Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thierry38d et 22 invités

AOP classiques et AOP type Sparkos (discrets)

Message » 14 Fév 2022 14:09

Bonjour

Que pourrait on espérer de mieux qu'un bon AOP intégré avec un AOP discret? Si ce n'est son prix :o
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Fév 2022 18:03

Quelque chose qui consomme et qui chauffe (ça fait plus audiophile !) cad avec des courants de repos plus important pour de la vrai classe A ou un étage de sortie plus costaud capable de fournir davantage de courant...
Cela dit, je ne suis pas totalement convaincu !... (et logiquement les autres paramètres devraient être en retrait)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Fév 2022 18:14

Apres il y a un avantage que je verrais avec des AOP discrets mais ce n'est pas dans le cadre d'un remplacement d'AOP d'un design existant mais d'un nouveau design et c'est un cas bien particulier, c'est vrai !
(Cela dit, il y a très probablement des AOP intégrés spécifiques qui le proposent à prix raisonnable... mais je n'ai jamais cherché !)

C'est une tension de fonctionnement triplé (en effet bcp d'AOP sont limités autour de +/- 18V d'alimentation). Un AOP costaud alimenté en +/-40V...50V permettrait d'avoir un ampli audio quasiment tout fait (puisqu'il n'y aurait que l'étage amplificateur de courant de sortie à ajouter)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Fév 2022 20:45

Un AOP costaud alimenté en +/-40V...50V permettrait d'avoir un ampli audio quasiment tout fait
Cet aop existe. Il s'agit de l'OPA453 qui peut être alimenté en +/-40v. J'ai du reste conçu un circlotron + ECW20N20 sur cette base.

puisqu'il n'y aurait que l'étage amplificateur de courant de sortie à ajouter)
Mouais! En fait ce n'est pas si simple que ça, ne serait ce que pour assurer la stabilité thermique du dit étage.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Fév 2022 22:15

Intéressant cet AOP ! 8) je me doutais que ça devait exister mais faute de ne pas en avoir eu l'utilité, je n'ai jamais cherché... (et le prix reste encore raisonnable compte tenu du fait que c'est un produit assez spécifique !)

Apres... pour stabiliser thermiquement, une résistance dans les émetteurs des bipolaires par ex... mais effectivement il faut peut-être ajouter un étage driver en discret entre l'AOP et les transistors de puissance
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:22

L'OPA445 supporte une alimentation de +/-45v
Une appli simulée par Ultimate https://sites.google.com/site/opampbasedamp/OPA445.png
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:34

androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Fév 2022 22:08

intéressant aussi cet OPA445 et encore abordable

Par contre le schéma ! :o c'est un artiste ce Ultimate ! 8) :lol:

Utiliser les consommations sur chaque rail d'alim de l'AOP pour commander les transistors émetteur commun Q7 et Q8 (qui assurent du gain en tension) à travers la résistance de sense de courant R3 et R4... fallait y penser !!! :siffle:

Pire... après le rebouclage assuré par R12 (normal...) se servir de R6 comme une deuxième boucle de CR qui entre sur la sortie de l'AOP !! :siffle:
En effet, sur une alternance positive, si la tension de sortie augmente, comme elle est en phase avec la sortie de U2, cela revient à moins charger l'AOP (puisqu'un partie du courant de R9 viendra de R6 au lieu de U2)
donc à diminuer la conso de l'AOP sur le rail +,
donc à baisser la tension dans la résistance de sense de consommation du rail positif,
donc à bloquer Q7,
donc à diminuer Vs !!!... :o (la boucle est bouclée !)

Image
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Fév 2022 22:14

Celui-là, il est un peu plus "ordinaire" (en comparaison !) mis à part le montage des pseudos "push-pull" // de sortie en émetteur commun (on sort sur les collecteurs) au lieu de collecteur commun (ou on sort sur les émetteurs)
En fait, les PNP // du haut recopient le courant du pilote NPN (BD230) grâce à la résistance de sense R7 de 15 ohm et de leurs résistances d'émetteur de 1 ohm
Et les NPN // du bas recopient le courant du pilote PNP (BD231) grâce a la résistance de sense R10 de 15 ohm et de leurs résistances d'émetteur de 1 ohm

(faut pas oublier de remettre le cavalier J1 :lol: (soit d'un coté pour une CR partielle... soit de l'autre pour une CR totale...) sinon !!!!! :o

Image
Dernière édition par LCD 31 le 16 Fév 2022 0:26, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Fév 2022 23:08

LCD 31 a écrit:intéressant aussi cet OPA445 et encore abordable

Par contre le schéma ! :o c'est un artiste ce Ultimate ! 8) :lol:

Utiliser les consommations sur chaque rail d'alim de l'AOP pour commander les transistors émetteur commun Q7 et Q8 (qui assurent du gain en tension) à travers la résistance de sense de courant R3 et R4... fallait y penser !!! :siffle:


C'est une transposition du principe de l'ACT. L'artiste c'est plutôt JCB :oldy:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2022 0:03

C'est surtout la vision de la 2eme boucle de CR à travers R6 ! (à chaque fois que je regarde... :roll: )
R6 qui - pour l'alternance positive - ramène du courant dans la charge de 100 ohm, ce qui pour effet "d'alléger" la sortie de l'AOP en diminuant sa consommation, donc diminuer la commande du driver Q7 (puisque la tension dans la résistance de sense R3 va diminuer avec la conso), donc avoir un effet sur le double push-pull // de sortie qui s'oppose à cause initiale ! donc CR... CQFD !

Autrement dit, une CR ou la résistance de rebouclage ne va pas sur une entrée de l'AOP... MAIS sur la sortie !!! :o (et sans la forcer puisqu'on additionne (ou soustrait plutôt) du courant :bravo: - au lieu de connecter deux générateurs de tension en //, ce qui est interdit, bien sur !! - Ben chapeau bas !... et en plus c'est "artistique" :siffle: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2022 2:50

LCD 31 a écrit:C'est surtout la vision de la 2eme boucle de CR à travers R6 ! (à chaque fois que je regarde... :roll: )
R6 qui - pour l'alternance positive - ramène du courant dans la charge de 100 ohm, ce qui pour effet "d'alléger" la sortie de l'AOP en diminuant sa consommation, donc diminuer la commande du driver Q7 (puisque la tension dans la résistance de sense R3 va diminuer avec la conso), donc avoir un effet sur le double push-pull // de sortie qui s'oppose à cause initiale ! donc CR... CQFD !

Autrement dit, une CR ou la résistance de rebouclage ne va pas sur une entrée de l'AOP... MAIS sur la sortie !!! :o (et sans la forcer puisqu'on additionne (ou soustrait plutôt) du courant :bravo: - au lieu de connecter deux générateurs de tension en //, ce qui est interdit, bien sur !! - Ben chapeau bas !... et en plus c'est "artistique" :siffle: )

Bonjour
Le principe de ce schéma n'a rien de nouveau. La contre-réaction par la sortie d'un aop et double CR pour la totalité du circuit, on l'a utilisé pas longtemps après l'apparition des amplis-op 741. C''est ce qu'on appelle une contre-réac en courant (ce qui est complètement faux). C'est une contre-réac sur un push-pull de 2 émetteurs qui sert d'entrée négative pour la boucle de CR interne mais basiquement c'est comme celle à un seul composant en entrée.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 16 Fév 2022 7:33

etsimonogn a écrit:Le principe de ce schéma n'a rien de nouveau. La contre-réaction par la sortie d'un aop et double CR pour la totalité du circuit, on l'a utilisé pas longtemps après l'apparition des amplis-op 741

Bonjour Siméon
je crois que je n'avais jamais vu ce truc ! c'est quand même original comme schéma !!

A propos de contre réaction en courant et du terme qqfois utilisé à tord, si mes souvenirs sont bons il me semble avoir vu passer un sujet ou un forumeur essayait un montage avec un asservissement du courant dans la charge, cette idée m'a questionné :
Si la charge est une résistance constante, c'est une bonne idée... MAIS dans le cas d'une courbe d'impédance réelle (par exemple une enceinte close dont la bosse d'impédance du boomer est peu amortie, cad 40 ohm autour de 40-50 Hz) la tension dans la charge sera multiplié par 5 pour obtenir le courant sur cette bosse, l'ampli peut saturer et sa réponse "en tension" dépend de l'impédance de charge qui peut être complètement tordu !?...
(car l'impédance peut être non linéaire mais avec un équilibre acoustique correct lorsqu'on la drive avec un ampli classique qui n'asservi pas le courant dans la charge mais plutôt la tension)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2022 10:03

Pour comprendre ce schéma, il faut le considérer comme un montage compound. Le dernier étage étant constitué en partie par l'étage de sortie de l'aop. Cet étage de sortie est généralement de type diamant. Il peut être vu comme un étage différentiel dont la borne de sortie (de l'aop) se comporte comme une entrée inverseuse vis à vis de l'ensemble de l'étage de puissance.
C'est effectivement la structure que j'ai utilisé pour l'ACT. A ne pas oublier le brillant CASTIANO qui a proposé un montage quasi identique et le travail du non moins brillant Maxidcx qui a montré les qualités de cette structure.
Un dérivé de l'ACT : https://image.over-blog.com/-nQesi91svA2FgdEKfgrga_epVU=/filters:no_upscale()/image%2F3229338%2F20210110%2Fob_608ac8_bambi-sch.png
Remarque: Le condensateur C1 est considéré non connecté. sa valeur de test étant de 4.7fF soit 4,7 femto farad (femto=10^-15 = pico/1000)

En ce qui concerne un ampli à transconductance, Le courant dans la charge étant contrôlé, autrement dit proportionnel à la tension d'entrée appliquée, il est normal de prévoir un amplificateur capable d'une grande excursion de la tension de sortie. Au même titre que pour un ampli tension -> tension il est naturel de le pourvoir de la possibilité de fortes excursiosn de courants dans la charge.
Dernière édition par J-C.B le 16 Fév 2022 11:20, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Fév 2022 11:02

LCD 31 a écrit:
etsimonogn a écrit:Le principe de ce schéma n'a rien de nouveau. La contre-réaction par la sortie d'un aop et double CR pour la totalité du circuit, on l'a utilisé pas longtemps après l'apparition des amplis-op 741

Bonjour Siméon
je crois que je n'avais jamais vu ce truc ! c'est quand même original comme schéma !!

A propos de contre réaction en courant et du terme qqfois utilisé à tord, si mes souvenirs sont bons il me semble avoir vu passer un sujet ou un forumeur essayait un montage avec un asservissement du courant dans la charge, cette idée m'a questionné :
Si la charge est une résistance constante, c'est une bonne idée... MAIS dans le cas d'une courbe d'impédance réelle (par exemple une enceinte close dont la bosse d'impédance du boomer est peu amortie, cad 40 ohm autour de 40-50 Hz) la tension dans la charge sera multiplié par 5 pour obtenir le courant sur cette bosse, l'ampli peut saturer et sa réponse "en tension" dépend de l'impédance de charge qui peut être complètement tordu !?...
(car l'impédance peut être non linéaire mais avec un équilibre acoustique correct lorsqu'on la drive avec un ampli classique qui n'asservi pas le courant dans la charge mais plutôt la tension)

Bonjour
Vu autrement, une sortie en courant d'un ampli anéantit l'amortissement électrique du circuit. D'où la grosse bosse de la réponse à la résonance du HP.
Le schéma de l''ampli Edwin paru dans Elektor en 1971 a en entrée un 709 qui reçoit sur son entrée inverseuse la CR globale 100 k et 1k. Sa sortie est complété par un transistor avec l'émetteur chargé par un reseau de CR de 22 k et 1 k. Dans les schémas plus récents à double CR, la CR interne est push-pull, ça peut être celui d'un ampli op ou à transistors discrets, dans ce cas précédés par deux émetteurs suiveurs pour les polariser, comme c'est par exemple dans le classe A d'Hiraga.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message