Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 12 Fév 2022 0:23

padhc a écrit:Bonjour à tous,
Une toile trop proche du plafond, en plus d'être moins esthétique, ne risque-t-elle pas de créer des problèmes pendant la projection ?
Pascal


Je dirais bien ça dépend si le plafond est blanc, mais je devine d'après la contrainte sur l'enceinte centrale qu'il l'est probablement. Donc la réponse est oui. Le plafond sera fortement éclairé par le projecteur, ce qui va générer de la pollution lumineuse qui réduira le contraste perçu. Mais le vrai problème c'est que le plafond risque d'être tellement éclairé que tu ne verras plus que ça. C'est un peu le même problème que les LED trop fortes à l'avant des lecteurs/amplis/etc : quand il fait vraiment sombre leur luminosité devient si obsédante qu'elle finit par gâcher l'immersion dans le film. Après on peut y être plus ou moins sensible.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2022 1:21

En fait ça ressemble à ça.
Il faut compter quelle distance entre le plafond et la toile pour être bien ?

Image
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Fév 2022 10:50

Mais là il n'est pas COLLÉ = bord en contact avec le plafond. Donc ce n'est pas un souci. Il n'y a pas de normes ou de règle à ma connaissance, car la gêne va dépendre de l'optique du projecteur, et de la sensibilité à ce halo lumineux du plafond. Certains ne vont même pas s'en rendre compte, et pour d'autres ça va devenir obsessionnel au point de tout gâcher.

J'ai connu ça avec la LED bleue de mon caisson SVS PB2000 : elle était à 90° dans mon champs de vision mais je ne voyais qu'elle. J'ai fini par coller un bouchon de valve Shrader dessus.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2022 15:42

@tibaloo Je crois que quasi tous les possesseurs de caisson SVS on finit par mettre du tape sur la LED :mdr:

Sinon, pour la hauteur de la toile, il faut aussi surtout que ça ne génère pas d'inconfort au niveau des cervicales. Si tu t'affales bien dans ton canapé, tu as naturellement la tête qui part en arrière et pas de problème pour avoir une image haute. Moi j'aime bien être assis bien droit, donc une image trop haute, c'est ce que j'avais au début, mais j'ai vite changé (même si ça me mettait les sous-titres plus dans l'axe naturel du regard, au final je fatiguais plus).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 14 Fév 2022 23:28

tibaloo a écrit:Mais là il n'est pas COLLÉ = bord en contact avec le plafond. Donc ce n'est pas un souci. Il n'y a pas de normes ou de règle à ma connaissance, car la gêne va dépendre de l'optique du projecteur, et de la sensibilité à ce halo lumineux du plafond. Certains ne vont même pas s'en rendre compte, et pour d'autres ça va devenir obsessionnel au point de tout gâcher.

J'ai connu ça avec la LED bleue de mon caisson SVS PB2000 : elle était à 90° dans mon champs de vision mais je ne voyais qu'elle. J'ai fini par coller un bouchon de valve Shrader dessus.


Oui il n'est pas collé parce que c'est ma toile blanche 2,40m actuelle, pas la toile technique de 3m que j'envisage qui elle se trouverait à presque toucher la centrale et le plafond :lol:
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 9:01

padhc a écrit:
tibaloo a écrit:Oui il n'est pas collé parce que c'est ma toile blanche 2,40m actuelle, pas la toile technique de 3m que j'envisage qui elle se trouverait à presque toucher la centrale et le plafond :lol:


Dans ce cas là c'est facile de tester : il faut remonter la visée du projecteur jusqu'à ce qui devrait être la position du futur écran puis regarder si on est sensible ou pas à la réflexion sur le plafond. Sachant que la toile technique n'y changera rien puisqu'il s'agit d'une réflexion de lumière directe du plafond.

Mis à part ça avec un environnement aussi blanc ( j'ai le même problème dans mon salon ) je comprends le choix de la toile technique. J'ai fait ce choix avec une Radiance il y a 4 ans et franchement je ne le regrette pas. C'est clairement ce qu'il faut dans cette situation.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 18:53

Ah ok, tu veux dire que la toile ALR est efficace pour éviter que la lumière qui lui vient du projo ne reparte vers le plafond ou les murs pour retourner vers elle et créer de la pollution lumineuse, mais qu'elle ne pourra rien faire si la lumière qui part du projo atteind le plafond puis la toile, c'est ça ?
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 20:54

padhc a écrit:Ah ok, tu veux dire que la toile ALR est efficace pour éviter que la lumière qui lui vient du projo ne reparte vers le plafond ou les murs pour retourner vers elle et créer de la pollution lumineuse, mais qu'elle ne pourra rien faire si la lumière qui part du projo atteind le plafond puis la toile, c'est ça ?


C'est très exactement ça. Si tu projettes sur la surface prévue de ton futur écran la pollution lumineuse venant du plafond sera exactement la même étant donné qu'elle est composée à 90% de la lumière issue directement du projecteur.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 22:36

Donc même si je pars sur une toile Radiance 0.8 tu me déconseilles de mettre l'écran trop près du plafond ? Quelle distance mettrais-tu entre le cadre et le plafond ?
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 23:42

padhc a écrit:Donc même si je pars sur une toile Radiance 0.8 tu me déconseilles de mettre l'écran trop près du plafond ? Quelle distance mettrais-tu entre le cadre et le plafond ?


Je ne te le déconseille pas, je te conseille de TESTER avant en modifiant le zoom du projecteur pour simuler le futur écran puisque c'est simple à faire. Suivant la distance entre le projecteur et l'écran peut-être que le halo sera au-dessus de la tête et peu gênant.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 23:58

Le truc c'est que j'ai une toile blanche déjà soumise à pollution lumineuse donc il va falloir que j'arrive à déterminer si j'en ai plus en approchant l'image du plafond. Difficile à prévoir l'impact que ça aurait sur une toile technique du coup.
PS : je n'ai pas de projo pour tester non plus (j'attends son retour du SAV).
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2022 4:05

Sans le projecteur impossible de tester si la réflection sur le plafond sera problématique ou pas.

La pollution lumineuse due à la position au raz du plafond de l'écran ne dépend pas du type de toile. Il s'agit de la réflexion de lumière émise directement par le projecteur sur le plafond s'il y est fixé ( ce que je suppose être le cas ). Elle dépend de nombreux facteurs comme les fuites de lumière du projecteur, la longueur de la potence, et surtout la focale. Si le projecteur est en fond de salle il y a peu de chances que ce soit problématique. En revanche s'il est situé juste au-dessus, ou pire devant la position alors ça peut vite devenir insupportable.

Si le projecteur n'est pas fixé au plafond la position de l'écran n'est pas un problème.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2022 9:42

Bonjour, je viens de faire installer un écran screenline encastré tensionné avec une toile radiance.
Le jour où il l’ont installés je n’étais pas là et quand je suis rentré, je me suis aperçu que quand l’écran est relevé, la barre de lestage est correctement rentré à droite mais pas correctement à gauche?D’où cela peut venir?
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/h1ld.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/7w2w.jpeg
Merci par avance
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 18 Fév 2022 12:26

Salut à tous,
ma construction avance, et je vais commencer à m'occuper de l'achat du matériel HC pour mon salon, donc en salle non dédiée (plafond blanc, mur autour de l'écran en parement anthracite, sol à définir, pas de luminosité directe vers l'écran mais pièce avec grande baie vitrée)
Je m'intéresse à l'Epson LS12000 ou, si les finances le permettent, le Sony 790... mais avec toutes les plus-values de la construction c'est pas gagné.
Du coup, je pense le coupler avec une radiance 0.8 en 102 pouces en écran cadre.
J'ai beaucoup de mal à trouver des photos ou vidéos du rendu en salle non dédiée...

Quelqu'un serait dans une salle de vie similaire et avec cette même toile aurait l'amabilité de partager son rendu, notamment en journée ?
Merci et profitez bien
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 19 Fév 2022 14:18

Salut @Manolorivera,

Je pourrais te partager des photos/vidéos de mon installation qui ressemble un peu à la tienne, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire pour répondre à la question que tu te poses et que je crois deviner.
Alors je vais y aller franco, ça va te faire mal sur le coup mais ça t'évitera une cruelle désillusion : soit tu peux occulter ta baie vitrée et toute autre ouverture de lumière avec un rideau opaque - pas forcement noir ou sombre mais opaque, soit tu ne pourras profiter de la projection qu'à la tombée de la nuit. Que ta toile soit technique, blanche ou ton projecteur hors de prix n'y changera rien.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message