Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Problème son qui crachote sur PC relié à ampli /enceintes)

Message » 11 Fév 2022 16:41

en gros jai le même problème que ce youtubeur j'ai l'impression
sauf que lui avec sa manip, ça résoud, or moi non (je viens de tenter)

https://www.youtube.com/watch?v=UlJUrHEQwn8

voici ce qu'il dit en commentaire (à creuser)

Info : Je pense que pour les 5 à 10% de personnes qui bloquent à (24 bits 48 000 Hz)

Je pense que c'est à cause des MàJ (mise à jour) de Windows 10, voir autres système d'exploitation assez récent... ( Les MàJ de Windows 10, beug comme pas possible ça peut aussi venir de ça. Faites vos MàJ régulièrement. On verra aussi si par exemple 192000 Hz 16 bits pourrai revenir).

*En revanche, si cela persiste (encore) : je peux vous faire une vidéo courte sur comment installer un pilote pour re-avoir
(16 bits à 192 000 Hz)* :wink:


je me demande si on ne tiendrait pas la solution ici :
en effet, si je résume :
avant avec mon ordinateur sous xp, j'avais pas ce problème
avec le nouveau sous windows 10 , j'ai le problème
quand windows est en phase de boot (donc hors windows) j'ai pas de pb de son. dès que windows se lance, il y a le problème.

avec mon ordinateur portable (sous xp) j'ai pas ce problème.

avec les lecteurs dvd (donc hors utilisation par le pc) j'ai pas de pb

ça semble lié à windows 10
bon par contre c'est bizarre qu'avec le casque, j'ai pas le soucis ...

ça vous parle ?
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Fév 2022 21:32

finrod-felagund a écrit:Bon j'ai reçu mon DAC (j'ai pris ce modèle) : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-port ... 11571.html
je viens de tester à l'instant, verdict : j'ai toujours le même problème

Le même problème en branchant le câble jack sur le DAC ?
1. As-tu installé le pilote USB de Shanling ?
2. As-tu configuré la carte son interne de ton PC comme carte son par défaut ?
3. Sur quelle prise de ton ampli branches-tu le câble venant de ton ordi ? Une entrée jack ? As-tu testé cette entrée avec un autre appareil que ton ordi ? Tu nous a parlé d'un lecteur DVD, mais un lecteur DVD se branche sur des prises RCA, pas sur une entrée jack.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Fév 2022 1:45

désolé de répondre tard (j'avais pas vu le changement de page j'attendais des réponses sur l'autre lol)

Le même problème en branchant le câble jack sur le DAC ?

oui !

1. As-tu installé le pilote USB de Shanling ?

oui bien sûr

2. As-tu configuré la carte son interne de ton PC comme carte son par défaut ?

ba non j'ai du changer pour mettre le nouvel appareil, le dac, sinon j'avais aucun son

3. Sur quelle prise de ton ampli branches-tu le câble venant de ton ordi ? Une entrée jack ? As-tu testé cette entrée avec un autre appareil que ton ordi ? Tu nous a parlé d'un lecteur DVD, mais un lecteur DVD se branche sur des prises RCA, pas sur une entrée jack.


non on s'est mal compris je crois

voilà comment c'est branché

ordinateur <(prise jack)---------(RSA)> ampli
(la prise jack c'est côté ordi. côté ampli c'est des embouts RCA)

le lecteur dvd / blu ray est à part il est branché en HDMI à l'ampli.
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 15 Fév 2022 5:30

finrod-felagund a écrit:
2. As-tu configuré la carte son interne de ton PC comme carte son par défaut ?

ba non j'ai du changer pour mettre le nouvel appareil, le dac, sinon j'avais aucun son

Même si ça n'a aucune chance d'expliquer les crachotements, ce n'est pas bon pour la qualité du son. Il faut configurer la carte son interne comme carte défaut pour qu'elle sorte les sons système et ceux des applications non musicales. Ensuite, tu désignes le DAC comme sortie son pour la musique soit directement dans ton appli de lecture soit dans les paramètres Windows.

finrod-felagund a écrit:
3. Sur quelle prise de ton ampli branches-tu le câble venant de ton ordi ? Une entrée jack ? As-tu testé cette entrée avec un autre appareil que ton ordi ? Tu nous a parlé d'un lecteur DVD, mais un lecteur DVD se branche sur des prises RCA, pas sur une entrée jack.


non on s'est mal compris je crois

voilà comment c'est branché

ordinateur <(prise jack)---------(RSA)> ampli
(la prise jack c'est côté ordi. côté ampli c'est des embouts RCA)

le lecteur dvd / blu ray est à part il est branché en HDMI à l'ampli.

Il est plus que probable que le problème vienne de cette entrée RCA ou des connecteurs du câble puisque le problème se produit aussi avec le DAC que tu viens d'acheter.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Fév 2022 19:49

En fait j'ai posé ma demande d'aide sur deux forums à la fois, je vais le dire ici par clarté.
j'ai aussi ouvert un fuseau sur hardware.fr (pour optimiser les réponses) et j'essaie de voir en parallèle avec eux
--> https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 6316_1.htm

mais jusqu'à présent tout ce qu'ils m'ont proposé c'est stérile.
Je ne sais plus quoi faire. là je viens encore de faire des tests en utilisant le HDMI (en mettant mon ampli ENTRE l'ordi et lécran) mais comme je m'en doutais ça ne marche pas (à chaque fois que je tente de faire ça, l'image voire le son ne passe pas. j'avais d'ailleurs ouvert un autre topic cet automne quand j'avais des problèmes avec mon vidéo projecteur en essayant d'utiliser l'ampli comme transmetteur intermédiaire de l'image (comme apparemment beaucoup font)
chez moi, ça marche radicalement pas. et donc, je m'étais acheté un lecteur Blu Ray à 2 ports (pour pouvoir utiliser mon vidéoprojecteur) sinon, j'aurais pas pu. un port du lecteur blu ray est relié à l'ampli, et l'autre, à mon projo. c'est comme ça que je m'en sort.
quand je fais : lecteur <--> ampli <--> projo, ça marche pas

et là, avec l'ordinateur, c'est pareil
quand je fais : ordinateur (carte graphique) <-> ampli <--> écran
l'image ne passe pas, le son non plus d'ailleurs.

en bref, l'ampli entre les deux sources, il faut oublier je peux pas

mais c'est dommage (cf le topic que j'ai ouvert sur hardware.fr, et la discussion que j'ai eu avec eux) : car je pense qu'ils ont raison de me dire que je devrais utiliser un autre cable que jack / RCA (et vous aussi quand vous me dites que le problème vient sans doute de la prise RCA)

si je pouvais brancher un deuxième cable HDMI mais directement de l'ordi vers l'ampli peut-être que ça irait, encore que j'ai pas l'impression (car là, non seulement l'image ne passait pas, mais le son non plus en fait)

Là je ne sais plus quoi faire, ça fait un an et demi que je me casse les dents sur ce problème.
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 17 Fév 2022 9:03

Comme indiqué sur l'autre forum, je pense qu'il faut d'abord résoudre le problème avec l'ampli entre l'ordi et la tv, c'est pas normal qu'il n'y ait aucune image.
Je suggère de débrancher le câble hdmi en sortie du bluray et le brancher sur l'ordi, histoire de vérifier aussi si ça viendrait du câble que tu avais utilisé sur l'ordi.
Tu pourrais aussi tester d'entrer sur l'entrée 1 (BD).

Pour avoir le son qui sort en hdmi du pc, dans windows il faut mettre la sortie son par défaut là-dessus (dans la barre de tâche, cliquer sur l'icône haut-parleur et choisir la bonne sortie dans la liste). Une fois qu'il y aura le son via l'hdmi alors tu pourras affiner si tu ne veux pas les sons système via l'ampli.

Il reste aussi le souci de la télé, apparemment c'est une antiquité, à voir ce qu'elle supporte comme résolutions/fréquences, et le protocole hdmi supporté aussi.
Aurais-tu un autre écran avec lequel tester? Voire à emprunter à un ami?

Pour ce qui est du test avec dac externe, vu que celui que tu as pris n'a pas d'alimentation séparée, ça ne sert à rien tel quel.
Un autre test que tu pourrais faire avec serait de l'utiliser, en désactivant dans windows (temporairement) la carte-son interne (dans le gestionnaire de périphériques), pour voir si les parasites viennent de cette carte. Ou carrément voir si elle peut se désactiver dans le bios, là on est sûr qu'il n'y aura rien qui y passe.
Pour le câble analogique utilisé, s'il est bas de gamme il n'est sans doute pas blindé (ou mal). Comme tu as précisé avoir un plat de nouilles avec plein de câbles, ça peut en effet influencer.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 17 Fév 2022 10:33

ssebs a écrit:Pour ce qui est du test avec dac externe, vu que celui que tu as pris n'a pas d'alimentation séparée, ça ne sert à rien tel quel.

Tu confonds alimentation et isolation galvanique. Alimentation séparée ou pas, si la prise USB transmet des courants parasites, ça s'entendra en l'absence d'isolation galvanique à l'intérieur du DAC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Fév 2022 13:19

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:Pour ce qui est du test avec dac externe, vu que celui que tu as pris n'a pas d'alimentation séparée, ça ne sert à rien tel quel.

Tu confonds alimentation et isolation galvanique. Alimentation séparée ou pas, si la prise USB transmet des courants parasites, ça s'entendra en l'absence d'isolation galvanique à l'intérieur du DAC.


Oui c'est pas une garantie en effet; dans plusieurs cas ça avait solutionné chez moi, mais ça dépend où est le problème.

Sinon, le moins prise de tête ça serait de mettre une carte comme ça, avec un câble optique:
https://www.amazon.fr/Semoic-24BIT192KH ... B0813D8MM2
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2022 13:40

Bonjour à tous !
je n'étais pas repassé ici car je suivais le fil des discussions sur l'autre forum ! désolé de les avoir "privilégié"
je repasse une dernière fois (histoire de cloturer ce sujet et poser une dernière question) pour dire que j'ai donc fini par résoudre mon problème.

Bon le DAC, je l'ai rendu, ça ne changeait absolument rien.
J'ai fini par résoudre en faisant ceci :

--> Ordinateur (carte graphique) désormais reliée par cable HDMI à mon ampli DENON (sur l'entrée HDMI "BD")
--> ampli relié (par la sortie , HDMI OUT) à mon écran d'ordinateur (qui est aussi une TVHD, soit dit en passant. je le précise car le détail a de l'importance, vous allez voir ensuite)

Bref. en faisant ça, ça marche. En gros maintenant au lieu de faire passer l'image directement de l'ordinateur à mon écran par un simple cable HDMI comme avant, je la fais transiter par l'ampli Denon. Je voulais éviter ceci car pour avoir auparavant testé avec mon vidéo projecteur , ça ne passe pas, l'image est altérée. mais avec l'ordi, ça marche, et le son ne grésille plus, donc cool !
et comme désormais le son ne passe plus par le cable jack / RCA (que j'ai retiré) il est nikel !!

J'ignore toujours précisément la cause du problème, car j'avais changé de cable jack à une époque, donc est-ce que ça viendrait du connecteur sur l'ordi ? ou sur l'ampli ? (côté RCA) j'en sais fichtre rien. mais l'essentiel est que maintenant ça marche par l'autre méthode de cablage (je ne me pose plus de questions).

A part ça, en fait quand je dis que ça marche, oui et non car ça m'avait provoqué un nouveau problème :
En effet sur ma TVHD (qui fait office d'écran) j'avais parfois une résolution altérée, notamment quand je reboote l'ordi, ou quand il se met en veille :
je perd ma résolution et ça devient moche, de plus les bords de windows (en haut, en bas) sont coupés.

Quelqu'un sur l'autre forum m'a fait comprendre que c'était du à un phénomène d'overscanning (un phénomène que je ne connaissais pas, mais qui est apparemment courant avec les TVHD)
pour le contourner, je dois aller dans les paramètres de ma carte graphique NVIDIA et il y a un petit réglage à faire
a gauche dans le menu : "régler la taille et la position du bureau",
aller dans l'onglet "Taille"
puis "activer le redimentionnement du bureau", puis cliquer sur activer, etc

une fois la modif effectuée, mon affichage redevient normal.
mais ça a tendance à repartir en cacahuète à chaque fois que je reboot, donc à chaque reboot de l'ordi et démarrage de windows, je refais cette manip (qui prend 5 secondes). c'est un peu lourdingue mais tant pis. Et d'ailleurs ce n'est pas systématique car ce matin, j'ai booté et tout allait bien (j'ai l'impression que selon le moment où j'allume l'ampli par rapport à l'allumage de l'ordi et de l'écran, ça varie, il doit y avoir un ordre privilégié j'imagine)

Bref en tout cas suite à tout ceci, problème résolu !
ça m'aura bien pris la tête mais je remercie les personnes ici (et sur hardware.fr) qui m'ont aidé à résoudre ce problème qui me turlupinait depuis plus d'un an. Maintenant c'est cool !

Et en plus de ceci, j'ai réussi aussi à rendre "actif" tous les ports HDMI d'entrée de mon ampli Denon.
j'ai en effet 4 ports HDMI IN, mais sur l'autre forum, ils m'ont expliqué que seuls les deux ports extrêmes étaient actifs (de base)
les deux du milieu, avec les paramètres de sortie d'usine, ne le sont pas. et il faut faire un petit bidouillage dans les menus de l'ampli, mais c'est assez prise de tête. J'ai fini par comprendre et à présent, j'ai tous mes ports qui sont valides. j'ai pu brancher ma ps3 sur l'un, mon lecteur blu ray sur un autre (lui-même relié au projo), alors que l'autre port reçoit le cable venant de l'ordinateur, ainsi tout va bien à présent je suis content.

Voilà !!

Alors sinon dernier petit soucis que j'ai :
comme maintenant, la carte graphique (qui n'a qu'un seul port HDMI) est reliée à mon ampli, je ne peux plus la relier à mon vidéo projecteur que je viens d'acheter.

J'espérais le faire (en fait j'espérais, quand j'utilise le projo et que je veux lire une vidéo de l'ordi, je voulais débrancher l'écran, brancher l'ordi à la place)
là je peux plus évidemment.
Bon c'est pas très grave car récemment j'ai contourné le problème en mettant la vidéo que je voulais lire sur clé usb, la clé branchée sur mon lecteur blu ray (qui est relié à l'ampli) et ça marche nikel.
mais dans le futur, je me demande si je vais pas malgré tout tenter de relier ordi et projo (de manière permanente)
problème, le port HDMI étant pris, je n'ai plus que le port "display port" donc la solution serait peut-être un adaptateur "display port / HDMI" si ça se fait,
ou alors (chose qu'on m'a plutôt conseillé) un dédoubleur HDMI de sortie , un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Splitter-Aluminum ... s9dHJ1ZQ==

Vous en pensez quoi ? pour l'instant je fais sans
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 04 Mar 2022 18:10

Ah bin cool que t'aies pu avancer!

Le commutateur hdmi c'est effectivement la solution la plus simple ;-)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Aoû 2024 21:23

Bonjour

Je relance ce vieux topic.

pour dire que tout allait bien jusqu'à cette semaine et .. maintenant rien ne va plus à nouveau !
en effet, ma TVHD est tombée en panne, et je l'ai remplacé par .. un pur écran de PC, comme j'ai toujours eu avant 2020. bref je pensais que tout irait même mieux, que je n'aurais plus la petite prise de tête de l'overscanning que j'avais avec la TVHD etc.
et en effet avec l'écran l'affichage est très bien, tout va bien. sauf que maintenant, j'ai plus de son !!!

Donc pour rappel (j'avais tout expliqué dans ce topic en amont, mais je le redis en bref) :
mon ordinateur (carte graphique) est relié , via une prise HDMI, au port "BD" de mon ampli DENON.
L'ampli Denon est relié par cable HDMI à mon nouvel écran de PC (de même qu'auparavant il était relié à ma TVHD et tout allait bien)

mais maintenant, plus de son. en fait je n'entends plus que le son du casque.

quand je clique sur la petite icone windows du son en bas à droite je ne vois que "haut parleur realtek(R) Audio"

Image

auparavant quand je cliquais sur cette petite icone, je pouvais switcher entre le son du casque, ou le son du DENON (ça affichait DENON mais maintenant ceci a disparu)

pourtant au niveau de l'ampli c'est toujours la même source qui est sélectionnée je n'ai rien changé
et tout est forcément bien branché sinon même l'écran ne marcherait pas, je ne verrais pas mon interface windows, or je vois tout nikel alors que ça passe par l'ampli. comment peut-il ne pas diffuser le son dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos conseils
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message