Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Thierry B et 25 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 17 Juin 2021 10:44

Bonjour JCB, 2 Khz.
Sur les bilquis que tu utilise depuis 15 ans, le filtrage est de type soustractif à base de pass haut (comme sur les Zippy), ou de pass bas comme sur les Studer ?
Tu a peut être depuis utilisé le filtre ADO1701 de chez Wondom ?
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Juin 2021 13:01

Il s'agit de filtres complémentaires utilisant des passe haut. Cela permet de mieux protéger le tweeter. Un délai, réalisé à l'aide de passe-tout (s), insérés dans le circuit du boomer, permet la mise en phase entre les deux sections du HP.
Il s'agit d'une série de 10 paires prévues (en fait 12 réalisées) destinées à mes amis proches avant que je prenne ma retraite. Elles sont toujours en usage.
Pas de DSP dans les Biqis d'origine. Pourquoi pas dans les nouvelles.
Dernière édition par J-C.B le 17 Juin 2021 13:07, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Juin 2021 13:06

OK.
Avec le filtrage soustractif à passe bas, le risque est en cas d’avarie sur un AOP ? la voie aigu se retrouve avec la pleine bande.
Y avais tu adjoint une gestion du gain dans les BF en fonction du positionnement dans le local ou bien si présence d'un caisson, (gestion présence sur l'ensemble des monitors) ?
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Juin 2021 15:28

Avec le filtrage soustractif à passe bas, le risque est en cas d’avarie sur un AOP ?

Ce n'est pas vraiment dans ce sens que je l'utilise, mais plutôt dans la certitude que la pente du filtre du passe haut est appliquée à l'élément le plus fragile dans la zone de croisement.
Y avais tu adjoint une gestion du gain dans les BF en fonction du positionnement dans le local ou bien si présence d'un caisson, (gestion présence sur l'ensemble des monitors) ?
Non, A l'origine ces enceintes étaient destinée au monitoring de proximité.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:01

Merci pour ces précisions JCB.
En actif analogique, le filtrage complémentaire est donc plus sûre que le soustractif pour le tweeter.
En est il de même en version numérique ?
Je n'ai expérimenté que le soustractif à pass bas numérique.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Juin 2021 8:31

En est il de même en version numérique ?
Le numérique permet de réaliser des filtres avec des délais purs. Je pense principalement aux filtres de Lipschitz & Vanderkooy dont tu trouveras les coefs analogiques et numériques sur mon blog.
https://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/filtres-elementaires-et-autres-analogique-vers-biquad-numeriques.html
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2021 23:11

Merci JCB.
Ton site est une mine d'or, merci de partager, je n'avais pas vu les dernier ampli Bambi.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 20 Juin 2021 13:18

Cet ampli qui a pour base un ACT(1) a, vu sa simplicité, des performances qui font qu'il est, à quelques détails près, l'ampli idéal pour la Zippy-IV.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2022 20:37

Rebonjour JCB,
J'ai pu récupérer mes 3 dernières ZippyBB, ça fait drôle de les réécouter.
En regardant le schéma CFBv comparé à celui du CFBi, je constate qu'il pourrait être possible d'adjoindre un mini PCB équipé d'un OPA4134 pour réaliser la fonction PID et de l'intercaler entre les points JMP1 et JMP4.
J'avais déjà évoqué cette possibilité à l'époque où tu n'avais pas encore simplifié l'étage correcteur, tu m'avais déconseillé la chose, ça impliquait trop de modifications.
Ça permettrait de "tweaker" les PCBzippy en CFBi.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Jan 2022 11:06

Bonjour Blazing,
La fonction PID n'est pas assurée par le circuit additionnel mais par le circuit différentiel de la consigne et du retour). Tu confonds sans doute avec le TIV.
Il est tout à fait possible de modifier la carte Zippy, avec beaucoup de précautions, en sachant au préalable ce que l'on fait.
La difficulté réside dans l'adaptation de l'ampli en tension, en amplificateur à transconductance et le maintien de son équilibre. Les rétroréactions motionnelles ne sont pas du même type (positive pour le Cfbv et négative pour le Cfbi).
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2022 13:55

https://delapucealoreille.over-blog.com ... ncipe.html

Oui c'est bien le Tiv, excuse moi.
Le bouclage en courant CFBi du tweeter (12cx32), il y avait 3.32K côté CR courant et 221K (3.32K également en entrée) côté CR tension, avec une cellule 221k et 33pF pour stabiliser.
Un test à faible niveau, en surveillant la tension de sortie de l'ampli, devrait être possible pour s'assurer du fonctionnement dans un premier temps.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Jan 2022 17:31

Malgré leur nature électrodynamique commune, il ne faut pas confondre ampli à transconductance pour tweeter et boomer. Leur fréquence de coupure électrique est différente ainsi que leur Rms, ce qui influe sur le taux de CR en tension admissible. Il est important que la courbe de réponse soit la plus proche de la courbe Z(f) (à un facteur constant près) sur une bande bien plus large que la bande utilisée pour chacun des HP.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2022 22:30

Pour le tweeter pas besoin de Tiv, pour le boomer oui.

"Il est important que la courbe de réponse soit la plus proche de la courbe Z(f)"

La courbe de réponse de la tension de sortie de l'ampli ? on le voit bien dans les simulations.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Jan 2022 9:20

Pour le tweeter pas besoin de Tiv
Dans le principe, le tweeter le nécessite. La fonction de transfert de Tiv peut être partielle a dater du moment ou elle tient compte de la charge acoustique de la membrane ainsi que l'impédance de rayonnement du tweeter. Pour une fréquence de coupure basse (proche de la Fs) il est nécessaire de réaliser un Tiv complet. Comme d'hab, il faut agir en fonction du cas considéré, des paramètres du tweeter, et de la bande à controler.
La courbe de réponse de la tension de sortie de l'ampli ?
Oui, sans oublier qu'elle inclut la tension aux bornes de la résistance de saisie du courant. Cette résistance influe sur le relevé de la courbe, en rapport à celle du HP seul.

Je travaille actuellement sur une solution intermédiaire qui donne de très bon résultats. L'utilisation d'un circlotron que l'on peut voir comme deux amplis brigés, équipé d'un étage de discrimination du courant traversant la charge, permet de limiter le gain en tension du système, tout en conservant la précision du bouclage en courant. L'amplificateur reste simple grace au couple OPA453 et ECW20N20. Le swing de la tension en sortie pouvant atteindre si nécessaire +/-80v.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Fév 2022 18:34

Pour un tweeter avec une simple résonance à Fs, le Tiv peut être centré dessus ?
Dans le cas d'une charge type compression, la bosse est dédoublée, la bosse la plus haute est souvent bien plus faible que la principale, faut il supposer que c'est sur cette dernière qu'il faut centrer le Tiv ?

Concernant le circlotron : https://delapucealoreille.over-blog.com ... rclop.html
Une belle structure, gros boulot, peut on l'alimenter en simple rail, avec les AOP et les référence à la masse, obligé d'avoir une alimentation symétrique.
Le phénomène de swing a lieu à la fréquence du Tiv ?

Dans le cadre du CFBi, est ce utile pour la mise au point d'avoir un commutateur à l'entrée du Tiv qui aiguille soit la mesure sur la résistance de pied de mesure du HP- et l'entrée du Pid (Ina) ?

J'ai basculé mes schémas sur Kicad6, EasyEDA est très ergonomique, mais en l'absence de connexion internet pas d'ouverture de session sauf si installé en mode local. La dernière version Kicad est tellement plus agréable, plein de nouvelles choses (pistes courbes, update dynamique du pcb, etc ...) beaucoup de choses sont simplifié.
J'ai perdu beaucoup de temps à tergiverser.
Je tente de réaliser l'ampli Bilqis CFBi.
Dernière édition par Blazing le 15 Fév 2022 22:31, édité 2 fois.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Enceintes