Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

miniDSP FLEX & FLEX/DIGITAL avec DIRAC

Message » 12 Fév 2022 21:19

Salut,

ASR a publié une review du Flex hier matin, pour ceux que ça intéresse.
MiniDSP a fait un gros boulot pour améliorer sa plateforme 2x4HD/DDRC-24 en proposant le Flex.
Les mesures d'Amir sont excellentes (par rapport à celles du 2x4HD).
Je possédais un DDRC-24 (2x4HD avec Dirac) dont j'étais satisfait en termes de fonctionnalités (preamp, crossover, DSP, Dirac Live) mais l'absence d'affichage et surtout le bruit résiduel me posait soucis (ampli 27db de gain et enceintes avec une sensibilité de 94db).
J'ai donc franchi le pas et pris un Flex (unbalanced) en janvier.
Je l'ai pris directement chez minidsp pour 560€ tout inclus (flex, livraison, douanes et TVA) au lieu de passer par audiophonics qui le fait a 800€.
J'ai ensuite pris la license Dirac ce qui donne un total de 740€ avec Dirac (certes plus cher que le ddrc24 a 450e)
Par rapport au DDRC-24, plus du tout de bruit résiduel dans mes tweeters.
Silence total:)
Avec l'affichage en façade avec contrôle du volume manuel le positionne aussi dans la catégorie des préamplis au lieu de DSPs pouvant faire office de et que l'on cache derrière.

Je trouve honnêtement que pour 750e un préampli qui mesure très bien + entrées numériques + bluetooth + Crossover + DSP (PEQ, FIR,...) + Dirac, c'est vraiment pas mal :)
Et aussi le fait qu'il soit compact.
Surtout qu'on a le choix pour la connectivité (unbalanced, balanced, numérique)
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 12 Fév 2022 21:47

Merci pour ce retour intéressant :bravo:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:26

Merci pour le retour et il a bien 4 mémoires pour dirac non ?

Pour ceux qui sont intéressé et qui veulent pas chercher
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/minidsp-flex-review-audio-dsp.30804/

Edit: je voulais éditer le 1 post pour mettre ce lien mais plus possible... :(
mikematrix
 
Messages: 7469
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Fév 2022 15:41

Oui, c'est bien 4 presets, comme sur les anciennes générations (2x4hd et ddrc24).
Les presets concernent seulement la partie DSP et correction Dirac (routing I/O, crossovers, filtres PEQ et FIR, delays, compression, phase, correction dirac).
Ensuite pour activer ou désactiver le processing Dirac, c'est global.
Pour ceux qui se poseraient la question des différences entre les 2x4hd/ddrc24 et le flex:
- affichage en façade (le même que le minidsp SHD) : volume, mute on/off, current preset, current source et témoin dirac live on/off.
- controle physique du volume en facade
- entrée spdif
- entrée bluetooth
- télécommande fournie par defaut
- 3 cartes IO aux choix : 2 analog RCA in / 4 analog out, 2 analog TRS in / 4 analog TRS out, 2 anolog RCA in / 4 toslink and spdif out
- un bruit résiduel bcp plus bas
- des specs améliorées.
Dernière édition par vicenzo_del_paris le 14 Fév 2022 0:37, édité 1 fois.
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 13 Fév 2022 18:08

Aaah, ben merci de la précision car je pensais qu'on pouvait faire 4 presets pour Dirac donc merci de ton retour.
mikematrix
 
Messages: 7469
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 14 Fév 2022 0:35

mikematrix a écrit:Aaah, ben merci de la précision car je pensais qu'on pouvait faire 4 presets pour Dirac donc merci de ton retour.


En fait, oui!
Je rectifie: effectivement on peut avoir une correction dirac différente pour chaque preset :)
Par contre activer dirac ou desactiver dirac c'est global, quel que soit le preset.
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 26 Juil 2022 17:04

Acheté il y a quelques semaines chez audiomachin (version xlr) avec ampli Topping PA5 et une vieille paire d'Elipson Planet L (pas de sub). L'amélioration du son relève du miracle : spectre largement étendu vers le bas, bien meilleure neutralité, mais surtout c'est beaucoup plus net, plus précis, plus percutant ! Dès qu'on enlève la correction DiracLive, c'est mou, ça dégouline, c'est flou. Personnellement, je ne reviendrai plus jamais à un système sans correction numérique d'amplitude et surtout de phase, qu'il soit intégré (comme dans les kef ls60 wireless ou kef LS50 wireless II) ou externe type DiracLive/minidsp. La qualité des enceintes ne joue alors plus que sur la distorsion. Quant aux amplis et DAC, entre topping et smsl, on a des produits pas chers et excellents (bien meilleurs que l'oreille humaine est capable de percevoir comme défaut). Prochaine étape, l'intégration d'un sub kef kc62 cet automne.
oliviermallet
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2011 19:38
  • offline

Message » 26 Juil 2022 18:11

Je crois qu'avec cet outil il faut regarder une enceinte bien construite avec de bons composants et ensuite on la passe à la sauce Dirac et on ressort avec un truc fantastique.

Ah ok, merci vicenzo.
mikematrix
 
Messages: 7469
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Juil 2022 18:28

Dans la même veine, je compte utiliser un Minidsp SHD studio.
Un peu plus cher que le flex, il a le mérite d'être un streamer et de pouvoir attaquer mon dcx2496 par AES.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:03

oliviermallet a écrit:Acheté il y a quelques semaines chez audiomachin (version xlr) avec ampli Topping PA5 et une vieille paire d'Elipson Planet L (pas de sub). L'amélioration du son relève du miracle : spectre largement étendu vers le bas, bien meilleure neutralité, mais surtout c'est beaucoup plus net, plus précis, plus percutant ! Dès qu'on enlève la correction DiracLive, c'est mou, ça dégouline, c'est flou. Personnellement, je ne reviendrai plus jamais à un système sans correction numérique d'amplitude et surtout de phase, qu'il soit intégré (comme dans les kef ls60 wireless ou kef LS50 wireless II) ou externe type DiracLive/minidsp. La qualité des enceintes ne joue alors plus que sur la distorsion. Quant aux amplis et DAC, entre topping et smsl, on a des produits pas chers et excellents (bien meilleurs que l'oreille humaine est capable de percevoir comme défaut). Prochaine étape, l'intégration d'un sub kef kc62 cet automne.



Comment as tu fait pour avoir la version XLR ! Je ne la trouve pas sur le site de Mini Dsp...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14913
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:06

C'est jack 6.35 non ?
mikematrix
 
Messages: 7469
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 03 Mar 2023 16:10

Oui c'est ça !

Pour moi, ca veut dire qu'il faut que je change de câbles...
Parceque les adaptateurs, j'y crois moyen : autant avoir un câble moyen adapté plutôt qu'un bon câble trafiqué. C'est ce que je pense !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14913
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:11

yijing a écrit:Comment as tu fait pour avoir la version XLR ! Je ne la trouve pas sur le site de Mini Dsp...


Les sorties balanced du Flex sont du TRS. Il te faut donc des cables TRS => XLR (il sont proposés en option lors de la commande si tu n'en a pas)
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:20

Oui, j'ai vu sur Audiophonics, merci à toi. Sinon je crois que KLOTZ en fait de format plus longs...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14913
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message