Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patator_57 et 74 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 10 Fév 2022 15:35

Surélever de 4cm les enceintes réflexives et c'est le jour et la nuit? :o
imarco
 
Messages: 314
Inscription Forum: 22 Déc 2013 13:53
  • offline

Message » 10 Fév 2022 19:12

divx971 a écrit:
imarco a écrit:Oups...
Il y a une différence certes avec et sans oui mais parler d'immersion avec mes enceintes réflexives, non..

Après, si au plafond ça donne un effet moyen, alors oui c'est ballot (pléonasme)... :roll:

Tu as des exemples de messages sur des enceintes plafond sous la main?



Ce n'est pas la majorité, mais regarde cette vidéo très intéressante que j'ai récupérée sur une autre page du forum et tu comprendras que l'Atmos, ce n'est pas qu'une histoire d'enceinte au plafond.

https://www.youtube.com/watch?v=Nx4vve3UGUg&t=528s


C'est en Anglais je n'ai pas compris tout en détails mais j'ai retenu le principal : l'on nous prend réellement pour des cons même des films qui pourraient s'en donner à cœur joie d'effets Atmos, (style madmax le dernier, j'ai horreur de ce film) n'exploitent pas du tout ou très très peu les canaux Height. Le Logo Atmos sur BD4k pourraient même dans certains cas être qualifiés de publicité mensongère tant le mixage n'exploite pas les effets pourtant présents dans la version cinéma.
Assez déconcertant et scandaleux. Il est certain qu'un vrai bon mixage doit être très couteux...
Mefisto
 
Messages: 1164
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Fév 2022 19:13

imarco a écrit:Surélever de 4cm les enceintes réflexives et c'est le jour et la nuit? :o



Oui je t'assure par rapport à mon canapé à 3m50 avec le BD test démo Dolby Atmos (Les années Lazer) c'est flagrant.
Mefisto
 
Messages: 1164
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Fév 2022 9:23

J'ai déjà renvoyé mes réflexives donc peux pas tester...

Je commence à me demander si faire un 7.1.2 est préférable à un 5.1.4... :roll:
imarco
 
Messages: 314
Inscription Forum: 22 Déc 2013 13:53
  • offline

Message » 11 Fév 2022 14:30

imarco a écrit:J'ai déjà renvoyé mes réflexives donc peux pas tester...

Je commence à me demander si faire un 7.1.2 est préférable à un 5.1.4... :roll:


De toute façon, le résultat dépendra du mixage réalisé pour le blu ray.....Dans la vidéo que j'ai mise en lien plus haut, sur 4 films un seul (jhon wick) exploite plus ou moins les Atmos.

4 films certifié Atmos :mdr: :mdr: et voilà comment nous remercie les grandes majors d Hollywood
Dernière édition par divx971 le 11 Fév 2022 15:51, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 11 Fév 2022 14:40

:roll:
imarco
 
Messages: 314
Inscription Forum: 22 Déc 2013 13:53
  • offline

Message » 17 Fév 2022 21:53

divx971 a écrit:
imarco a écrit:J'ai déjà renvoyé mes réflexives donc peux pas tester...

Je commence à me demander si faire un 7.1.2 est préférable à un 5.1.4... :roll:


De toute façon, le résultat dépendra du mixage réalisé pour le blu ray.....Dans la vidéo que j'ai mise en lien plus haut, sur 4 films un seul (jhon wick) exploite plus ou moins les Atmos.

4 films certifié Atmos :mdr: :mdr: et voilà comment nous remercie les grandes majors d Hollywood


défois t'as 2 ou 3 minutes de son uniquement sur le canal atmos durant 2 heures de film . C'est dommage cette sous exploitation .

Social-traitre
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 18 Fév 2022 11:15

Je commence à bien comprendre que l'effet atmos, pour l'instant en tout cas, ça ressemble à du vent... :roll:
imarco
 
Messages: 314
Inscription Forum: 22 Déc 2013 13:53
  • offline

Message » 20 Fév 2022 18:23

imarco a écrit:Je commence à bien comprendre que l'effet atmos, pour l'instant en tout cas, ça ressemble à du vent... :roll:


Ce n'est pas prêt d'évoluer, s'il n y a pas une volonté de changement de la part des studios.
divx971
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 26 Fév 2022 10:29

Même si les mix dolby atmos pour la plupart semblent ne pas diffuser suffisamment l'audio sur les enceintes de hauteur, ça ne veut pas dire qu'il est inutile d'installer ces haut parleurs ou d'investir dans un ampli.
Les concurrents à l'atmos : dts X et auro3D sont capables (si l'ampli le permet) de transformer une piste atmos (ou même une source sans pistes audio de hauteur) dans leur format et profiter bien plus des HP en hauteurs.
thierry32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Jan 2022 13:04
  • offline

Message » 26 Fév 2022 11:20

thierry32 a écrit:Même si les mix dolby atmos pour la plupart semblent ne pas diffuser suffisamment l'audio sur les enceintes de hauteur, ça ne veut pas dire qu'il est inutile d'installer ces haut parleurs ou d'investir dans un ampli.
Les concurrents à l'atmos : dts X et auro3D sont capables (si l'ampli le permet) de transformer une piste atmos (ou même une source sans pistes audio de hauteur) dans leur format et profiter bien plus des HP en hauteurs.


On parle surtout du fait, que les studios ne jouent pas le jeu lors du transfert sur blu ray. Même si je préfère voir les films en VO, je trouve quand même inadmissible d'avoir très peu de films dans d'autres langues en version ATMOS , le français en ce qui me concerne.

Vous allez sûrement me dire, que l'anglais est une langue universelle et que c'est au client de s'adapter. :grr:
divx971
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 22 Mar 2022 20:28

Bonsoir à tous.

Voici un retour d'expérience après quelques années et divers essais.
J'utilise un Denon AVR-X6300H - qui permet du 7.1.4. La enceintes sont des Onkyo - le premier kit THX vendu dans les années 90. Soit 3 frontales identiques + 2 sub (1 actif qui alimente le second) + 4 dipolaires pour surround et surround back. La base est pas trop dégueulasse, même si les enceintes sont d'une autre époque :wink:
Bien évidemment, pas d'enceintes Atmos correspondantes.

J'ai commencé par dénicher 4 focal Sib pour l'Atmos. Elles sont pas chères (surtout en occaz) et hyper pratique à fixer ou poser grâce au support. Utilisable aussi bien posées, que fixées au mur ou au plafond. Et elles sont pas trop directives avec un son bien équilibré.

Hauteur sous plafond chez moi 2.50m. Plafond lisse.

Config 1 :
2 en top middle fixées au plafond 50 cm en avant du canapé + 2 en front height tout en haut du mur au dessus des frontales.

Globalement, pas grand chose à redire. C'est plutôt satisfaisant. Si ce n'est que comme Dolby ou JP Lafont l'ont fait remarquer, mettre des Atmos au plafond avec tout au plus 1.60 entre les oreilles et les enceintes, c'est pas idéal. Même si les Focal Sib sont peu directives, c'est trop proche pour avoir un effet "bulle" un peu diffus. Beaucoup trouverait pourtant que çà sonne bien. Mais au final, on perd la sensation d'espace.
Et franchement, j'estime que mon salon n'est pas assez grand pour 4 atmos au plafond. Elles seraient trop proches entre elles.

Du coup, j'ai essayé par curiosité de mettre toutes mes Sib en réflectif posées sur les frontales et les surround latérales. Clairement, elles sont pas faîtes pour çà. Le son direct est trop audible. Bien plus que le son réfléchi. Parce que justement, la directivité est faible sur ces enceintes. Et qu'elles n'ont pas le filtrage spécifique.

Là j'en viens à ma nouvelle configuration toute fraîche

Config 2 :

Des amis m'ont demandé récemment des conseils pour faire évoluer leur configuration HC. Ils sont passés à l'Atmos. Mais n'avaient pas la possibilité de fixer des enceintes au plafond. Le réflectif s'imposait.
Pour avoir lu des retours positifs sur les Tangent Spectrum XATM, y compris dans les Années Laser, je leur ai conseillé de choisir ce modèle.
Et bien, je peux vous dire que sur les deux installations, une avec un salon riquiqi et l'autre au contraire grand avec 3m sous plafond, le résultat était bien au delà de mes espérances ! Certes, c'était pas aussi précis que chez moi avec les atmos au plafond, mais la présence était assez proche. Avec de surcroit cet effet bulle / diffus que je n'avais pas dans mon salon... Donc grosse surprise et grande satisfaction pour les amis.

Du coup, l'idée m'a titillé de tester à nouveau le réflectif, mais avec de vrais enceintes Atmos.
J'ai acheté pour essayer, une paire d'Elac Debut A4.2 (moins chères que les Tangent). Avec, j'ai testé différentes configurations.
Seules posées sur les frontales , çà tient la route. Les sons semblent bien provenir du plafond, mais trop en avant de la zone d'écoute. C'est pas mal, mais çà vaut bien évidemment pas ma config avec 4 atmos (2 plafond + 2 murales en frontal).
M'est venu l'idée de remplacer les atmos plafond par les Elac posées sur mes surround latérales en plus de mes Sib en front height. C'est une config permise par mon Denon.
Je précise que mes surround dipolaires sont à environ 1.50m de hauteur et à environ 1.70 de distance de la zone d'écoute. Ce qui fait un espace entre le plafond et les Elac Atmos de seulement 90 cm.
Là franchement, je ne pensais pas que çà allait le faire vu la distance atmos / plafond.

Et bien, le résultat est là encore bien au delà de mes espérances. Çà marche du tonnerre !
C'est aussi précis et présent qu'avec les Atmos au plafond, tout en ajoutant ce qui manquait > le côté "bulle", cette sensation que le son rempli bien l'espace.
Çà peu paraître contradictoire, mais les sons restent parfaitement localisables tout en étant plus diffus. Comme si il y avait plus d'enceintes au plafond.
J'ai remarqué aucune perte de fréquence aigu.
C'est décidé. Chez moi, plus d'enceinte au plafond. J'y gagne en esthétique et en performance. :bravo:
Maintenant par expérience, il faut nécessairement que les enceintes réflectives soient à minima au dessus de la hauteur des oreilles. Sinon vous risquez de percevoir le son direct. Ce qui est à éviter. Chez moi, vu la hauteur de placement des Elac, je perçois que le son réfléchi. Ce qui est parfait. Aussi, bien évidemment il faut être dans le "sweet spot". Mais là aussi, dans mon cas il est assez large.


Maintenant, pour chipoter. J'aimerais bien pouvoir ajouter une paire de rear height pour compléter totalement la zone "hauteur" à l'arrière (j'ai deux mètres d'espace derrière le canapé). Mais il me faudrait un ampli 13 canaux... :wink:


Petite précision concernant les enceintes Atmos en front height ou rear height (pose murale). Sachez que ces enceintes ne sont pas toujours utilisées dans les mix Atmos. A plusieurs reprises, j'ai remarqué que mes front height étaient muettes, alors qu'il y avait une forte activité sur celle qui sont au milieu (plafond ou réflectif). C'est parce que certains ingés son, n'utilisent pas ces enceintes lors du mix. Le studio de mixage étant très probablement dans ce cas en 7.1.4 avec 4 enceintes au plafond. Mais si vous utilisez uniquement 1 seule paire d'Atmos en front height, là vous aurez du son. Mais la spatialisation ne correspondra pas vraiment aux intentions de l'ingé son, car ce qui est normalement au milieu, risque de se retrouver en haut devant (vérifié plusieurs fois). Par conséquent, à mon avis les front height doivent impérativement être couplés à une autre paire d'Atmos middle ou rear
Par contre, quand le mix prend bien en compte les front height, c'est tout bénéf !
Aussi, j'utilise toujours l'upmix DTS Neural sur du 5.1 / 7.1 non Atmos, les front height apportent souvent de la hauteur à la scène sonore frontale sans dénaturer le mix. Pour ce qui est de la musique en stéréo ou un film non 5.1, je préfère l'upmix Dolby Surround. Après l'upmix, c'est une question de goût...

Ci dessous un plan de mon installation - seul le canapé diffère. Mais la disposition est quasi identique (les surround latérales sont pile dans l'alignement du canapé et non légèrement décalées comme sur l'image :
Image
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 23 Mar 2022 8:59

merci pour toutes ces informations :bravo: surtout sur le signal venant ou pas sur les frontales atmos :D très intéressant !

j'essayerai de faire l'essai aussi pour voir si j'y gagne en rendu :wink:
portenawak
 
Messages: 9677
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 31 Mar 2022 2:57

Voici des nouvelles.
J'ai poussé un peu plus mes tests en investissant dans une seconde paire d'enceintes Atmos > les Tangent XATM.
Du coup je me retrouve en Atmos 100% réflectif en config 7.1.4. Avec les Tangent au dessus de mes frontales et les Elac au dessus de mes surrounds arrières.

Je ne vous cache pas qu'au début j'ai été vachement déçu de cette configuration. Peu d'élévation > donc pas terrible.
J'ai persisté et après avoir ajusté l'angle des enceintes Atmos, j'arrive à un résultat excellent.

En fait je comprends maintenant pourquoi tant de personnes trouve l'Atmos en réflectif pas terrible. Il faut absolument tourner les enceintes Atmos vers la position d'écoute !
Dès que j'ai fait çà, puis une re-calibration de l'ampli et un boost de 3~4 db sur les Atmos (comme conseillé par Andrew Jones) , c'est devenu magique :)

Je le rappelle, que j'ai comme beaucoup de monde une hauteur sous plafond d'environ 2.40 m. Soit trop peu comme conseillé par Dolby et divers personnes ici.
En radiation directe (au plafond) avec une faible hauteur sous plafond, le son n'est pas assez diffus. Les sons sont beaucoup trop localisables et finalement manquent d'ampleur.
Même si ce constat, je le sais n'est pas partagé par tout le monde, je peut attester que c'est pourtant vrai.

En 7.1.4 réflectif dans mon cas, c'est le jour et la nuit. Ce que j'ai perdu en précision (pas tant que çà), je l'ai nettement plus que gagné en ampleur.
Avant avec deux enceintes au mur en façade au dessus des frontales + 2 en top middle, c'était vraiment pas mal. Mais c'était pas assez homogène dans la spatialisation. Et le son était trop directif (ce qui peut plaire à beaucoup de monde). Mais je trouvais que les enceintes Atmos se détachaient trop de ce qui se passait "en bas". De plus, le son n'allaient pas "au delà des enceintes".
En réflectif, c'est simple : j'ai l'impression que c'est tout mon plafond qui émet du son ! Et non plus dans un espace délimité seulement par des enceintes au plafond juste au dessus de ma tête...
Le tout avec des déplacements qui semblent couvrir toute la pièce, comme si il y avaient bien plus d'enceintes au plafond que 4 couvrantes l'intégralité du plafond.
Par exemple, dans la démo Rainstorm Dolby, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un énorme orage au dessus tout autour, idem pour la pluie. Alors qu'avec les enceintes au plafond, il y avait moins d'ampleur tout en sonnant plus artificiel dans la spatialisation. Avec la demo Audiosphère, les notes aiguës se déplacent vraiment partout en hauteur. Demo Santeria, c'est aussi bluffant.
Jamais j'ai entendu un tel effet bulle sonore. Y compris sur du 7.1.4 avec 4 enceintes au plafond chez un ami qui a pourtant une excellente installation.
A tel point que désormais je vais rester en tout réflectif. Le résultat est sans conteste bien plus immersif chez moi.

Pour résumer :

L'Atmos en réflectif çà marche. N'écoutez pas ceux qui disent que çà rend que 20% du rendu avec des Atmos plafond !
C'est un rendu différent. C'est plus diffus, un peu moins localisable. Mais tellement plus immersif.
Si votre pièce ne peut pas accueillir convenablement des Atmos au plafond. L'Atmos en réflectif est une excellente alternative.

Toutefois en réflectif il y a quelques limites :

- Le sweet spot n'est pas très large (avantage au Atmos plafond). Pas question "d'arroser" correctement 6 personnes dans tout le salon. Quoiqu'avec les enceintes au plafond se sera pas le cas non plus. Tout le monde n'a pas chez soi la possibilité d'avoir une salle home cinéma enorme avec 10 enceintes au plafond qui arrosent tout le monde à peu près correctement ;)
- Votre plafond doit être en "dur" pour bien réfléchir le son - oubliez poutres et toiles tendues... De même qu'il vaut mieux éviter des plafond supérieurs à 3 mètres.
- Les enceintes Atmos certifiées ne se valent pas toutes ! Perso, je trouve que les Elac comme les Tangent remplissent bien leurs rôles ;)
- Il faut précisément orienter les enceintes, voir éventuellement jouer sur l'inclinaison. Sinon l'effet d'élévation peut être tout simplement imperceptible (j'en ai fait l'expérience)
Idéalement il faut placer les enceintes Atmos au minimum un peu au dessus du niveau des oreilles pour éviter de percevoir le son direct. Perso, chez moi je ne perçois pas ou peu le son direct :)
- Il ne faut pas les positionner trop près des murs, pour éviter d'entendre le son direct.


----

Donc :

1. Si votre pièce à une hauteur sous plafond d'au moins 3 mètres et relativement spacieuse, n'hésitez pas à utiliser quatre Atmos au plafond. C'est de loin la meilleure config dans ce cas précis.
2. Si vous avez moins de 3 mètres sous plafond (ou que vous ne pouvez rien fixer au plafond). L'Atmos en réflectif s'impose. Sauf si vous tenez absolument à avoir des effets "dans ta face" ;)
Choisissez judicieusement vos enceintes Atmos et n'hésitez pas à essayez divers angles / position.

Voilà :)
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 31 Mar 2022 9:42

Merci pour ton retour d'expérience et ce CR.
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message