Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 5 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 14 Fév 2022 18:39

BangoO a écrit:Tu trouves que ça change quoi entre 90 et max ?
Bien sûr que oui
Moi je suis plus sur 80/85 max
et tu va voir la différence de détails et de densité …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 14 Fév 2022 18:59

Ah ben voilà thermique 85 !
:bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11283
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Fév 2022 19:15

domin a écrit:Ah ben voilà thermique 85 !
:bravo:

Merci
Mon "Fin de chantier" mérite une bonne bière se soir

Si tu pouvais prendre quelque instant pour vérifier le tuto :wink:
A force d'avoir la tête trop dans le guidon , je peux passer à cotée de choses :charte:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Fév 2022 20:01

fredericfh a écrit:
BangoO a écrit:Tu trouves que ça change quoi entre 90 et max ?
Bien sûr que oui
Moi je suis plus sur 80/85 max
et tu va voir la différence de détails et de densité …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je vais rien voir du tout en LLDV et en VS10 surtout oui… d’où ma question à jacko, sauf s’il fait ça hors LLDV et VS10.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2022 21:56

En SDR le contraste joue sur la dynamique et le gamma.

Sony a tendance à mettre le contraste au maximum ce qui a pour effet de faire clipper un peu.
On baisse à 90 (dans mon cas, mais ça peut être + ou -) on perd en pic lumineux mais on gagne en détail dans les blancs. On pourrait dire que l'on désature à IRE100.

En HDR le paramètre contrast HDR assure le nivellement du tone mapping et permet de limiter le clipping.
Au max cela me semble trop punchy et encore trop clippé.
90 (again, dans mon cas) me semble un bon compromis.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47007
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 13:00

Voici une petite info pour ceux qui souhaites faire du DV sur projecteur au moindre coûts.
Il existe une solution moitié moins chère et beaucoup plus simple à utiliser (pour les novices comme moi) que le VERTEX. C'est le HD FURY ARCANA.
Il n'y a que 3 réglages. Lum mini, Lum maxi et choix entre DCIP3 et BT2020.
J'utilise une Shield Pro et le projecteur 4K HDR LG HU70LS.
Sur ARCANA, mettre lum mini à 0, lum maxi à 100 et BT2020.
Sur le projecteur, il faut bien sur désactiver le DTM car c'est la Shield qui se charge de sortir le LLDV.
Sur la Shield, il faut activer le DV.
Il est important de mettre la lum max à 100 (ald 1000) sur l'ARCANA. J'ai essayé les autres valeurs (même la valeur 50) et cela ne fonctionnait pas.
J'avais bien du LLDV en sortie de l'ARCANA mais le traitement DV de la shield n'était pas opérationnel.
mimick
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2014 11:47
  • offline

Message » 15 Fév 2022 15:18

Merci pour ces informations mimick :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Fév 2022 22:01

BangoO a écrit:Le plus important pour moi est de pouvoir laisser le HDR Dynamic Enhancer sur High, ce qui transforme vraiment le contraste intra-image et la pêche lumineuse (même sur des scènes très claires).
J'ai donc fini par accepter de perdre du détail dans les blancs extrêmes, et donc d'utiliser une max luminance DV de 350.
La différence de pêche lumineuse part rapport à 500 est minime (si elle existe... il faudrait mesurer), et la perte de détails est acceptable dans les blancs extrêmes, qui ne représentent de toute façon que 0.1% de ce que l'on regarde... alors que tout le reste est vraiment sublimé.

Bon... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Aujourd'hui j'ai comparé Max Lum 340 et Dyn HDR Enhancer à Medium vs Max Lum 220 et Dyn HDR Enhancer à High (dans les 2 cas avec le ContrastHDR sur Max).
Aucun clipping des hautes luminosités dans les 2 cas, même pêche d'image, mais image plus contrastée sur les scènes sombres et sur les scènes entre deux.
Donc... victoire pour 220 et High.

J'ai re-testé Max Lum 350 et Dyn HDR Enhancer à High, mais sur une moitié de film (Ghosbusters: Afterlife en DV) j'ai trouvé trop de scènes où les hautes luminosités étaient cramés (le pire étant la perte de détail sur les contre-jours), donc j'ai abandonné et je suis revenu à Max Lum 220.
Il faut simplement accepter que c'est la pêche d'image maximale (chez moi) qui permet d'en garder sous le pied pour les pics lumineux en gardant 100% des détails.
Et au final je pense que dans ma configuration c'est suffisant.

BangoO a écrit:Sinon j’ai commencé à jouer avec la min luminance DV.
En partant de 0, et en remontant progressivement jusqu’à la valeur à laquelle les bandes noires d’un film 2.35:1 ne sont plus aussi noires que possibles.
Cela devrait logiquement donner le niveau de noir du projo minimum, et donc la bonne valeur de min luminance pour maximiser les détails dans les noirs.
En suivant cette méthode je tombe sur 0.01 de min luminance, contre 0.005 auparavant.
On ne peut alors plus vraiment jouer avec la luminosité du Sony en faisant ça, ou alors juste monter à 51 au lieu de 50, sans quoi les bandes noires sont grisées.
Cela fonctionne donc bien, et on maximise encore un peu plus les détails dans les noirs.

Je suis tombé sur une scène dans Ghostbusters: Afterlife où les bandes noires 2.35 étaient un tout petit peu grises (facile à voir pour moi car je suis en Zoom235 sur un écran 16/9). Je suis repassé sur un Min Lum de 0.005, et pareil... j'en déduis donc que ce réglage n'est pas super bien géré pour un projecteur, et je l'ai mis à 0 pour le désactiver et jouer avec la luminosité du Sony pour déboucher les noirs (je suis maintenant à 52 au lieu de 50).

Pour finir, la Max Lum fonction par paliers (la valeur hexa ne change pas dans ces fourchettes):
190-220
230-250
260-290
300-340
350-etc

Voila voilà... ça prend du temps tout ça, mais c'est intéressant :D

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2022 11:03

J'ai suivi le tuto de BangoO à la lettre pour les projecteur Sony x90 et fait plusieurs essais hier soir, principalement avec la scène de la rosace d'Aquaman (disque 4K UHD), car je trouve très difficile de faire un réglage à partir de la scène préconisée des projecteurs de The Meg. Et bien chez moi, j'ai constaté que j'avais un bien meilleur rendu en laissant la Max Luminance de l'onglet DV à 1.000 nits: les blancs ne me paraissent pas brûlés, et c'est avec ce réglage que j'ai bien tous les détails de la rosace à l'image. A 500 nits, 350 nits, ou 220 nits, je perds de plus en plus de détails, certains motifs ou lignes de la rosace disparaissant purement et simplement dans la lumière blanche. A la limite, à 350 nits j'avais un rendu un peu doux/cotonneux par désagréable et acceptable, mais je n'ai pas été convaincu que c'était mieux qu'à 1.000 nits. Ai-je loupé quelque chose?

J'ai aussi fait l'essai de la scène de l'escalier de 1917 (disque 4K UHD) et ai trouvé que mettre la luminosité à 53 sur le projecteur me donnait effectivement le meilleur rendu sur ce passage très sombre.

Comme je n'ai aucun matériel avec le moteur VS10, j'ai donc de mon côté trois profils: HDR 1.000 nits (sur Cinéma 1), HDR 4.000 nits (Cinéma 2) et LLDV (User).
Dernière édition par Outini le 16 Fév 2022 12:16, édité 2 fois.
Outini
 
Messages: 71
Inscription Forum: 02 Avr 2003 12:41
  • offline

Message » 16 Fév 2022 11:15

Etonnant... tu devrais gagner en détail, pas en perdre...
La scène de la rosace n'est pour moi pas assez précise pour les réglages, on peut la voir et pour autant cramer les détails sur d'autres scènes, c'est pour ça que j'aime beaucoup la scène de Infinity War ou même celle de The Meg. Au moins avec ces scènes, si tu ne crames pas les hautes lumières tu es sûr de ne jamais rien cramer ailleurs.

Tu as bien mis les bons réglages sur le Sony également ?

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:14

Oui, j'ai bien suivi tes conseils de réglage sur le Sony. Je ne peux malheureusement pas faire de test sur Infinity War car je n'ai pas Disney + et donc pas la version DV de ce film. Le 4K UHD dont je dispose n'est qu'en HDR.

Quant à la scène de The Meg, difficile pour moi de faire les réglages dessus, car elle comporte peu de détails (le noir de l'océan, la silhouette du sous-marin, et essentiellement les projecteurs). Mais peut-être que je m'y prends mal. A quoi faut-il faire le plus attention dans cette scène pour optimiser les réglages?

Est-ce que le fait que je projette sur une toile technique grise ALR peut avoir une incidence sur les réglages du Vertex²? Mon installation est en effet dans une pièce sous combles aménagées mais non traitée au niveau des murs, qui sont de couleur crème (raison de la toile technique). Je précise que j'ai fait mes tests le soir dans le noir, rideaux opaques des vélux tirés.
Dernière édition par Outini le 16 Fév 2022 16:02, édité 1 fois.
Outini
 
Messages: 71
Inscription Forum: 02 Avr 2003 12:41
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:45

Bon alors sur The Meg... il faut mettre en pause et bien regarder la lumière du sous marin en haut à droite (et rien d'autre).
C'est très facile d'identifier dès qu'elle est cramée... fais le test avec la Max Lum à 220 et ensuite à 500, avec le ContrastHDR et le Dyn HDR Enhancer sur High et tu devrais tout de suite voir la différence.
Il faut ensuit trouver la valeur de Max Lum la plus elevée qui te permet de garder les mêmes détails qu'à 220.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2022 13:26

S’il vous plaît vous devriez faire l’essai également une fois que vous avez trouvé votre luminance maximum de mettre le contraste sur 80/75 sur un profil et de le mettre au maximum sur un autre
switché entre les deux et vous allez être surpris de la différence au niveau du contraste Intras image et surtout au niveau du piquer
Il faut mettre tout les curseur sur le haut
Mais par contre le contraste du Sony pour moi c’est indéniable on gagne en puissance (ce qui est paradoxal) et en détails de contraste en se mettant sur 75
Ensuite dans un deuxième temps je ne veux pas rentrer dans la polémique mais je vais quand même vous faire part de mon ressenti.
Sur le film Dune , Il y a un moment où un plan de caméra survole une base militaire.
Quelque soit la luminance en Dolby Vision tous les micros détails de Gris arrivent pas à apparaître avec le vertex en sortie Dolby Vision.
Lorsque je passe par un lecteur comme Kodi qui a priori n’envoie pas le Dolby Vision
mon vertex Reçoit du HDR
Et bizarrement j’arrive à voir toutes les nuances à ce niveau là sur le profil réglé.
J’essaye de vous poster une photo ce soir pour expliquer.
Croyez-moi je suis à peu près sûre de ce que j’affirme car j’ai passé au mois 50 sur ce point
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 16 Fév 2022 15:39

Merci à BangoO et fredericfh pour leurs retours respectifs. Je ferai de nouveaux essais sur ces bases et vous dirai ce que cela donne chez moi.
Outini
 
Messages: 71
Inscription Forum: 02 Avr 2003 12:41
  • offline

Message » 16 Fév 2022 15:40

Au fait j’ai aussi une toile ALR et une salle blanche

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9358
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message