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Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 16 Fév 2022 14:51

jybliste a écrit:Je ne comprends pas la hype autour des master analogiques. Le son du vinyle vient du support en lui même peut importe que la bande source soit numérique ou analogique. Par contre ce qui compte c'est le soin apporté au moment du mastering et c'est ce qui va faire toute la différence entre un bon et mauvais vinyle.

:o :o :o
Ben non justement: Le support est complètement pourri, rajoutant distorsion, pleurage, bruits, craquement etc....Une technologie du 19eme siècle !!!
Lucus
 
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Message » 16 Fév 2022 15:12

Lucus a écrit: rajoutant distorsion, pleurage, bruits, craquement etc....Une technologie du 19eme siècle !!!



Je fais partie de la génération qui n' a connu que le vinyle avant l'arrivée du CD, et je partage le constat basique et évident ci dessus, sans compter qu'on sait tous que les 33t sont presque tous pressés à partir de sources numériques.

Mais de même que de plus jeunes générations se réapproprient le Polaroid, la photo argentique Kodak ou Fuji,... le petit supplément d'âme donné par ces objets non dématérialisés d'un autre temps, colore de façon romantique une époque 100% numérique. Pour la qualité tout a été dit, c'est pas le sujet, sauf à admettre à l'évidence que les colorations de la distorsion et les craquements donnent du plaisir à l'écoute, ce qui est tout à fait admissible et respectable !

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autrichon gris
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Message » 16 Fév 2022 15:28

Il n'y a qu'à regarder une courbe RIAA pour ce rendre compte des artifices qu'il faut déployer pour avoir un message sonore crédible.... :mdr:
Mais nécessaire par rapport à la qualité du support qui contient le message sonore. On faisait avec les moyens que l'on avait à l'époque.
Maintenant on en a d'autres.
Heureusement que l'on ne nous opère pas avec les ustensiles chirurgicaux de l'après guerre! :hein: :mdr:

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gbaya
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Message » 16 Fév 2022 15:30

autrichon gris a écrit:
Lucus a écrit: rajoutant distorsion, pleurage, bruits, craquement etc....Une technologie du 19eme siècle !!!



Je fais partie de la génération qui n' a connu que le vinyle avant l'arrivée du CD, et je partage le constat basique et évident ci dessus, sans compter qu'on sait tous que les 33t sont presque tous pressés à partir de sources numériques.

Mais de même que de plus jeunes générations se réapproprient le Polaroid, la photo argentique Kodak ou Fuji,... le petit supplément d'âme donné par ces objets non dématérialisés d'un autre temps, colore de façon romantique une époque 100% numérique. Pour la qualité tout a été dit, c'est pas le sujet, sauf à admettre à l'évidence que les colorations de la distorsion et les craquements donnent du plaisir à l'écoute, ce qui est tout à fait admissible et respectable !

C'est sûr, certains préfèrent une 2CV à une Golf 8...
Lucus
 
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Message » 17 Fév 2022 13:10

Lucus a écrit:
jybliste a écrit:Je ne comprends pas la hype autour des master analogiques. Le son du vinyle vient du support en lui même peut importe que la bande source soit numérique ou analogique. Par contre ce qui compte c'est le soin apporté au moment du mastering et c'est ce qui va faire toute la différence entre un bon et mauvais vinyle.

:o :o :o
Ben non justement: Le support est complètement pourri, rajoutant distorsion, pleurage, bruits, craquement etc....Une technologie du 19eme siècle !!!


Pour info, peut être que j'ai de la chance mais je n'ai aucun bruits parasites, craquements (sauf si le disque est sale); c'est aussi "dead quiet" que mon lecteur CD...
ok je n'écoute pas de vieux disques trouvés en brocante et avec 3 microns de poussière dessus! :ane:

J'ai fait un petit comparatif avant hier en direct entre démat (en version MQA 24bits et flac HR) et en vinyles sur 2 de mes albums. La démat est très bien mais le vinyle l'emporte malgré tout sur l'ampleur et la présence.
Dans nos considérations vinylesques, il faudrait bien en prendre en compte une écoute avec une cellule un tant soit peu performante et au moins en rapport avec le prix du streamer utilisé éventuellement.
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Message » 17 Fév 2022 15:24

Même dans les derniers sillons près du centre ?
MickeyCam
 
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Message » 17 Fév 2022 18:11

MickeyCam a écrit:Même dans les derniers sillons près du centre ?


La grande majorité de mes vinyles sont des doubles et les sillons s'arrêtent au 2/3 de la galette.
Donc très franchement, incidence peu audible pour moi mais je referais qq écoutes plus précises qd même.

Je ferais aussi une écoute sur un de mes vinyles phares de fin des années 70 pour voir. Là en effet les gravures sont bcp plus près du centre et cela pourrait avoir une incidence.
DJcooper
 
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Message » 17 Fév 2022 20:20

Il faut allez lire le site : https://www.onnumerise.com/extras/les-disques-vinyle/
Et avoir fait un peu de cinématique permet de calculer la vitesse linaire du "diamant" / au sillon.
A l'extérieur il est de 0,52 m/s et sur les dernières pistes 0,24 m/s.
Difficile alors d'avoir quelque chose de correct au centre ou le maxi en fréquence arrive à peine à 10 kHz......
Mais bon, à l'époque nous n'avions pas autre chose pour le grand public ou alors très chers avec les Reel to Reel à bande.

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