Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 15 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 12 Fév 2022 15:24

C’est clair qu’à l’œil nu c’est facile de différencier un cuivre 4N d’un cuivre 6N… :mdr:
duf666
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 12 Fév 2022 15:30

et combien mesurait de long le câble Audiophonic ?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Fév 2022 15:30

duf666 a écrit:C’est clair qu’à l’œil nu c’est facile de différencier un cuivre 4N d’un cuivre 6N… :mdr:

à peu près autant qu'à l'oreille ... :D
j_yves
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Fév 2022 15:34

j_yves a écrit:
duf666 a écrit:C’est clair qu’à l’œil nu c’est facile de différencier un cuivre 4N d’un cuivre 6N… :mdr:

à peu près autant qu'à l'oreille ... :D

certainement :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Fév 2022 19:43

duf666 a écrit:C’est clair qu’à l’œil nu c’est facile de différencier un cuivre 4N d’un cuivre 6N… :mdr:

C'est facile: si tu arrives à voir la facture, c'est bon!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2022 20:36

Voici un bel exemple de blabla pseudo scientifique sur l'influence de la qualité du cuivre : Tout savoir sur les technologies des câbles audio

Le principe est toujours le même : on expose une vérité scientifique que l'on explique en long en large et en travers - mais qui reste indiscutable - puis on omet d'aborder dans quel contexte ces effets sont applicables.
Ce qui permet d'en tirer des conclusions fantaisistes sans véritable rapport avec l'application de la réalité physique.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Fév 2022 20:48

Bonjour,

ramassis de légendes urbaines et de pipeau commercial

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Fév 2022 2:59

jybliste a écrit:Voici un bel exemple de blabla pseudo scientifique sur l'influence de la qualité du cuivre : Tout savoir sur les technologies des câbles audio

Le principe est toujours le même : on expose une vérité scientifique que l'on explique en long en large et en travers - mais qui reste indiscutable - puis on omet d'aborder dans quel contexte ces effets sont applicables.
Ce qui permet d'en tirer des conclusions fantaisistes sans véritable rapport avec l'application de la réalité physique.

merci pour le lien, je ne connaissais pas :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Fév 2022 9:27

pilou06 a écrit:Je me suis amusé l'autre jours à dénudés deux câbles différent pour comparer, l'un entrée /moyen gamme à 3 € le mètre de chez Audiophonic et l'autre un câble pré monté de chez Audioquest fiches banane, gaine isolante, à 200 € la paire de 3 mètres, et bien une fois les câbles mis à nus le fil en cuivre était exactement le mème.

Tu parles de l'aspect?
Avaient ils le même nombre de brins ? car ça a une incidence dans bien des cas .
Pour avoir beaucoup investigué concernant les câbles secteurs (sur mon ampli Denon 1500 AE) j'ai un très basique c.s Eurelectric Prysmian de 19 brins qui marche bcp mieux qu'un Oehlbach de 29 brins ou un autre de 58 brins dits OFC. Je l'ai récupéré sur une multi Brennenstuhl sans connaitre au départ sa composition.
Avec une IEC très basique que j'ai étamée j'ai un bien meilleur résultat que des Viborg Pur Cuivre... les matériaux nobles j'y crois pas des masses
J'ai essayé du câble Supra ,Olflex etc... ça marchait moins bien (*)
les câbles plus chers ou avec de matériaux d'une grande pureté peuvent être très décevants car ils peuvent déséquilibrer

(*) sur mon matériel . Mais comme chaque élément réagit différemment il est illusoire de trouver un câble (secteur, modul ou H.P qui serait idéal pour tout le monde.
Dernière édition par flash41 le 13 Fév 2022 9:55, édité 2 fois.
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Fév 2022 9:41

jybliste a écrit:Voici un bel exemple de blabla pseudo scientifique sur l'influence de la qualité du cuivre : Tout savoir sur les technologies des câbles audio

Le principe est toujours le même : on expose une vérité scientifique que l'on explique en long en large et en travers - mais qui reste indiscutable - puis on omet d'aborder dans quel contexte ces effets sont applicables.
Ce qui permet d'en tirer des conclusions fantaisistes sans véritable rapport avec l'application de la réalité physique.


+1 et malheureusement les gens n'ayant pas de bases techniques pour appréhender les différents ordres de grandeur peuvent se faire berner.
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 10:38

+1

Plus la culture générale des personnes n'inclue pas des bases en physique et math, plus ces personnes seront manipulables par le marketing des marques.
drew
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 13 Fév 2022 11:21

flash41 a écrit:
pilou06 a écrit:Je me suis amusé l'autre jours à dénudés deux câbles différent pour comparer, l'un entrée /moyen gamme à 3 € le mètre de chez Audiophonic et l'autre un câble pré monté de chez Audioquest fiches banane, gaine isolante, à 200 € la paire de 3 mètres, et bien une fois les câbles mis à nus le fil en cuivre était exactement le mème.

Tu parles de l'aspect?
Avaient ils le même nombre de brins ? car ça a une incidence dans bien des cas .
Pour avoir beaucoup investigué concernant les câbles secteurs (sur mon ampli Denon 1500 AE) j'ai un très basique c.s Eurelectric Prysmian de 19 brins qui marche bcp mieux qu'un Oehlbach de 29 brins ou un autre de 58 brins dits OFC. Je l'ai récupéré sur une multi Brennenstuhl sans connaitre au départ sa composition.
Avec une IEC très basique que j'ai étamée j'ai un bien meilleur résultat que des Viborg Pur Cuivre... les matériaux nobles j'y crois pas des masses
J'ai essayé du câble Supra ,Olflex etc... ça marchait moins bien (*)
les câbles plus chers ou avec de matériaux d'une grande pureté peuvent être très décevants car ils peuvent déséquilibrer

(*) sur mon matériel . Mais comme chaque élément réagit différemment il est illusoire de trouver un câble (secteur, modul ou H.P qui serait idéal pour tout le monde.

c'est intéressant, il est clair que ce qui fait la différence ce sont le nombre de brins et surtout le diamètre de ceux-ci

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Fév 2022 12:14

mariofan de triangle a écrit:c'est intéressant, il est clair que ce qui fait la différence ce sont le nombre de brins et surtout le diamètre de ceux-c

oui tout à fait ; ça prouve bien que les lois de la physique et les bases en maths ne sont pas suffisants pour expliquer quoi que ce soit .
Le discours marketing ne vaut guère mieux.
La seule façon de se convaincre ou non c'est d'expérimenter par soi même
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:34

flash41 a écrit:oui tout à fait ; ça prouve bien que les lois de la physique et les bases en maths ne sont pas suffisants pour expliquer quoi que ce soit .
La seule façon de se convaincre ou non c'est d'expérimenter par soi même


Effectivement, vu qu'on ne sait pas encore scientifiquement expliquer certains phénomènes dans le domaine du signal audio (domaine encore méconnu avec des tensions/courants/fréquences incroyablement hors du commun).
Toute la conception électronique est basée sur la chance, on essaye des câbles, des composants, et après des millions d'heures d'écoute on décide ce qui est le mieux.

Il faut savoir que la mise au point d'un oscilloscope se fait en sortie de fabrication ... à l'oreille car aucun appareil n'est capable d'être aussi précis qu'un oreille.

eh les copains.... vous êtes vexants de prendre les gens qui font de la conception hard pour des jambons.

:D :D
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 13:23

bendiv a écrit:
flash41 a écrit:oui tout à fait ; ça prouve bien que les lois de la physique et les bases en maths ne sont pas suffisants pour expliquer quoi que ce soit .
La seule façon de se convaincre ou non c'est d'expérimenter par soi même


Effectivement, vu qu'on ne sait pas encore scientifiquement expliquer certains phénomènes dans le domaine du signal audio (domaine encore méconnu avec des tensions/courants/fréquences incroyablement hors du commun).
Toute la conception électronique est basée sur la chance, on essaye des câbles, des composants, et après des millions d'heures d'écoute on décide ce qui est le mieux.

Il faut savoir que la mise au point d'un oscilloscope se fait en sortie de fabrication ... à l'oreille car aucun appareil n'est capable d'être aussi précis qu'un oreille.

eh les copains.... vous êtes vexants de prendre les gens qui font de la conception hard pour des jambons.

:D :D


Surtout bien choisir le cordon secteur de l'oscillo .............................
marc69
 
Messages: 53
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:13
Localisation: Beaujolais
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message