Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 5 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 16 Fév 2022 23:54

fredericfh a écrit:Mais par contre le contraste du Sony pour moi c’est indéniable on gagne en puissance (ce qui est paradoxal) et en détails de contraste en se mettant sur 75

C'est l'inverse chez moi en DV/VS10 (et c'est logique).
Si la Max Luminance est bien réglée pour n'avoir aucune perte de détail dans les hauts contrastes, alors le ContrastHDR du Sony doit être au max, sinon on tasse les hautes luminosités, ce qui ne fait aucun sens.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2022 10:51

Bonjour

Je fait une petite mise à jour du tutos .
post180874383.html#p180874383
J'ai refais un paramétrage total du Vertex2 avec ses données et tout c'est très bien passé .

Le recul dans le temps permettant d'affiner certain paramètres : ( Modif du 17/02/2022)

De manière à rester le plus possible sur des réglages dit définis , j'ai remis mon choix de Gain de toile conforme à ma toile actuel : 1.0
J'y retrouve un meilleur équilibre dans la luminosité des plans , par contre je suis quasi au maximum en taille d'écran proposé ( 200 ) dans les réglages possible par JVC : 190 .
190 étant je suppose une conséquence d’être dans un environnement Clair .
Passer sur une toile technique peut être une bonne idée à suivre ? :idee:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 17 Fév 2022 11:04

Frame Adapt activé en mode frame by frame ?

Si oui, alors DTM LLDV puis DTM projo en surcouche.
Théoriquement pas ok.
Il le faudrait en mode statique. Et encore il ne le faudrait pas du tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47007
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Fév 2022 11:22

Une toile technique grise? Seule la 1.1 gen2 XS est acceptable pour moi en terme d'effet paillettes/image sale mais en motorisé, tu oublies, les prix sont exorbitants.

Nota: Il y a une toile en vente d'occasion, une 0.9 cinemask (principe génial) sur PARIS, mais elle est peut-être vendue...

Oui, ce serait une sorte de double DTM si j'ai bien compris.

Théoriquement, ça ne devrait pas le faire mais si ça fonctionne, c'est à dire que l'on a une belle gradation et lisibilité des noirs + idem pour des blancs non brûlés + couleurs pas dénaturées, je validerai à nouveau!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Fév 2022 11:46

La XS 0.9 est aussi très bonne à ce niveau (constaté).
Resterait à évaluer les toiles d'autres marques.
AMHA, d'autres ALR s'en sortent aussi très bien, il y a tellement de référence maintenant ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47007
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Fév 2022 12:04

jacko a écrit:La XS 0.9 est aussi très bonne à ce niveau (constaté).

C'est ce que j'ai, il y a un effet paillettes, mais peu et pour moi pas dérangeant.
Le mieux comme toujours est de tester soit-même...

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2022 12:36

jacko a écrit:La XS 0.9 est aussi très bonne à ce niveau (constaté).
Resterait à évaluer les toiles d'autres marques.
AMHA, d'autres ALR s'en sortent aussi très bien, il y a tellement de référence maintenant ...


C'est vrais , mais comment faire la part des choses ?

J'ai en mémoire la 0.9 de Tron .
elle était dans un environnement traité et cela demandé beaucoup de luminosité au projecteur pour être bien .
Et c'est bien là mon problème , j'ai l'impression d’être à la limite de ma pièce pour la création du noir et à la limite "confort" pour le blanc.
Le résultât restant très correcte grâce à tout mes essais fait pour le DV .
Le VP fait se qu'il peut vue la réflexion de lumière créé par la toile . ( Ombre de la main sur la toile dans les Bandes noir) .

ektor a écrit:Une toile technique grise? Seule la 1.1 gen2 XS est acceptable pour moi en terme d'effet paillettes/image sale mais en motorisé, tu oublies, les prix sont exorbitants.

Oui, ce serait une sorte de double DTM si j'ai bien compris.


double oui :bravo:
= Gestion du toussement de ma douce :siffle:

ektor a écrit:Nota: Il y a une toile en vente d'occasion, une 0.9 cinemask (principe génial) sur PARIS, mais elle est peut-être vendue...


Vendue et en 0,9 ....

ektor a écrit:Théoriquement, ça ne devrait pas le faire mais si ça fonctionne, c'est à dire que l'on a une belle gradation et lisibilité des noirs + idem pour des blancs non brûlés + couleurs pas dénaturées, je validerai à nouveau!


= Un doute subsiste sur le résultât , n'ayant vue cette toile qu'au Salon ! et faire une diagonale ouest/est France pour voire la toile :o = 2000 km !
J'ai envoyé un message Xtrem Screen, dés fois qu'il y en ai une par chez nous !?

Maintenant que j'ai gouté à la qualité , j'en veux plus encore , c'est terrible d’être gourmand !
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 17 Fév 2022 12:43

thermique85 a écrit:
jacko a écrit:La XS 0.9 est aussi très bonne à ce niveau (constaté).
Resterait à évaluer les toiles d'autres marques.
AMHA, d'autres ALR s'en sortent aussi très bien, il y a tellement de référence maintenant ...


C'est vrais , mais comment faire la part des choses ?



Le mieux est de suivre les prérogatives déjà mises en oeuvre lorsqu'il y a un DTM en amont (Radiance Pro, Envy, madVR PC, VS10)

Pas de cumule de DTM, mais comme en LLDV on sort en HDR10 sur un profile statique, faire un profile HDR statique.
Ce qui se fait dans un JVC avec ou sans Frame Adapt.
Perso j'opterai pour une gestion HDR indexée sur ce qui est fait sur le HD Fury.

Ou

Profile HDR suivant la logique du projo dans le cas d'un HDR statique et paramètre HD Fury en conséquence.
Les cibles 100 nits (ou plus suivant mesure) étant alors fonctionnelles.

Mais surtout pas de cumule de DTM :idee:
Ta situation explique probablement les paramètre du Theater Optimizer qui devraient normalement coller parfaitement aux spec de l'écran.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47007
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Fév 2022 12:46

Domin, aurais-tu la gentillesse de remettre à jour le guide ? :wink:

BangoO a écrit:--------------------------
Guide pour Sony x90

Matériel requis
Projecteur
- Sony VPL-VW290
- Sony VPL-VW590
- Sony VPL-VW790
- Sony VPL-VW890

HDFury
- Vertex2 (ou équivalent)

Sources LLDV (pour les films Dolby Vision)
- Sony Players (UBP-X700, UBP-X800/M2, UBP-X1100ES …)
- Apple TV 4K
- Shield Pro
- Xbox One X/S
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Sources VS10 (pour les films HDR)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Comment procéder
1. Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full pour des noirs plus noirs sur des scènes 100% noires.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer: Off.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR: 50.
- Brightness: 50.

2. Bien regarder la lumière puissante du vaisseau à gauche de Thor dans Infinity War (HDR10 1000 nits en UHD Blu-Ray pour le test VS10 ou Dolby Vision sur Disney+) à 2min58. C'est exactement à cela qu'elle devra ressembler quand nous aurons terminé, donc bien la garder en tête. Les scènes qui suivent avec la lumière du Tesseract sont également d'excellents tests.
Sinon, The Meg en UHD Blu-Ray en Dolby Vision, et la lumière des sous-marins à 8min49 est également un excellent test.

3. Appliquer maintenant les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full pour des noirs plus noirs sur des scènes 100% noires.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer: High.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR: Max.
- Brightness: 50.

Sur le HDFury:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"

HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 500
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2

Sur le lecteur:
- Activer le LLDV.
- Activer le VS10 (uniquement sur les sources HDR).

Trouver la bonne MAX luminance DV du HDFury:
Lancer Infinity War à 2min58 (ou The Meg à 8min49) et regarder la lumière, qui doit être brûlée et donc beaucoup plus grosse et toute blanche sans détail par rapport au tout 1er test.

Sur le HDFury, dans l'onglet DV, mettre la MAX luminance à 100 et refaire le même test (en relançant bien le film, ça ne marche pas à la volée, voire même en relaçant le lecteur suivant le modèle), la lumière doit être aussi bonne qu'au tout 1er test.

Remonter depuis 100 nits ou redescendre depuis 500 nits afin de trouver la valeur maximale pour laquelle la lumière de Infinity War est aussi bonne qu'au 1er test (en relançant bien le film, ça ne marche pas à la volée, voire même en relaçant le lecteur suivant le modèle).
Chez moi c'est 220 nits.

A noter que la la Max Lum fonctionne par paliers (la valeur hexa ne change pas dans ces fourchettes):
190-220
230-250
260-290
300-340
350-etc

Le plus important pour moi est de pouvoir laisser le HDR Dynamic Enhancer sur High, ce qui transforme vraiment le contraste intra-image et la pêche lumineuse (même sur des scènes très claires).
Libre à chacun ensuite de monter la Max Luminance en acceptant de perdre en détails dans les hautes luminosités pour améliorer la pêche d'image sur les scènes très lumineuses, mais on perd en général très vite des détais sur les forts contre-jours par exemple.

A noter qu'il faut mieux baisser la Max Luminance et avoir le HDR Dynamic Enhancer sur High plutôt que monter la Max Luminance et avoir le HDR Dynamic Enhancer sur Medium. La pêche d'image est équivalente mais le contraste intra-image est bien plus élevé avec le le HDR Dynamic Enhancer sur High.


Pour la MIN luminance DV, par expérience il faut la mettre à 0 (et non 0.005) car il m'est arrivé de me trouver avec des bandes noires sur un film 2.35 un poil grisées, même avec 0.005.
Il faut donc ensuite jouer avec la luminosité du Sony pour déboucher les noirs sans trop éclaircir le reste de l'image et garder un bon équilibre.
Chez moi c'est 52, et c'est bien plus efficace comme ça.

Voilà, c'est terminé, vous devriez maintenant avoir énormément de détails dans les noirs et dans les hautes luminosités et une bonne pêche d'image.

PS: pour ceux qui n'ont pas de HDFury, l'EDID suivant peut être utilisé dans les Zidoo pour simuler le HDFury (avec un MAX luminance DV à 220 nits):
https://www.swisstransfer.com/d/f800ed4 ... bf3354063d

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 17 Fév 2022 14:17

BangoO a écrit:
fredericfh a écrit:Mais par contre le contraste du Sony pour moi c’est indéniable on gagne en puissance (ce qui est paradoxal) et en détails de contraste en se mettant sur 75

C'est l'inverse chez moi en DV/VS10 (et c'est logique).
Si la Max Luminance est bien réglée pour n'avoir aucune perte de détail dans les hauts contrastes, alors le ContrastHDR du Sony doit être au max, sinon on tasse les hautes luminosités, ce qui ne fait aucun sens.


Je ne suis absolument pas d’accord aurais-tu déjà au moins essayé ce que je te dis.
Pour ma part j’en ai conclu qu’il faut que je laisse la luminance à 1000 et 0 pour lla luminance Max/min
Je cale mon projecteur en fonction des deux profils. Là j’ai effectivement tous les détails zéro image cramé
je ferai des photos car j’ai l’impression de pas me faire comprendre
regardes dans dune quand ils survolent la base toutes les nuances sont cramé et se quelque soit la luminance réglé
Tu assombris mais cette zone reste comme brûlée r
Alors je remet stock le vertex (1000/0)
Et que le sony lum a 58 ( régler avec mire ) et contraste a 47, tout y est avec la pêche…
Pour les autres films je suis à 58 et 75
Et entre max et 75 la différence est énorme
On doit pas avoir les meme proj
Après si tu es convaincu c’est bien l’essentiel.
Moi j’ai été dans ton sens de théorie mais je trouve le résultat trop imparfait
Prend le temps de regarder se que je te dis …
L’amélioration de contraste à fond je suis ok en revanche

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 17 Fév 2022 15:39

Bonjour

Pour avoir essayé aussi pas mal de chose , j'ai découvert que le 0 était pas une information valid pour le Vertex2
ou équivaux à ne pas vouloir que cette information soit traité comme dans mon cas : Max FALL = 0, Max CCL = 0
se qui fait que la luminance mini , j'ai mis 0,00001 et par conséquence , le VP reçoit l'info comme quoi c'est du HDR et non pas du SDR
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:29

fredericfh a écrit:
BangoO a écrit:C'est l'inverse chez moi en DV/VS10 (et c'est logique).
Si la Max Luminance est bien réglée pour n'avoir aucune perte de détail dans les hauts contrastes, alors le ContrastHDR du Sony doit être au max, sinon on tasse les hautes luminosités, ce qui ne fait aucun sens.


Je ne suis absolument pas d’accord aurais-tu déjà au moins essayé ce que je te dis.
Pour ma part j’en ai conclu qu’il faut que je laisse la luminance à 1000 et 0 pour lla luminance Max/min
Je cale mon projecteur en fonction des deux profils. Là j’ai effectivement tous les détails zéro image cramé
je ferai des photos car j’ai l’impression de pas me faire comprendre
regardes dans dune quand ils survolent la base toutes les nuances sont cramé et se quelque soit la luminance réglé
Tu assombris mais cette zone reste comme brûlée r
Alors je remet stock le vertex (1000/0)
Et que le sony lum a 58 ( régler avec mire ) et contraste a 47, tout y est avec la pêche…
Pour les autres films je suis à 58 et 75
Et entre max et 75 la différence est énorme
On doit pas avoir les meme proj
Après si tu es convaincu c’est bien l’essentiel.
Moi j’ai été dans ton sens de théorie mais je trouve le résultat trop imparfait
Prend le temps de regarder se que je te dis …
L’amélioration de contraste à fond je suis ok en revanche


Ici c'est le thread consacré à la mise en oeuvre du LLDV.
Tout autre échange, même intéressant est hors sujet ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47007
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:10

Ce n’est pas la cas ?? Je pensais que je contribuais éventuellement à une mise en œuvre et les essais d’optimisation de mon côté


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:22

BangoO a écrit:Domin, aurais-tu la gentillesse de remettre à jour le guide ? :wink:


Fait ! :wink:

Par contre j'ai l'impression que Dune n'est pas une référence en DV...
(pas regardé encore)
Je crois que fredercifh tu n'es pas le premier à râler que c'est trop sombre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11283
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 17 Fév 2022 20:09

Merci ! :wink:

Dune est très sombre sur les scènes intérieures et très lumineux sur les scènes extérieures, je l’ai trouvé très très bon.

Eternals en revanche est une catastrophe, sombre tout le temps et partout, horrible en HDR10 et en DV.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message