Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 13 Fév 2022 13:43

bendiv a écrit:Toute la conception électronique est basée sur la chance, on essaye des câbles, des composants, et après des millions d'heures d'écoute on décide ce qui est le mieux.
:D :D

oui .. c'est un peu la chance qui a fait que j'ai trouvé un câble secteur de section raisonnable (1,5 mm2) avec un nombre de brins limité qui semble bien convenir à mon ampli.
C'est pour cette raison que certains audiophiles essaient tout ce qui leur tombe sous la main , le câble du service à raclette et j'en passe :lol:
C'est aussi l'intuition qui a fait que j'ai bien amélioré une IEC en étamant les lamelles de contact ( Supra étame aussi ses c.s multibrins)
Dernière édition par flash41 le 13 Fév 2022 13:56, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Fév 2022 13:52

bendiv a écrit:
flash41 a écrit:oui tout à fait ; ça prouve bien que les lois de la physique et les bases en maths ne sont pas suffisants pour expliquer quoi que ce soit .
La seule façon de se convaincre ou non c'est d'expérimenter par soi même


Effectivement, vu qu'on ne sait pas encore scientifiquement expliquer certains phénomènes dans le domaine du signal audio (domaine encore méconnu avec des tensions/courants/fréquences incroyablement hors du commun).
Toute la conception électronique est basée sur la chance, on essaye des câbles, des composants, et après des millions d'heures d'écoute on décide ce qui est le mieux.

Il faut savoir que la mise au point d'un oscilloscope se fait en sortie de fabrication ... à l'oreille car aucun appareil n'est capable d'être aussi précis qu'un oreille.

eh les copains.... vous êtes vexants de prendre les gens qui font de la conception hard pour des jambons.

:D :D



Tu crois vraiment a tout cela ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:18

C’est de l’ironie…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:27

A une époque, -et c'etait l'âge d'or de la hifi- tous les appareils hifi avaient un câble électrique intégré, je suis pourtant certain que les gens n'étaient ni plus sourds ni moins exigeants qu'aujourd'hui :wink:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:30

oui c'est totalement vrai...
et depuis comme on s'est rendu compte qu'on pouvait faire mieux, les fabricants ont décidé de les rendre détachables pour apporter une certaine amélioration... ou pas
d'ailleurs, certaines marques comme Accuphase proposent de meilleurs cables CS en option

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8840
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:36

mariofan de triangle a écrit:oui c'est totalement vrai...
et depuis comme on s'est rendu compte qu'on pouvait faire mieux, les fabricants ont décidé de les rendre détachables pour apporter une certaine amélioration... ou pas


Ce n'est pas plutôt que c'est devenu la norme sur tous les appareils électriques ménagers pour l'Europe ?

Edit : vérification faite suite à la réponse de mariofan - mes appareils ménagers récents sont tous avec un CS fixe.

Sans oublier qu'il est bien plus économique de produire absolument le même appareil pour l'ensemble des marchés (européens) et de le différencier le plus tardivement possible dans la chaine de fabrication, donc lors de la mise en carton.
Dernière édition par jybliste le 13 Fév 2022 15:01, édité 2 fois.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:45

un appareil hifi n'est pas un appareil ménager...si?
si tu regardes les appareils hifi entrée de gamme, souvent le câble secteur est "prisonnier"
de plus, je ne me rappelle pas avoir vu une cafetière avec ce câble qui se détache donc norme en Europe, je pense pas

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8840
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:45

roland_de_lassus a écrit:C’est de l’ironie…


Arf :ane: parfois on ne sais plus :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:48

mariofan de triangle a écrit:oui c'est totalement vrai...
et depuis comme on s'est rendu compte qu'on pouvait faire mieux, les fabricants ont décidé de les rendre détachables pour apporter une certaine amélioration... ou pas
d'ailleurs, certaines marques comme Accuphase proposent de meilleurs cables CS en option

Ils ont surtout compris qu'ils avaient l'opportunité de se faire un sacré paquet de pognons (en plus)... NON???
Meilleurs câbles CS en option pour déjà une électronique qui coute un bras :siffle:
Mais bon :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:52

je ne vois pas de mal à ça si il y a une clientèle pour ça, si?
perso, je pense que si j'avais un ampli Accuphase, je testerais leurs câbles CS en priorité avant de faire mon choix sur les câbles

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8840
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:59

Parfois le câble secteur captif est suffisamment performant pour ne pas le remettre en cause
Je ne trouve rien à redire à celui de mon lecteur CD Sony XA 20ES un OFC de 0,75 mm2 à la phase repérée .
J'ai eu un plus HDG Denon au cordon secteur détachable que je trouvais nettement moins musical..clinique ! :o
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Fév 2022 15:56

loulou65 a écrit:A une époque, -et c'etait l'âge d'or de la hifi- tous les appareils hifi avaient un câble électrique intégré, je suis pourtant certain que les gens n'étaient ni plus sourds ni moins exigeants qu'aujourd'hui :wink:


mode troll du dimanche après midi :

ah oui mais ca c'était avant. On peut maintenant changer le câble et le choisir en fonction de sa centrale, nucléaire, charbon, éolienne etc..
il paraît d'ailleurs qu'en mettant un câble secteur "très aéré" sur une installation fournie a l'éolien permet aux appareils connectés de rentrer en lévitation

:ane:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Fév 2022 16:12

mariofan de triangle a écrit:et depuis comme on s'est rendu compte qu'on pouvait faire mieux, les fabricants ont décidé de les rendre détachables pour apporter une certaine amélioration... ou pas
d'ailleurs, certaines marques comme Accuphase proposent de meilleurs cables CS en option


il y a surtout une problématique de cout de production.
Un câble secteur + connecteur coute beaucoup moins cher que de fabriquer avec un câble "attaché".

aucune utilité de ne pas faire du reuse sur ce genre de fournitures.
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 16:14

wakup2 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:C’est de l’ironie…


Arf :ane: parfois on ne sais plus :ko:


:mdr: désolé, j'avais un poil grossi le trait mais peut être pas assez :mdr:
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 16:24

bendiv a écrit:
mariofan de triangle a écrit:et depuis comme on s'est rendu compte qu'on pouvait faire mieux, les fabricants ont décidé de les rendre détachables pour apporter une certaine amélioration... ou pas
d'ailleurs, certaines marques comme Accuphase proposent de meilleurs cables CS en option


il y a surtout une problématique de cout de production.
Un câble secteur + connecteur coute beaucoup moins cher que de fabriquer avec un câble "attaché".

aucune utilité de ne pas faire du reuse sur ce genre de fournitures.

ça aussi c'est de l'ironie ? parce que j'ai du mal aujourd'hui :ko:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8840
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message