BangoO a écrit:--------------------------
Guide pour Sony x90Matériel requisProjecteur
- Sony VPL-VW290
- Sony VPL-VW590
- Sony VPL-VW790
- Sony VPL-VW890
HDFury
- Vertex2 (ou équivalent)
Sources LLDV (pour les films Dolby Vision)
- Sony Players (UBP-X700, UBP-X800/M2, UBP-X1100ES …)
- Apple TV 4K
- Shield Pro
- Xbox One X/S
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...
Sources VS10 (pour les films HDR)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...
Comment procéder1. Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full pour des noirs plus noirs sur des scènes 100% noires.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer: Off.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR: 50.
- Brightness: 50.
2. Bien regarder la lumière puissante du vaisseau à gauche de Thor dans Infinity War (HDR10 1000 nits en UHD Blu-Ray pour le test VS10 ou Dolby Vision sur Disney+) à 2min58. C'est exactement à cela qu'elle devra ressembler quand nous aurons terminé, donc bien la garder en tête. Les scènes qui suivent avec la lumière du Tesseract sont également d'excellents tests.
Sinon, The Meg en UHD Blu-Ray en Dolby Vision, et la lumière des sous-marins à 8min49 est également un excellent test.
3. Appliquer maintenant les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full pour des noirs plus noirs sur des scènes 100% noires.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer:
High.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR:
Max.
- Brightness: 50.
Sur le HDFury:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"
HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries:
ITU-R BT 2020-2- WP: D65
- Max Luminance [nits]:
1000- Min Luminance [nits]:
0- MaxCLL [nits]:
1000- MaxFALL [nits]:
400DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries:
ITU-R BT 2020-2- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]:
500- MIN luminance [nits]:
0- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2
Sur le lecteur:
- Activer le LLDV.
- Activer le VS10 (uniquement sur les sources HDR).
Trouver la bonne MAX luminance DV du HDFury:Lancer Infinity War à 2min58 (ou The Meg à 8min49) et regarder la lumière, qui doit être brûlée et donc beaucoup plus grosse et toute blanche sans détail par rapport au tout 1er test.
Sur le HDFury, dans l'onglet DV, mettre la MAX luminance à 100 et refaire le même test (en relançant bien le film, ça ne marche pas à la volée, voire même en relaçant le lecteur suivant le modèle), la lumière doit être aussi bonne qu'au tout 1er test.
Remonter depuis 100 nits ou redescendre depuis 500 nits afin de trouver la valeur maximale pour laquelle la lumière de Infinity War est aussi bonne qu'au 1er test (en relançant bien le film, ça ne marche pas à la volée, voire même en relaçant le lecteur suivant le modèle).
Chez moi c'est 220 nits.
A noter que la la Max Lum fonctionne par paliers (la valeur hexa ne change pas dans ces fourchettes):
190-220
230-250
260-290
300-340
350-etc
Le plus important pour moi est de pouvoir laisser le HDR Dynamic Enhancer sur High, ce qui transforme vraiment le contraste intra-image et la pêche lumineuse (même sur des scènes très claires).
Libre à chacun ensuite de monter la Max Luminance en acceptant de perdre en détails dans les hautes luminosités pour améliorer la pêche d'image sur les scènes très lumineuses, mais on perd en général très vite des détais sur les forts contre-jours par exemple.
A noter qu'il faut mieux baisser la Max Luminance et avoir le HDR Dynamic Enhancer sur High plutôt que monter la Max Luminance et avoir le HDR Dynamic Enhancer sur Medium. La pêche d'image est équivalente mais le contraste intra-image est bien plus élevé avec le le HDR Dynamic Enhancer sur High.
Pour la MIN luminance DV, par expérience il faut la mettre à 0 (et non 0.005) car il m'est arrivé de me trouver avec des bandes noires sur un film 2.35 un poil grisées, même avec 0.005.
Il faut donc ensuite jouer avec la luminosité du Sony pour déboucher les noirs sans trop éclaircir le reste de l'image et garder un bon équilibre.
Chez moi c'est 52, et c'est bien plus efficace comme ça.
Voilà, c'est terminé, vous devriez maintenant avoir énormément de détails dans les noirs et dans les hautes luminosités et une bonne pêche d'image.
PS: pour ceux qui n'ont pas de HDFury, l'EDID suivant peut être utilisé dans les Zidoo pour simuler le HDFury (avec un MAX luminance DV à 220 nits):
https://www.swisstransfer.com/d/f800ed4 ... bf3354063d