Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thierry38d et 39 invités

AOP classiques et AOP type Sparkos (discrets)

Message » 16 Fév 2022 11:05

J-C.B a écrit:...Il peut être vu comme un étage différentiel dont la borne de sortie (de l'aop) se comporte comme une entrée inverseuse vis à vis de l'ensemble de l'étage de puissance.
Oui, j'avais bien compris !! mais je disais que c'etait "original" cette CR qui se reboucle sur la sortie de l'AOP

J-C.B a écrit:En ce qui concerne un ampli à transconductance, Le courant dans la charge étant contrôlé, autrement dit proportionnel à la tension d'entrée appliquée, il est normal de prévoir un amplificateur capable d'une grande excursion de la tension de sortie. Au même titre que pour un ampli tension -> tension il est naturel de le pourvoir de la possibilité de fortes excursiosn de courants dans la charge.
Je sais bien, mais là, la reponse en tension depend des variations d'impédance, au risque de perdre la linéarité acoustique si l'enceinte reçoit 2 ou 3 fois plus de tension pour imposer un courant qui n'est pas present lors du reglage de son filtre passif (à cause d'une bosse impédance...)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2022 11:15

etsimonogn a écrit:Vu autrement, une sortie en courant d'un ampli anéantit l'amortissement électrique du circuit. D'où la grosse bosse de la réponse à la résonance du HP
C'est exactement ce que je voulais dire au dessus, si ce n'est pas prévu par le filtrage de l'enceinte la bosse d'impédance de la résonnance va se traduit par une importante remonté de la tension (ou du niveau acoustique), l'équilibre acoustique sera modifié en fonction de la courbe d'impédance :(

etsimonogn a écrit:Le schéma de l''ampli Edwin paru dans Elektor en 1971 a en entrée un 709 qui reçoit sur son entrée inverseuse la CR globale 100 k et 1k. Sa sortie est complété par un transistor avec l'émetteur chargé par un reseau de CR de 22 k et 1 k. Dans les schémas plus récents à double CR, la CR interne est push-pull, ça peut être celui d'un ampli op ou à transistors discrets, dans ce cas précédés par deux émetteurs suiveurs pour les polariser, comme c'est par exemple dans le classe A d'Hiraga.
Siméon
je regarderai sur le schéma...
Dernière édition par LCD 31 le 16 Fév 2022 17:13, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:17

Je sais bien, mais là, la reponse en tension depend des variations d'impédance, au risque de perdre la linéarité acoustique si l'enceinte reçoit 2 ou 3 fois plus de tension pour imposer un courant qui n'est pas present lors du reglage de son filtre passif (à cause d'une bosse impédance...)
L'usage d'une ampli à trasnconductance n'a pas pour but de se substituer à un ampli de tension. Il répond aux exigences d'une application particulière. Je l'utilise pour l'asservissement des HP suivant le mode Cfbi. Cela dit, utilisé pour un tweeter le tout filtré (actif) dans la partie basse de son registre permet une extension de sa réponse dans les hautes fréquences. Ce qui se comprend par la compensation de l'effet passe bas de la self de la bobine et de sa résistance. A noter aussi qu'un ampli à transconductance annule les effets des variations de la résistance de la bobine en fonction de la température autrement dit de la compression thermique.
Dernière édition par J-C.B le 16 Fév 2022 14:27, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:34

J-C.B a écrit:L'usage d'une ampli à trasnconductance n'a pas pour but de se substituer à un ampli de tension. Il répond aux exigence d'une application particulière.
......
Dans ce contexte d'utilisation particulièr, je comprends mieux !
(à l'epoque, j'ai dû balayer un peu trop vite le topic et passer à cote de cette restriction, d'ou ma remarque car les deux amplis ne sont pas équivalents SAUF sur une résistance pure)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2022 17:25

J'ai omis de préciser, qu'un ampli à transconductance permet de linéariser l'accélération d'une membrane de HP, aux fréquences supérieures à la fréquence d'accord HP+boite.
Image
De haut en bas: le déplacement (Ox) en mm, la vitesse du déplacement (Ov) en m/s, l'accélération exprimée en g (Oac)
HP simulé: Dayton RSS390HF-4 + boite close de 60dm3. Ampli simulé G=20dB (BF) Go=100dB (BO) PGB=20MHz
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2022 14:15

les deux amplis ne sont pas équivalents
Ca coule de source non?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2022 15:16

Oui mais ça puise au drain
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:30

J-C.B a écrit:
les deux amplis ne sont pas équivalents
Ca coule de source non?

Asservir le courant ou asservir la tension dans une résistance pure, c'est équivalent puisque U = R x I

Mais dans une charge complexe, ce n'est pas équivalent puisque le courant et la tension ne sont plus lié par la constante "R" => alors OUI !! ça coule de source ! tu as raison !

Mais, je parle d'une page que j'ai parcouru en diagonale, cela n'était pas explicite (et je ne crois pas que c'était aussi envident pour tout le monde... même peut-être pour moi parce que j'ai du zapper la page en me disant : "c'est n'importe quoi cet ampli !" :o :mdr: ) mais bon ! je dis ça mais je ne sais même plus qui ? quand ? quoi ? ou ?!!...

C'était le sens de ma remarque... mais, maintenant que je vois dans quel contexte tu utilises cette solution, je me dis : "c'est n'importe quoi génial cet ampli !" :o :mdr:
(Si j'avais suivi le forum de près, je pense que je n'aurais pas fait cette remarque)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:40

androuski a écrit:Oui mais ça puise au drain

seulement pour un canal N :mdr: (sauf si parles des électrons qui remontent :siffle: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Fév 2022 18:26

je pense que je n'aurais pas fait cette remarque
Au contraire, il fallait la faire, ça permet d'entrevoir des horizons masqués. :wink:

Asservir le courant ou asservir la tension dans une résistance pure, c'est équivalent puisque U = R x I
Dans le cadre de l'amplification, vis à vis du résultat conditionné uniquement.
En restant sur un amplificateur auquel est appliquée une tension Ve. La charge R des deux amplis est égale.
L'amplificateur en tension délivrera dans la charge un courant Isv=A.Ve/R = Vsv/R .
> Isv :courant(I) de sortie(s) de l'ampli en tension(v) ; Vsv:tension(V) de sortie(s) de l'ampli en tension(v)
L'ampli à transconductance un courant Isi =ga.Ve procure en sortie, sur la charge R, une tension Vsi= R. Isi=R.ga.Ve
> Isi: Courant(I) de sortie(s) de l'ampli à transconductance(i); ga: transconductance (les tubistes diraient "la pente") du dit ampli; Vsi Tension aux bornes de la charge R
Pour qu'i y ait équivalence, les courants dans la charge R doivent être identiques -> A.Ve/R = ga.Ve ce qui montre qu'il y aura égalité
si ga = A/R ou A=ga.R Autrement dit ta formule ne tient qu'a la condition que la relation entre les deux ampli soit vérifiée. Le fait de pouvoir raisonner aussi facilement en courant (I) qu'en tension (V ou U), en impédance (Z) et en admittance (Y) facilitent grandement la compréhension des réseaux. Les analogies (Z ou Y) (électro,mécano,acoustico, thermiques) permettent aussi d'établir le lien entre les éléments de natures différentes. C'est un outil très puissant.
Dernière édition par J-C.B le 18 Fév 2022 10:46, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:23

J-C.B a écrit:
je pense que je n'aurais pas fait cette remarque
Au contraire, il fallait la faire, ça permet d'ouvrir des horizons masqués. :wink:

En fait, il y a tellement de sujets sur ce forum, qu'on ne répond qu'aux sujets qui nous intéressent sur le moment... puis on passe à autre chose !
De plus, je suis très assidu au forum MAIS seulement par par période (je peux décrocher 1 an !!...)

Apres avoir lu ta réponse d'hier, j'ai fais le lien avec ce sujet qui m'a vraiment accroché sans l'avoir amené au bout :-? (j'ai eu pas mal d'idée de projet mais j'en ai concrétise 5% :mdr: )
Tu vas reconnaitre la photo des PCB :wink: qui attendent toujours :oops:

Image
Dernière édition par LCD 31 le 17 Fév 2022 19:49, édité 5 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:32

J-C.B a écrit:C'est un outil très puissant.

OUI !! c'est ce que je me suis dis à l'époque !! 8) comme un asservissement mais sans la problématique du capteur que l'on doit ajouter au système :o :bravo:

Mais c'était un peu lourd à mettre en œuvre, et j'ai trainé...

Puis qq années plus tard les DSP ont fait des progrès et je me suis dit qu'une correction "logicielle" serait peut-être plus simple à mettre en œuvre ou permettrait peut-être d'aller un peu au delà plus simplement en corrigeant "l'ensemble" avec un micro...
Donc je pensais me rabattre sur un filtrage FIR (car le numérique peut faire des choses impossibles en analogique comme remonter le temps avec un buffer tampon), utiliser aussi le DSP pour faire de la correction, avec de la multi amplification (pour tenir le grave etc...)

Mais je n'ai RIEN FAIT ! :mdr:
Dernière édition par LCD 31 le 17 Fév 2022 19:53, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:49

LCD 31 a écrit:
J-C.B a écrit: Ca coule de source non?

Asservir le courant ou asservir la tension dans une résistance pure, c'est équivalent puisque U = R x I
Mais dans une charge complexe, ce n'est pas équivalent puisque le courant et la tension ne sont plus lié par la constante "R"

Bonjour
Deux trois remarques La valeur qui est asservie ne dépend de la charge. Un courant asservi s'obtient de l'asservissement de la tension aux bornes d'une résistance 'shunt'. Dans un circuit complet c'est U qui commande le courant, I=U/R, jamais le contraire.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:59

etsimonogn a écrit:Bonjour
Deux trois remarques La valeur qui est asservie ne dépend de la charge. Un courant asservi s'obtient de l'asservissement de la tension aux bornes d'une résistance 'shunt'. Dans un circuit complet c'est U qui commande le courant, I=U/R, jamais le contraire.
Siméon

oui, c'est la différence de potentiel qui crée le courant dans le circuit... mais je ne vois pas ce que tu veux dire : la résistance de "sense de courant" (ou shunt) donne une tension, OK ! mais c'est l'image du courant
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Fév 2022 23:29

LCD 31 a écrit:
etsimonogn a écrit:Bonjour
Deux trois remarques La valeur qui est asservie ne dépend de la charge. Un courant asservi s'obtient de l'asservissement de la tension aux bornes d'une résistance 'shunt'. Dans un circuit complet c'est U qui commande le courant, I=U/R, jamais le contraire.
Siméon

oui, c'est la différence de potentiel qui crée le courant dans le circuit... mais je ne vois pas ce que tu veux dire : la résistance de "sense de courant" (ou shunt) donne une tension, OK ! mais c'est l'image du courant

L'asservissement passe toujours par une comparaison de tensions, même si c'est un courant qui est à asservir, on en tire alors la valeur par la tension aux bornes d'une résistance de faible valeur pour éviter les pertes par effet joule.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message