandonné l'idée de la barre de son, totalement incompatible avec la configuration de ma pièce / meuble TV.
Quelle est ma surprise de rencontrer autant de difficulté pour trouver mon bonheur. A l'époque, l'achat du Yamaha m'avait couté 300€. Je me rends compte que aujourd'hui, un ampli d'entrée de gamme soit n'a pas de e-arc soit, pour avoir du e-arc, se situe dans un budget de 600€

Je viens alors ici pour profiter de l'expérience de ceux qui savent car je reste vraiment novice sur le sujet. En terme de marque, je connais Onkyo et Yamaha avec une petite préférence pour Yamaha (mes oreilles préfèrent le rendu de Yamaha mais Onkyo reste un choix tout à fait possible surtout que mon expérience Onkyo commence à dater). Je n'ai aucune expérience sur Denon, la aussi je suis preneur d'avis.
Dans mes premières recherches, j'ai vu le Denon AVC-S660H et le Yamaha V4A qui seraient parfait pour mon utilisation mais qui sont vraiment dans le budget HAUT, on est loin des 299€ de mon RX-V383 de 2017.
L'idée est donc de trouver un ampli dans les 400€-450€, ayant du e-arc pour profiter du DTS-HD. Au vu de mon équipement d'enceinte, pas besoin de Atmos ou DTS:X. Si j'ai bien compris, si j'envoi un signal Atmos, si l'ampli ne sait pas le décoder, il va simplement m'envoyer du DTS-HD, ce qui me conviendrai très bien .
D'avance merci, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé

Une bonne journée à tous.